jeudi 1 novembre 2012

Phalaenopsis, Dendrobiums et Miltoniopsis : quoi de neuf chez mes orchidées ?

Le jeudi c'est orchi-dées ! Après une absence de près d'un mois de la rubrique Orchidées, mes fleurs préférées sont de retour ! Et je suis contente parce que je reviens avec de bonnes nouvelles alors que la période est assez délicate pour les orchidées : la luminosité baisse, on commence à chauffer les intérieurs et il faut réussir à adapter les arrosages en conséquence.

La dernière fois je vous avais laissés en vous partageant une incroyable surprise : mon dernier Miltoniopsis m'avait fait une petite pousse et bonne nouvelle, les choses semblent être sur la bonne voie ! Pour l'instant la petite pousse continue à faire sa vie et chaque jour je m'étonne de la voir encore là ! Je vous ferai quelques photos quand elle aura bien poussé.


Les refloraisons en cours et à venir

Autres jolies surprises, tous mes Phals ont fini leurs floraisons, mais mon Phal mauve tacheté, me fait un deuxième rejet sur sa hampe florale, ce qui veut dire qu'il me prépare une 3ème floraison sur la même hampe ! Le rejet est encore petit (à 2-3 cm), donc je pense que la floraison aura lieu vers Noël peut-être, ce serait un beau cadeau. Et mon petit Phalaenopsis blanc (ce n'est pas un mini) me fait une nouvelle hampe florale, ce sera sa seconde floraison maison et j'en suis très fière !

Mon Dendrobium Diggibum var. Phalaenopsis Fitz mauve m'a fait sa première refloraison maison, et j'en suis vraiment heureuse, car sans utiliser d'engrais, il a quand même fait 3 hampes florales de plusieurs fleurs chacune. Ce n'est pas aussi spectaculaire que lorsque je l'ai acheté, mais ces quelques fleurs me réjouissent déjà beaucoup !

Dendrobium Diggibum Phalaenopsis mauve, floraison oct. 2012



Deux nouveaux petits Phalaenopsis

Et enfin, le meilleur pour là fin. Le moment où je vous avoue que bien que je sois capable de me priver de shopping mode et make up, devant les orchidées, je suis faible. Terriblement faible... En allant faire une course à Auchan (j'étais partie acheter de la béchamel pour tout vous dire...) je croise 2 petits Phalaenopsis que je n'avais encore jamais vus ailleurs. J'ai essayé de me raisonner, mais le prix, 3€99, a fini de réduire à néant toutes mes bonnes résolutions. Ils étaient très fleuris tous les deux, et l'un a même 2 hampes florales, mais ils ont eu un coup de froid et ont rapidement perdu la plupart de leurs fleurs...

Le premier est difficile à décrire. Ses feuilles sont vert foncé avec les bords vert clair et ses fleurs sont mauves avec des "zébrures" plus foncées. Le second a des feuilles vert clair et des fleurs mauves avec un coeur au dégradé orangé et jaune.

Petit Phalaenopsis mauve feuillage zébré, oct 12

Petit Phalaenopsis mauve feuillage zébré, oct 12

Petit Phalaenopsis mauve, oct 12

Petit Phalaenopsis mauve, oct 12



Dans l'ensemble, ma collection se porte assez bien (sur les 39 que j'ai à ce jour, j'ai 3-4 orchidées en "convalescence"), il faut juste que je prenne de le temps de faire mes rempotages de Phals : certains sont en sphaigne depuis plus d'un an et elle commence à se décomposer, donc il est temps de la changer. La plupart de mes orchidées me font de nouvelles racines, cannes et feuilles, mais cette année je ne crois pas que mon Dendrobium Nobile blanc fleurira cet hiver, je n'ai vu aucuns prémices de bourgeon... Toujours rien de nouveau du côté de mes Brassias, Oncidiums, Asconopsis et Zygopetalums, je patiente : il finira bien par se passer quelque chose.



Et si quelqu'un peut m'aider à identifier mes deux nouveaux petits Phals, je serai heureuse comme une orchidée exotique perchée sur son arbre ;-)