mardi 2 octobre 2012

Parce qu'on n'expose pas ses bijoux sur internet.

Web mon mardi ! Aujourd'hui j'avais prévu de partager des tutos sur les réseaux sociaux mais les derniers posts que j'ai vus hier sur plein de blogs m'ont fait changer d'avis pour aborder un thème moins fun certes, mais bien plus important. Donc aujourd'hui on ne va pas rigoler comme des oies, mais on va plutôt reprendre quelques notions de base qu'on devrait toutes garder en tête avant de poster quelque chose sur internet.

Check rapide : crayon, cahier, neurones, c'est bon, t'as tout pris ? On y va !

___________________________

NB : bien entendu, tu montres ce que tu veux sur internet. Bien entendu tu as le droit de penser que je suis parano. Et bien entendu, tu es aussi libre de croire que tu vis dans un merveilleux jardin enchanté où tout le monde est ton ami et ne te veut que du bien ;-) Et re-bien entendu, mon but n'est pas de juger mais d'alerter.

___________________________


Ce lundi, quand j'ai ouvert mon fil d'actus sur Hellocoton, j'ai été surprise de voir qu'un des thèmes "bloguesques" du jour était de montrer ses bijoux. Au début j'ai trouvé que c'était sympa de découvrir le style des copines en matière d'accessoires, et puis je me suis rendue compte qu'en fait les filles jouaient le jeu à fond en montrant mêmes leurs bijoux précieux en or, et là, je me suis dit qu'il y avait un hic.

Sans vouloir faire flipper tout le monde, dans la vraie vie et encore plus sur le net, on fait souvent preuve de naïveté voire d'inconscience et le jour où un pépin arrive, c'est la cata, on est totalement effondré(e). Alors comme une personne avertie en vaut deux, voici une courte liste* de :

"Ce qu'on ne partage pas sur le net (blog, réseau sociaux) parce qu'on n'est pas au pays des bisounours" :

  • Les choses de valeur qu'on a à la maison. Bon si tu es fauchée comme moi, c'est plutôt facile. Si tu héritais d'un Van Gogh, j'en suis sûre que tu ne le dirais pas sur ton blog. Et bien c'est pareil pour les bijoux en or de la grand-mère. 
  • Tes dates de vacances ou de week-end si tu n'as personne qui reste chez toi pendant ton absence (idem pour les posts pour raconter en live tes voyages). Tu te souviens de ce qu'il est arrivé à Michael Youn ? Après avoir annoncé à la Terre entière sur les réseaux sociaux qu'il partait en vacances, des "déménageurs" sont venus vider son appart... Tes vacances, tu en parles à ton retour.
  • Vu le point précédent, dois-je préciser que tu ne donnes pas ton adresse ? Ni ton numéro de téléphone, ni l'endroit où tu travailles (surtout si c'est dans un domaine sensible, genre dans une banque...)
  • Les endroits où tu te trouves. Tu sais toutes ces applis "géniales" de géolocalisation qui permettent à ta horde de fans de savoir où tu te trouves à chaque fois que tu sors de chez toi ? Et bien tu désactives surtout si tu pars loin et longtemps.






Enfin, deux derniers points importants, en piqûre de rappel.

