vendredi 9 novembre 2012

Blogueuses mode : qui a un style qui mériterait vraiment d'être reconnu ?

Vendredi Fashion ! La blogosphère a beau compter des milliers de blogs, le monde des blogs de mode est finalement assez petit surtout quand on fait partie de la communauté (principalement féminine) Hellocoton. Et sur Hellocoton on croise aussi bien des débutantes que des blogueuses "célèbres", mais aussi des filles entre les deux : celles qui y sont depuis des mois, voire des années, mais qui restent dans un relatif "anonymat".

L'idée de faire ce post me trotte dans la tête depuis longtemps, mais je l'aborde seulement maintenant après avoir lu un post de Misses Lambda (si bien intitulé "Stop au moutonnage") et après avoir vu quelques réactions sur Hellocoton sur les sélections mode de la Une.

Source : Pinterest

Pas la peine de se mentir, malgré tout ce qu'on peut dire, toutes les blogueuses rêvent de faire la Une d'Hellocoton. 


En effet c'est une formidable exposition qui permet de se faire connaître et de sortir un peu du lot parmi les milliers de blogs, et quand on est une blogueuse "de base" c'est une vraie chance : le nombre de visites sur le blog explose, on attire de nouvelles abonnées et on peut même attirer l'attention de celles que j'appelle les blogueuses stars, voire même de sponsors, bref, c'est la consécration. Et ceci est encore plus vrai pour les catégories Mode et Beauté qui sont certainement les plus importantes sur la plateforme. 

Sauf que voilà, parmi les milliers de blogs mode, la concurrence est rude, et chaque jour, seule une petite vingtaine de filles font partie des heureuses élues de la sélection quotidienne. Forcément il y a donc des déçues. Surtout quand on remarque que certaines filles font régulièrement partie de la fameuse sélection ou que les styles mis en avant ne nous plaisent pas. Et alors les filles commencent à râler et à se poser des questions. J'en parle d'autant plus facilement qu'il m'est aussi déjà arrivé de faire des posts (dans d'autres catégories que la mode) dont j'étais très fière, et d'être déçue de ne pas les voir dans la sélection du jour. Car même si je passe rarement sur les pages de sélection, savoir que je vais être davantage lue, ça me fait forcément plaisir. Est-ce que ça m'a rendue triste ? Oui, 5 secondes, et puis c'est vite oublié : si ce n'est pas aujourd'hui, ce sera une autre fois, et la vie continue.


Cependant, cette question des sélections mode fait réfléchir quant au "talent" réel ou supposé des blogueuses mode. 


Quand je suis arrivée sur la blogosphère il y a un an 1/2, une des choses qui m'ont sautées aux yeux, c'est la relative uniformité/uniformisation des blogs de mode. En effet, quand on a un style qu'on pense être bien à soi, on s'imagine avoir de l'originalité. Sauf qu'il suffit de passer quelques heures sur le net pour se rendre compte qu'en fait on n'est pas si unique que cela (le net apprend l'humilité, je vous dis ;-) Et les vagues de tendances accentuent encore plus ce phénomène.

A chaque saison ses hits qui déferlent en rez-de-marée sur les blogs (et arrivent quelques fois dans mon dressing, moi aussi je suis faible) : les marinières, les sneakers compensés, les motifs aztèques, les jupes over longues, les vêtements et les boots cloutés, le retour du fluo (pardon : le néon), le col Claudine, les slippers, les noeuds, les moustaches (pas sur le visage of course ;-) les jupes et robes asymétriques, les bracelets têtes de mort, le corail, l'imprimé galaxie, le burgundy, les Susanna de Chloé (que je déteste encore plus que les slippers, les Ugg et les sneakers compensés réunis, c'est dire...) les bracelets Hipanema, les colliers en cordes IRM Design, le retour du body, j'en passe et des meilleures*.


Les célèbres Susanna. Même moi qui aime les clous et ce qui brille, j'aime pas.
On dirait les boots d'un vieux chanteur de kermesse de seconde zone. Je sais j'exagère. Pardon ;-)


Vous me direz, les tendances, c'est le principe même de la mode. Certes. Mais le style dans tout ça ? 


