jeudi 8 novembre 2012

La collection d'orchidées des serres du Sénat (Jardin du Luxembourg, Paris).

Le jeudi c'est orchi-dées ! Parmi les lieux que je rêve de visiter, il y en a un qui se place en haut de ma liste : les serres du Sénat qui se trouvent dans le Jardin du Luxembourg ! Ces serres existent depuis la fin du 18ème siècle et abritent une collection d'orchidées exceptionnelle. Malheureusement, les plantes étant fragiles, ce jardin d'Eden est rarement ouvert à la visite*. Alors rien que pour vous, j'ai trouvé une vidéo qui nous fait découvrir un petit coin de ces serres presque comme si on y était ! 

* Des visites privées sont parfois organisées, et apparemment les serres sont aussi ouvertes à la visite lors des Journées du Patrimoine (chaque année en septembre). Plus d'infos sur la collection d'orchidées sur le site du Sénat.


Mon avis sur les conseils donnés à la fin de la vidéo :
  • laisser tremper le pot des Phalaenopsis dans 1 cm d'eau non calcaire. Personnellement, pour mes Phals je pratique 3 types de cultures (sphaigne pure, hydroculture totale, mélange d'écorces) mais je ne laisse pas "trempouiller" les racines à moitié. Soit les racines baignent en permanence dans de l'eau mais sans aucun substrat, soit j'arrose une fois tous les 7 à 10 jours puis j'égoutte. Il reste souvent un peu d'eau au fond du pot, mais pas 1 cm. Cela risquerait de provoquer le pourrissement des racines.
  • couper les hampes au 3ème noeud à la fin des floraisons pour pousser l'orchidée à refleurir en continu pendant plusieurs mois. J'ai déjà donné plusieurs fois mon avis dessus : je n'aime pas forcer mes plantes, donc je les laisse fleurir quand elles en ont envie. En effet, si la plante préfère faire des feuilles et des racines au lieu des fleurs, c'est parce qu'elle en a besoin.





Rendez-vous aux prochaines
Journées du Patrimoine !



8 commentaires:

  1. !! je suis déjà contente d'avoir réussi (pour une fois) à garder mes orchidées plus d'un an (une grosse victoire pour moi, si si), il y en a même une qui ma fait une jolie pousse ! alors pour l'instant je n'en suis pas à essayer de les faire refleurir, déjà le fait qu'elles restent feuillées, toutes belles vertes, je suis déjà super ravie (ça sera pour dans dix l'étape du "couper au 3e noeud" pour forcer la floraison :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo miss! Mais tu sais si tu as déjà réussi à les garder toutes belles et bien vertes, je crois que les floraisons ne vont pas tarder, si, si ;-)
      J'ai hâte de voir ça ! Bisous <3

      Supprimer
  2. Cela doit être une belle visite.
    Moi aussi, je préfère laisser les plantes poussaient comme elles l’entendent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de la faire l'année prochaine, mais il ne faut pas que j'oublie ;-)
      Je crois qu'après tous les traitements qu'elles subissent, c'est bien de laisser ces petites plantes faire leur vie ;-)
      Bisous Christine <3

      Supprimer
  3. heu oui tout a fait d'accord avec toi pour le cm d'eau dans le fond, je doute que la plante apprécie!! Il en a de drôles d'idées lui :/ par contre je coupe au 3e noeud après la floraison et je mets de la cannelle pour cicatriser, ça lui évite de consommer sa sève pour monter tout en haut de la tige alors qu'il n'y a plus de fleur car ça fatigue la plante (cela dit ça ne refleuri pas toujours pour autant...). Sinon sympa la vidéo, cette collection à l'air bien chouette, dommage que je sois si loin! (la vanillée je l'aurais volontiers reniflée, mmmhhh!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca marche peut-être avec des orchidées de marécages ;-)
      Je suis dégoûtée : j'avais un mini, qui avait un rejet sur une hampe florale avec déjà des petits boutons et je l'ai cassée sans m'en rendre compte... la misère.
      Il y a souvent des expositions d'orchidées en région, il y en aura peut-être une vers chez toi ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  4. Coucou,
    Je fais comme toi pour les orchidées, je trempe et laisse égoutter,
    il reste un peu d'eau dans le pot, mais la plante ne baigne pas dedans,
    c'est ce que m'avait dit de faire une fleuriste, je suis ses conseils.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Tanagr,
      tu as raison, pour les Phals en tout cas quand ils ne sont pas en hydroculture totale, il faut éviter de les laisser dans un substrat détrempé sinon les racines pourrissent...
      Bisous <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.