dimanche 25 novembre 2012

A la base, les cosmétiques bio, naturels, cruelty free c'est pas mon vraiment truc...

... mais je me soigne ! (je précise avant que tous les militants écolos et vegan ne me tombent dessus  à bras raccourcis en me huant)

Lundi Beauté ! Vous l'aurez compris, aujourd'hui on va parler cosmétiques "éthiques" en toute franchise, façon « Confessions Intimes ». Personnellement, si pour mon alimentation j'essaie de décrypter les étiquettes (une vraie corvée) et de privilégier les fruits et légumes produits en France par exemple plutôt que du bio importé du bout du monde, ou encore les petits prix  venus d’Espagne, au niveau cosmétiques je ne suis pas particulièrement sensible à l’argument   "éthique".

Quand je choisis mes produits de beauté, je ne décrypte pas souvent les étiquettes illisibles, ce que je recherche ce sont d’abord des soins efficaces et du maquillage adapté à ma carnation. Pour cela, je teste et j’essaie d’avoir les avis d’autres personnes. Ensuite, mon second critère de choix est le plaisir : il faut que la marque me fasse rêver, que l’emballage soit beau, que les produits sentent bon et que les textures soient agréables. Et toujours dans le côté plaisir, le moment de l’achat doit être un moment un peu « magique » c’est pourquoi l’endroit où je vais acheter mes produits est aussi très important. 

Même si je fais une partie de mes courses beauté chez Carrefour ou à la parapharmacie du coin, pour moi rien ne vaut le « bonheur » d’aller dans les parfumeries Marionnaud, Sephora ou Nocibé où j’ai mes habitudes : je dispose d’un grand choix de produits, je peux presque tout tester, je connais les vendeuses, j’ai ma carte de fidélité, je reçois des petits cadeaux et même si j’en sors ruinée, je suis contente et encore plus quand je suis invitée à des ventes privées. Le prix n’est que mon troisième critère d’achat et encore surtout pour le maquillage (l’effet Kiko fonctionne à fond sur moi), même si ces derniers temps je suis de plus en plus attentive à mon budget. Vous allez me dire que c’est consumériste, stupide et superficiel… mes amis, sachez que j’assume complètement mon amour des paillettes.


____________________

Cependant, malgré mon apparente insouciance, il se trouve que je me pose pas mal de questions, parce voyez-vous,  j’ai aussi un cerveau (quoi, vous en doutiez ?), que j’aime m’informer et que forcément certaines choses m’interpellent moi aussi.
____________________



La composition des produits : l’alternative du bio et du naturel, oui mais…


Le bio c’est bien, sauf que ce n’est pas forcément un gage de qualité. C’est parfois du pipeau ( la mode des « à base d’extrait de plantes bio » quand le produit en contient 0,1%, laissez-moi rire) et surtout, je trouve que ça manque parfois de glam et de magie. Heureusement, de plus en plus de nouvelles marques s’engouffrent sur ce créneau et dépoussièrent l’image un peu « nana pas sexy du Larzac ».





Les capillaires

A cause de mes cheveux compliqués, le premier ingrédient auquel j’ai commencé à m’intéresser est le silicone contenu dans les produits capillaires. La gaine qu’il forme autour du cheveu empêche ensuite les soins d’agir, mais malgré cela la majorité des marques en utilisent encore en nous promettant des chevelures de déesses. Sans éplucher systématiquement toutes les étiquettes, petit à petit j’essaie de me tourner vers des produits plus naturels : j’ai essayé plusieurs fois Leonor Greyl*, la gamme Ojon cheveux secs (qui m’a beaucoup déçue), et depuis cet été j’ai fait plusieurs essais avec la poudre de Shikakaï puis le henné (mais sachant la quantité d’eau qu’il faut gaspiller pour rincer, je ne trouve pas cela tellement formidable), j’ai testé et adopté le duo shampoing et conditionneur Banane de The Body Shop et la semaine dernière j’ai enfin sauté le pas chez Lush.

*je n’y avais jamais fait attention mais la marque Leonor Greyl est ecologically friendly, les produits ne contiennent ni sulfate, ni paraben, ni silicone et ne sont pas testés sur les animaux. 


