dimanche 28 octobre 2012

La fabrique des complexes # La peau parfaite (hommage à la presse people).

Lundi Beauté ! La dernière fois on avait parlé des poils, aujourd'hui on se penche sur une autre source de complexes : la peau. Chaque nouvelle crème et nouveau sérum nous vendent la promesse d'une peau parfaite, sans taches, sans rides, sans boutons, sans points noirs ni autres vicieuseries de la nature. Et après chaque 20, 50 ou même 100€ dépensés (rectification : investis) on est souvent déçue : Diantre ! rien à faire, ma peau n'est pas photoshopée !


Source: tumblr.com via Yassine on Pinterest


Car tout le monde le sait et nous le serine : la beauté commence par une belle peau. On peut avoir le plus beau maquillage du monde, si le teint ne suit pas... Or il se trouve que justement, souvent le teint ne suit pas. La faute à la pollution, au stress, aux hormones, à la fatigue, aux mauvais produits, aux soins inadaptés, à l'eau, à la fatigue, aux carences, à la météo, à la clim', ... à pas d'chance. Parce qu'au départ, tout cela est aussi une histoire de chance. Certaines filles ont hérité du  fabuleux gène de la peau parfaite (si c'est vrai, parfois j'en croise dans le métro, leur derme net, lisse et bien rebondi ressemble à celui de Jerry, le poupon que j'ai eu quand j'avais 3 ans) et comme manifestement, il n'y en avait pas assez pour tout le monde, toutes les autres ont hérité du gène "peau-qui-va-te-ruiner-en-cosmétos-si-tu-veux-arranger-les-choses".

Personnellement, j'ai tendance à faire une fixette sur la peau. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois en particulier lorsqu'en décembre je vous ai présenté ma routine de soin (elle a un peu évolué depuis, mais assez peu). Car si enfant j'ai eu une très belle peau café au lait toute douce, en grandissant mon ADN a déconné. Cette peau toute douce et en bonne santé a muté et depuis des années je me bats contre dois composer avec une peau devenue sensible, réactive, capricieuse, qui marque facilement et in extenso qui me ruine. De consultations (inutiles) chez le dermato en traitements agressifs et non moins inutiles, il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver des produits adaptés, apprendre la patience et devenir plus indulgente avec cette partie de mon corps pour essayer de ne plus la détester.

Mais revenons à nos boutons moutons. Pour toutes celles qui aiment prendre soin d'elles, la quête du produit miracle qui nous rendra notre peau de bébé est devenue une "nécessité vitale" savamment entretenue par les magazines et les pubs des marques qu'on aime tant acheter. Toutes ces égéries qui passent leur vie en avion et leurs nuits en soirées folles et bien arrosées n'ont jamais la peau qui pèle, les yeux gonflées, le nez brillant, le comédon qui pointe ni le spot qui bourgeonne et rougeoit. 

Enfin ça, c'était ce qu'on croyait avant. Avant que Public & co ne nous ouvrent les yeux et ne nous dévoilent le vrai visage des filles qu'on trouvait trop sublimes et qu'on découvre enfin qu'on n'était pas les seules à avoir une peau pourrie compliquée. Et que ça n'empêchait pas d'être quand même jolie. Qu'on pouvait avoir un teint imparfait, mais que cela ne cachait pas un joli visage, des yeux qui pétillent, de jolies fossettes ou des lèvres à croquer. 



Alors même si je ne suis pas friande de ce genre de presse, merci au moins pour ça (pareil pour les dossiers cellulite, maintenant qu'on sait que même Kate Moss en a, c'est drôlement moins dramatique ;-)





Cadeau rebooster d'estime de soi pour les complexées du derme comme moi (même si ma peau est presque redevenue normale, on efface pas toutes ces années comme ça) : dans les séries TV regardez bien quand les caméras font des gros plans sur les visages des actrices (surtout l'actrice qui joue Jordan Cavanaugh dans Preuves à l'appui ;-)


