mardi 11 décembre 2012

Remplacer son profil Blogger par un profil Google+ ... ou pas ?

Web mon mardi ! Comme promis, on continue avec les tutos ! Plusieurs copines blogueuses m'ont posé plein de questions sur les nouveaux profils Google + et j'avais déjà en partie répondu dans le post "Si tu veux qu'on réponde à tes commentaires" mais je me suis dit que ce serait bien de faire un post plus complet sur le sujet.

Et comme c'est un post un peu technique (mais t'inquiète, je vais faire very simple) n'oublie pas de bien t'installer avec ton carnet, ton crayon (avec un embout gomme c'est mieux) et si tu peux rassembler quelques neurones fringants, c'est encore mieux, of course !

_________________

Préambule :

Dans ce post, on va parler des blogs "girly" ayant un lectorat majoritairement féminin et dont le lectorat est peu présent sur Google+. Pour des blogs ayant des audiences mixte ou masculine, la problématique est un peu différente, même si le problème des profils est identique.


1. On peut avoir un profil Google+ et conserver à côté son profil Blogger. Cela permet d'utiliser Google+ tout en conservant les avantages de Blogger.

2. En tant que blogueuse, on est souvent tentée d'être sur le plus de réseaux sociaux possibles pour développer son audience, mais au lieu de se disperser, il vaut mieux cibler les plateformes où notre lectorat cible et notre communauté se trouvent. Or si Facebook ou encore Hellocoton sont des plateformes plus féminines (sur HC c'est vraiment flagrant), Google + est à l'inverse très masculin (de mémoire plus de 60% des profils selon les sources).

3. Google+ est un réseau qui apporte plein de fonctionnalités intéressantes, là n'est pas la question, mais pour le côté présentation des infos sur les profils, ce n'est pas encore parfait, d'où la pertinence de garder son profil Blogger.


Rien à voir, mais je me suis dit que finalement mon post passerait
mieux avec un bon petit déj. Source Pinterest (pas d'auteur...)

___________________


Pourquoi conserver ton profil Blogger ?

Tu l'as déjà remarqué, quand tu es connectée sur ton compte Google et que tu vas commenter sur des blogs Blogger/Blogspot, on te propose par défaut d'utiliser ton profil Google. Si tu as conservé ton profil Blogger, c'est celui-ci qui sera pris en compte comme "profil Google par défaut".
Et quand tu laisseras ton com, il suffira aux autres lecteurs et à l'auteur du blog de cliquer sur ton pseudo pour être redirigé vers ton profil Blogger et de trouver tout de suite le lien vers ton blog pour te répondre (mais pour cela il faut que tu aies bien rempli ton profil bien sûr).


Comment remplir son profil Blogger ?

A partir de la page : http://www.blogger.com/edit-profile.g on remplit les différentes rubriques sans donner d'informations trop personnelles bien sûr.

> Tout en haut de la page, dans la partie "Confidentialité" : 
Pour rendre son profil visible : cocher "Partager mon profil"
Puis en-dessous on choisit d'afficher son blog. Par exemple si on en a plusieurs et que certains sont un peu en jachère, autant ne laisser que celui où on est vraiment actif et qu'on veut faire vivre.


L'avantage du profil Blogger contre le profil Google +

Le profil Blogger est d'un simplicité barbiesque : sur une page on trouve tout de suite un lien vers ton blog et les infos que tu auras renseignées avant.

Si au contraire tu as choisi de remplacer ton profil Blogger par le profil Google +, alors en cliquant sur ton pseudo on sera redirigé vers ton mur Google+ où s'affichent tous les contenus que tu as likés (le célèbre "+1") et partagés.
Pour retrouver ton blog il faudra aller fouiller sur le second onglet "Bio". Personnellement, je sais que dans mon entourage peu de gens connaissent Google+, et donc ils ne sauraient pas tout de suite où chercher l'information (donc ne trouveraient pas mon blog).


Comment faire si on veut rétablir son profil Blogger ?

Google a compris que le profil Google + pour les auteurs de blogs ne convenait pas à tout le monde, donc j'ai vu que maintenant on pouvait revenir en arrière (youpi !).

Si la manip a été faite il y a moins de 30 jours, à partir du tableau de bord Blogger où on gère son blog, il suffit de cliquer tout en haut à droite sur la petite roue qui permet d'avoir accès aux paramètres. Et là dans le menu on choisit "Rétablir le profil Blogger".

Si la manipulation a été faite depuis plus de 30 jours, il faudra créer un nouveau profil Blogger. 

> plus d'informations sur la page d'aide de Google :  Passage du profil Blogger à Google +

_________________




Voilà les geekettes,
j'espère que ce tuto vous a été utile !




