jeudi 1 novembre 2012

Phalaenopsis, Dendrobiums et Miltoniopsis : quoi de neuf chez mes orchidées ?

Le jeudi c'est orchi-dées ! Après une absence de près d'un mois de la rubrique Orchidées, mes fleurs préférées sont de retour ! Et je suis contente parce que je reviens avec de bonnes nouvelles alors que la période est assez délicate pour les orchidées : la luminosité baisse, on commence à chauffer les intérieurs et il faut réussir à adapter les arrosages en conséquence.

La dernière fois je vous avais laissés en vous partageant une incroyable surprise : mon dernier Miltoniopsis m'avait fait une petite pousse et bonne nouvelle, les choses semblent être sur la bonne voie ! Pour l'instant la petite pousse continue à faire sa vie et chaque jour je m'étonne de la voir encore là ! Je vous ferai quelques photos quand elle aura bien poussé.


Les refloraisons en cours et à venir

Autres jolies surprises, tous mes Phals ont fini leurs floraisons, mais mon Phal mauve tacheté, me fait un deuxième rejet sur sa hampe florale, ce qui veut dire qu'il me prépare une 3ème floraison sur la même hampe ! Le rejet est encore petit (à 2-3 cm), donc je pense que la floraison aura lieu vers Noël peut-être, ce serait un beau cadeau. Et mon petit Phalaenopsis blanc (ce n'est pas un mini) me fait une nouvelle hampe florale, ce sera sa seconde floraison maison et j'en suis très fière !

Mon Dendrobium Diggibum var. Phalaenopsis Fitz mauve m'a fait sa première refloraison maison, et j'en suis vraiment heureuse, car sans utiliser d'engrais, il a quand même fait 3 hampes florales de plusieurs fleurs chacune. Ce n'est pas aussi spectaculaire que lorsque je l'ai acheté, mais ces quelques fleurs me réjouissent déjà beaucoup !

Dendrobium Diggibum Phalaenopsis mauve, floraison oct. 2012



Deux nouveaux petits Phalaenopsis

Et enfin, le meilleur pour là fin. Le moment où je vous avoue que bien que je sois capable de me priver de shopping mode et make up, devant les orchidées, je suis faible. Terriblement faible... En allant faire une course à Auchan (j'étais partie acheter de la béchamel pour tout vous dire...) je croise 2 petits Phalaenopsis que je n'avais encore jamais vus ailleurs. J'ai essayé de me raisonner, mais le prix, 3€99, a fini de réduire à néant toutes mes bonnes résolutions. Ils étaient très fleuris tous les deux, et l'un a même 2 hampes florales, mais ils ont eu un coup de froid et ont rapidement perdu la plupart de leurs fleurs...

Le premier est difficile à décrire. Ses feuilles sont vert foncé avec les bords vert clair et ses fleurs sont mauves avec des "zébrures" plus foncées. Le second a des feuilles vert clair et des fleurs mauves avec un coeur au dégradé orangé et jaune.

Petit Phalaenopsis mauve feuillage zébré, oct 12

Petit Phalaenopsis mauve feuillage zébré, oct 12

Petit Phalaenopsis mauve, oct 12

Petit Phalaenopsis mauve, oct 12



Dans l'ensemble, ma collection se porte assez bien (sur les 39 que j'ai à ce jour, j'ai 3-4 orchidées en "convalescence"), il faut juste que je prenne de le temps de faire mes rempotages de Phals : certains sont en sphaigne depuis plus d'un an et elle commence à se décomposer, donc il est temps de la changer. La plupart de mes orchidées me font de nouvelles racines, cannes et feuilles, mais cette année je ne crois pas que mon Dendrobium Nobile blanc fleurira cet hiver, je n'ai vu aucuns prémices de bourgeon... Toujours rien de nouveau du côté de mes Brassias, Oncidiums, Asconopsis et Zygopetalums, je patiente : il finira bien par se passer quelque chose.



Et si quelqu'un peut m'aider à identifier mes deux nouveaux petits Phals, je serai heureuse comme une orchidée exotique perchée sur son arbre ;-)





30 commentaires:

  1. bonjour. Je ne s"aurais te répondre .L'année derniére au moment de Noél , j'ai acheté moi aussi 2 belles de couleur Rose. Aprés la fleuraison elles non pas survécus. J'espére ma belle que tu auras plus de chance que moi.A ce prix la , je vais peut étre refaire un essais . Bon week end fleuri. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, ça fait toujours un pincement quand on perd une orchidée, alors 2 d'un coup...
      Les miennes se sont vite fanées (il ne reste plus de 2 fleurs) mais j'espère bien qu'elles survivront longtemps ;-)
      Bisous Thérèse <3