Car sous prétexte d'être une blogueuse mode, faut-il absolument courir après chaque nouvel IT-truc qui nous est mis sous le nez ? Est-ce que la notion de ce qui est beau reste encore une évaluation personnelle et subjective, ou est-ce que tout ce qui est dans l'air du temps  devient systématiquement beau ? Quand on considère certaines des tendances que j'ai citées ci-dessus on est obligé(e) de se poser la question.

Souvent j'entends (en fait "je lis" pour être exacte) des personnes critiquer les blogs de mode en expliquant que les filles ont perdu leur fraîcheur et leur originalité par rapport au début du phénomène (période que je n'ai pas connue, cela ne m'intéressait absolument pas) et que de plus en plus les looks deviennent des "copiés-collés" des sélections des magazines. Or si les blogs attirent autant, c'est justement parce qu'ils sont censés se différencier de la presse féminine largement influencée par les annonceurs. Malheureusement je suis plutôt d'accord avec cette analyse, d'où un certain désintérêt de ma part pour les blogs de mode. Il faut préciser qu'à peu de choses près on s'habille toutes dans les mêmes enseignes à la mode, on lit les mêmes magazines avec les mêmes stars dedans et on regarde les mêmes séries. Alors, forcément, il y a des choses qu'on retrouve évidement d'un blog à l'autre. Et même si les commentaires encensés des  groupies* font plaisir, rares sont les filles qui sortent vraiment de la masse.


Car comment être plus originale et surtout plus talentueuse que les millions de blogueuses mode qui existent dans le monde ?


*Je suis toujours étonnée par les lectrices qui trouvent toujours tout génial, même quand on présente un look dont on est soi-même pas tellement convaincue. Quand je  n'aime pas un look je ne dis rien car les blogueuses ne s'habillent pas pour me plaire évidement, mais quand je dis que j'aime (une pièce ou l'ensemble) c'est que j'aime vraiment. Il faudra que je parle de l'hypocrisie un jour pour qu'on rigole un peu ;-)


Mais alors quelles blogueuses ont un réel talent et mériteraient de faire partie des sélections mode d'Hellocoton ?


Je suis très peu de blogueuses mode, et souvent je les ai découvertes via des conversations, plutôt que par un coup de coeur sur un look. Au fur et à mesure, j'ai appris à connaître leurs goûts et leur personnalité, et avec le temps, je crois pouvoir cerner le style de quelques-unes. Certaines en ont un bien personnel qu'on reconnaîtrait entre mille, d'autres adoptent les tendances par petites touches et d'autres changent de style au gré des modes du moment. Parfois j'ai un coup de coeur sur un look, souvent je n'aime que certaines pièces, parfois j'aime rien, mais j'ai toujours autant de plaisir à échanger avec elles parce qu'avec certaines une amitié est née petit à petit.

Alors même si elles ne révolutionneront pas la mode, celles qui sont vraiment authentiques, sincères et proches de leurs lectrices  (selon moi les qualités les plus importantes d'une blogueuse), j'aimerais bien les voir plus souvent mises en avant. Parce qu'elles ont ni plus ni moins de talent que les autres filles célèbres.

Et parce que les "stars" qui ne répondent jamais même aux compliments, cela n'a rien d'élégant.



42 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi ma belle. D'ailleurs j'ai découvert grâce à toi ma blogueuse mode préférée. C'est Isa. Elle est naturelle, spontanée et souriante :-). Bon week-end! Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te l'avoir fait découvrir ! En plus son blog est riche, bien écrit, on y parle de plein de sujets et surtout, Isa est une belle personnalité !
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Pas mal ce petit article ;)
    Je pense que tout le monde est original mais on ne plait pas à tout le monde ... et le plus difficile c'est comme tu le dis si bien d'être visible et que des personnes qui pourraient potentiellement aimé ce que l'on fait découvre notre blog.
    Bon courage! et à bientôt sur la blogosphère!
    Fey
    http://theyellowbalconey.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fey !
      C'est sûr, on ne peut plaire à tout le monde ;-) Par contre si on peut parfois sembler original(e) à l'échelle de son entourage quotidien (le collègues, amis, famille), sur le net il y a tellement de blogueuses qu'on "ressemble" toujours plus ou moins à quelqu'un (au niveau du style) je pense.
      A bientôt sur ton blog !