  • Exposer ses enfants. Tu fais ce que tu veux de ton image et de celle de tes enfants, mais n'oublie pas que tes enfants ont aussi le droit à l'anonymat. Et que tu ce que tu racontes sur eux constitue déjà un passif qu'ils n'ont pas eu le choix de  mettre en ligne. Sachant qu'il reste toujours une trace de ce qu'on met sur le net, pense-y avant de raconter certaines de leurs petites histoires ou de poster des photos d'eux qui pourraient les mettre mal à l'aise dans 10 ans... Et si tu penses que parce que tu postes sous un pseudo, tu es à l'abri, non seulement  le monde est petit et on peut te reconnaître dans la rue mais en plus tu serais étonné(e) de voir ce qu'on peut déjà faire avec les appli de reconnaissance faciale.
  • Le grand amour rencontré sur internet ou l'appel à l'aide des orphelins qui finit en belle arnaque. Ce genre d'histoires on en voit tout le temps à la télé et pourtant chaque année des centaines, voire des milliers de personnes se font piéger. En bref, si tu rencontres quelqu'un sur le net, que tu tombes in love et que cette nouvelle douce moitié commence à te demander de l'argent parce que sa voiture est tombée en panne, parce qu'elle est malade, toussa toussa, tu zappes. Idem s'il s'agit d'une personne qui te parle d'un héritage bloqué suite au décès d'un de ses proches. Si elle a vraiment des soucis, elle a une famille. Si elle n'en a pas, elle a des amis. Si elle n'en a pas, c'est qu'il y a sûrement un problème, raison de plus pour partir en courant. Et là, bonne âme charitable que tu es, tu me réponds : "Oui mais, la pauvreté, ceci, cela". Ok. Premièrement si tu veux vraiment aider des pauvres, tu ouvres ta porte, tu descends dans la rue, il y en a plein en bas de chez toi que tu ne regardes peut-être même pas. Deuxièmement, des arnaqueurs basés principalement en Afrique sont spécialisés dans ce genre d'escroqueries et ne vivent que de ça. Des familles ont été brisées et ruinées à cause de ce genre d'arnaques et le pire c'est que les coupables sont rarement arrêtés. Donc pense-y à deux fois.


* Si tu veux approfondir : le site de la CNIL, l'article de Direct Matin "Les clés pour éviter les ennuis" (page 7 du PDF).



Voilà pour le flip du jour, ce n'est pas une protection absolue, mais un minimum de prudence ça ne fait pas de mal les ami(e)s.

Promis, la semaine prochaine, on fait un truc plus fun.




46 commentaires:

  1. Merci pour cette piqûre de rappel. J'ai eu un cours de droit d'informatique l'année dernière avec pleins de blablas, mais plein de trucs intéressants.
    Ça m'a bien intéressé et surtout alerté !
    Bises

    http://www.lebazardalison.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Alison, on n'est jamais trop vigilant ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Je suis parano comme toi, je ne mets que très très rarement mon fils en photo, cela a du arriver 1 fois en 3 ans. Surtout que petit, ils sont vachement content mais à 18 ans, je ne suis pas certaine. Ma fille apparait mais elle a 20 ans, choisie les photos et m'a signée un accord d'utilisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, tu me bluffes, tu fais tout bien Christine ! Bravo ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  3. J'ai pensé comme toi quand j'ai vu les articles bijoux hier, je ne m'y suis pas risquée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Magalie, je vois que tes réflexes sont affûtés, bien joué ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  4. Ah ma belle, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal! Merci pour ce web mon mardi :-) bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Pimousse ;-) La semaine prochaine ce sera mieux, promis ! Bisous <3

      Supprimer
  5. Très bon article ! Je suis tout à fait d'accord.

    RépondreSupprimer
  6. pas spécialement fun en effet, mais quelque peu nécessaire!
    bisous ma belle
    http://lespaillettesdadeline.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que je ne suis peut-être pas assez prudente que je devrais... Mais je ne ferais plus rien ! Mais je vais quand même aller retirer la photo de mon fils sur l'un de mes derniers billets ! Merci pour lui ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Les photos que tu mets ne sont pas gênantes je trouve, c'est pas comme sur les blogs où les mamans racontent le moindre détail de la vie de leur momillon ;-) Mais je crois que j'ai loupé la photo de ton fils lol
      Bisous Yelle <3

      Supprimer
  8. Intéressant comme article, on as trop tendance à l'oublier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on est souvent dans notre petite bulle... Merci Dludlu <3

      Supprimer
  9. Merci pour ce petit rappel bien utile. Quand j'ai lu les premières lignes de ton post, "on ne montre pas ses bijoux", j'ai confondu avec ses créations et ça m'a fait une sorte de frayeur. A une époque, j'avais un blog avec toutes mes créations en bijoux justement... Mais heureusement tu parlais des bijoux précieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, tu as vu je maîtrise l'art du suspense lol
      Bon, là où je suis rassurée quand même c'est que si on fait un défi du lundi "montre-moi ta CB", je ne pense pas que les filles répondront lol
      Et moi, je veux bien voir tes créas !!! Steuplééééé^^
      Bisous Atalanta <3

      Supprimer
  10. Heureusement tata Ellen est la ;) merci pour le post <3 Spencer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tata ? Bon d'accord, merci de m'accueillir dans la famille hi hi !
      Bisous Spencer <3

      Supprimer
  11. J'avoue que je suis assez d'accord, surtout en ce qui concerne l'exposition des enfants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour les enfants, ce n'est pas toujours très cool...

