mercredi 28 novembre 2012

Vous reprendrez bien un peu... d'hypocrisie ?

Web mon mardi ! Voilà un sujet qui me tient à coeur depuis longtemps, ça fait quelques semaines que je vous ai annoncé qu'on allait en parler, mais finalement ne sachant par quel bout aborder ce thème je n'étais en fait pas si pressée de m'y coller.

Je ne vais pas parler des mensonges, pipeautages et autres mythos que certaines filles peuvent raconter pour s'inventer une vie "so hype", je vais seulement aborder la question des relations entre blogueuses (il y a déjà pas mal à dire).

J'ai juste envie de vous partager ce que je ressens et ce qui me gêne de plus en plus. D'autant plus que moi-même je me sens parfois mal à l'aise par rapport à cela : j'ai envie d'avoir des échanges sincères avec les autres et ne pas avoir à me demander à chaque fois si telle ou telle "copine" me dit vraiment ce qu'elle pense. Quand on suit un blog, il n'y a aucune obligation, alors pourquoi se forcer à faire semblant ?

Donc tu l'auras compris, cette semaine pas besoin de petit cahier ni de crayon pour ce "Web mon mardi", prends juste un siège, installe-toi, et toi et moi, on va parler. Beaucoup. Mais ça, tu as l'habitude maintenant (et si ce n'est pas le cas, en fait là je suis en train de t'avertir que ce post va être long. Très.)



___________________________

- L'hypocrisie -

Selon le Larousse, c'est une "attitude consistant à dissimuler son caractère ou ses intentions véritables, à affecter des sentiments, des opinions, des vertus qu'on n'a pas, pour se présenter sous un jour favorable et inspirer confiance".

Sur les réseaux sociaux où la force du narcissisme, la mise en scène de sa propre vie et la course à la popularité sont des moteurs puissants, difficile de ne pas tomber dans le piège de l'hypocrisie. Et la distance rend les choses encore plus faciles : écrire un com en disant qu'on "adore", alors qu'en fait on se moque derrière son écran depuis 10 min c'est so easy...



____________________________


Quand est-ce qu'on est hypocrite ?

En tant que blogueuse, on a plusieurs raisons d'être hypocrite :

> Pour s'attirer la sympathie des autres et donc agrandir son "fan club" parce qu'on est une fille trop adorable qui adore tout le monde, même les gens qu'on ne connaît pas (une vocation ratée de miss France ?)

> Pour flatter une marque ou des produits qu'on aime pas tant que ça, parce qu'on ne veut pas être blacklistée ou passer à côté d'un partenariat

> Pour ne pas froisser les autres, et toujours rester dans le "tout le monde il est parfait, tout le monde il est gentil". 

Sauf que ce n'est pas vrai. Comme dans la vraie vie, il y a des personnes qu'on apprécie, avec qui on partage les mêmes centres d'intérêt, et d'autres qui ne nous intéressent pas. Et parfois même ça peut évoluer : on début on apprécie une blogueuse et puis au fur et à mesure on aime de moins en moins ou l'inverse.


Se faire aimer à tout prix.

Faire un blog pour recevoir des insultes dessus, à moins d'être maso, je ne vois pas l'intérêt. Quand on ouvre un blog on a envie de partager, de montrer ce qu'on sait faire et d'être reconnue et appréciée pour nos "talents" (prétendus ou réels) et notre personnalité.

Et c'est là qu'arrivent les premières tentations d'hypocrisie

1. pour ne pas faire de  peine à aux nouvelles copines il faut les encenser même si elles font des trucs pourris.

2. se mettre à penser comme tout le monde (vive la pensée unique !), à adopter les mêmes attitudes et changer son style pour adopter tout ce qui est à la mode (si tu parles des sujets tendances du moment, tu attires plus de trafic)

3. attirer de la sympathie. Pour cela rien de mieux que de semer partout de la gentillesse qu'elle soit réelle ou feinte. Au point de faire amie-amie avec n'importe quelles blogueuses (même si tu t'en fiches des sujets qu'elles abordent sur leur blog) le but étant de bénéficier de leur popularité (quand elles sont célèbres) ou alors de se créer une cour qui vantera tes mérites aux 4 coins du web.



Si tes amis te disent que
"ton tatouage est superbe !"
il faut les emmener chez Optic 2000. 


Tu trouves que j'exagère ?

Un jour j'ai rencontré un groupe de blogueuses et une des premières choses qu'elles m'ont demandé c'est combien d'abonnées j'avais sur HC. Manifestement, ce n'était pas assez pour certaines et même si on avait apparemment bien sympathisé, je n'ai plus entendu parler de ces filles.

Autre exemple : la dernière fois pour répondre à une fille que je connais pas et qui m'avait laissé un mot, je vais sur son blog "mode". Je n'aime pas le premier look. Ni le second, ni le troisième. C'est simple, même si elle est toute mimi, je trouve qu'elle s'habille comme un sac (tu vois les gens que Cristina relooke sur M6 ? La même chose : ça ne va pas du tout avec sa morphologie, il n'y a pas de style, c'est débraillé, bref, même en étant indulgente...). Je reviens sur la première page, et comme son top n'est finalement "pas trop mal" je m'apprête à lui laisser un mot pour le lui dire. Et là je lis un com d'une fille que je "connais" disant à quel point son look est génial, qu'elle porte le tout très bien, lèche, lèche, lèche. Ok chacun ses goûts, mais là j'ai trouvé que c'était fort de café.


Et je ne parle pas des nail arts qui font saigner les yeux. Ni des tatouages kitsch. Mais chacun ses goûts n'est-ce pas ?


Si tu oses me dire que "si, c'est beau",
je ne peux plus rien pour toi. 

Source : Pinterest.



Dire qu'on aime ou se taire et passer son chemin ?

Dans ce contexte, une seule "loi" existe sur la blogo : si tu commentes un look, une créa ou un maquillage, etc... c'est pour dire que tu aimes sinon tu passes ton chemin. Sur les blogs qu'on ne connaît pas vraiment, je comprends. Mais si c'est sur le blog d'une personne qu'on suit depuis quelques temps, on devrait pouvoir avoir la liberté de donner son avis sincèrement. Pour moi c'est ça la richesse de l'échange. Pouvoir dire qu'on pense ou voit les choses autrement. 

Or pour les blogs mode par ex. mis à part sur 2 ou 3 (ceux de Yelle ou d'Isa où je me sens libre de faire des suggestions parfois) avec la plupart des blogueuses, même en étant quelqu'un de plutôt diplomate,  je ne me sens pas la liberté de dire réellement ce que je pense, et je me censure presque toujours : je ne dis que le positif ou je passe mon chemin. Car la blogueuse est hautement susceptible. Si tu la "critiques", que tu n'aimes pas ce qu'elle fait ou que tu ne partages pas son point de vue, c'est que tu es jalouse. Ouai, si on veut. C'est un peu simpliste non ? 


C'est vrai que parfois
il vaut mieux fermer les yeux.




Mais en même temps, quelle légitimité on a pour juger ce que font les autres ? 

Je ne sais plus qui disait qu'il n'y avait pas de formation pour devenir blogueuse. Beaucoup d'entre nous ne sont ni journalistes, ni des professionnelles de la mode ou de la beauté, alors quelle légitimité ? Apprécier la qualité d'un blog est difficile. D'autant plus qu'à partir du moment où un blog fait de l'audience ou touche une cible intéressante, il peut être rapidement mis en avant par les agences ou autres. Qu'il soit bien ou mal écrit. Que les photos/looks/créas soient pourri(e)s ou pas. Idem pour le contenu. 


"trop bien tes santiongs, 
j'adoooooore, t'es trop classe !"




Qu'est-ce qu'on peut dire ou pas sur les blogs des autres ?

En un peu plus d'un an de blogging, j'en ai vu passer des chamailleries de blogueuses. Il faut dire qu'il suffit parfois d'un simple commentaire ou d'un post qui ne plaît pas pour que la rage et la haine (oui tu as bien lu, rien de plus hargneux qu'une blogueuse vexée et sa horde de copines) se déversent en un clin d'oeil et cela peut devenir un réel déferlement en particulier sur Twitter. Mais par contre si une gamine se suicide parce qu'elle a été persécutée sur Facebook, on peut compter sur les blogueuses pour dire à quel point c'est horrible comme histoire. Mais bien sûr.