      Supprimer
  3. Wahou, quel article.
    Bravo pour tous ces vérités vraies.

    Pour ma part, je suis arrivée par hasard sur HC, je trouve que c'est une drôle de machine que je ne cherche surtout pas à analyser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine!
      Il faut que tu me donnes le lien de ton profil HC, je ne suis pas sûre de l'avoir vu sur ton blog ? Ce sera plus simple pour moi de te suivre.
      Bisous <3

      Supprimer
  4. Bravo pour ce post sincère, franc qui mérite une vraie "UNE" qui dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas...je suis tellement d'accord avec toi sur tout et je n'apprécierais que plus tes commentaires que je sais maintenant vrais!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !... Tu sais il y a tellement de choses que j'ai avoué ne pas aimer sur ce blog que si je disais le contraire en commentaire, je serais grillée direct ! Bon ensuite ça arrive que je change d'avis mais c'est rare ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  5. Je suis très peu de blogs mode.. deux ou trois à tout cassés lol, et c'est souvent car j'aime la personnalité de la personne^^ de toute façon on ce moment, les " blogs connus" très peu pour moi, ça me lasse les nanas qui prennent le melon, et répondent rarement ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends : le melon est un accessoire que trop de blogueuses mode adoptent, c'est très tendance ;-)

      Supprimer
  6. Oh ouiiiiii !!! Parle-nous de l'hypocrisie qu'on rigole un peu ! La blogo en est truffée ! La peur de déplaire à une blogueuse "influente" en n'allant pas la commenter "par politesse"... Les "ma belle", les "ma chérie" bien mielleux et les coeurs dégoulinants... C'est triste mais j'en connais qui vont commenter "par politess" des personnes qu'elles n'estimente pas, ni n'admirent... Je ne commente que les blogs dont j'apprécie les auteurs sinon je ne vois pas l'intérêt...

    Sinon, je crois qu'Hellocoton s'en bat les c.... des authentiques, sincères et proches de leurs lectrices...

    Sinon, la une c'est moi qui m'en bat les ... !

    Depuis que j'ai dit que je n'étais pas fan de "Femme Actuelle" je suis radiée à tout jamais de la UNE !

    ... Faut plaire au sponsor, en fait ?

    Non merci ! Je dis ce que je pense et je reste moi-même, faut pas déconner non plus !

    N'attachons pas trop d'importance à la blogo non plus... Y'en a qui deviennent folles ! LOL !

    Très bien ton article. Tu vas sûrement faire la UNE ! LOL ! Chaque fois qu'une blogueuse remet en question Hellocoton et sa UNE, elle fait la UNE ! Je te jure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, je sens que ça t'inspire ;-)
      Moi je suis un vrai bisounours alors j'en colle partout des bisous, coeur, ma belle, mais quand j'aime pas, j'aime pas. Je ferai un post dessus, mais je préfère passe mon chemin quand je n'aime pas : il m'arrive de faire des suggestions, mais je n'aime pas imposer mon style, genre ça c'est bien, ça non. Je ne suis pas une pro de la mode, j'ai des goûts très précis et ce qui ne me plaît peut plaire à d'autres... la mode c'est tellement subjectif.
      Perso, je ne lis pas Femme Actuelle donc je ne saurais dire, mais la liberté d'expression ça existe, même s'ils sont sponsors, on devrait avoir le droit de dire qu'on n'apprécie pas, franchement...
      Bon en tout cas, tu ne fera pas Dame Soleil : non, je n'ai pas fait la Une, grâce à vous ça se trouve que je suis radiée moi aussi maintenant, merci les filles , hu hu ;-)
      Bisous quand même <3