Et sinon, j'en suis sûre que les marques savent déjà fabriquer des produits qui sauraient nous rendre une peau parfaite en 4 semaines, sauf que si elles le lançaient, on n'aurait plus besoin de racheter constamment. C'est mon côté complot ;-) N'empêche que cela pourrait être vrai : dans les années 50 je crois, les ingénieurs avaient inventé des collants et des bas qui ne filaient pas. Au début cela a été un vrai succès, puis comme les femmes en achetaient de moins en moins, l'entreprise a demandé à ses ingénieurs de créer des produits moins résistants. C'était le début de l'obsolescence programmée de produits. Pareil pour les ampoules. En Allemagne de l'Est, ils avaient déjà inventé les ampoules "increvables" mais personne n'en a voulu : ça allait tuer le marché. Et aujourd'hui on te vend des pseudo ampoules "écolos" qui coûtent un bras et qui sont difficilement recyclables. Mais là je m'égare...


Bonne semaine toute en beauté !


40 commentaires:

  1. Bien d'accord sur ton dernier paragraphe, idem pour les pneus etc etc ...
    Moi je complexe sur ma peau, mais moins depuis que je vois qu'il y a pire !
    Bises

    http://www.lebazardalison.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pas pensé aux pneus ;-)
      Bisous Alison <3

      Supprimer
  2. Excellent article qui me redonne le moral :)

    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir de "t'entendre" dire cela ;-)
      Bisous Isa <3

      Supprimer
  3. Tu sais que tu touches là un point sensible ... Fin juillet, j'ai fini un traitement dermato pour me débarrasser de l'acné que je trimballe depuis des années alors qu'à mon âge, je devrais plutôt commencer les anti-rides. J'ai enfin retrouvé une peau normale mais je suis toujours à l'affût du moindre bouton qui pourrait réapparaître lol! Je suis à 100% d'accord avec toi concernant ton dernier paragraphe ... Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends : il y a environ 2 ans j'ai eu traitement qui a en plus eu un effet sur ma peau, j'étais super heureuse, mais du coup je surveillais encore plus ma peau que d'habitude !
      Bisous Pimousse <3

      Supprimer
  4. j'ai adoré lire ton article ma belle
    tu as raison la peau est très importante
    moi elle est toujours sèche malgré toute les crèmes hydratante que je met
    gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as la peau sèche, il faut la nourrir. Les crèmes hydratantes apportent de l'eau, mais ne nourrissent pas, elles sont bonnes pour les peaux déshydratées mais n'ont pas d'effet pour les peaux sèches. Les peaux sèches ont besoin de textures riches adaptées. Essaie les crèmes spéciales peaux sèches (chez Clinique, Biotherm ou Estée Lauder par exemple).
      Bisous Chacha <3

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Ou plutôt tisane au lait lol
      En été je bronze bien, là je suis encore un peu chocolatée mais avec l'hiver je vais devenir de couleur indéfinie ;-)
      Bisous miss <3

      Supprimer
  6. je suis bien d'accord avec toi pour la durée de vie des produits! Genre les Nokia 3310 ils étaient increvables ces trucs, aujourd'hui une secousse et le tel ne fonctionne plus...
    La peau, quel sujet.. la mienne fait une crise d'adolescence à mon âge, je viens de commencer un traitement anti acnée, non mais je rêve !!
    par contre je viens de commencer à bosser pour une marque de soins, et moi qui suis la sceptique par excellence, là je dois dire que je suis carrément convaincue..j'en parlerai peut-être bientôt sur mon blog^^ bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai mes premiers Nokia, je les ai gardés pendant des lustres !
      Je suis curieuse du coup d'en savoir plus sur ces soins qui t'ont convaincue, j'espère bientôt lire tout cela sur ton blog ;-)
      Bisous et travaille bien <3

      Supprimer
  7. Je te rejoins complètement sur l'obsolescence programmé, on nous prend un poil pour des pigeons...
    Perso je ne fais pas une fixette sur ma peau. Avant je n'utilisais que du beurre de karité pur, bio et non raffiné. Puis j'ai découvert Kibio et depuis je n'utilise plus que ça. Ils ont une gamme pour avoir la peau nette et ça marche du tonnerre, enfin sur moi du moins! (j'ai la peau atopique et très claire).
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair on se fait pigeonner bien comme il faut ;-) Maintenant je fais attention à certaines marques qui sont réputées pour tomber systématiquement en panne. Au début de l'année il y a eu plusieurs documentaires sur l'obsolescence programmée, mais bizarrement, cela n'a eu pratiquement aucun écho...
      Je vais jeter un oeil sur Kibio, merci Elya <3

      Supprimer
  8. De toute façon, avant de se faire un vrai avis sur un produit..il faut du temps !