Alors forcément, ça fait réfléchir et avant de faire la moindre remarque ou suggestion, on tourne sa phrase 50 fois dans sa tête. Evidemment, on ne va pas sur les blogs des autres pour les agresser. J'ai une copine blogueuse bordelaise qui reçoit régulièrement la visite d'une fille qui vient vomir sa bile sur son blog, et je trouve qu'elle est courageuse de continuer à bloguer avec le sourire et en restant elle-même. Chercher le conflit ou blesser les autres je ne vois pas l'intérêt mais discuter sereinement ça devrait pouvoir être possible entre gens civilisés ?


Au final j'ai souvent l'impression que pour pas mal de blogueuses un commentaire doit forcément être une pluie de paillettes avec prosternation. C'est une façon de voir les choses. Mais dans ce cas ton blog ne t'apportera rien d'autre que des "ouai trop cool", ça fait du bien à l'ego, mais après ?


Je ne lis pas beaucoup de blogueuses (pas le temps), mais celles que je suis, j'ai vraiment envie d'échanger avec elles de façon sincère. Donc je sais que je ne vous dis pas souvent que je suis fan de vos looks (je suis difficile), mais il y a souvent au moins une pièce que j'aime et je vous le dis. Il y a des blogueuses que je n'ai plus envie de lire, d'autres que j'ai découvertes et appréciées tout de suite, d'autres que j'apprends à connaître petit à petit.

Sur mon blog tant que vous êtes aussi dans cette volonté d'échanger dans le respect mutuel, vous serez libres de me donner vos avis et j'espère que vous me laisserez la même liberté sur les vôtres.


Désolée d'avoir été aussi longue, mais je vous avais prévenues, non ?


NB : le dernière fois on parlait du fait de dire ou pas "ma belle" quand on se parlait entre blogueuses. En ce qui me concerne, j'ai des yeux, et je vois bien que les blogueuses que je lis ne sont pas des James Bond girls. Mais. On peut aussi être belle par la joie de vivre qu'on dégage, et je trouverai toujours qu'une blogueuse lambda souriante est 10 fois plus jolie que Kirsten Stewart (que je n'aime pas, ça c'est dit ;-)



Voilà, je crois que j'ai tout dit.
Et pour vous remercier de votre patience, 
je vous offre à toutes une paire de ces
superbes chaussures cloutées über tendance.









108 commentaires:

  1. Kikou,
    Ton article n'est pas si long que ca en fait puis il est interessant à lire. Un jour sur un make up de soit disant smoky j'ai dis que pour moi son make up n'est pas un vrai smoky mais gentiement. Certes la blogo est bourré d'hypocrites et ca changera pas lol.
    Bref j'espere que tu ne te censure pas sur mon blog.
    Bisous MA BELLE ^^ lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Gwen,
      en fait j'ai passé tellement de temps dessus que j'ai eu l'impression que ce post était immense !
      C'est clair ça ne changera pas, mais parfois sans être hypocrite on en vient à reproduire certains comportements sans s'en rendre vraiment compte, c'est pour cela que j'ai eu envie d'en parler.
      Le jour où tu fais un faux smoky, je te balance sur Twitter mdr ;-)
      Bisous PAILLETES MA BELLE ;-)

      Supprimer
  2. Tellement vrai :/ Moi quand j'aime pas un truc je passe toujours mon chemin, je devrais vraiment dire ce que je pense mais j'ai peur de vexer en fait :x Ou alors j'ai la flemme ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai oublié d'aborder le facteur "flemme" lol
      Dire qu'on n'aime pas c'est sans intérêt, mais sur le blog d'une copine faire une suggestion (gentiment) bien sûr, ça devrait être possible (si on n'a pas la flemme bien entendu ;-)

      Supprimer
  3. Belle article par contre je veux bien refuser la paire de chaussures, j'aime pas.
    Mon nombre d'abonnée sur HC, je ne le connais pas et je m'en fiche.
    Bon mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Christine, tu n'es peut-être pas au courant mais les cadeaux (les miens en tout cas) ça ne se refuse pas, surtout quand c'est un truc aussi fashion. Tu me vexes terriblement là ... Je suis blessée... hu hu ;-) Je suis pas trop douée en blogueuse offusquée, faut que j'aille prendre des cours ;-)

      Supprimer
  4. ha mais moi je kiffe le tatouage de Johnny ! Je le veux sur ma fesse droite ! Peut-être qu'Optic 2000 me fileront une paire de lunettes gratis en leur montrant ^^
    Et sinon, bel article ! Je n'ai encore jamais eu affaire à l'hypocrisie ambiante, mais puisqu'elle est là, je me joins à toi, ma chère Bisounours : halte là !
    Bisous ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et sur la gauche tu mettras Elvis the King lol
      Et je te dirai que ça te va super bien et que ça met en valeur ta plastique (en fait non, je ne veux surtout pas voir ça hu hu ;-)
      Bisous Ophélie <3

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec toi à 100 %, en général je ne commente que si vraiment ça me plait ou si j'ai quelque chose à dire. Mais j'ai tellement vu des blogueuse s'entre tuer pour des broutilles que j'essai de rester à l'écart et du coup on ose de moins en moins dire ce que l'on pense vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait tout dépend, sur les blogs que je ne connais pas, je ne me permets pas de le faire : comme je ne sais pas si la personne est susceptible, complexée, etc... mais sur les blogs que je fréquente régulièrement, la qualité de l'échange c'est justement de pouvoir échanger je trouve.

      Supprimer
  6. GENIAL cet article !
    Moi quand j'ai osé dire que je n'aimais pas et/ou que j'ai fais des suggestions/remarques je m'en suis pris plein la gueule, du coup quand j'aime pas je commente pas.
    Mais je reste sur le cul de ces blogueuses dont tu n'as plus de nouvelles parce que tu n'as pas assez d'abonnés Hellocoton !
    Ton article est très complet, parce que c'est vrai que les gouts sont différents de chacun.
    En tout cas, sache que moi je ne me vexe pas pour les remarques, elles sont les bienvenues ;)
    Bises !

    Alison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alison, tu es plutôt diplomate pourtant, tu as dû tomber sur les filles qui se croient "intouchables" ;-)
      En province, je ne sais pas si c'est comme à Paris, mais à Paris, on sent vraiment la différence entre les "petites" blogueuses et les hyper célèbres. Certaines sont très sympas bien sûr, mais c'est quand même un monde à part, d'autant plus que beaucoup sont en même temps journalistes, travaillent dans les RP, la presse ou la com.
      Bisous <3

      Supprimer
  7. "J'adooore" ! Oh oui j'adore ! C'est tellement vrai. Moi aussi j'ai été très affectée par l'hypocrisie d'une "copine" que j'aimais beaucoup (et qui justifiait cela par de la politesse envers une blogueuse que tout le monde critique ici mais que certaines croient encore influente !) Hypocrisie et lèche sont les fléaux de la blogo... Et là j'ai vraiment du mal. Quand il y a 3 "ma belle" et 15 "j'adore" laissés hypocrites reconnues et que je passe après, vous m'excuserez mais je ne peux pas laisser de com... Tes illustrations et leurs commentaires sont criants de vérité. Génial ! Je suis heureuse que tu te sentes libre de parler vrai et de rester toi sur mon blog. C'est quand même plus intéressant comme échange ! Il faut que je file mais je repasserai te lire et suivre le débat qui devrait être intéressant ! En tout cas, bravo pour cet article. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, on sent du vécu dans tout ça... Ca me fait de la peine toutes ces histoires parce que je me rends compte à quel point certains comportements peuvent gâcher le plaisir de bloguer.
      Chez toi je me sens libre parce que d'abord tu ne te prends pas au sérieux et surtout toi-même tu demandes parfois à tes lectrices leurs avis. Et puis je crois qu'il y a aussi le fait que tu sois capable de prendre du recul vis-à-vis de ton blog : ton blog ce n'est pas ta vie, il y a bien plus important et ça se ressent.
      Bisous Yelle <3