      Supprimer
  7. Oh ton article me parle beaucoup... (non je ne suis pas folle)
    Il me rappelle un des premiers articles que j'avais publié sur mon blog, mais que j'ai depuis supprimé, je crois, qui revendiquait une certaine différence avec ces blogueuses qui s'habillaient toutes en H&M, Zara ou Asos. Car jamais je ne mettais un pied (ou un pied virtuel) dans ces boutiques.
    Et pourtant, depuis que j'ai commencé mon petit blog sans grande prétention, j'ai plus ou moins consciemment modifié mon style vestimentaire, pour petit à petit coller au style de toutes ces blogueuses stars ou qui font la une... d'une part à force de les voir partout, ça finit par rentrer dans notre tête, et d'autre part parce qu'il semblait que ce soit le seul style qui plaise et qui permette d'être reconnue...
    Ou comment uniformiser tout le monde en trois coups de souris...
    Dommage.
    Depuis, j'ai cessé cette recherche de reconnaissance, je me contente de mes 2-3 lectrices assidues et avec qui je suis entrain de devenir copine, et j'essaie de garder mon style à moi, tant pis s'il ne plait pas... parce que le plus important, c'est quand même de rester soi-même, et la richesse de la blogo, c'est justement la variété des personnes qui la composent, et comme tu le dis si bien, les vraies personnes qui valent le coup sont celles qui sont authentiques, et proches de leurs lectrices.
    Bises
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Claire,
      L'influence de la blogo est réelle : souvent je lis des filles dire qu'au début elles n'aiment pas tel ou tel nouvel IT-tru mais qu'après l'avoir vu sur telle blogueuses influente, elles avaient craqué...
      Continue à essayer de garder ton originalité c'est super important et c'est ce qui permet de tisser du vrai lien avec ses lectrices aussi.
      A bientôt sur ton blog,
      Bisous <3

      Supprimer
  8. Je trouve aussi que les Une mode sont vraiment similaires, je trouve qu'elles ont toutes le même style ( genre Zara- classe/bobo/chic/rebelle à tendances rock/fluo > c'est joli parfois mais en s'en lasse très vite) à part certaines, si j'avais un blog mode il serait trèèèès différent ^^ mais bon, je n'ai pas de blog et c'est peut-être mieux ainsi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la puissance des tendances. Bon au moins on fait marcher l'économie ;-)
      Et tu me donnes envie de t'encourager à lancer ton blog de mode ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  9. Bravo pour cet article!!!!!!!J'ai TOUT Luuuuuuuuu et avec plaisir!J'ai beaucoup rigolé mais je m'y suis aussi beaucoup retrouvée!J'avoue avoir un style à moi, coloré, fou, naturelle, spontanée après on aime ou on n'aime pas mais je m'en fous!

    Je t'avoue que moi la UNE franchement, je m'en Bat les Couilles!!!!!Mais rien à Cirer!Que je fasse la Une ou pas,j'ai mes lectrices qui me LISENT, qui sont là, et moi je fais pareil...

    Je connais des filles qui quand elles ne sont pas à la UNE, s'étranglent, sont mal, ne mangent plus le midi, font de la lèche à Hellocoton sur Twitter, non mais serieux, qu'est-ce qu'on en a à foutre?

    Moi la Une d'HC, je ne la regarde même plus!Depuis que j'ai été banie parce que j'avais dit mes 4 vérités au "Big Boss"....Il a été vexé, j'aurais dû lui lécher les c**** peut être!Pffffffffff! Ben Tantpis pour lui! Il n'avait qu'à pas venir me chercher et puis se vexer pour si peu, c'est complètement enfantin et ridicule!

    Alors Pffffffffffffffffffff!!!!!!!!!!!Grrrrrrrrrrrrrrrr et la Une ben BOF!Nul, je regarde même plus!

    J'ai mes coupines que j'adore et que je vais voir tout le temps te ça me suffit!

