mardi 9 octobre 2012

Tout sur Twitter ["touïteur" s'il vous plaît].

Web mon mardi ! Alors juste pour préciser : ce post ça va être un peu du "Faites ce que je dis, pas ce que je fais". Disons que même si je m'intéresse beaucoup aux réseaux sociaux, ce n'est pas sur Twitter que je suis le plus présente, car j'estime passer déjà suffisamment de temps sur les blogs, Hellocoton et Facebook. Car mine de rien, ce petit moineau bleu peut rapidement devenir addictif et donc terriblement chronophage (tu es prévenu(e)). Bien sûr, comme tous les mardis, n'oublie pas ton cahier à spirale, ton crayon, et un petit bout de cervelle.

Aujourd'hui ça va être assez dense puisqu'on va s'intéresser aux notions de bases pour débuter sur Twitter mais pas que, et comme "Loïc & Julien" font déjà des tutos super bien faits, je vous assois devant leurs vidéos et je vous récupère à la fin. Les vidéos 2 et 3 sont un peu redondantes, mais comme ça vous retiendrez mieux ;-) A tout à l'heure !  

______________________________

Préambule : s'il y a une chose à bien retenir par rapport à Twitter, c'est que la mayonnaise peut très vite tourner et qu'une simple phrase peut vite déchaîner des réactions enflammées (et stupides). Il est bien sûr possible de choisir les personnes qui auront accès à ce que vous twittez en rendant votre profil privé (Paramètres > Compte > Confidentialité > Protéger mes tweets).
Le très bon côté, c'est qu'on peut très facilement rentrer en contact avec les marques, et des personnes d'habitude inaccessibles, et ça encore mieux que sur Facebook.

Un message = un tweet = 140 caractères.
_______________________________


1. Créer son compte




2. Faire ses premiers pas




3. Les hastags, trouver des profils à suivre, créer des listes, etc...




4. Répondre, partager et intéragir

> Au menu : comment faire des RT ("retweeter" un tweet pour le partager), répondre à un autre profil, discuter, envoyer des messages en privés (comme un mail), classer des tweets en favori...







"Loïc & Julien", c'est plein de tutos informatiques sur les logiciels Adobe, Microsoft (Excel et Access entre autres), les réseaux sociaux, etc... Vous pouvez découvrir tout cela sur leur chaîne Youtube Loïc & Julien.



Je profite aussi de ce post pour rendre un hommage aux copines blogueuses super réactives qui gazouillent tout le temps : @PtiteBulledElo @gwen_beauty @ariasisters @Filleries @TheClothesPaper et toutes les autres copines que vous retrouverez dans ma liste "Copines Blogueuses".



Voilà c'est tout pour aujourd'hui !
J'espère que cela vous a plu et rdv sur Twitter

signé : @Fleurs_Rebelles 





19 commentaires:

  1. Je note le youtube loïc et julien. Je ne suis pas présente sur twitter, comme vous dites : hellocoton et facebook sont déjà un peu chronophage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils font des tutos vraiment sympas ! Sinon, même si la tentation est grande, il faut effectivement savoir lâcher un peu les réseaux sociaux pour laisser du temps à la vraie vie ;-)
      Bises Christine <3

      Supprimer
  2. Merci pour ce web mon mardi hyper instructif encore une fois. Je ne me lancerai pas sur twitter, le net me prend déjà trop de temps. Si j'y vais, je suis fouue lol! bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends : là-bas tu peux papoter en live avec centaines de personnes, alors une fois que tu es prise dedans...
      Bisous Pimousse <3

      Supprimer
  3. Oooh c'est gentil ce petit clin d'oeil :) (et encore... Je gazouille tellement que j'ai plusieurs comptes... Ahem...)
    C'est vrai que ça peut prendre du temps Twitter, mais il existe des outils bien utiles comme Hootsuite (dont je suis une fervente adepte) qui facilitent bien les choses, je ne pourrais pas m'en passer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ;-) Tu vas devenir mon gourou tu sais lol
      Hootsuite je connais un peu mais comme je ne suis pas trop sur Twitter et Facebook, je ne sais pas si ça me serait très utile. Il faudrait que je teste, ce sera pour un prochain Web mon mardi ;-)
      Bises Camille <3

      Supprimer
  4. Merci pour ce petit brief, toujours parfait : je préfère largement twitter à FB mais c'est vrai qu'il faut garder en tête que ça reste un outil "public".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stelda ! Tu peux te mettre en privé si tu veux, ça limite les trolls et surtout tu peux choisir tes followers ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  5. super ces tutos !! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Ooooooooooooh tu l'as rédigé pour moi ou quoi cet article?hahahahaha!En tout cas, il va beaucoup m'aider car je comprends rien à twitter moi!Grrrrrrrr!!!Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, alors : spéciale dédicace pour toi ;-) Tu te débrouilles déjà bien pourtant !
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  7. bah moi je l'ai déja ;)
    sinon moi je suis carrément gauchère:D
    le crochet c'est simple, mais il faut qu'une experte(te mamie ou ta grande-tante)[si elles ne sont pas au paradis :(] t'aprenne.c'est sur qu'elle savent en faire car autrefois on apprenais ça à l'école ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon entourage personne ne fait de crochet... je suis censée être la plus manuelle ;-)
      Pas grave je vais persévérer juqu'à ce que j'y arrive ;-)
      Bisous Alicia <3

      Supprimer
  8. Twitter, check!
    Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait créer des groupes/listes jusqu'à ce que tu m'ajoutes.
    ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras les listes c'est pratique pour faire le tri quand tu ne veux pas trop perdre de temps sur Twitter ;-)
      Bisus Geny <3

      Supprimer
  9. Je suis sur Twitter, mais je n'y suis presque pas active. Merci pour ce tuto très complet ;-)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi, je n'y passe pas trop de temps : il faut vivre aussi ;-)
      Bisous Léa <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.