    Mais je suis bien d'accord sur le fond, c'est difficile, et le matraquage publicitaire incite souvent à l'urgence de vite vite trouver une belle peau sous peine de devenir paria en moins de 48h.

    Il faut RE-LA-TI-VI-SER, et s'accepter.
    Parce qu'une peau stressée, c'est pas non plus très joli à voir.

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, soigner sa peau prend du temps, d'autant plus que quand elle est fragilisée et stressée, elle est . Surtout qu'en plus de soins extérieurs, souvent il faut aussi se pencher sur d'autres raisons plus profondes : le style de vie, des raisons médicales, etc...
      Bisous <3

      Supprimer
  9. Ouais trop marre de mes boutons !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trouver le traitement qu'il faut prends du temps, j'espère que tu vas vite trouver des produits adaptés à ta peau, bisous <3

      Supprimer
  10. Je ne pense pas que tu t'égare au niveau de la conclusion, je crois qu'il y a un peu de vrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je développerai davantage à une autre occasion, merci Christine <3

      Supprimer
  11. Je suis d'accord, je lutte aussi pour avoir la peau comme dans les films mais visiblement mon Dermato m'aurait menti ! Halte là, mauvaise peau ! Transforme-moi en princesse des îles digne d'un film de Bollywood !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dermatos sont comme les arracheurs de dents : ils mentent lol
      Plus sérieusement, après plusieurs années de consultaiton j'ai laissé tomber les dematos : à chaque ils me donnaient des crèmes hyper agressives, j'avais beau dire que j'avais déjà essayé ce genre de produit et que ma peau n'aimait pas, c'était toujours comme si je parlais dans le vide...
      Moi aussi je veux être une princesse de Boolywood (surtout pour savoir danser comme elles ;-)
      Bisous Ophélie <3

      Supprimer
  12. Ma peau et moi, ce n'est pas facile tous les jours (merci maman qui aurait mieux fait de me léguer ses qualités). Mais c'est comme tout en matière de beauté : il faut un looooong apprentissage de ce qui lui convient. Depuis que j'ai découvert qu'elle était fâchée avec l'eau du robinet, cette snob, je lui donne de l'eau thermale et on s'est réconciliées.
    Comme tu dis, les gens du marketing et des magazines sont très fort pour nous convaincre qu'il nous faut plein de produits pour avoir une peau parfaite. Mais parfois, et Chizu Saeki qui a une peau parfaite à 60 ans et des poussières l'explique très bien, c'est justement l'excès de produits qui nous nuit... Trouver l'équilibre parfait, ce n'est pas évident !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi je ne dis pas "Merci Maman" : c'est elle qui m'a filé cet héritage lol
      Ca m'a pris du temps, mais je pense avoir trouvé la routine qui me convient, ensuite je l'adapte en fonction des besoins de ma peau, mais c'est vrai qu'on tâtonne avant de trouver. Il faudrait que je me penche sur le cas de l'eau du robinet tiens, merci Camille ;-)
      Bisses <3

      Supprimer
  13. Super article comme d hab :)
    C est vrai la peau c est important mais malheureusement la peau parfaite n existe pas (enfin si j ai quelques unes peut etre) mais pas chez moi lol

    Bisous ma Ellen
    Aria <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aria <3 Oui, c'est vrai, la peau parfaite n'existe que pour certaines, pour les autres, il faut faire au mieux avec ce qu'on a ;-)
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  14. Merci pour ce petit message qui remonte le moral et fait qu'on se sent moins seule...
    Pour ma part, j'évite de trop me maquiller. J'ai déménagé dans un endroit où l'on n'a pas besoin de se maquiller (en Bretagne, au bord de la mer), et où ma peau ne subit pas trop de pollution...
    Cela dit, je reste aussi à la recherche d'un produit miracle, mais j'essaie de ne pas me focaliser dessus, parce que sinon je finirais par me pendre probablement... :-D
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, la pollution joue énormément : dès que je quitte la région parisienne je vois la différence. Mais malheureusement j'aime trop cette région pour la quitter ;-) Le produit miracle n'existe pas, même si au début ça marche, rapidement on se rend compte qu'il faut agir sur le fond.
      Bisous <3

