A la base, les cosmétiques bio, naturels, cruelty free c'est pas mon vraiment truc...

... mais je me soigne ! (je précise avant que tous les militants écolos et vegan ne me tombent dessus  à bras raccourcis en me huant)

Lundi Beauté ! Vous l'aurez compris, aujourd'hui on va parler cosmétiques "éthiques" en toute franchise, façon « Confessions Intimes ». Personnellement, si pour mon alimentation j'essaie de décrypter les étiquettes (une vraie corvée) et de privilégier les fruits et légumes produits en France par exemple plutôt que du bio importé du bout du monde, ou encore les petits prix  venus d’Espagne, au niveau cosmétiques je ne suis pas particulièrement sensible à l’argument   "éthique".

Quand je choisis mes produits de beauté, je ne décrypte pas souvent les étiquettes illisibles, ce que je recherche ce sont d’abord des soins efficaces et du maquillage adapté à ma carnation. Pour cela, je teste et j’essaie d’avoir les avis d’autres personnes. Ensuite, mon second critère de choix est le plaisir : il faut que la marque me fasse rêver, que l’emballage soit beau, que les produits sentent bon et que les textures soient agréables. Et toujours dans le côté plaisir, le moment de l’achat doit être un moment un peu « magique » c’est pourquoi l’endroit où je vais acheter mes produits est aussi très important. 

Même si je fais une partie de mes courses beauté chez Carrefour ou à la parapharmacie du coin, pour moi rien ne vaut le « bonheur » d’aller dans les parfumeries Marionnaud, Sephora ou Nocibé où j’ai mes habitudes : je dispose d’un grand choix de produits, je peux presque tout tester, je connais les vendeuses, j’ai ma carte de fidélité, je reçois des petits cadeaux et même si j’en sors ruinée, je suis contente et encore plus quand je suis invitée à des ventes privées. Le prix n’est que mon troisième critère d’achat et encore surtout pour le maquillage (l’effet Kiko fonctionne à fond sur moi), même si ces derniers temps je suis de plus en plus attentive à mon budget. Vous allez me dire que c’est consumériste, stupide et superficiel… mes amis, sachez que j’assume complètement mon amour des paillettes.


____________________

Cependant, malgré mon apparente insouciance, il se trouve que je me pose pas mal de questions, parce voyez-vous,  j’ai aussi un cerveau (quoi, vous en doutiez ?), que j’aime m’informer et que forcément certaines choses m’interpellent moi aussi.
____________________



La composition des produits : l’alternative du bio et du naturel, oui mais…


Le bio c’est bien, sauf que ce n’est pas forcément un gage de qualité. C’est parfois du pipeau ( la mode des « à base d’extrait de plantes bio » quand le produit en contient 0,1%, laissez-moi rire) et surtout, je trouve que ça manque parfois de glam et de magie. Heureusement, de plus en plus de nouvelles marques s’engouffrent sur ce créneau et dépoussièrent l’image un peu « nana pas sexy du Larzac ».





Les capillaires

A cause de mes cheveux compliqués, le premier ingrédient auquel j’ai commencé à m’intéresser est le silicone contenu dans les produits capillaires. La gaine qu’il forme autour du cheveu empêche ensuite les soins d’agir, mais malgré cela la majorité des marques en utilisent encore en nous promettant des chevelures de déesses. Sans éplucher systématiquement toutes les étiquettes, petit à petit j’essaie de me tourner vers des produits plus naturels : j’ai essayé plusieurs fois Leonor Greyl*, la gamme Ojon cheveux secs (qui m’a beaucoup déçue), et depuis cet été j’ai fait plusieurs essais avec la poudre de Shikakaï puis le henné (mais sachant la quantité d’eau qu’il faut gaspiller pour rincer, je ne trouve pas cela tellement formidable), j’ai testé et adopté le duo shampoing et conditionneur Banane de The Body Shop et la semaine dernière j’ai enfin sauté le pas chez Lush.

*je n’y avais jamais fait attention mais la marque Leonor Greyl est ecologically friendly, les produits ne contiennent ni sulfate, ni paraben, ni silicone et ne sont pas testés sur les animaux. 


Mes derniers achats pas encore essayés : 
Leonor Greyl, la crème de coiffage pour cheveux secs Eclat naturel 
Lush, shampoing solide Pousse plus vite et le soin R&B
The Body Shop, gamme Rainforest pour cheveux secs ou abîmés







___________________________




[Mise à jour mars 2015]

Parce que j'ai BEAUCOUP évoluée depuis ce post (oui ;)
A découvrir: ma nouvelle routine capillaire 100% naturelle et tout en douceur: http://lesfleursrebelles.blogspot.fr/2015/04/shampooing-recette-soin-capillaire-naturel.html



___________________________





Le maquillage et les soins visage et corps

Cependant j’avoue que pour le reste de mes produits, je ne suis pas très attentive à la composition : premièrement parce que j’ai cherché pendant des années des soins qui conviendraient à ma peau et que j’arrive enfin à avoir des résultats probants avec la routine que j’ai adoptée chez Clinique et ensuite parce que niveau maquillage, pour les peaux mates à foncées c’est difficile de trouver des produits de qualité dans la teinte adaptée : la recherche du fond de teint parfait n’est rien d’autre qu'une longue quête du graal.

