Web mon mardi ! Aujourd'hui j'avais prévu de partager des tutos sur les réseaux sociaux mais les derniers posts que j'ai vus hier sur plein de blogs m'ont fait changer d'avis pour aborder un thème moins fun certes, mais bien plus important. Donc aujourd'hui on ne va pas rigoler comme des oies, mais on va plutôt reprendre quelques notions de base qu'on devrait toutes garder en tête avant de poster quelque chose sur internet.
Check rapide : crayon, cahier, neurones, c'est bon, t'as tout pris ? On y va !
___________________________
NB : bien entendu, tu montres ce que tu veux sur internet. Bien entendu tu as le droit de penser que je suis parano. Et bien entendu, tu es aussi libre de croire que tu vis dans un merveilleux jardin enchanté où tout le monde est ton ami et ne te veut que du bien ;-) Et re-bien entendu, mon but n'est pas de juger mais d'alerter.
___________________________
Ce lundi, quand j'ai ouvert mon fil d'actus sur Hellocoton, j'ai été surprise de voir qu'un des thèmes "bloguesques" du jour était de montrer ses bijoux. Au début j'ai trouvé que c'était sympa de découvrir le style des copines en matière d'accessoires, et puis je me suis rendue compte qu'en fait les filles jouaient le jeu à fond en montrant mêmes leurs bijoux précieux en or, et là, je me suis dit qu'il y avait un hic.
Sans vouloir faire flipper tout le monde, dans la vraie vie et encore plus sur le net, on fait souvent preuve de naïveté voire d'inconscience et le jour où un pépin arrive, c'est la cata, on est totalement effondré(e). Alors comme une personne avertie en vaut deux, voici une courte liste* de :
"Ce qu'on ne partage pas sur le net (blog, réseau sociaux) parce qu'on n'est pas au pays des bisounours" :
- Les choses de valeur qu'on a à la maison. Bon si tu es fauchée comme moi, c'est plutôt facile. Si tu héritais d'un Van Gogh, j'en suis sûre que tu ne le dirais pas sur ton blog. Et bien c'est pareil pour les bijoux en or de la grand-mère.
- Tes dates de vacances ou de week-end si tu n'as personne qui reste chez toi pendant ton absence (idem pour les posts pour raconter en live tes voyages). Tu te souviens de ce qu'il est arrivé à Michael Youn ? Après avoir annoncé à la Terre entière sur les réseaux sociaux qu'il partait en vacances, des "déménageurs" sont venus vider son appart... Tes vacances, tu en parles à ton retour.
- Vu le point précédent, dois-je préciser que tu ne donnes pas ton adresse ? Ni ton numéro de téléphone, ni l'endroit où tu travailles (surtout si c'est dans un domaine sensible, genre dans une banque...)
- Les endroits où tu te trouves. Tu sais toutes ces applis "géniales" de géolocalisation qui permettent à ta horde de fans de savoir où tu te trouves à chaque fois que tu sors de chez toi ? Et bien tu désactives surtout si tu pars loin et longtemps.
Enfin, deux derniers points importants, en piqûre de rappel.
- Exposer ses enfants. Tu fais ce que tu veux de ton image et de celle de tes enfants, mais n'oublie pas que tes enfants ont aussi le droit à l'anonymat. Et que tu ce que tu racontes sur eux constitue déjà un passif qu'ils n'ont pas eu le choix de mettre en ligne. Sachant qu'il reste toujours une trace de ce qu'on met sur le net, pense-y avant de raconter certaines de leurs petites histoires ou de poster des photos d'eux qui pourraient les mettre mal à l'aise dans 10 ans... Et si tu penses que parce que tu postes sous un pseudo, tu es à l'abri, non seulement le monde est petit et on peut te reconnaître dans la rue mais en plus tu serais étonné(e) de voir ce qu'on peut déjà faire avec les appli de reconnaissance faciale.
- Le grand amour rencontré sur internet ou l'appel à l'aide des orphelins qui finit en belle arnaque. Ce genre d'histoires on en voit tout le temps à la télé et pourtant chaque année des centaines, voire des milliers de personnes se font piéger. En bref, si tu rencontres quelqu'un sur le net, que tu tombes in love et que cette nouvelle douce moitié commence à te demander de l'argent parce que sa voiture est tombée en panne, parce qu'elle est malade, toussa toussa, tu zappes. Idem s'il s'agit d'une personne qui te parle d'un héritage bloqué suite au décès d'un de ses proches. Si elle a vraiment des soucis, elle a une famille. Si elle n'en a pas, elle a des amis. Si elle n'en a pas, c'est qu'il y a sûrement un problème, raison de plus pour partir en courant. Et là, bonne âme charitable que tu es, tu me réponds : "Oui mais, la pauvreté, ceci, cela". Ok. Premièrement si tu veux vraiment aider des pauvres, tu ouvres ta porte, tu descends dans la rue, il y en a plein en bas de chez toi que tu ne regardes peut-être même pas. Deuxièmement, des arnaqueurs basés principalement en Afrique sont spécialisés dans ce genre d'escroqueries et ne vivent que de ça. Des familles ont été brisées et ruinées à cause de ce genre d'arnaques et le pire c'est que les coupables sont rarement arrêtés. Donc pense-y à deux fois.
* Si tu veux approfondir : le site de la CNIL, l'article de Direct Matin "Les clés pour éviter les ennuis" (page 7 du PDF).
Voilà pour le flip du jour, ce n'est pas une protection absolue, mais un minimum de prudence ça ne fait pas de mal les ami(e)s.
Promis, la semaine prochaine, on fait un truc plus fun.