Mes derniers achats pas encore essayés : 
Leonor Greyl, la crème de coiffage pour cheveux secs Eclat naturel 
Lush, shampoing solide Pousse plus vite et le soin R&B
The Body Shop, gamme Rainforest pour cheveux secs ou abîmés







___________________________




[Mise à jour mars 2015]

Parce que j'ai BEAUCOUP évoluée depuis ce post (oui ;)
A découvrir: ma nouvelle routine capillaire 100% naturelle et tout en douceur: http://lesfleursrebelles.blogspot.fr/2015/04/shampooing-recette-soin-capillaire-naturel.html



___________________________





Le maquillage et les soins visage et corps

Cependant j’avoue que pour le reste de mes produits, je ne suis pas très attentive à la composition : premièrement parce que j’ai cherché pendant des années des soins qui conviendraient à ma peau et que j’arrive enfin à avoir des résultats probants avec la routine que j’ai adoptée chez Clinique et ensuite parce que niveau maquillage, pour les peaux mates à foncées c’est difficile de trouver des produits de qualité dans la teinte adaptée : la recherche du fond de teint parfait n’est rien d’autre qu'une longue quête du graal.

Mais depuis quelques années maintenant, parce que j’ai été convaincue de leur qualité, j’achète régulièrement les produits Yes To (Carrots, Tomatoes…) qui se veulent le plus naturels possible, sont à base de fruits et légumes bio, sans paraben, petroleum, SLS et sans phthalates et cruelty-free (pas de test sur les animaux). S’il m’arrive de craquer pour des crèmes, des gommages ou encore des laits chez The Body Shop, c’est plus pour l’odeur (addictive) et la qualité des produits qu'autre chose. Néanmoins, quelques copines m’ont donné plusieurs cosmétiques faits maison et depuis plus d’un mois j’ai adopté avec plaisir  l’Huile d’Orchidée Bleue de Clarins pour hydrater ma peau (100% extraits de plantes et sans conservateurs). Il m'arrive aussi d'acheter d'autres soins bio ou naturels par-ci par-là, mais c'est plus par curiosité, pour essayer de nouveaux produits.



Les vernis

J’ai beau savoir que les vernis sont composés d’une soupe d’ingrédients horriblement pas naturels, depuis que j’ai replongé, plus rien ne m’arrête : je les collectionne à tout va surtout chez Kiko (made in France les vernis, je fais du patriotisme économique) ! Et quand je peux (surtout pendant les soldes), je préfère m’offrir des marques comme OPI ou Urban Decay plutôt que des marques luxueuses qui n’ont pas forcément une tenue et une composition irréprochables malgré leur prix qui tournent souvent autours des 20€.

Pour celles qui ont envie de plus d’informations, j’ai trouvé une liste très détaillée sur la composition des vernis sur le blog de Cosmétik Mom. C’est le résultat du travail de plusieurs internautes qui ont répertorié la composition de nombreuses références de vernis parmi les marques les plus courantes comme Essie, Kiko, OPI, Peggy Sage, China Glaze, Bourjois, Revlon… 




Les tests sur les animaux


Comme presque tout le monde j’aime les animaux, j’en ai eu plusieurs à la maison, j’ai pleuré comme un paquet de madeleines quand ils sont morts (j’ai même essayé de réanimer un de mes hamsters... no comment), je ne porte pas de fourrure, même si j’aime bien je mange finalement assez peu de viande (enfant j'ai grandi dans une famille végétarienne pendant des années, mais j’en suis revenue), je ne mange presque pas de poisson, je ne mange pas de bébés animaux (à part du poulet de temps en temps), ni de lapin, ni de cheval (et ni chien ni chat ;-)

Jusqu'à ce que j’arrive sur la blogosphère il y a maintenant environ 1 an et demi, contrairement aux médicaments, je croyais que pour les cosmétiques, les tests sur les animaux étaient interdits en France. Or il se trouve que non. Evidemment c’est quelque chose qui me dérange, mais quand on a une peau compliquée et qu'on a enfin trouvé les produits qui nous conviennent après avoir tout essayé pendant des années comment on fait ?

En ce qui me concerne, je n’ai pas trouvé LA solution, mais même si je continue à acheter mes marques préférées, petit à petit pour les produits de maquillage, de soin du corps ou des cheveux, j’essaie de me tourner davantage vers The Body Shop, je lorgne plus souvent vers la marque Urban Decay, je reviens vers Leonor Greyl, et plus généralement je commence à m’intéresser aux produits des marques anglaises (Lush, Tisserand…) qui ont été parmi les premières à arrêter les tests sur les animaux. En tant que blogueuse, on peut aussi en parler sur son blog, et en tant que citoyen, écrire à son député par exemple, pour faire avancer les choses.