      Supprimer
  8. Coucou Ellen,
    j'ai tout lu !!! laisser un com "gentil" n'est pas forcément hypocrite, je pense qu'on a pas envie de blesser la personne, enfin je parle pour moi. Bon des fois je préfère ne rien dire, c'est vrai. PAr contre ce que je trouve hypocrite ce sont celles qui trouvent les produits "super bien" alors que c'est un produit tout pourri. J'ai en exemple un démaquillant qui pique les yeux comme pas possible, je lis les avis et je tombe sur un blog "influent" et elle dit qu'il est top pour les yeux....etc...bon je re-teste sur les yeux, peut être c'est moi qui me trompe et ben non !!! elle n'a pas du l'essayer, c'est un gros foutage de gueule. Bon je m'arrête peut être que je m'éloigne un peu du sujet. Sinon moi ça ne me gêne pas qu'on me le dise ce qu'on pense au contraire, mais tout en étant correct. La coupe de cheveux qui te va pas et que tout le monde aime, ah je connais ;)
    quant tu as une copine qui te vois et te dis enfin ce que toi tu penses, la tu es contente.
    Bisous Et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Tanagr,
      Non au contraire c'est dans la continuité : quand une blogueuse influente n'ose plus dire réellement son avis même hors articles sponsos on peut se demander à quoi ça sert d'ouvrir un blog si c'est pour faire pareil que la pub.
      Bien sûr laisser un com gentil n'est pas hypocrite quand il est sincère, ce qui l'est moins c'est quand on laisse croire à une blogueuse qu'un truc est super alors que c'est faux. Dans ce cas si je ne connais pas la blogueuse je passe mon chemin en général, sinon sur les blogs que je suis régulièrement, je tourne les choses en disant "et en essayant de cette façon, ça serait sympa aussi..."
      Vive les vraies copines qui nous disent la vérité sur les coupes/make up/looks foireux ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  9. Voilà, c'est dit!J'ai commencé mon blog au mois de Mai, et je dois avouer que j'ai vite vu/lu que des tensions sous-latentes se cachaient dans certains échanges…Curieuse que je suis(dans le sens intéressée par ce qui se passe)j'ai parfois essayé de suivre, mais je suis tellement loin de tout ça…L'âge, ai-je alors pensé, même si j'ai vite compris que je me trompais!
    Y'a pas d'âge pour être con/conne/méchant/méchante/jaloux/jalouse…

    Après, effectivement, on peut passer son chemin, et comme tu le dis, il y a des blogs que je suivais aujourd'hui, et que j'ai lâché en cours de route, pour l'ennui que provoquaient les photos, l'aspect trop commercial (les sponsos qui n'ont rien à voir avec l'univers de la blogeuse etc)
    Chez certaines blogueuses connues, je cherche parfois l'inspiration(ou alors ce que je dois rayer de la liste des it-fringues/chaussures)mais sans forcément avoir envie de faire des commentaires!
    J'ai plus d'affection pour les blogs"humbles"(dans le sens, j'ai VRAIMENT envie de partager avec vous, ou tu sens que l'effort est là, que le blog est un moyen d'expression, plus qu'un CV.
    Bref, chacun voit midi à sa porte, mais merci pour cet article qui-j'espère- fera surtout réflechir les "mauvaises personnes"… …

    Bisous ma belle chérie d'amour doudou de mon coeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, l'âge ne change pas grand chose même si parfois ça joue (les ados qui se prennent pour des futurs queens de la mode, j'en ai eu une qui est venue me chercher embrouille, c'était épique ;-)
      Les sponsos c'est un peu le piège, pour pas mal de blogueuses c'est difficile de résister quand des marques s'intéressent à elles, même si c'est complètement hors sujet... et que ça fait fuir les lectrices à force.
      pareil, je suis davantage les "petites" blogueuses avec qui on peut vraiment échanger, la "groupitude", très peu pour moi (bon après il y a des blogueuses que j'ai connues "petites" qui sont devenues grandes, je ne vais pas les laisser tomber ;-)
      Et merci pour cette dégoulinade d'amouuuuuuur, je t'envoie une pluie de cotillons dorés <3

      Supprimer
  10. Sincèrement merci pour ce billet !

    L’hypocrisie st quelque chose qui me dérange mais dans un sens différent. A force de voir tous les mots d'amour un peu exagérés que je lis sur certains blogs (surtout les plus populaires), je me pose la question de savoir si mes lectrices sont vraiment sincères. Comme je n'ai pas vraiment confiance en moi, dès fois je me demande si je mérite les mots gentils que je reçois ou si c'est simplement des filles qui veulent se faire bien voir (et après me demander qqch ! lol). Pas facile de faire la différence pour moi, sauf pour certaines personnes que je commence à bien connaitre.

    Sinon, personnellement je ne commente pas énormément par ce qu'aime bien que mon message soit utile. Si je n'aime pas quelque chose je ne dis rien. Je m'auto-censure parce que je sais que certaines auront mal au coeur de recevoir des critiques même si je trouve ça constructif. Et puis aussi parce que je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment et du coup je ne m'attarde pas sur ce que j'aime pas. En fait, j'essaie de ne pas écrire pour ne rien dire... tout simplement.

    C'est quand même bien difficile cette question de l'hypocrisie parce que ça dépend tellement des tempéraments personnes (par ex moi j'ai tendance à être admirative pour bcp de choses) et de la façon d'écrire. Déjà que dans la vraie vie c'est difficile de repérer les hypocrites, alors sur la toile... Moi j'ai du mal !

    En tout cas merci pour ce billet parce que ça fait bien réfléchir (comme toujours, j'adore cette rubrique c'est ma préférée de ton blog).

    Des bises et bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Louise,
      Alors comme je te l'ai déjà dit ici et sur ton blog, tu es vraiment talentueuse ! Et en plus tu as une personnalités attachante et ça se sent par rapport à ton univers. Donc je t'assure même si tu n'as pas confiance en toi, tu peux être fière de ton parcours et de ce que tu fais.
      En tant que créatrice, j'imagine que tu dois être assez sollicitée : je sais que beaucoup de blogueuses réclament des cadeaux à des marques sois-disant pour tester des produits, elles doivent faire pareil avec les créatrices.
      C'est vrai que certaines personnes sont plus démonstratives que d'autres (j'ai du sang italien du côté de mon père, ça n'aide pas ;-), le tout est d'être sincère d'abord avec soi-même,
      Bisous Louise <3

      Supprimer
  11. Rien à rajouter.
    Si j'aime bien les chaussures cloutées, bon ok je ne les porterai pas.
    Groses bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi, toi non plus tu n'aimes pas mon cadeau ?... Tu préfères que je t'offre le nail art *grand sourire* ?
      Bisous Ciloucr <3

      Supprimer
  12. Amen!!!! Tu ne m'en voudras pas si je te dis que je trouve ces chaussures affreuses lol! J'espère que tu sais que tu es libre de me dire que tu n'aimes pas un truc ou un autre? Tant qu'il y a du respect dans les échanges, je pense qu'on peut rester honnête :-). Bonne journée ma jolie :-) Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, troisième refus pour mes chaussures... les filles vous me décevez là !...
      Tout à fait, le respect (et le tact) c'est encore plus important sur le net que dans la vraie vie, ça permet d'éviter les embrouilles inutiles.
      Bisous Pimousse <3

      Supprimer
  13. Bonjour Ellen,

    C'est une question intéressante que tu soulèves, même que je ne sais plus quoi en penser du coup lol !

    Perso, je ne pars sur aucun a priori quand je reçois des commentaires, je ne crois pas pour autant être simple d'esprit, mais comment dire ? Je m'en balance ! Et je me vois mal me torturer l'esprit pour savoir s'il y a de l'hypocrisie ou non là-dessous.
    Il est vrai cependant que je ne laisse que des commentaires positifs quand j'en laisse, ou alors il faut que le sujet m'interpelle vraiment, comme celui de ton billet aujourdhui. En fait, je ne vois pas l'intérêt de dire "j'aime pas" quand je n'aime pas, et je ne vois pas non plus celui d'épier les réactions des autres blogueuses pour savoir si elles sont honnêtes ou hypocrites.
    On ne vit certes pas dans le monde des Bisounours, mais on peut faire en sorte de s'en rapprocher, non ?