      Supprimer
  15. Mince j'ai cru que t'allais nous parler DU produit miracle ! Flûte ! ^^ Car entre mes boutons, mes points noirs, mes trous, mes rougeurs et mes irrégularités, je t'avoue que les rides c'est mon dernier souci ! ^^ Ben tu sais, mais si je sais que toutes les filles des magazines sont photoshopées, ont des trous (ou crevasses pour Cameron Diaz) ben ça ne change quand même pas ma peau à moi toute pourrite ! :-/ Faudrait que j'essaye le cillit bang, ça marche bien sur la baignoire... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai oublié de la citer Cameron Diaz ! Il y a aussi Megan Fox qui a une peau qui souffre. Le Cilit a mon avis ça va tellement décaper que tu n'auras même plus de peau, bad idea ;-)
      Bisous et bon courage, on va y arriver (oh yeah ;-)

      Supprimer
  16. Ah la peau parfaite !!! Moi c'est les cernes qui me gonflent, j'ai beau essayer de les camoufler, elles sont la et bien présentes et tout le temps, a croire qu'elles m'aiment tellement qu'elles ne me quitteront plus c'est sur :(
    merci pour cet article qui remonte quand même le moral sur nos petits défauts.
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus si c'est avec toi que j'en parlais, mais les soins contours des yeux de Clinique sont les meilleurs que j'ai essayés.
      Ensuite, il arrive que les cernes ne puissent être traités par des soins cosmétiques, et dans ce cas, tu peux voir avec un médecin pour trouver la cause et agir en profondeur.
      Bisous Tanagr <3

      Supprimer
  17. Lorsque notre peau est en grève, notre réflexe est presque toujours: cosméto. Mais avant cette ultime étape et même si la pollution et l'environnement jouent un rôle énorme, notre alimentation détient quelques clés pour un joli teint. Et parfois ce n'est pas si compliqué que cela: fruits et légumes frais, les bons suppléments au bon moment... Tout ce que nous savons toutes, mais que nous n'avons pas toujours l'énergie d'appliquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, j'ai parlé de carences mais plus largement il faut faire attention à son alimentation.
      Ensuite, il y a aussi d'autres causes profondes (hormones, fatigue, stress...) qu'il faut parfois traiter car la peau est une sorte de "miroir" de l'état physique global.
      Bisous Atalanta <3

      Supprimer
  18. Merci pour cet article ! Tu touches un point sensible car ma peau est clairement la "partie de mon corps" qui me complexe le plus. Elle bourgeonne, rougit, pèle aussi quand j'ai de la chance, fait de jolies plaques oranges l'hiver sur mes bras et de l'eczéma sur mes mains. Bref, on n'est pas copines du tout ma peau et moi. Mais au moins, je sais que j'ai une plus jolie peau que Cameron Diaz en fait. ^^ Bises et encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai j'ai oublié de citer Cameron Diaz !
      Je te comprends Goblin, la peau peut vraiment donner des complexes, c'est quand même la première chose qu'on voit. Ca prend du temps pour se réconcilier avec sa peau, il faut être patiente mais je pense qu'on peut y arriver (yes we can ;-) J'espère que tu trouveras les soins qui te conviennent.
      Bisous <3

      Supprimer
  19. Très bon article!
    Moi c'est la galère avec ma peau par période. grrr

    Totalement d'accord avec ton dernier paragraphe, c'est la vérité vraie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geny, moi aussi par période c'est pire... par exemple en hiver quand il fait froid et que je me mouche tout le temps, vive la peau qui pèle :x
      Bisous <3

      Supprimer
  20. Je fais aussi une fixette sur ma peau, et je pense que cela suffit parfois à la rendre encore plus vilaine^^ Il n'est pas toujours simple de trouver les produits qui nous conviennent le mieux sans oublier qu'il n'en existe pas un seul qui soit miraculeux, enfin dans nos boutiques.
    Bisous Ellen <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair plus on est focalisée dessus, plus on voit les défauts... Un part du remède miracle, je crois que c'est la patience ;-)
      Bisous Léa <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.