L’interdiction totale devrait être pour mars 2013, mais pour l’instant, rien ne permet de dire que ce délai sera effectivement tenu (problématique des tests pour les nanomatériaux par exemple qui sont incorporés dans les cosmétiques sans aucune information pour les consommateurs et sans avoir de recul sur leur éventuelle nocivité…) : « L’expérimentation animale est interdite au sein de l’Union européenne (UE) depuis 2004 pour les cosmétiques finis, et depuis 2009 pour les ingrédients. Depuis mars 2009, il est également interdit de vendre, dans l’UE, des produits cosmétiques contenant des ingrédients qui auraient été testés sur des animaux après cette date, et ceci quel que soit le lieu de l’expérimentation. Toutefois, certains tests particulièrement complexes échappent à ces différentes interdictions, et ce jusqu’en mars 2013, date à laquelle ils seront interdits à leur tour. *»



___________________


Au final, en tant que consommatrice « lambda », quand j’achète mes produits de beauté, pour que cela reste un moment ludique et de plaisir, j’aimerais ne pas avoir à me demander si tel ou tel produit est éthique, ni si à terme, il sera nocif pour moi. Beaucoup de petites marques ont compris ces aspirations et se positionnent sur ces segments en adoptant une stratégie de niche. Et j’aimerais que plutôt que de nous vendre de la promesse, les grandes marques collent davantage aux nouvelles attentes des consommatrices et s’engagent plus sur les problématiques environnementales et sociétales (je sais, ça fait un peu douce rêveuse, mais qui ne demande rien, n’a rien. Alors comme Noël approche, j’en profite pour faire ma liste de souhaits ;-)



Et vous, quelle est votre relation aux cosmétiques "éthiques" ?

Belle semaine en toute beauté !

48 commentaires:

  1. Tu me suis, moi je n'utilise que du bio pour ma peau et cheveux. Par contre le cruelty free ça me passe au dessus :/
    Bises

    Alison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'ai sauté le pas pour les cheveux, je pense qu'on voit vraiment la différence surtout avec les produits sans silicones.
      Pour ma peau, j'ai enfin trouvé une routine de soin qui marche, ça va être difficile de trouver l'équivalent...
      Le cruelty free, je m'y suis mise grâce aux marques anglaises qui sont quand même plus fun (Urban Decay, Lush etc...) dans leur discours.
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Je n'étais pas du tout BIO avant...J'étais persuadée que c'était "De l'arnaque, du N'importe quoi"...Puis j'ai swappé...Et dans mon colis swap, j'ai eu la chance d'avoir un ensemble de produit bio...Je te jure, j'ai testé et j'ai approuvé...J'ai beaucoup senti de différence sur ma peau, au niveau de l'odeur, c'était différent!Et aujourd'hui, en soins de visages, je ne mets que du Bio...ça me rend la peau douce...Bisous ma coupine!!!;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vraiment sauté le pas alors ! J'utilise le programme de soins Clinique après avoir essayé des tonnes de marques, donc j'avoue que je ne suis pas pressée de changer : je sais que j'aurais du mal à retrouver les mêmes résultats avec d'autres produits...
      Mais pour les cheveux, avec des soins plus naturels, j'ai aussi vu tout de suite la différence, ça c'est sûr !
      Bisous à toi aussi copine <3

      Supprimer
  3. je suis comme toi quand j'achéte des produits
    je ne fait vraiment pas attention avec leur ingrédient et pour les vernis encore moins je ne regarde que la couleur et hop il fini dans mon sac
    gros bisous ma belle
    passe une bonne fin de dimanche
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les vernis c'est difficile de faire attention : les étiquettes sont illisibles ! En fait il faut plus choisir n fonction des marques, mais si je devais acheter tous mes vernis à 15€, je serais ruinée lol
      Par contre les produits capillaires, ça vaut le coup de faire attention pour avoir une belle chevelure ;-)
      Bisous Chacha <3

      Supprimer
  4. Alors là bravo, un beau post plein de vérités, en tous les cas qui sont les miennes aussi "cliente lambda" également...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que parfois je culpabilise un peu quand je vois les blogueuses engagées qui arrivent à faire attention à tout ;-) Mais, l'arrivée de nombreuse marques anglaises aide à mieux consommer sans tomber dans les produits éthiques pas glam lol