    En tout cas, c'est un débat intéressant que je vais suivre de près.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Rose May,

      J'ai répondu partiellement à ta question sur Hellocoton, mais évidemment comme je le dis dans mon post il n'y a aucun intérêt à dire "j'aime pas". Mais si on connaît bien une blogueuse et qu'on trouve qu'un truc ne lui va pas par exemple, on devrait pouvoir lui dire poliment et avec tact que ""si elle essayait plutôt telle ou telle couleur couleur, forme etc... ça pourrait être pas mal aussi. Personnellement je trouve que ce sont ces genres d'échanges qui font évoluer ou donnent des idées.
      Ensuite tu imagines bien que j'ai autre chose à faire que de surveiller les coms des autres blogueuses, mais quand on lit un post je trouve que parfois les commentaires sont aussi intéressants à lire.
      L'hypocrisie des autre blogueuses ne m'intéresse pas tant que cela ne m'affecte pas, or je me suis rendue compte que petit à petit j'ai eu l'impression que je ne pouvais plus dire vraiment ce que je pense, même sur les blogs que je visite régulièrement.
      Ce sont les raisons qui m'ont données envie d'écrire ce post, mais je comprends qu'on puisse avoir des avis différents et ils sont les bienvenus sur mon blog of course ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  14. J'ai adoré lire cet article. Un peu (bcp) d'honnêteté, de franchise et de sincérité dans ce monde hypocrite ne fait pas de mal.
    Tany

    RépondreSupprimer
  15. Aaah j'adore, j'aime tout ce que tu fais!! Trêve de plaisanterie, un post honnête et courageux , merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mymy ! Je l'avais en tête depuis longtemps ce post, et maintenant que je l'ai pondu on va pouvoir reprendre les vrais tutos du mardi ;-)

      Supprimer
  16. :D haaa sourire béat, oui j'adore
    en général j'aime bien dire quand j'aime (pour de vrai, de vrai, de vrai), parce que c'est agréable de dire ce qu'on apprécie...
    une fois ou deux j'ai aussi voulu apporter une critique constructive à des filles que je suivais sur HC (genre qui demandaient des avis sur le nouveau look de leur blog, ben j'ai dit ce que j'aimais et ce que je trouvais moins top... normal non si on souhaite sincèrement que le blog ait l'air plus sympa et puis bien sur en précisant que ce n'était que mon avis...) curieusement après ça je n'ai plus jamais eu aucune nouvelle...tant pis !
    il y a eu aussi cette fameuse fois où j'ai critiqué (même pas méchamment une blogueuse connue) sur un seul de ses articles (lui reconnaissant plein de qualités par ailleurs) grand mal m'en a pris, la rage de ses "copinautes" a immédiatement déferlé et je m'en suis mordu les doigts...
    alors maintenant je n'ai plus envie de m'occuper des affaires des autres... je ne dis que quand j'aime un truc, sincèrement, mais les critiques, j'avoue je préfère me les garder pour moi...
    et faire de la lèche aux autres NOWAY ! (déjà que je me tais, parce que ok je ne suis pas obligée de tout aimer, je ne vais pas me mettre à faire semblant pour courir après les stats et les abonnées...)
    en gros, bref merci pour ton article ♥♥♥
    Et juste un petit mot pour finir, l'hypocrisie elle est malheureusement partout autour de nous, c'est assez "normal" (même si décevant) de la retrouver aussi ici sur la blogosphère,
    et puis il y a une sorte d'hypocrisie que je veux bien pardonner : celle qui consiste à ne pas vouloir faire de la peine à qq un qu'on aime, mais bon, un peu de courage et on rend bien plus service à cette personne qu'on apprécie (même si elle est un peu blessée sur le moment, après ça lui rendra service...)
    voilà, fin et bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi pensé à ton histoire quand j'ai écris ce post. C'est quelque chose qui me sidère : quand je vois passer certains messages sur Twitter, je me suis dit que franchement, les filles n'ont pas de limite dans la méchanceté.
      Je suis d'accord avec le reste de ton com et comme toi, je sais que certaines filles ne demandent l'avis des autres mais ne supportent pas qu'ils soient négatifs, c'est juste une façon de demander leur dose de compliments ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  17. J'adore ton article qui est tellement vrai, mais j'ai les yeux qui saignent avec tes photos ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh désolée KrisTin, j'aurais dû prendre des images moins violentes d'ailleurs avec le recul je me dis que j'aurais dû mettre un avertissement "attention aux yeux sensibles" hu hu ;-)

      Supprimer
  18. Ah Ouaiiiis?Comme ça tu n'es pas libre de faire des suggestions ou des critiques sur mon blog?!!!Moi j'aime bien quand tu me dis que tu n'aimes pas et puis je t'avoue que la lèche sur la blogo me saoule!

    Récemment, je viens de découvrir le VRAI VISAGE d'une soi-disant blogo-copine parce que je lui ai dit un truc qu'elle n'a pas apprécié!Comme tu dis, la blogueuse mode c'est une princesse, elle est très sensible et il ne fait surtout pas la blesser!Pfffffffffffffffffffff

    Un détail, une connerie, écrit pour personne, pour mes lectrices, elle est venue commenter (je ne lui avais rien demandé), elle s'est enflammée, je l'ai répondu, quelques minutes plutard elle s'était désabonnée de mon HC, mon Instagram, mon Twitter, de partout!!!!!Pour des conneries!Oui Oui!

    Etant une personne honnête, je l'ai contacté pour avoir plus d'infos, j'ai eu droit à : Mais non, t'en fais pas, je ne t'en veux pas, tout va bien entre nous"! (HYPOCRISIE)! Pourquoi elle ne m'a pas dit: TU ME FAIS CHIER, JE ME SUIS DESABONNEE DE PARTOUT CHEZ TOI, JE NE VEUX PLUS TE COTOYER??!

    Je suis outrée par ce genre de comportement!ça fait mal, ça blesse, ça énerve!

    La Blogo est vraiment n'importe quoi, moi je te le dis!Maintenant j'ai mes vraies copines comme toi,Yelle,Isa, Magalie de Belle au Far Ouest, le Journal de Lauriane, et bcp d'autres encore auxquelles je reste fidèles!Je ne m'embête plus avec les autres, je ne cherche pas ma meilleure amie sur la blogo et j'arrête de croire que tout est beau tout est rose, tout est bisounours car en plus d'être trop gentille, je suis aussi très naïve et parfois influençable!

    Gros bisous ma jolie et puis un très chouette article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a eu peur de toi lol
      Comme je te l'ai dit au moins tu sais où tu en es avec elle, même si c'est dommage que ça se finisse comme ça :(
      Heureusement il y a plein de filles bien sur la blogo, d'ailleurs on est là nous (séance d'auto-congratulations ;-)
      La gentillesse c'est un trait de caractère qui joue bien des tours, je le vois tous les jours, il faut savoir faire le ménage autour de soi.
      Bisous miss bouclettes <3

      Supprimer
  19. ^^je n'aime pas tous les objets que tu as montré mais j'aime ton article ;
    lundi matin j'avais fait un modeste, très modeste petit article, sur le monde des blogueuses,^^
    les bagarres de blogueuses j les fuis^^
    je me demande même si je vais continuer mon petit blog ces temps ci^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je fuis aussi ce genre de conflits, seulement avec les réseaux sociaux, on voit passer toutes les embrouilles. Une fois j'ai essayé de "réconcilier" deux blogueuses qui "s'adoraient", ça a été peine perdue tellement elles s'étaient étripées.
      Heureusement toute la blogosphère n'est pas pourrie, et on y fait de très belles rencontres, donc ça vaut le coup de continuer à bloguer je trouve.
      (ps : je ne vois pas l'adresse de blog, mais c'est peut-être volontaire ?)

      Supprimer
  20. Ha, l'hypocrisie... elle est encore plus présente dans les rapports "virtuels" que dans la vie courante, et ce n'est pas peu dire...
    Je ne savais pas qu'il existait des blogueuses qui choisissaient leurs amies en fonction du nombre de leurs abonnées!
    En général, c'est vrai que l'on commente plutôt pour approuver un article que l'inverse. Pas forcément par hypocrisie, mais en général, quand je n'aime pas, je ne me fatigue pas à commenter, je passe mon chemin. Ou sinon, c'est plus par peur de blesser la personne, que des "représailles".
    En revanche, je suis d'accord: les "oh j'adooooore" quand on n'aime pas, juste pour s'attirer des lectrices, c'est nul. Mais de toute façon on voit quand les commentaires sonnent faux, et quand ils sont sincères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté virtuel rend les choses plus faciles ;-)
      Et si certaines filles choississent leurs "copinautes" en fonction de leur célébrité, mais c'est comme dans a vraie vie : certaines personnes sont attirées par la lumière/le pouvoir/la richesse et ne se lient d'amitié qu'avec les personnes qui pourront leur être utiles un jour...
      Je n'en ai pas parlé dans ce post, mais c'est aussi une pratique très anglo-saxonne : je reçois pas mal de coms (que je ne publie pas) en anglais qui me disent que mon blog est génial (alors que si on ne comprends pas le français, c'est un peu difficile d'apprécier) et à la fin la fille te laisse tous ces liens sur Bloglovin, Polyvore, Facebook, etc...
      Il y a des personnes qui bloguent pour le plaisir de l'échange et des rencontres et d'autres qui ne sont motivées que par le côté paillettes. Ce sont deux façons de voir les choses.