      Supprimer
  2. C'est beau, j'adore...je suis en deuil de la mienne depuis hier:)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flûte... Chez Marks & Spencer, j'ai vu des superbes corbeilles d'orchidées si tu vas y faire un tour ;-)

      Supprimer
  3. Quelles sont belles tes petites orchidées! Je n'en ai plus à la maison et vu que le chat me mange toutes mes plantes en ce moment, je vais attendre un peu avant d'en racheter une ... Bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, c'est vrai, ton chat est herbivore ? Ha ha ;-)
      Hâte de voir ta prochaine acquisition Pimousse,
      Bisous <3

      Supprimer
  4. Il est magnifique, on dirait que ses pétales sont en sucre glace mauve <3 je suis faible aussi devant les orchidées, l'autre fois j'ai craqué sur une avec des couleurs superbes (orangé et rouge, une vraie beauté) mais j'ai résisté (enfin c'est surtout mon cher et tendre qui a résisté en fait! lol!) faut dire qu'elle était pas donnée et que j'ai plus de place pour les installer... 39 orchidées quand même, belle famille! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, c'est vrai que la texture des pétale ressemble à du sucre ;-)
      J'essaie aussi d'être raisonnable parce qu'évidemment au bout d'un moment ça demande un budget, et surtout de la place... Là ce sont des petites, donc je les ai glissées dans un petit coin ;-)
      Bisous Elya <3

      Supprimer
  5. Perso j'ai laissé tomber les fleurs chaque fois que j'en achète elles ont une dure de vie 3sem max ! comment fais tu pour qu'elle pousse aussi bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi au début elles mourraient les unes après les autres, ensuite je les ai déplacées dans un endroit plus lumineux et j'apprends à gérer aussi les arrosages. Ensuite il m'arrive encore d'en perdre (les Miltoniopsis par ex), mais j'ai espoir ;-)

      Supprimer
  6. Coucou Ellen,
    Tes orchidées ont l'air de bien tenir et de refleurir.
    Sur les 2 que j'ai : une n'a plus de fleurs et l'autre me fait 2 petites fleurs, j'attends avec impatience qu'elles s'ouvrent.
    Merci pour l'invit pour samedi, je t'ai répondu sur mon blog, pas possible pour ce samedi, mais j'espère une prochaine fois. Rendez vous dans une patisserie, en tout cas c'est bien tentant et j'espère que vous passerez toutes un bon moment.
    Bisous et bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Tanagr,
      Oui je suis contente, certaines me font de jolies surprises ;-)
      Pas de soucis pour la rencontre, j'espère que tu pourras nous rejoindre pour la prochaine : on s'est vraiment bien amusées et on s'est bien régalées chez Ladurée ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  7. C'est beau,vraiment !
    Bisous,
    Lune

    RépondreSupprimer
  8. Ouh il est beau ton Dendrobium !!!
    Moi je sens les punitions pas loin, plus de fleurs depuis un moment, rien ne va plus !
    Mimis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente c'est le 3ème Dendro qui refleurit cette année, un vrai bonheur !
      Ah oui, toi et tes punitions, hu hu ;-)
      Bisous Aurélie et j'espère que tu auras plein de nouvelles floraisons <3

      Supprimer
  9. J'adore ces fleurs ^^
    Elles sont trop belles

    New post - Kisses ♥
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, toi aussi tu es une orchid'addict alors ? Bienvenue au club ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  10. Jolies photos
    N'hésite pas a passer sur mon blog: http://n-julie.blogspot.fr/ il y a un concours en ce moment ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie, je passe faire un tour chez toi, bises <3

      Supprimer
  11. Sisi il y a des dromadaires ^o^

    Au fait je n'ai toujours pas posté ta box alors que ton anniversaire est demain non ? Je suis une vraie feignasse D:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, mais non, tu n'es pas une feignasse : c'est dans 2 semaines ;-)
      Bisous Clara <3

      Supprimer
  12. Moi je ne saurais te répondre!
    Sinon, je reste toujours admirative devant tes orchidées, et le plus triste c'est que je trouve ça tellement jolie mais je serai incapable d'en prendre soin correctement. snif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La solution : les orchidées en plastique ;-) J'en ai vu qui avaient l'air tellement vraies que j'ai failli me laisser tenter ;-)
      Bisous Geny <3

      Supprimer
  13. Bonjour ma belle . Dans quelque jours je poste une de mes belles qui me fait une superbe fleure et m'en prépare une 2eme. Bonne journée . Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Thérès,
      C'est génial, je file voir ça sur ton blog !
      Bisous <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.