      Supprimer
  5. Hello, en fait le bio et tout ça c'est pas mon truc non plus. J'achète ce qui me fait plaisir lol. Je suis complètement d'accord avec toi rien ne vaut une virée chez Séphora. Par contre j'ai un peu de mal avec The body shop, je ne trouve jamais rien qui m'aille. Ton article st très intéressant.
    Gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gwendoline,
      Chez TBS, j'aime beaucoup les gels douches, les produits capillaires et je suis revenue à la gamme Thé vert, qui est pas mal du tout. En parfum, ma soeur porte White Musk depuis des années, il sent très bon aussi.
      Bisous bisous <3

      Supprimer
    2. j'ai acheté hier, 3 produit de la gamme tea tree on verra si sa fonctionne^^
      Bisous <3

      Supprimer
  6. En fait dans l'idéal je me dis que ça serait nettement mieux de consommer du bio dans les produits de tous les jours depuis la cuisine jusque dans la salle de bain, mais dans les faits je suis une vraie feignasse ! Et c'est quand même super pratique si les grandes marques se mettent à faire le travail toutes seules :D (j'aime quand on me facilite la vie) !! Et puis c'est cool tu me décortiques le travail, je n'ai plus qu'à noter les marques sympa (et sans test sur les animaux) sur un petit calepin pour ma prochaine sortie "achat de cosmétiques" !! Merci Ellen :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce serait mieux, mais ensuite question cosmétiques, je trouve l'offre assez restreinte et la qualité du make up n'est pas encore toujours au RDV (tenue, couleurs...).
      Si tu veux des listes de marques sans test sur les animaux, il y a des labels comme One Voice qui permettent de s'y retrouver.
      Mais j'essaierai de mettre une liste à jour sur le blog avec les marques que j'aurais testées.
      Bisous <3

      Supprimer
  7. Je suis assez bio pour les produits de soin et d'hygiène mais je commence tout juste à tester le maquillage bio. Mais plus ça va, plus je trouve qu'il y à boire et à manger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait : comme tu dis, il y a à boire et à manger... mais les revues des copines blogueuses aident bien ;-)

      Supprimer
  8. J'achète peu de produit mais je suis sensible aux ingrédients, je trouve cela très important. (C'est l'ancienne chimiste qui parle). Ton article est très intéressant et bien documenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la connaissance de la chimie ça doit bien aider pour comprendre les étiquettes ! j'aurais dû être plus attentive au collège pendant les TP ;-)
      Bisous Christine <3

      Supprimer
  9. Bio ou pas je n'utilise que ce qui n'est pas testé sur les animaux. J'ai horreur de la cruauté et de la souffrance stupide juste pour nos beaux yeux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à la blogo que j'ai été sensibilisée à cela, et j'espère qu'en 2013 il n'y aura effectivement plus du tout de tests. Quand on est une cliente "lambda", difficile de s'y retrouver surtout quand on a besoin de soins précis... Bravo à toi en tout cas, moi je n'en suis qu'au début !

      Supprimer
  10. Je ne fait pas très attention. Je regarde si le produit me plait...Après si c'est bio ou cruelty free tant mieux.
    Bises et merci pour cet article.
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une peu dans la même démarche que toi, mais maintenant j'essaie aussi d'aller plus vers des enseignes comme The Body Shop ou Lush. Mais pour ma routine soin pour l'instant difficile de retrouver un équivalent...

      Supprimer
  11. Perso, je suis très bio dans tout ce qui m'est possible de l'être ! Merci pour cet article très intéressant !
    Bisous
    Morgane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me tourne plus facilement vers le naturel que vers le bio, il faudrait que j'essaie davantage de marques pour trouver mon bonheur ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  12. euh l'huile d'orchidée, je connais pas mais je suis tentée (en meme temps les orchidées chez toi je sais pas pourquoi mais ça ne m'étonnes juste pas mdr)
    pour les produits cruelty free ça par contre je trouve ça plutot important, quand je vois que estée lauder fait encore des tests sur les animaux pour conquérir le marché chinois je dis juste stop quoi
    http://lespaillettesdadeline.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que quand j'ai vu cette huile, je me suis dit qu'elle était forcément pour moi ;-)
      Pour les produits cruelty free, je trouve qu'il n'y a pas assez d'information, les marques communiquent peu dessus, même quand elles n'en font pas. J'ai bien aimé le fait qu'Urban Decay entende ses clientes et renonce à ce marché plutôt que de reprendre les tests sur les animaux. Vivement 2013 ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  13. j'ai adoré ton article, je l'ai sélectionné pour ma blogorevue de la semaine !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Barabara !
      J'espère que tu te remets bien, bisous <3