      Supprimer
  21. Tu as bien fait d'écrire cet article que j'ai trouvé très intéressant. L'hypocrisie est un vaste débat car, comme tout, il faut savoir la doser. Après, je pense que c'est quand même une part importante des rapports sociaux. On ne peut pas toujours dire exactement ce qu'on pense aux gens, cela peut faire plus de mal que de bien et pour pas grand chose. Par contre, c'est clair que mentir systématiquement ou en faire des tonnes quand on pense le contraire, là je suis beaucoup moins pour. Je fais simple, quand je n'aime pas un blog, je ne le lis pas ou je ne commente pas les articles qui me déplaisent. ^^ En tout cas, j'ai trouvé ton article très intéressant et pas si long que ça finalement. ^^ Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que on ne peut pas tout dire, à tout le monde ni de n'importe quelle façon. Dans la vraie vie on ne choisit pas les personnes de notre entourage donc je comprends. Sur le web c'est différent, on choisit les personnes avec qui on veut échanger, donc pour moi, je trouve que quand on échange régulièrement avec une blogueuse on devrait pouvoir lui donner son opinion. Ton blog n'est pas un blog de mode, et pourtant je me sens libre de te dire ce que je pense parce que tu comprends que tout le monde n'ait pas les mêmes goûts que toi, et grâce aux échanges qu'on a eus tu m'as donné envie de découvrir certains livres et j'espère t'avoir donné quelques idées aussi ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  22. En général, quand je laisse un commentaire c'est pour dire que j'apprécie. Quand ce n'est pas le cas, je passe effectivement mon chemin.
    J'aurais du mal à débarquer sur un blog, et dire "ah non beurk, c'est moche! ou "tu dis n'importe quoi" ... Le mieux, je pense, c'est faire preuve de diplomatie et dire ce qu'on pense sans pour autant être désagréable, "ce n'est pas mon style"...

    Enfin bref, je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non bien sûr, tu me connais, la diplomatie c'est important et surtout je ne me permettrais pas d'aller sur un blog que je ne connais pas pour faire "la leçon". Ensuite bien sûr ça dépend du sujet, mais globalement ce n'est pas quelque chose que je fais.
      Et si tu as réussi à te faire comprendre ;-)
      Bisous Geny <3

      Supprimer
  23. Alors, si j'ai bien compris, comme je te découvre, je dois te dire :
    - tu es belle
    - tes nails art déchirent
    - tes siantongs, tu les a acheté où ?
    Ouais t'es trop génial !!

    Bon, la lèche, c'est fait.

    Histoire de te rassurer, sur les blogs maman c'est pas mieux, voire pire (il y a eu des chasses aux sorcières dernièrement, lamentable).
    Le mieux c'est de rester soit même et de laisser glisser. Hypocrites ou pas, les vraies lectrices finissent toujours par sortir lot. Mais faut être honnête, certains sont prêts à tout pour atteindre une certaine notoriété.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes santiongs je les ai faites moi-même, t'as vu je suis une super créatrice, je vais bientôt lancer une collab avec Louboutin lol

      Les blogs de mamans c'est un univers que je ne connais pas trop, j'ai quelques copines qui ont des enfants mais elles en parlent très peu sur leurs blogs. Mais je ne savais pas qu'il y avait le même genre de dérives. En même temps c'est un peu compréhensibles : de sont les blogs les plus influents. Il y avait un court reportage (JT de France 2) récemment sur les mamans blogueuses, c'était assez intéressant.

      Supprimer
  24. J'avoue n'avoir "jamais" laissé de commentaire négatif sur un blog. Pour autant, je n'ai jamais déversé des paillettes sans les penser et j'ai quand même déjà ressenti de la gêne ou de la colère envers certains mots. Mais je partais du principe que si je n'étais pas capable d'aller l'exprimer calmement à la blogueuse, je ne disais rien. Et pour qu'un article me gêne, faut vraiment qu'il m'énerve, alors la plupart du temps je passe mon chemin.

    J'avoue avoir été au début de mon blog très susceptible aux remarques, plus particulièrement quand c'était des remarques un peu agressives, dites en groupe (sinon c'est pas très drôle), sans personne qui me défendait. Qui ça ne vexerait pas? Mais un avis négatif et posé ne me gêne pas en soi. Il y a juste l'art et la manière de s'exprimer à quelqu'un ! :D

    Ton article est très intéressant car à la fin on ne sait pas trop où se placer. Ca fait réfléchir, mais résolument, j'ai choisi mon camp depuis un bon bout de temps. Ok pour les critiques, tant qu'elles sont exprimées avec respect. Voilà, j'suis un malabar ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas pour les fait de laisser des remarques sur un blog. Par exemple sur un blog beauté ou mode, dire à une fille que telle chose ne lui va pas, même en étant diplomate ça peut blesser. Mais faire des suggestions, du genre "et si tu essayais plutôt telle ou telle chose", je pense que c'est plus constructif et plus bienveillant.
      Et je comprends que certaines réflexions aient pu te blesser surtout quand ça devient un déchaînement en groupe.
      Et vive les Malabar ;-)

      Supprimer
  25. aaahhh, j'aime, j'aime, j'aime ( pour de vrai!) , voilà un article que je vais faire tourner dans la blogo culinaire passque juste des com pour se faire de la pub et augmenter son ranking,chez nous il s'en ramasse à la louche, mais c'est trop drôle car j'ai le flair pour les identifier...en général, si je ne connais pas, je laisse un commentaire quand il est constructif, sinon je vois pas l'intérêt du ' wouaou, c'est trop bon' ( er t'en sais quoi d'ailleurs, t'as pas goûté^^) et je laisse plus de com "gentille" sur le blog des copinautes si ça me plaît pour qu'elles aient une trace de ma visite, ça leur fait plaisir et pis chez moi aussi;) . Et quand ça ne me plaît pas,j'ignore et je passe mon chemin, voilà, comme dans la vraie vie quoi...bizouilles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément j'apprends plein de trucs grâce à ce post, après les blogs de mamans, les blogs culinaires, mais où va-t-on lol
      Un petit secret : je ne suis pas une cuisinière (ni de près ni de loin) mais je sais presque tout de suite en lisant une recette et en regardant une photo si un truc a une chance de me plaire ou pas : pour cela il suffit qu'il n'y ait aucune épice que je n'aime pas ni de fruits de mer, ni de mélange sucré-salé. Après tout me semble bon ;-) Et s'il y a du chocolat, forcément je vais aimer (oh chocolat...) et si en plus c'est bien présenté, c'est bingo ;-)
      Rien à voir, mais ça y est : j'ai acheté la préparation pour les pâtes à choux, demain je vais chercher des mangues et je tente les Saint Honoré bientôt !
      Bisous chef ;-)

      Supprimer
  26. Si je n'aime pas un look, je passe mon chemin. Parce que les goûts et les couleurs... comme tu dis, chacun a le droit de trouver ça joli. En revanche, j'aime bien donner mon avis sur un sujet de société, par exemple. Ou sur un livre, un film...
    Et comme Iza, je laisse aussi parfois un petit com' "Super article, merci!" quand le post n'invite pas forcément au débat mais que je veux signaler à la copine que je l'ai lu avec plaisir.
    Et j'adore avoir des com' contradictoires sur mon blog, ça permet plein d'échanges ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que sur ton blog on peut discuter c'est agréable et intéressant. Evidemment les goûts et les couleurs sont différents pour chacun, mais je crois quand même que pour chaque personne il y a des choses qui vont mieux que d'autres (vaste sujet...)
      Hier j'ai vu une fille dans le métro avec le blouson destructuré Margiela pour H&M. Une horreur. J'ai failli lui laisser un com lol

      Supprimer
  27. J'avoue que je préfère me taire quand je n'aime pas quelque chose. Ça évite les conflits que je déteste. Mais de temps en temps, des critiques constructives peuvent être bien. Ça aide à avancer, même si j'avoue que je n'aime pas ça non plus lol C'est vexant et ça me fait perdre confiance, mais après tout, il faut bien des gens pour nous dire ce qui ne va pas si on veut évoluer. Surtout dans ce monde exigeant qu'est la blogo ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi une critique ou une remarque constructive c'est justement celle qu'on a pas de mal à accepter, celle qui ne fait pas perdre confiance. Si on te suggère d'essayer aussi telle ou telle chose, à mon avis tu seras plutôt ravie qu'on te donne des idées. Quand c'est blessant (à moins d'avoir un ego surdimensionné) c'est parfois parce que la personne n'a pas agit avec tact et c'est dommage...