Mais depuis quelques années maintenant, parce que j’ai été convaincue de leur qualité, j’achète régulièrement les produits Yes To (Carrots, Tomatoes…) qui se veulent le plus naturels possible, sont à base de fruits et légumes bio, sans paraben, petroleum, SLS et sans phthalates et cruelty-free (pas de test sur les animaux). S’il m’arrive de craquer pour des crèmes, des gommages ou encore des laits chez The Body Shop, c’est plus pour l’odeur (addictive) et la qualité des produits qu'autre chose. Néanmoins, quelques copines m’ont donné plusieurs cosmétiques faits maison et depuis plus d’un mois j’ai adopté avec plaisir  l’Huile d’Orchidée Bleue de Clarins pour hydrater ma peau (100% extraits de plantes et sans conservateurs). Il m'arrive aussi d'acheter d'autres soins bio ou naturels par-ci par-là, mais c'est plus par curiosité, pour essayer de nouveaux produits.



Les vernis

J’ai beau savoir que les vernis sont composés d’une soupe d’ingrédients horriblement pas naturels, depuis que j’ai replongé, plus rien ne m’arrête : je les collectionne à tout va surtout chez Kiko (made in France les vernis, je fais du patriotisme économique) ! Et quand je peux (surtout pendant les soldes), je préfère m’offrir des marques comme OPI ou Urban Decay plutôt que des marques luxueuses qui n’ont pas forcément une tenue et une composition irréprochables malgré leur prix qui tournent souvent autours des 20€.

Pour celles qui ont envie de plus d’informations, j’ai trouvé une liste très détaillée sur la composition des vernis sur le blog de Cosmétik Mom. C’est le résultat du travail de plusieurs internautes qui ont répertorié la composition de nombreuses références de vernis parmi les marques les plus courantes comme Essie, Kiko, OPI, Peggy Sage, China Glaze, Bourjois, Revlon… 




Les tests sur les animaux


Comme presque tout le monde j’aime les animaux, j’en ai eu plusieurs à la maison, j’ai pleuré comme un paquet de madeleines quand ils sont morts (j’ai même essayé de réanimer un de mes hamsters... no comment), je ne porte pas de fourrure, même si j’aime bien je mange finalement assez peu de viande (enfant j'ai grandi dans une famille végétarienne pendant des années, mais j’en suis revenue), je ne mange presque pas de poisson, je ne mange pas de bébés animaux (à part du poulet de temps en temps), ni de lapin, ni de cheval (et ni chien ni chat ;-)

Jusqu'à ce que j’arrive sur la blogosphère il y a maintenant environ 1 an et demi, contrairement aux médicaments, je croyais que pour les cosmétiques, les tests sur les animaux étaient interdits en France. Or il se trouve que non. Evidemment c’est quelque chose qui me dérange, mais quand on a une peau compliquée et qu'on a enfin trouvé les produits qui nous conviennent après avoir tout essayé pendant des années comment on fait ?

En ce qui me concerne, je n’ai pas trouvé LA solution, mais même si je continue à acheter mes marques préférées, petit à petit pour les produits de maquillage, de soin du corps ou des cheveux, j’essaie de me tourner davantage vers The Body Shop, je lorgne plus souvent vers la marque Urban Decay, je reviens vers Leonor Greyl, et plus généralement je commence à m’intéresser aux produits des marques anglaises (Lush, Tisserand…) qui ont été parmi les premières à arrêter les tests sur les animaux. En tant que blogueuse, on peut aussi en parler sur son blog, et en tant que citoyen, écrire à son député par exemple, pour faire avancer les choses.



L’interdiction totale devrait être pour mars 2013, mais pour l’instant, rien ne permet de dire que ce délai sera effectivement tenu (problématique des tests pour les nanomatériaux par exemple qui sont incorporés dans les cosmétiques sans aucune information pour les consommateurs et sans avoir de recul sur leur éventuelle nocivité…) : « L’expérimentation animale est interdite au sein de l’Union européenne (UE) depuis 2004 pour les cosmétiques finis, et depuis 2009 pour les ingrédients. Depuis mars 2009, il est également interdit de vendre, dans l’UE, des produits cosmétiques contenant des ingrédients qui auraient été testés sur des animaux après cette date, et ceci quel que soit le lieu de l’expérimentation. Toutefois, certains tests particulièrement complexes échappent à ces différentes interdictions, et ce jusqu’en mars 2013, date à laquelle ils seront interdits à leur tour. *»



___________________


Au final, en tant que consommatrice « lambda », quand j’achète mes produits de beauté, pour que cela reste un moment ludique et de plaisir, j’aimerais ne pas avoir à me demander si tel ou tel produit est éthique, ni si à terme, il sera nocif pour moi. Beaucoup de petites marques ont compris ces aspirations et se positionnent sur ces segments en adoptant une stratégie de niche. Et j’aimerais que plutôt que de nous vendre de la promesse, les grandes marques collent davantage aux nouvelles attentes des consommatrices et s’engagent plus sur les problématiques environnementales et sociétales (je sais, ça fait un peu douce rêveuse, mais qui ne demande rien, n’a rien. Alors comme Noël approche, j’en profite pour faire ma liste de souhaits ;-)



Et vous, quelle est votre relation aux cosmétiques "éthiques" ?

Belle semaine en toute beauté !