      Supprimer
  14. J'ai adoré lire ton article... Moi j'aimerais m'y mettre, à faire attention à tout ça, mais il y a du boulot... Apprendre toutes les dénominations qui veulent dire produits chimiques, rien que ça ça me parait insurmontable. Deuxième excuse bidon : j'aime trop certains produits à cause de leur packaging et leur rendu...
    Je crois qu'en Brigitte Bardot que je suis, ce sont vraiment les tests sur les animaux qui me rebutent... Quand je serais sortie de la vie étudiante et que j'aurais fini mes produits, ce sera surement le critère le plus décidif pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas évident de s'y retrouver et puis il faut trouver les produits qui nous vont, pas toujours évident...
      Pour les tests sur les animaux, normalement en 2013, on n'aura plus à se poser la question : ils devraient être définitivement interdits ;-)

      Supprimer
  15. Je ne suis pas vraiment bio, mais j'essaie de faire attention aux ingrédients des produits, surtout dans les produits pour cheveux - sans silicone, sans paraben, sans sodium laureth sulfate ...

    Tu m'en diras des nouvelles des produits Lush! en plus 2 des produits que je projette d'acheter. Et il parait que le R&B fait des merveilles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur les cheveux (surtout les nôtres) qu'on voit le plus la différence ! Je vais tester le shampoing et le soin Lush ce week-end, je te dirai ce que je pense,
      Bisous Geny <3

      Supprimer
  16. Pour ma part je suis tout bio, éthique et si possible fait maison (militante écolo oblige lol). J'utilise très peu de cosmétiques, le maquillage c'est réservé aux grandes occaz, donc c'est limité à shampoing sec et savonnette pour éviter le gaspillage plastique, et quelques crèmes. J'ai une peau atopique alors je fais très vite des allergies a tout plein de choses. Depuis quelques années, j'utilise les produits Kibio et j'en suis totalement ravie, je ne changerais pour rien au monde! Ma peau supporte très bien, ils sentent bon, ils se foutent pas de nous avec 0,1% d'extrait de machin bio (lol c'est trop vrai ça, vive le greenwashing). En prime, ils utilisent les plantes adultes pour conserver l'énergie vitale de celle-ci dans leurs produits (d'ou la notion de "Ki", et moi, l'énergétique, ça me parle!) et là ou les autres mettent de l'eau, eux ils utilisent des eaux florales. Bref, moi qui n'utilisais que du beurre de karité non raffiné, je suis accro à Kibio. Lush, pas encore testé mais c'est prévu (on ne m'a dit que du bien de leur shampoing sec):)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas me servir de guide alors ;-)
      Tu ne mets pas de maquillage, mais c'est normal, tu es toute belle, tu n'en as même pas besoin (c'est pô juste)
      J'ai entendu parler des produits Kibio, mais je n'ai pas encore essayé, je mets cette marque sur ma liste, et pour les cosmétiques home made, j'ai deux copines qui m'en fournissent de temps en temps, mais je trouve que les kits sont encore chers, par rapport à ce que c'est.
      Bisous Elya <3

      Supprimer
    2. Merci c'est gentil (c'est parce que je ne mets pas les photos ratées ça xD). Pour le home made, je n'ai jamais testé les kits, trop cher!! Chez aroma zone, tu trouves tout le nécessaire pour tout faire toi même, il y a même les recettes qui sont super bien faites. Sinon, y'a aussi la méthode "elya", à la roots: avec ce qu'on a dans ses placards (yahourt, oeufs, sucre, fruits, bicarbonate de soude...) lol ça marche nickel, et ça coûte rien du tout!