      Supprimer
  28. un article pas si long peut être car tu as l'habitude d'en écrire de long.
    je trouve cet article vraiment bien écris
    et ce tatouage de johnny est vraiment horrible.
    bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a pris tellement de temps à écrire ce post que j'avais l'impression d'avoir tapé des kilomètres ;-)
      Quoi, tu n'aimes pas mon tatouage ? Je suis triste... J'espère au moins que tu aimes mes ongles, j'ai pris du temps pour les faire lol
      Bisous Chacha <3

      Supprimer
    2. aie et oui que veux tu ne je n'aime pas tout et les ongles heu pas pour moi^^
      gros gros bisous <3

      Supprimer
  29. Comment ça, les santiongs, c'est pas beau!!! moi je me verrais bien à la plage avec ça aux pieds! :D plus sérieusement, en ce qui me concerne, quand je n'aime pas quelque chose, je passe mon chemin, et quand je dis que j'aime, c'est que j'aime vraiment. Je n'ai pas de temps à perdre avec toutes ces simagrées. En tout cas, très intéressant, cet article... (si,si... je le pense!) comme toujours, tu m'ouvres les yeux sur ce vaste monde qu'est la blogosphère et qui m'est encore (mais un peu moins chaque jour) inconnu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les santiongs c'est génial : tu as les orteils à l'air sans te taper des coups de soleil sur les jambes ;-)
      Sur les blogs comme dans la vie, il y a des gens avec lesquels on a moins envie d'échanger que d'autres, mais quand je suis vraiment quelqu'un j'aime bien qu'un vrai échange se mette en place, sinon je trouve qu'il y a moins d'intérêt.
      T'inquiète on apprends vite sur la blogo. Moi ça m'a pris du temps parce que je n'avais pas mis de suite mon blog sur HC, mais dès que j'y ai été, j'ai découvert plein de choses, je trouve cet univers passionnant : il se passe toujours quelque chose ;-)

      Supprimer
  30. Hello,
    Je suis trop "jeune" sur la blogo pour avoir assez de recul mais j'ai déjà assisté à des clashs entre blogueuses qui m'ont semblé assez violents. Je considère mon blog comme un hobby. Lire les articles des blogueuses que je suis me détend et je suis là pour passer un bon moment, me donner des idées et apprendre des trucs... Quant à la cruauté de certaines personnes, tu as raison de dire que ça relève de la psychiatrie. J'avoue rester sans voix.
    Il y a probablement beaucoup trop de personnes qui se prennent au sérieux...Ce qui est bien dommage car je pense qu'un blog est avant tout un lieu d'échanges entres des personnes ayant les mêmes centres d'intérêts.
    En tout cas, n'hésite pas à me faire part de conseils (moi je suis preneuse ;-)) et en ce qui concerne cette manucure et ces shoes, je n'ai qu'une chose à dire : hoorrrrrrrrriibbbbbbblllllllleeeeeeessss!!!!
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le fait que beaucoup de personnes se prennent au sérieux viennent de l'engouement des marques pour les blogs et aussi de tous les reportages qui montrent régulièrement des filles qui vivent de leur blog. Forcément ça fait envie et certaines sont prêtes à tout pour arriver à atteindre cela...
      Tu préfères un autre coloris pour les chaussures cloutées, du corail peut-être ? Non, vraiment pas ? lol
      Bises Capucine <3

      Supprimer
  31. Coucou! C'est un débat très intéressant que tu ouvres là :) Perso, je ne me permettrais pas de critiquer une création que quelqu'un s'est donné du mal à faire, parce que la personne y a mit son coeur et que je ne voudrais pas la blesser sous prétexte que je n'aime pas (c'est très subjectif comme critère, tu en conviendra). Je ne critiquerais pas non plus un look d'ailleurs, parce que là j'y connais que dalle et que la mode ça me dépasse complètement! Je trouve tout très très moche moi xD (mais je suis plutôt sarouel que slim à paillettes, ceci explique sans doute cela!). S'abstenir, peut être est-ce une façon d'éviter le conflit, mais je ne vois pas l’intérêt de donner mon avis si c'est pour dire "je n'aime pas du tout", ce qui ne m’empêche pas de le penser parfois, et j'irais pas non plus dire que j'adore si je ne le pense pas!! En revanche, les articles qui ouvrent le débat, si le sujet me touche, je me permets de donner mon avis, qu'il aille ou pas dans le sens de l'article. Le risque étant d'en prendre plein la poire d'ailleurs, mais bon... après, tout dépend de la personne qui écrit, c'est sur que si c'est quelqu'un que je ne connais pas et que je n'apprécie pas plus que ça, je zappe! Il y a aussi des filles très agressives que je n'oserais jamais critiquer de peur de me faire incendier par leur bande de mout... de copines, pardon. Les comme ça, j'ai vite vite arrêté de les suivre :O peace and love hein, houlala! :) Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non vraiment je suis d'accord, dire à quelqu'un que ce qu'il a fait est moche c'est totalement sans intérêt, et surtout ce n'est pas mon genre de casser les autres. Mais par exemple pour un truc de déco, si tu vois que c'est foiré, tu peux proposer une autre technique, ou façon de faire. Je pense que si la personne n'est pas bornée et si c'est fait avec gentillesse, ça change tout.
      Les copines de blogueuses enragées ne sont pas des moutons mais des béliers (voire des boucs) lol
      Amour, paix et joie comme dirait mon ancien boss ;-) Bises Elya <3

      Supprimer
    2. on est bien d'accord pour la proposition de technique, en même temps à l'origine on blogue aussi pour ça, pour l'échange, le partage d'expérience, pour apprendre des autres. Tout est dans la bienveillance :) Bisous!

      Supprimer
  32. Encore une fois un beau post franc et sincère, j'espère ne pas être concernée ou alors je serais ravie que tu me le dises:) et de nature susceptible, paradoxalement, j'apprécie la franchise que je mets bien au dessus de l'hypocrisie qui me révulse...en tous les cas, je te recommande de ne pas te retenir dans tes commentaires me concernant je suis plus touchée par une remarque qui pourrait me faire évoluer qu'une politesse non ressentie...avoir un blog est un échange et pas le journal de son ego surdimensionné...définitivement, je n'apprécie que plus ta personnalité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss ! T'inquiète, le jour où sur ton blog je vois des santiongs je te le dis - gentiment of course ;-) On a pas des goûts identiques, mais j'ai me bien tes looks simples et faciles à porter (bon tu n'as pas encore réussi à me réconcilier avec les sneakers compensés, mais le différent est tel que je crois que nous ne sommes pas faits "l'un pour l'autre" lol)
      Bisous <3

      Supprimer
  33. Excellent article (non promis je ne suis pas hypocrite ! ^^) Tu décris exactement ce pourquoi je reste très en retrait du monde des bloggeuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline ! Mais je te rassure, il y a plein de belles rencontres à faire sur la blogo, toutes les filles ne sont pas comme ça, il faut savoir faire le tri, moi j'ai trouvé de belles pépites ;-)

      Supprimer
  34. Tu as parfaitement raison. J'adapte mes commentaires en fonction de la blogueuse. Soit j'aime son look et/ou son billet et je lui dis pourquoi, soit je passe mon chemin, soit je me sens libre de lui dire ce que je pense (si ce n'est pas que positif), mais c'est assez rare. Du coup, je suis flattée que tu te sentes libres de le faire sur le mien. Je t'en remercie car la critique, quand elle est objective et non pas facile, est toujours constructive. On n'a pas la science infuse, je revendique le droit de faire des erreurs et même, gloups, des fautes de goût !
    Merci, donc, de lutter pour que le monde de la blogo ne devienne pas totalement artificiel. Et continuons à cultiver ces amitiés qui sont nées grâce à lui.