24 commentaires:

  1. Ouh la la, je vais le relire à tête reposée: je n'ai pas de profil blogger et je ne comprends pas tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ton blog n'est pas sur Blogger/Blogspot c'est normal que tu n'aies pas automatiquement de profil Blogger.
      Mais pas de souci : quand tu commentes sur mon blog par exemple, quand je clique sur ton pseudo, je suis automatiquement redirigée vers ton site, donc tout va bien ;-)

      Supprimer
  2. Je suis immédiatement revenue à mon profil Blogger quand j'ai vu qu'un profil Google+ ne pouvait pas être anonyme. Je préfère commenter sous le nom "Isa" que sous mon nom complet. Et ton blog n'est effectivement pas très visible sur la page d'accueil de Google +. Combien de gens ont l'idée d'aller fouiller dans la page "bio" ? En plus, j'aurais cru que nos billets seraient visibles sur la page d'accueil, comme sur FB, mais non. Pour le coup, je ne suis pas du tout satisfaite de Google sur cet outil-là :)
    Bravo donc pour cet article qui a le mérite de détailler tout ça !

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur Google+ ils ont fait évoluer les fonctionnalités, moi je suis sous pseudo, mais c'est vrai que c'est un peu compliqué et surtout mal présenté... Ils devraient tester sur des blogueuses avant lol
      Par contre niveau confidentialité, sur Google+ quand tu publies un post c'est super de pouvoir choisir exactement qui pourra le voir. mais pour l'instant le réseau n'est pas encore assez développé je trouve (toutes mes communautés sont ailleurs).
      Bisous Isa <3

      Supprimer
  3. J'ai jamais été attirée par Google+... sans doute l'idée d'accumuler les réseaux me rebute de plus en plus ! Déjà que je dois apprendre à utiliser Twitter ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs bienvenue sur twitter ;-)
      Google+ sur le papier c'est un formidable remplaçant de FB mais sur le papier seulement : la plupart des gens ont déjà leurs habitudes et leur communauté sur FB alors les faire partir sur un autre réseau où leurs amis ne sont pas encore ce n'est pas évident.
      Bisous Ophélie <"

      Supprimer
  4. En effet, je n'ai jamais rien compris au profil Google. Par contre, j'ai dû créé un profil blogger pour commenter certains blog, mais j'utilise aussi mon compte google pour commenter! Et là, je m'aperçois que je m’emmêle les pinceaux rien qu'en écrivant ces mots! Ah non, je n'ai pas de profil google +. Oh je ne pige plus rien!
    Blogger? Google?
    Voilà, je cogite maintenant! Mais tout ça en savourant un bon petit dej!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors quand je clique sur ton pseudo, moi je tombe sur ton profil Blogger. Donc c'est bien parce qu'en cliquant sur "page personnelle en bas à gauche" je tombe sur ton blog Marron Chantilly. Mais si tu veux que ton blog s'affiche tout en haut de ta page de profil, il faut reprendre la manip que j'ai mise dans le post "Comment remplir son profil Blogger".
      Bisous Geny <3

      Supprimer
    2. Ah oui, en effet!
      Bon, je vais de ce pas remplir mon profil.

      Des bisous!

      Supprimer
    3. Ah noooon casse tête! lol
      http://support.google.com/blogger/bin/answer.py?hl=fr&answer=41373

      Supprimer
    4. Tu veux du scotch (pour recoller ta tête) ? lol Bisous <3

      Supprimer
  5. Coucou Ellen,
    Merci pour cet article fort instructif qui répond très clairement aux questions que je me posais :-)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fandre,
      Mission accomplie alors ? Je suis super contente ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  6. HellO Coupine...
    J'ai bien adoré ton OU PAS car pour ma part, je reste sur blogger qui me satisfait énormément.Je trouve que c'est simple et plus facile.
    Ton article détaille bien tout cela!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Magalie,
      Aujourd'hui la plupart des blogeuses sont habituées à Blogger, donc c'est plus simple pour qu'elles retrouvent ton blog quand tu commentes chez elles.
      Sur Google+, il y a aussi des avantages bien sûr et quand j'y pense je relaie des posts dessus, mais une chose est sûr c'est qu'il y a peu de blogueuses girly là-bas :(
      Bisous <3

      Supprimer
  7. Ah oui, ton tuto m'a été très utile et m'a conforté dans l'idéede ne pas ouvrir un compte google+. Bisous Ellen!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après il faut voir si on a le temps ou pas de gérer un compte Google+ (parfait quand on veut quelque chose de plus confidentiel que FB), mais pour ton blog, il vaut mieux garder ton profil Blogger actuel,
      Bisous Pimousse <3

      Supprimer
  8. Google + me semble trop complexe^^ J'ai abandonné l'idée, enfin pour le moment.
    Merci pour ce tuto.
    Bisous Ellen <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même moi qui y suis depuis un bout de temps, je ne trouve pas ça très intuitif, mais FB non plus n'est pas limpide ;-) En fait ce qui me gêne sur Google c'est que ce n'est pas intuitif, je trouve que c'est froid :(
      Bisous Léa <3

      Supprimer
  9. Merci t'es top! t'as répondu à la question que je me posais!!! des bises miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien miss, je suis contente d'avoir pu t'éclairer ;-) Bisous <3

      Supprimer
  10. Je suis sur Google+ depuis plus d'un an, mais j'ignorait que le réseau était marqué "masculin". Intéressant comme info. Merci pour ces éclairages, Ellen. On apprend toujours des trucs en te lisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, selon les sources il y aurait entre 60% et 80% d'hommes (mais je n'ai pas encore roisé Eduardo ni ses cousins ;-) On est très loin d'Hellocoton !
      Bisous <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.