    Bisous et Bon WE!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci copine !
      La Une ça nous a bien aidées à se faire connaître un peu plus vite quand on a débuté, mais après c'est vrai que quand on passe certains caps, les 200, puis 300 et plus abonnées, c'est plus facile. Mais pour les petites blogueuses, j'avoue que ce n'est pas cool...
      En fait celles qui râlent le plus ce sont celles qui se croient "influentes" et qui n'imaginent pas qu'une Une puisse se faire sans elles ;-) C'est grave...
      Il faut créer un club des bannies, ça va faire du bruit ça ;-)
      Bisous bisous ma belle <3

      Supprimer
  10. Je suis un peu obligée de commenter ;)
    Je valide dans l'ensemble Yelle !
    Pour moi, la blogo m'apporte ENORMEMENT d'inspiration (non pas que je copie des looks ou je ne sais quoi), mais je découvre, j'admire et dans la vie de tous les jours je me lâche plus niveau fringues/chaussures ce que je porte.
    Alors pour moi il n'y a pas de style qui mérite d'être connu, ce sont plus des photos inspirantes ou jolies qui méritent d'être partagés
    Concernant Hellocoton, malheureusement pour moi ( ou pas ), j'ai tendance à être sincère, du coup quand ça me plait pas je leur dis, et apparemment faut pas où tu te fais radier de Une.
    Ce qui me dérange vraiment, c'est qu'il y a pas "justice" dans leur sélection, et ils commencent VRAIMENT à industrialiser tout ça et vouloir juste se faire du fric. Bref, j'aime pas. Surtout l'injustice.
    Voilà pour mon point de vue foutoir et long ^^
    En tout cas ton article me plait beaucoup ( surtout sur l'hypocrisie de la blogo Haha )
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'avais pas développé ce point de vue dans mon post, mais en fait je ne suis pas assez de blogs mode pour avoir la même perception que toi, mais je suis assez d'accord avec ce que tu dis.
      Comme je l'ai dit en com. plus haut, il faut créer un club des bannies ;-)
      Je vais essayer de faire mon post sur l'hypocrisie pour bientôt (pas ce mardi, j'ai déjà un sujet en tête).
      Bisous Alison et continue à te lâcher sur ton blog <3

      Supprimer
  11. Tu as bien raison, chacun doit avoir son propre style et mixer les tendances en fonction de celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  12. j'ai adoré lire tout ce article que tu as très bien écris
    je suis tout à fait d'accord, je ne commente pas quad je n'aime pas au ieu d'être hypocrite en disant que j'aime
    je trouve que le blogo peut faire beaucoup de bien comme elle peut faire beaucoup de mal
    amis j'en suis contente car j'ai pu faire de belle rencontre et parler de des personnes vraiment gentilles
    même si les sponsors ne se bousculent pas je m'en moque un peu.
    bien sur j'ai des tics de langage donc des fois on peut croise que cela fait faux mais non je dis "ma belle " tout le temps et à tout le monde , c'est plus fort que moi.
    quand hellocoton j'ai arrêter de chercher leur fonctionnement depuis longtemps même si je sais que suis dans l'annuaire je ne sais pas pourquoi car beaucoup d'autres méritent ma place .mais cela me permet de suivre des blogs que j'aime et en découvrir d'autre
    gros bisous et encore une fois bel article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Chacha : sur la blogo comme ailleurs, il y a du bon comme du mauvais, même si heureusement c'est plutôt le bon en général.
      Pour les sponsors, je peux juste te dire que parfois on se fait "repérer" sans avoir rien demandé (ça m'est arrivé quelques fois), parfois je pense qu'ils passent par HC qui vit de la pub et de la monétisation de données ciblées, et sinon je sais que certaines filles démarchent les marques pour avoir des partenariats ou alors rentrent dans des programmes de parrainage, mais c'est surtout au niveau de la beauté et des sites de e-commerce (j'en ai déjà parlé sur le blog).
      Personnellement, même si ça fait plaisir en tant que blogueuse, le fait d'avoir des partenariats ne permet pas de dire nécessairement qu'un blog est de qualité (d'ailleurs certaines marques devraient mieux choisir les blogs sur lesquelles elles communiquent, parfois c'est limite pour leur image quand même).
      Enfin on a chacune nos façons de s'adresser à nos lectrices, moi aussi je dis ma belle, bisous, my dears... Avec certaines personnes on échange tous les jours, c'est normal qu'une certaine proximité se crée surtout sur un blog personnel.
      Gros bisous à toi aussi <3