      Supprimer
    3. Question soins faits maison c'est vrai qu'avant pour mes cheveux je faisais parfois des shampoings aux oeufs (mais je n'aime pas du tout l'odeur), ou encore des bains d'huile d'olive. Par contre pour ma peau compliquée, à part les masques d'argile et des soins préparés par une copine, je n'ose pas trop... Faudrait que je me penche davantage sur la question. Bisous <3

      Supprimer
  17. Je me reconnais totalement dans ton article :-). Pour ma peau, bio ou pas bio peut importe du moment que je garde une belle peau. Par contre, les tests sur les animaux me rebute aussi ... Je me rend compte que mine de rien, je m'y mets aussi: j'aime beaucoup le mascara couleur caramel, mon shampooing phyto et même un grande partie de ma collection de bougies est à base de cire végétale :-). Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que petit à petit, le fait d'être sur la blogo ça nous sensibilise. Sinon en dehors de cet environnement, si on est pas militant, on entend pas vraiment parler de cette question des tests.
      J'espère que grâce à la nouvelle législation, on n'aura plus besoin de se poser la question.
      Bisous Pimousse <3

      Supprimer
  18. On a le même souci: cheveux frisés, peau noire et j'avoue que l'origine des produits n'a jamais guidé mes choix de produits tant il est difficile de trouver des produits adaptés à des prix abordables. Je m’intéresse plus pour l'instant à la composition et je pense venir petit à petit à m'interesser également à ce genre de choses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour nos cheveux, rien que de supprimer les silicones, ça fait déjà une grande différence. Je suis en train de finir un soin "spécifique" qui contient un peu de silicones (je n'avais pas vu et comme il est génial je ne pensais pas qu'il y en avait dedans), mais ensuite je ferai très attention. Cet ingrédient est vraiment un ennemi des cheveux ;-)
      Bisous Mymy <3

      Supprimer
  19. Je m'intéresse de plus en plus aux produits bio.
    J'évite quant je peux certaines marques qui testent leurs produits sur les animaux, mais j'avoue j'ai des produits de ces marques, je ne jetterai pas mais j'éviterai le plus possible a l'avenir.
    Bon pour les vernis c'est comme dab, je ne regarde pas la compo !!!
    Bisous et belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi, je m'intéresse de plus en plus au naturel (même si ce n'est pas du bio) mais surtout pour les soins (capillaires), pour le maquillage je suis encore assez sceptique ;-)
      Pour les produits cruelty free, vive les marques anglaises !
      Bisous Tanagr <3

      Supprimer
  20. Bonjour Ellen,
    Grâce à toi, maintenant je connais d'autres marques que Lush (ma soeur m'a fait tombé dedans l'année dernière) et the Body Shop (je n'ai pas encore sauté le pas).
    C'est vrai que les étiquettes des grandes marques ne sont pas toujours lisibles, et les tests sur les animaux me dérangent aussi. J'évite un maximum de prendre des produits testés sur eux, mais ce n'est pas évident.
    En tout cas, je suis contente des produits Lush que j'ai utilisé (shampoing, savon de douche qui sent bon le citron.....
    Belle journée!
    Bisous
    Fandre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fandre,
      Je n'en connais pas encore beaucoup, mais je creuse le sujet et dès que je trouverai et testerai d'autres marques "éthiques", j'en parlerai sur le blog. Pour l'instant je n'ai utilisé qu'une seule fois les produits Lush que j'ai achetés, je verrai sur le long terme s'ils sont adaptés à mes cheveux,
      Bisous et bonne fin de semaine Fandre <3

      Supprimer
  21. Je m'intéresse de plus en plus aux produits bio. j'ai adoré l'article :)

    RépondreSupprimer
  22. Je pense que tu sais que je m'intéresse surtout aux cosmétiques "sans cruauté". Cela étant je regarde aussi ce qui se passe ailleurs mais "j'évite" de consommer (il n'est pas toujours simple de s'y retrouver parmi les marques qui testent). La date d'arrêt définitif des tests en 2013 est très menacée :(
    Quand au bio, au naturel je m'y intéresse d'une façon générale. Rien n'est mieux, pour s'assurer du caractère "sain", d'un cosmétique (idem pour les produits alimentaires) que de décrypter, autant que possible, sa composition. Bio, naturel sont aujourd'hui vite imprimés sur les emballages parce qu'il existe là un créneau porteur.
    Merci pour cet article très intéressant.
    Bisous Ellen <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as été une des premières blogueuses à m'avoir sensibilisée à la question. Et ce que j'ai beaucoup apprécié avec toi, c'est que tu en parles sans "fanatisme" mais de manière naturelle et intéressante.
      Maintenant, j'essaie de plus regarder en fonction des marques plutôt que des étiquettes, c'est plus rapide : par exemple, je sais que chez Leonor Greyl, je peux y aller les yeux fermés ;-)
      Bisous Léa <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.