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, il faut savoir s'adapter à la personne à qui on parle. Sur ton blog, ce que j'aime bien c'est que tu essaies des choses, tu poses des questions, alors forcément ça invite à la discussion et à l'échange (enfin je trouve).
      Oui, continuons notre lutte pour garder la blogo humaine (on va faire la blogrévolution ;-)
      Bisous Isa <3

      Supprimer
  35. Pas facile, tout ça....
    Perso, je pense vivre un peu au pays des Bisounours (dans la blogosphère, du moins), parce qu'en un peu plus d'un an de blogging je ne me suis encore embrouillée avec personne.
    A vrai dire je suis parfois un peu ébahie par les déferlement de commentaires haineux que subissent certaines, je pense qu'il faut une sacrée force de caractère pour continuer à bloguer comme si de rien n'était dans ces conditions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, j'ai toujours pu m'expliquer et échanger sereinement avec les autres blogueuses. Il faut dire que maintenant je connais assez bien les filles que je suis, donc le risque est un peu plus faible ;-)
      Mais heureusement, en général, c'est quand même assez bisounours la blogo surtout sur Hellocoton ;-)

      Supprimer
  36. Serieux y a des Nanas que tu as rencontré et parce que tu n'avais pas assez d'abonné hello coton elles t'ont trouvé inintéressante ??? What ?
    Nan mais y en a qui doivent exclusivement se nourrir de pot de crème hydratante: ca leurs brûlent les neurones ... Je ne voix pas d'autre explication .
    Plus sérieusement oui pour moi ca rejoins le mass fallow, perso plutot que d'avoir x mille abonnées ou meme com, je préfère avoir des lecteurs 'réguliers', parce que bon ce n'est pas au nombre d'abonné qu'on verra si on intéresse vraiment .
    Apres concernant les coms, j'avoue qu'en effet ou je ne commente pas si c'est vraiment pour dire des choses negative (non parce que laissé trois com a la suite négative parfois ca suffit comme ca lol) non j'ai le sens critique trop developpé pour faire ma bisounours h 24

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial d'avoir des échanges régulièrement avec ses lecteurs, parce que petit à petit on apprend à se connaître en allant sur leurs blogs, en discutant sur HC, etc...
      Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le nombre d'abonné(e)s, si après, on ne fait pas de belles découvertes, ça ne sert à rien (selon moi).
      Et vive le sens critique ;-)

      Supprimer
  37. J'ai détesté ton article ! LOL (je voulais pas faire la fayotte en disant "j'adore" ;) ) Je partage ton plaisir à aller lire et commenter Yelle, ainsi que ton désamour de la Kristen Stewart et sa tête de zombie dépressive^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, tu n'as pas le droit de dire ça : je t'ai payé en bottines à clous pour que tu viennes dire que mon post était génial ! Si tu ne respectes pas ta part du marché, je te prie de bien vouloir me renvoyer les bottines, nan mé ho lol
      Je cherchais la raison pour laquelle je n'aimais Kristen, tu viens de me la donner, merci ;-)

      Supprimer
  38. Coucou~ j’aime beaucoup votre blog, votre style, vos photos. Je suis déjà devenue votre membre. J’ai aussi un blog http://ouicestelsa.blogspot.com/. J’espère que nous pourrons créer un lien d’amitié et partager nos opinions sur la mode, la vie et entre autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Elsa,
      Merci de passer par ici ! Je veux bien qu'on échange mais à une condition : ici pas de chichis, la coutume veut qu'on se tutoie ;-)
      Je passerai avec plaisir faire un tour sur ton blog découvrir ton univers.
      Je ne sais pas si tu connais Hellocoton, mais c'est très pratique pour suivre les blogueuses, échanger avec elles et se créer une communauté (j'ai fait 1 post dessus, si tu veux mieux comprendre comment ça marche "humainement" parlant : http://lesfleursrebelles.blogspot.fr/2012/03/hellocoton-passe-ta-licence-de.html (l'interface a un peu changer, mais les principes restent les mêmes).
      Bisous et à très bientôt <3

      Supprimer
  39. T'es sérieuse pour les filles avec les abonnés Hellocoton ? Elles craignent...
    Perso,j'avoue que dans l'ensemble je ne critique pratiquement pas,mais il y a des blogueuses que je n'apprécie pas et donc que je ne vais pas voir et quand le look ne me plait absolument pas,que je ne trouve vraiment rien dedans de beau,je passe ^^ Sur mon blog,j'accepte la critique aussi,même si j'avoue que c'est plutôt rare qu'on soit en désaccord avec moi,mais au contraire j'aime bien quand on me donne son avis franchement et encore plus quand il est argumenté,donc c'est vrai il y a de l'hypocrisie dans la blogo,mais je pense qu'avec les blogueuses qu'on suit le plus on arrive à être honnête quand meme :) Bref,j'ai beaucoup aimé ton article :)
    Bisouus Ellen <3
    Lune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est comme dans le vraie vie : certains personnes ne s'intéressent qu'aux personnes célèbres / influentes / riches / belles etc... au moins je n'ai pas perdu mon temps avec elles, on a passé un bon moment IRL ça me suffit ;-)
      Tu fais partie du petit nombreuses de blogueuses mode que je suis et même si on n'a pas vraiment le même style, tes tenues sont toujours cohérentes je trouve, tes photos sont toujours très bien prises et en plus on sent que tu ne te prends pas la tête, ça c'est le plus génial ;-)
      Bisous Lune <3

      Supprimer
  40. j'ai aimer ton article je l'ai vécue et très déçue bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etre blogueuse ça permet de vivre plein de belles choses, mais c'est vrai que parfois ce n'est pas évident. L'important c'est trouver un public qui aime ce qu'on fait, et comme il faut pour tous les goûts, chacune peut trouver sa place ;-) Et ça c'est génial, bises <3

      Supprimer
  41. Hello ! :)

    J'adhèèèèère ! Tu as tout fait raison, certaines préfèrent critiquer méchamment au lieu de passer leur chemin (ou donner leur avis avec diplomatie) et d'autres donnent un avis complètement faux .. Personnellement, je passe souvent mon chemin même si c'est un peu lâche, par peur d'être blessante, et aussi parfois par manque de temps, mais quand je dis que j'aime c'est sincère (aller vas-y fais ta pub ^^). Bref, un super article. :)

    Des bisous et bon week-end ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maëlig ! C'est vrai que la notion de "perte de temps" est importante aussi, je n'avais pas intégrer ce paramètre ;-) Je t'envoie une seconde paire de bottines pour te remercier hu hu ;-)
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  42. Coucou Ellen,

    ton article est vraiment intéressant! Et je dois dire que ton blog est l'un des premiers sur lesquels j'ai posté des commentaires (je n'osais pas avant XD) car je m'y suis sentie à l'aise et libre de paroles.
    Je crois que lire les commentaires et tes réponses m'ont beaucoup aidé.

    En tant que lectrice, j'essaye toujours d'avoir une réponse argumentée (que j'aime ou non un article). Mais parfois, je ne trouve rien à dire (que j'aime ou non un article....tiens y a de l'écho XD) alors quand j'aime, je mets un p'tit coeur sur HC ^_^
    En tant que blogueuse, j'aime beaucoup les commentaires argumentés et ceux où un échange est possible. Pour le moment, mon blog est peu connu. Je n'ai pas eu affaire à des com' hyprocrite ou à des "trolls" (ceux qui postent des com' désagréables juste pour vomir sa bile et sa rancoeur). Et je suis ravie d'échanger avec le peu de personnes qui laisse des commentaires et dont tu fais partie ^_^
    A la lecture de ton article, je me suis rendue compte que j'ai de la chance de ce côté (même si j'ai tendance à répondre en retard ou à poster en retard).
    Et puis, j'ai bien rie en voyant les photos! Je me suis demandée également comment des personnes pouvaient aimé ça XD

    Bon week-end!!
    Des bisous <3
    Fandre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fandre, saches que tu seras toujours la bienvenue pour papoter par ici ;-) J'aime beaucoup lire et commenter tes revues ciné : tu remarques toujours plein de détails qui m'avaient échappés ! Et surtout j'aime ton orthographe (le meilleur compliment que je puisse faire à une blogueuse ;-)
      Et sinon oui, aussi incroyable que ça puisse être ces photos plaisent à certaines personnes, mais il faut bien de tout pour faire un monde...
      Bisous <3

      Supprimer
    2. Coucou Ellen,
      Merci beaucoup <3
      Et merci pour le compliment ;) Malheureusement, sur le dernier article j'en ai laissé passé beaucoup :'( Normalement c'est rectifié ^^
      En tout cas, c'est toujours un plaisir de passer sur ton blog :D
      Bisous <3

      Supprimer
    3. Pas de soucis, je n'ai pas encore eu le temps de lire ;-)
      Je vais essayer de faire ma petite tournée bloguesque ce week-end <3

      Supprimer
  43. Je suis tellement d'accord avec toi !
    ça fait du bien de lire ça :)
    Merci <3