      Supprimer
  13. J'aime beaucoup ton article car il y a pleins de choses vrais dedans. Et je m'y retrouve tout à fait. Pour ma part, j'ai fais mon blog pour partager, sans prises de tête. je suis d'accord avec toi, je ne commente que les blogs qui me plaisent vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis vraiment contente de voir qu'il y a encore plein de filles qui garde à l'idée qu'un blog ça doit rester ludique, pour le plaisir et l'échange.
      A bientôt sur ton blog <3

      Supprimer
  14. Zut alors, les filles, j'ai osé gueuler moi aussi, je vais être radiée de la Une ! Oh, mais non, attendez, j'y ai été qu'une fois dans la catégorie mode, donc ça va rien changer en fait ! ^^
    Ce qui m’écœure dans cette histoire, c'est le discours d'Hellocoton sur leur soi-disant indépendance. Qu'ils aient vendu HC à Prisma pour se faire du fric et/ou continuer à bosser, ça n'a rien de répréhensible, tant mieux pour eux ! Mais qu'ils aient l'honnêteté d'admettre les changements, notamment au niveau de la politique éditoriale. Qu'ils arrêtent de nous mentir en clamant haut et fort leur indépendance par rapport à Femme Actuelle. Je reconnais qu'ils ont été et sont toujours une formidable plate-forme pour se faire connaître en tant que blogueuse (bon, en même temps qu'ils en profitent, pour l'instant, c'est un peu les seuls), mais ça n'est plus comme avant et ça se voit, alors dites-le, tout simplement !
    En tout cas, ce que vos réponses à mon coup de gueule sur HC et ton excellent article m'auront permis de découvrir, c'est que vous aimez et vous revendiquez la différence, et ça m'encourage fortement à continuer dans cette voie ! Ça m'encourage plus qu'une Une ! (Maintenant, comme tu dis, si je pouvais avoir les visites qui vont avec ^^)

    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club des radiées ;-)
      Je suis contente que tu aies rebondi en proposant cette alternative des Trésors de la blogo, HC n'a qu'à bien se tenir, attention, c'est la révolution ;-)
      De mon côté je ferai une sélection mensuelle, je n'ai malheureusement pas le temps d'en faire plus pour le blog...
      Encore bravo pour ton initiative, j'espère que les participations seront nombreuses !
      Bisous Isa <3

      Supprimer
  15. Article bien écrit et tellement vrai.
    Je suis d'accord avec toi.
    Pour la Une je regarde rarement, je suis en général les mêmes blogs,
    si un article me plait je vais le lire sans forcément commenter.
    Certaines c'est vrai ont dû mal a répondre aux coms.
    Je vais attendre ton article sur l'hypocrisie ça risque d'être pas mal du tout ;)
    Bisous♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tanagr,
      Moi aussi je suis à peu près les mêmes blogs régulièrement, en fait je limite mes abonnements sinon je n'aurais plus le temps justement...
      En fait c'est difficile de garder l'équilibre : on a toutes envie d'être lue, donc on va vers les autres pour se faire connaître, mais à un moment ça devient difficile d'allier le relationnel et la popularité. Répondre ça demande du temps, et certaines préfèrent être populaires ;)
      Cet article sur l'hypocrisie est attendu de pied ferme on dirait, ce ne sera pas le sujet de ce mardi, peut-être celui de la semaine prochaine.
      Bisous Tanagr <3

