La collection d'orchidées des serres du Sénat (Jardin du Luxembourg, Paris).

Le jeudi c'est orchi-dées ! Parmi les lieux que je rêve de visiter, il y en a un qui se place en haut de ma liste : les serres du Sénat qui se trouvent dans le Jardin du Luxembourg ! Ces serres existent depuis la fin du 18ème siècle et abritent une collection d'orchidées exceptionnelle. Malheureusement, les plantes étant fragiles, ce jardin d'Eden est rarement ouvert à la visite*. Alors rien que pour vous, j'ai trouvé une vidéo qui nous fait découvrir un petit coin de ces serres presque comme si on y était ! 

* Des visites privées sont parfois organisées, et apparemment les serres sont aussi ouvertes à la visite lors des Journées du Patrimoine (chaque année en septembre). Plus d'infos sur la collection d'orchidées sur le site du Sénat.


Mon avis sur les conseils donnés à la fin de la vidéo :
  • laisser tremper le pot des Phalaenopsis dans 1 cm d'eau non calcaire. Personnellement, pour mes Phals je pratique 3 types de cultures (sphaigne pure, hydroculture totale, mélange d'écorces) mais je ne laisse pas "trempouiller" les racines à moitié. Soit les racines baignent en permanence dans de l'eau mais sans aucun substrat, soit j'arrose une fois tous les 7 à 10 jours puis j'égoutte. Il reste souvent un peu d'eau au fond du pot, mais pas 1 cm. Cela risquerait de provoquer le pourrissement des racines.
  • couper les hampes au 3ème noeud à la fin des floraisons pour pousser l'orchidée à refleurir en continu pendant plusieurs mois. J'ai déjà donné plusieurs fois mon avis dessus : je n'aime pas forcer mes plantes, donc je les laisse fleurir quand elles en ont envie. En effet, si la plante préfère faire des feuilles et des racines au lieu des fleurs, c'est parce qu'elle en a besoin.





Rendez-vous aux prochaines
Journées du Patrimoine !