      Supprimer
  12. Je suis assez d'accord aussi... c'est très facile d'en apprendre beaucoup sur les gens via leurs blog, facebook et autres commentaires laissés ici et là. Quand je bossais en banque (sur la hotline), les mecs allaient voir les photos des clientes sur facebook et leur donnaient des notes :/ sachant que ces gens là ont accès à ton nom, ton adresse, ton numéro de tel ect... c'est rassurant!!!! Par contre pour les photos des enfants, faut aussi prendre en compte qu'ils ne sont pas de la même génération que nous et qu'il n'y a pas grand chose qui les choque dans l'idée de se montrer en photo sur le net: ma petite soeur de 13 ans colle des photos d'elle en maillot de bain sur facebook oO" et ma fille de 8 ans voudrait être sur toutes les photos, surtout si on les met en ligne et que les copains viennent écrire en dessous qu'elle est trop mignonne, alors ça, ça flatte l'égo de la Princesse! A croire que toutes les minettes de moins de 18 ans ont le syndrome de la starlette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Elya,
      C'est encore plus flippant que ce que j'imaginais ce que tu racontes !
      Pour les enfants, c'est vrai qu'ils ont une autre perception de la vie privée, mais quand on arrive à un âge où on a besoin de chercher un emploi par exemple, il y a des choses qu'ils aimeraient bien ne pas revoir faire surface. Et dans ce cas, c'est le rôle des parents je pense de les sensibiliser à ce genre de dangers. Quand aux gamines qui posent en maillots de bain pour mettre ensuite sur FB, et que tu penses au nombre de tarés qui sont sur le net, ça fait froid dans le dos pour elles...
      Bisous <3

      Supprimer
  13. Real Talk, t'avais un recap de tout ce que je me dis en coeur quand je vois certains trucs sur les blogs. En espérant que ça interpellent les concernés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Diam's, j'espère aussi que ça interpellera, et que surtout ça évitera certains soucis ;-)

      Supprimer
  14. Coucou,
    Tu as raison de faire des petits rappels. J'ai fais hier le défi du lundi sur les bijoux, mais bon y a pas grand chose ça ne risque rien. J'évite les photos et infos trop personnelles de toute façon.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Tanagr,
      Oui, j'ai vu, les bijoux fantaisie, ça ne risque rien, alors que les trucs en or, c'est sensible. Tu as raison, on n'est jamais trop prudente ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  15. Article très intéressants. Et je pense que tu as tout à fait raison.
    De toute façon moi, côté bijoux, je suis 100% fantaisie!
    Et avant, j'étais accro à l'appli de géolocalisation Foursquare, principalement pour mes balades parisiennes, mais ça c'était avant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Geny,
      Moi aussi je suis très fantaisie, même si quelques bijoux de grands joailliers m'iraient très bien je trouve (diamants, diamants, venez par ici lol)
      Fousquare, tu fais la géolocalisation en temps réel ou tu peux le faire a posteriori (genre "j'étais là") ? Moi je ne suis vraiment pas fan, mais bon, chacun son truc ;-)
      Bisous Geny <3

      Supprimer
  16. Entièrement d'accord surtout pour les enfants. Bises et bonne soirée ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les pauvres, ils n'ont pas leur mot à dire lol Bonne soirée à toi aussi Capucine <3