      Supprimer
  16. J'ai adoré cet article. On ne va pas se mentir, j'aimerai faire la "Une" un de ces quatre. Le jour où je fus dans la sélection du jour, j'étais toute contente et les visites ont bien augmenté (moi qui suit toute nouvelle sur la blogo: Aout 2012, création du blog). Toutefois, je reproche le fait que la "Une" soit aussi monotone (par moment), à la fin on a l'impression de voir des "copié-collé".
    Je ne suis jamais à la recherche des it-truc, j'ai mes coups de coeur tendance. Le pull Doudou Rose, je l'ai trouvé sympa mais overdose une fois que je l'ai vu sur toutes les blogueuses. Les Susanna ou les baskets à talons compensés; je ne sais pas comment on peu les adorer, elles sont horribles ! :o
    Bref...Maintenant pour être IN il faut suivre toutes les tendances au point de se dénaturaliser. Mais les sponsors et autres sites vous remarqueront plus et je trouve ça dommage. Car être une bonne blogueuse c'est avoir son propre style, sa propre opinion et surtout être proche de ses lectrices. Ce que beaucoup de blogueuses ne font plus ou pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélia, grâce à toi je ne suis pas la seule à détester ces chaussures ! J'ai aussi eu un coup de coeur pour le pull rose mais je ne l'ai aps acheté car c'est de l'angora donc ça met des poils partout (les blogueuses arrivent peut-être à neutraliser cet effet ?...) et aussi parce que je l'avais déjà trop vu partout.
      Quand on a un blog mode, exister sans surfant sur les tendances du moment c'est difficile, mais heureusement pas impossible. Seulement ça prendra plus de temps je pense pour se faire connaître certainement...
      Bises <3

      Supprimer
  17. Comme d habitude je dévore tes posts car tu dis tout haut ce que certaines pensent tout bas et toujours avec le discours qu il faut
    Je suis a 100% d accord avec toi et sur tous les points
    Moi perso je ne regarde pas les UNE mais les personnes que j apprécie, ou je découvre au fur et a mesure du temps (limite par hazard parfois)
    Hate de voir ton prochain post :)
    Super ELLEN :)
    Aria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup SUPER Aria ! Ca me touche beaucoup ce que tu dis.
      Et moi j'ai hâte de te relire à nouveau (j'imagine que vous êtes débordées en ce moment les sisters, bon courage ;-)
      Plein de bisous <3<3<3

      Supprimer
  18. Coucou Ellen,

    Très bon article, tu résumes très bien ce que je pense des blogs mode/beauté et d'Hellocoton depuis quelques temps !

    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thilwen, heureusement il y a des blogs comme le tien qui sortent du lot ;-)
      Bisous <"

      Supprimer
  19. Coucou Ellen,

    Très bon article, tu résumes très bien ce que je pense des blogs mode/beauté et d'Hellocoton depuis quelques temps !

    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux fois plus de compliments, je prends ;-)

      Supprimer
  20. J'ai beaucoup aimé ton article, il est malheureusement très vrai. Et puis j'admire comme tu écris, si je m'essayais à l'exercice ça ressemblerait à des jérémiades ou à un pâté indigeste (j'aime les métaphores de bouffe).

    Si la une est aussi standardisée, je pense que c'est avant tout pour plaire au plus grand nombre. Je découvre de temps à autre de chouettes blogs, mais c'est souvent les mêmes. Souvent, la qualité des photos et du fond est presque plus importante que la tenue en ce qui concerne les blogs mode.
    Je découvre régulièrement des pépites, et je me demande où elles étaient planquées jusqu'ici. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces compliments Ombre !
      En mode comme en écriture, à chacune son style, l'essentiel c'est d'être soi-même, j'en suis sûre que tu as une plume toi aussi (les métaphores qui se mangent, ça me parle tout de suite moi ;-)
      J'avoue ne plus regarder la Une mode depuis longtemps, je ne m'y reconnais pas, c'est trop importable ou trop banal, mais chacune ses goûts, et je sais que ça inspire certaines filles donc tant mieux.
      Ce que je trouve dommage c'est quand HC met en avant des blogueuses qui quoi qu'il arrive ne répondent jamais à leurs lectrices. Un blog c'est fait pour échanger, c'est pas un catalogue...
      Bisous <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.