mardi 23 octobre 2012

"Les p'tits fruits solidaires", un site solidaire et plein de vitamines [et autres initiatives jardins et potagers solidaires]

Web mon mardi ! Aujourd'hui un post assez court pour vous présenter un site que j'ai découvert par sérendipité, et qui va plaire à tous ceux et celles qui aiment les fruits et les légumes. C'est une belle idée solidaire d'une association qui existe depuis 2009, mais qui semble malheureusement assez peu connue, donc petit coup de projecteur !

L'idée de départ est toute simple : mettre en contact d'un côté des personnes ayant un jardin qui produit des fruits et légumes avec de l'autre côté des personnes qui seraient ravies de les manger ;-) Tout cela gratuitement dans un esprit de partage et de don.

Pour proposer les surplus de fruits et légumes de son jardin c'est très simple : il suffit de publier une annonce (en haut à droite, encart "Je propose"), et ensuite les personnes intéressées prennent contact.

Le site est peu connu donc il y a encore peu d'offres, mais plus il sera connu, plus il y aura d'offres (c'est pour cela que je vous en parle ;-)





D'autres initiatives intéressantes autour des jardins :

Plantez chez nous : pour ceux qui ont envie de prêter un bout de leur jardin pour qu'il soit cultivé. En échange les récoltes sont partagées.

Le potiron : pour vendre ou échanger les produits de son jardin.

Nos Jardins : pour échanger aussi les surplus de son jardin, merci à ma copine Atalanta qui me l'a soufflé, je ne connaissais pas ;-)

Edit du 30/04/13 :
Encore un excellent post d'Atalanta qui recense d'autres initiatives comme les échanges de  semences : La co-économie s'invite au potager.



Et on n'oublie pas de manger
5 fruits et légumes par jour ;-)


32 commentaires:

  1. Chez moi on a zéro surplus ;) petite surface et déjà 2 bouches pour le peu de légumes que le soleil nous a octroyé cette année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est vrai, tu fais pousser des fruits et légumes chez toi ? C'est trop cool ;-)
      Bisous Lili <3

      Supprimer
  2. C'est génial comme initiative ! Je me permets de donner le lien de ton article à une copine qui a un blog écolo, je pense que ça va l'intéresser.Merci :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sympa, dommage qu'il ne soit pas plus connu... Merci pour le lien Louise, bisous <3

      Supprimer
  3. Tiens, tiens c'est dans mon domaine, tout cela. Et je ne connaissais pas le potiron. Il y a aussi http://nos-jardins.fr/, du même acabit où je me suis inscrite. Mais comme les petits fruits solidaires, cela manque de monde pour échanger. Merci en tout cas pour ces lieux d'échanges verts et savoureux.
    Petite question (presque) hors sujet, comment je fais pour rechercher dans web mon mardi sans remonter tout l'historique de la rubrique? Je ne trouve pas de fonction search sur ton blog, mais c'est peut-être parce que je suis blonde....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je l'ai rajouté, je ne le conaissais pas. C'est dommage que ces sites ne fassent pas parlé plus d'eux :(
      Sinon je t'ai répondu sur ton blog : tu peux rechercher des articles en cliquant tout en haut de page à gauche du blog dans le champ de recherche.
      (Re-sinon ça ne se voit pas que tu es blonde lol)
      Bisous Atalanta <3

      Supprimer
  4. L'idée est géniale. Cela vaut le coup d'en parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces sites sont des belles initiatives ;-)
      Bisous Christine <3

      Supprimer
  5. Coucou ma belle . Je mange beaucoup de légumes et de fruits mais parfois cela me donne mal au ventre...Bon mardi
    Bisous doux de ma Sologne
    http://jardinpassion41.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Thérèse,
      pour éviter ces petits désagréments, on peut faire cuire les fruits et légumes qu'on digère mal, cela les rend plus digestes ;-)
      Bisous Thérèse <3

      Supprimer
  6. effectivement, c'est intéressant :-) J'ai un jardin à la maison et quand j'ai du surplus, j'en fais profiter mes voisins. Bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ils ont bien de la chance tes voisins !
      De temps en temps j'ai une de mes voisines qui m'apporte des beignets (elle a compris comment m'amadouer ;-)
      Bisous Pimousse <3

      Supprimer
  7. Coucou,

    J'ajouterai à cette liste leparfait.fr qui permet de s'échanger des conserves faites maison afin d'éviter l'indigestion, je trouve l'idée sympa !!

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Amandine,
      Merci pour cette découverte gourmande, je ne connais pas, je vais jeter un oeil ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  8. Il est génial ce site, dommage qu'il n'y ait pas encore plus d'annonces.
    Je vais en parlé à la mère de mon copain qui se retrouve la plupart du temps avec un surplus de pommes, de poires et de noix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage qu'il ne soit pas plus connu, alors que ça existe depuis des années... Bon en même ce qu'on ne mange pas, ce n'est pas perdu pour tout le monde : les oiseaux et les autres petits habitants du jardin en profitent ;-)
      Bisous Geny <3

      Supprimer
  9. T'as toujours de jolies découvertes à nous proposer! une belle initiative ! bizz

    RépondreSupprimer
  10. j'aime beaucoup
    présenter comme cela moi j'adore manger les 5 fruits et légumes par jours^^
    gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Chacha ;-) En été c'est assez facile mais en hiver je trouve que c'est plus compliqué de manger son quota de 5 fruits et légumes par jour...
      Bisous bisous <3

      Supprimer
  11. Merci pour la découverte :)
    Bisouus Ellen <3
    Lune

    RépondreSupprimer
  12. plutôt sympa ce concept, il marche bien ce site? sans toi je crois que je ne l'aurais jamais découvert, comme la plupart des sites que tu nous montre d'ailleurs^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire, c'est que je n'ai même pas de jardin, je suis tombée dessus par hasard ;-)
      Il n'est malheureusement pas encore assez connu pour qu'il ait beaucoup d'offres, il faut en parler autours de soi ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  13. Ah j'adore les fruits, tous sauf la pomme !
    A bientôt
    Valentine
    http://inthestreetofmode.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mange rarement des pommes crues, mais en compote ou en tartes, j'aime trop (je suis la reine des tartes en plus ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  14. Coucou,
    Pas mal l'idée de ce site. C'est une belle initiative.
    Bises et belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Tanagr,
      Oui c'est une chouette idée, mais qui manque encore de notoriété...
      Bisous <3

      Supprimer
  15. Très belle idée, je ne connaissais pas.
    Merci pour cette nouvelle découverte.
    Bisous Ellen <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est malheureusement pas encore très connu, j'espère qu'ils vont vite se développer ;-)
      Bisous <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.