    RépondreSupprimer
  44. Je me reconnais ds certains passages, des fois je cherche absolument à dire un truc gentil ms je trouve pas, dc tant pis je lache l'affaire, sinon je dis j'aime ton pull ms pas que la tenue est horriblement moche et que ça lui va pas, pcq j'ai pas envie d'être méchante non plus, c'est déjà dur de s'afficher en photo sur un blog ! Ensuite qd je dis "j'adore, j'suis fan, t'es jolie", je le pense vraiment, je suis pas du genre à faire de faux compliments sur la blogo, comme ds la vie, je suis assez franche en général, ms je préfère dire un truc positif si je trouve sinon je passe mon chemin. J'ai de la chance j'ai jms eu de commentaires anonymes méchants, ensuite j'ai un certain recul face à certains que je jugerai de tp flatteur ms bon un blog mode c'est plein de superficialité, dc les commentaires reflètent ça au final... Ms au dela de cette superficialité je veux croire qu'il y a qd meme des petites amitiés qui naissent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui heureusement qu'au delà de la superficialité, il y a de belles rencontres ! Grâce à mon blog j'ai pu faire connaissance avec des personnes que je n'aurais jamais eues l'occasion de connaître autrement à cause de l'éloignement géographique par ex., et j'ai pu même rencontrer ensuite des blogueuses qui habitent en région parisienne, et c'est vraiment super d'échanger avec des personnes qui partagent les mêmes passions, sans les barrières de l'âge, de la profession, etc...

      Supprimer
  45. Superbe article totalement d'accord avec toi .Mais le problèmes avec l'hypocrisie c'est que l'on dit des gens gentil qu'ils le sont .Et c'est souvent les gens gentil qui sont impopulaire.Totalement d'accord les gens s'invente une vie j'ai entendu une fille dire à une autre "viens on va dans les bois et on prend des photo pour les mettre sur facebook puis on dit qu'est ce qu'on est moche pour avoir plus de j'aime".
    Bref si on n'est pas hypocrite on dit que l'on est méchante et tout .
    J'adore ton article vraiment bien rédiger.
    C'est mon premier commentaire aussi long et l'article le plus long de ma vie de pense ^^
    Bisous Maya
    http://hermesetmaya.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je savais que certaines filles partaient loin dans leur imagination mais ton histoire me scotche littéralement ! Il y en a qui devraient faire des films (ou vaut mieux pas d'ailleurs ;-)
      Ensuite la méchanceté c'est aussi un créneau, certaines blogueuses jouent les "snipers" pour attirer les lecteurs. A chacune son créneau ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  46. Super article qui remet les pendules à l'heure J'ai bien ri quand j'ai vu la photo de nail art Pour moi c'est le symbole de la vulgarité, des ongles comme ceux-là ! Mais je pense qu'il faut être honnête quand on poste des commentaires et aussi tolérante, les goûts c'est vraiment très perso !
    Bisous ma belle
    Valentine
    http://inthestreetofmode.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas trop nail art à la base, mais j'ai quelques copines qui m'ont changer d'avis et qui m'ont démontré que cela pouvait être joli. Malheureusement la plupart du temps, ce que tu vois c'est effectivement des trucs over kitsch. Dans mon entourage "étendu" il y a une prothésiste ongulaire et quand je vois ce qu'elle fait, même avec de la bonne volonté, je ne peux pas lui dire que c'est beau, c'est trop "violent" pour moi (ouch)
      Bisous <3

      Supprimer
  47. J'ai pris vraiment du plaisir à te lire, super ton article.
    Biz
    Anays

    RépondreSupprimer
  48. Tu me fais marrer !
    Mais je trouve cela très juste, sur HC par exemple ça me gonfle d'aller s'abonner à une page toute pourrie juste parce que la bloggueuse en face l'a fait. Genre les coiffures avec des cheveux de 2m50 et des tresses médiévales, I don't like !Alors oui, on a le droit d'aimer ou pas, la plupart du temps, je ne répond pas, le silence punit l'insolence (je l'aime ce proverbe ;-)

    Et le peu de fois ou je mets des comm' comme chez toi, je le pense.
    Allez va faire un tour sur des blogs en japonnais, tu risques rien !

    Et puis si on fait un blog, c'est avant tout pour partager, et si tu n'acceptes pas le "j'aime pas" et bien ne fait pas de blog, allez hein !

    Des mimis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurélie, je te remercie pour le proverbe du mois, je le retiens ;-)
      Au début sur HC je m'abonnais à plein de profils, mais rapidement je me suis mise à mieux choisir pour pouvoir avoir le temps d'échanger avec les blogueuses que je suis pour prendre le temps de les connaître un peu,
      Bisous <3

      Supprimer
  49. Je pense qu'il y a une façon de dire les choses. On peut laisser un mot sympathique sans pour autant adhérer à l'intégralité du post. Par exemple une tenue peut dans son ensemble ne pas plaire mais le petit haut seul est trop top^^ Je ne pense pas qu'il s'agisse là d’hypocrisie, c'est plutôt la volonté de ne pas attiser de querelles. Cela étant il est possible aussi de passer son chemin sans commenter. Je remarque parfois que certaines personnes émettent des critiques négatives sans avoir la volonté de partager, d'échanger mais seulement de critiquer. Je trouve cela dommage et inutile. Une critique positive ou négative est intéressante si elle est constructive, non agressive. La diversité est une richesse.
    Bisous Ellen <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est sur la même longueur d'ondes Léa : il y a une façon de dire les choses et surtout "critiquer pour critiquer" cela n'a aucun intérêt. Et puis, cela dépend aussi à qui on s'adresse, c'est comme dans la vraie vie : il y a des choses qu'on peut dire à des copines mais qu'on ne va pas dire à des inconnus croisés dans la rue ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  50. Très intéressant cet article Ellen... je pense que, dans l'ensemble, l'hypocrisie et la flatterie sont relativement "décelables" : trop de superlatifs, trop de commentaires qui se bornent au compliment rapide sans autre volonté d'échange...

    En tant que "commentatrice" j'ai une crainte, lorsque j'aime TOUT ce que fait une personne (artiste, illustrateur (trice)....), lorsque j'aime totalement un style, une façon d'être, d'écrire, de photographier, de peindre ou de penser... oui, je crains que mes compliments répétés ne soient pas pris très au sérieux et pourtant je suis sincère !!!

    J'interviens peu sur les blogs "mode et beauté" car peu concernée mais parfois un article me "tape dans l’œil" : une belle harmonie, une émotion ... alors je ne me prive pas de faire un commentaire qui fera peut être plaisir, sinon je m'abstiens....Voilà ! (olala ! mais je bavarde, je bavarde...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je suis contente que tu viennes bavarder par ici en plus ton point de vue est d'autant plus intéressant que tu n'es pas blogueuse mode ou beauté !
      Il m'arrive d'avoir des gros coup de coeurs ponctuels pour un look, un maquillage, mais c'est rare que j'aime tout ce que fait une blogueuse mode ou beauté (vu que je ne suis aps fan de toutes les tendances...)
      Par contre sur des blogs plus créatifs comme le tien ou celui d'Elya, qui sont beaucoup plus personnels, en général j'ai des coups de coeur en série ;-) C'est comme quand on découvre un artiste ou un écrivain qui nous plaît : il y a un petit truc qui fait qu'on est fan à chaque fois ;-)
      Bisous Mary <3

      Supprimer
  51. J'aime beaucoup ta façon de penser, et je suis un peu comme toi j'ai du mal dire que j'aime quand c'est faux ou alors je trouve la pièce que jaime bien pour la mentionner =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à moins de tomber sur un blog vraiment atroce, il y a toujours au moins une pièce qui plaît dans un look ;-)
      Bisous Pauline <3

      Supprimer
  52. Coucou Ellen ! Va savoir pourquoi...j'ai eu une envie de visiter ta rubrique "web mon mardi" et je me retrouve ici même ! ^^
    Ton article ne m'a pas paru si long puisque je l'ai trouvé super intéressant !
    Personnellement, quand des blogueuses mettent un commentaire avec le lien de leur blog , j'ai l'impression que ce n'est que par intérêt et j'ai horreur de ça ! (mon gros soucis est la naïveté alors du coup, je laisse "passer")
    Sur n'importe quel blog, je donne mon avis sincère mais quand je dis un point négatif, je le tourne gentiment (même dans la "vraie vie", je suis comme ça, la méchanceté, c'est pas mon truc^^)
    Bisous Ellen !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.