      Supprimer
  17. Tu as eu raison de faire cet article :)
    Ok, j'ai fais le défi du lundi. Mais je fais partie des filles qui n'ont pas de diamant ni d'or ... Merde !
    Mon chéri, je l'ai rencontré sur le net mais là aussi j'ai bien fais gaffe. Aucune demande d'argent n'a été faite en revanche, j'aimerais bien qu'il me demande de vivre avec lui!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la vie est injuste, chaque fille qui naît devrait recevoir une petite boîte à bijoux avec des diamants dedans ;-)
      Je te souhaite le meilleur pour ton histoire, oui les belles rencontres peuvent se faire partout (comme dirait l'autre de la pub ;-)
      Bisous Elo <3

      Supprimer
  18. Bien joué ma belle ! Et non ce n'est pas la flip mais la réalité du web, il faut juste faire attention à ses données perso. Tu vois tout ce qui touche les enfants j'arrive pas, les exposer ainsi je trouve que c'est trop personnel, intime, mais ce n'est que mon humble avis, pas tellement éloigné du tien me semble t'il ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aurélie,
      l'exposition des enfants, c'est délicat... Perso je ne le ferai pas en montrant leur visage, parce que je pense que c'est à chacun de décider de façon éclairée s'il souhaite se montrer sur le net ou pas. Et comme un enfant est trop jeune, je trouve qu'on ne devrait pas faire ce choix à sa place. Et puis la façon dont certaines mamans mettent leurs mômes en avant me fait un peu penser aux concours mini miss...
      Bisous <3

      Supprimer
  19. Oups j'espère que l'on ne va pas voler ma quincaillerie lol
    Avec les blogs notamment beauté et mode on voit souvent "une exposition" de ce que l'on possède. Par exemple avoir une paire de Louboutin peut donner une indication (vraie ou fausse) d'un niveau de vie et susciter des convoitises malhonnêtes. Une protection absolue n'est pas possible sur le net, mais néanmoins je pense qu'il faut veiller à certaines choses. En effet, donner, par exemple, les dates de ses vacances n'est pas très prudent. Je déplore de voir parfois des images d'enfants (images pourtant innocentes) mises à la vue de tous. Comme par exemple la photo d'un jeune enfant jouant nu au bord de l'eau. Il devient alors une proie pour de vils personnages. Et que dire de toutes les ados qui malgré elles "s’exhibent" peut-être devant des pervers.
    Bisous Ellen <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Léa, la protection absolue n'est pas possible malheureusement...
      Concernant les cosmétiques ou les chaussures, c'est peut-être un peu différent alors que pour les bijoux, les vols d'or augmentent énormément à cause de l'envolée des cours et de la facilité de revente...
      Et pour les enfants, c'est évident qu'il y a beaucoup de naïveté et de candeur dans la façon dont les personnes voient le net en général. Pourtant des exemple tragiques, on en entend parler régulièrement...
      Bises <3

      Supprimer
  20. Merci pour cet article Ellen,très utile !
    Au début, sur le net, on prend quelques précautions et puis le temps passe, on se sent à l'aise, on crée des liens, on se livre de plus en plus sans y prendre garde... Ce petit rappel était nécessaire.

    J'évite d'être trop précise sur ce que je vis mais il faut aussi savoir donner un peu de soi, de son univers. Le dosage n'est pas simple.

    Lorsque l'on pratique la photographie, et surtout la photo de rue, ce souci est omniprésent : donner à voir sans trop exposer... mais ne pas sombrer dans la parano absolue non plus...agir en conscience...

    Le risque zéro n'existe pas et à trop se préserver on s'isole...Des personnes mal intentionnées, sur le net ou ailleurs, il y en aura malheureusement toujours... Ne pas trop les tenter mais s'autoriser à vivre quand même, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord Mary, comme dans la vraie vie il faut faire attention sans s'empêcher de vivre, malheureusement sur internet les personnes sont beaucoup moins prudentes parce que souvent mal informées des conséquences. Les arnaques à l'héritage fictif ça fait des années que ça existe et pourtant chaque année de nouvelles personnes se font avoir...
      Il faut trouver le juste milieu et surtout ne pas pas relâcher sa vigilance ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  21. super conseil, j'avais pas pensé à ça! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alicia, il faut garder l'oeil ouvert ;-)
      Bises <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.