mercredi 30 janvier 2013

Comment faire décoller son blog (et régner sur la blogosphère girly !)

Web mon mardi (livré un mercredi, ouais je sais) ! Aujourd'hui sehr groß program : on va parler stratégie pour devenir une blogueuse star, rien que ça (quel sens de la formule racoleuse, Ellen !). Plus sérieusement, puisqu'on est mardi (enfin mercredi quand j'ai fini ce post), jour studieux chez les Fleurs Rebelles, j'échange souvent en MP avec des copines blogueuses et les questions qui reviennent régulièrement tournent toujours autour de "comment faire connaître son blog ?".

C'est vrai que vu la concurrence hallucinante ce n'est pas facile de rendre son blog visible. J'ai déjà abordé le sujet sur le blog, mais j'ai eu envie de rassembler dans ce post les principales "pistes" qui pourront t'aider surtout si tu débutes. J'en utilise certaines, d'autres non parce qu'elles ne me correspondent pas, mais je sais qu'elles marchent. A chacune de faire sa petite sauce.


Et sinon, juste pour te faire redescendre de ton nuage (ou plutôt de ton trône...), avec tout ça, non tu ne vas pas devenir une blogueuse star, moi-même je n'en suis pas une et ça se vit bien, mais je te promets mille fois mieux : tu vas découvrir et te faire plein de nouvelles copines blogueuses que tu pourras peut-être même rencontrer dans la vraie vie et ça ma belle, c'est vraiment chouette ! Et en plus tu seras la reine de ton blog, trop bien, non ?


Toi aussi rejoins le club des reines du net !
(Source Pinterest, pas d'auteur...)



Même si j'ai été absente ces derniers temps, tu n'as certainement pas perdu tes bonnes habitudes du mardi : vas chercher carnet, crayon et neurones fringants, ça commence !

Le menu du jour, bonjour :

  1. Ton blog : forme, contenu et référencement (avec des idées de thèmes "bankable")
  2. Les réseaux sociaux : faire grandir sa communauté, gagner en visibilité, rentrer en contact avec les agences et les marques.

Allez viens, on va conquérir le monde !


------------------



1. Ton blog : forme, contenu et référencement.

J'ai déjà parlé des bases plusieurs fois (voir les liens ci-dessous en fin de post) mais voici un petit rappel :

> La forme :

même si n'importe qui ouvrir un blog, avoir un blog vivant n'est pas donné à tout le monde. Chacun ses goûts, ses objectifs mais :

  • l'esthétique : pour que les visiteurs aient envie de rester un peu te lire, fais attention au choix des couleurs, des polices et de l'habillage. Si tu ne sais pas trop quoi choisir ou comment faire : va au plus sobre ou inspire-toi des blogs célèbres puis assaisonne à ta personnalité.
  • le poids des photos : certains blogs sont trop longs à charger parce que les photos sont trop lourdes, donc les visiteurs ne restent pas. Avant de mettre une photo de ton appareil numérique sur ton blog, pense à les préparer dans un logiciel de photo. Il y a plusieurs façons de le faire, voici un tutoriel bien utile > Préparer ses photos pour le web (Pyros). Ca te prendra un peu de temps, mais l'effort vaut le coup. 
  • la qualité des photos : tout le monde n'a pas un bon appareil, et même quand on en a un, pas toujours évident de s'en servir correctement. Au minimum quand on a de petits moyens : prendre ses photos à la lumière du jour près d'une fenêtre dès qu'il y a un peu de soleil, poser ses produits sur des fonds unis (une simple feuille blanche A4 fait des miracles) ou un joli tissu, soigner la mise en scène, le fond pour les looks et ... apprendre à retoucher ses photos avec un logiciel (gratuit, il en existe plein). Et on  n'hésite pas à recadrer pour enlever le superflu (et on marque ses photos avec le nom de son blog).
  • le texte : on essaie de faire attention à son écriture : ton, style et orthographe, of course. On fait des paragraphes pour aérer la page, c'est plus facile à lire.
  • les publications : à chacun son rythme en fonction de son temps, de ses envies et inspirations, mais avec une parution tous les 6 mois, ne t'attends pas à des miracles.
  • le suivi : proposer plusieurs façons de suivre l'actualité du blog pour que chaque lectrice trouve celui qui lui convient : newsletter, flux rss, réseaux sociaux...


> Le contenu :

avoir un beau blog sans rien dedans c'est comme avoir une belle boutique vide. Alors qu'est-ce qu'on met dans son blog pour faire venir les internautes et leur donner envie de lire ?

  • le partage : avoir une passion c'est bien, mais si on n'en parle pas dans un esprit de partage, la mayonnaise ne prendra pas. Ce qui veut dire qu'il faut être prêt à entendre des avis différents dans les commentaires et répondre aux questions de ses lecteurs.
  • l'inspiration : pour éviter le syndrome de la page blanche on garde les yeux bien ouverts : toute la journée on est bombardé d'informations, et pourtant on n'en retient qu'une infime partie. Rien qu'en lisant un magazine féminin, on découvre au moins une bonne vingtaine de marques qu'on ne connaissait pas, pour ne pas oublier, on note dans un petit carnet ou mieux : on se fait des petites notes dans son smartphone comme ça on transfère direct sur le pc ensuite. On n'hésite pas à prendre en photo des vitrines de magasin, les pages d'un bouquin, etc... On reste à l'affût des tendances sur les réseaux sociaux et en s'abonnant aux newsletters de nos marques préférées (Cf le post > Bien gérer ses abonnements de newsletters)
  • le politiquement correct : malgré ce qu'on pourrait croire, la blogosphère girly n'est pas particulièrement tolérante. Je suis tombée des nues quand j'ai découvert cela pendant les élections présidentielles : certaines filles expliquaient sur leur mur qu'elles se désabonnaient des personnes qui ne votaient pas comme elles. Waow ! Donc à part si ton blog est fortement connoté politique (et dans ce cas il n'est pas girly), et à moins d'être dans le mainstream du politiquement correct, garde tes opinions politiques pour toi. Tu vois Kate Moss ? Personne ne sait ce qu'elle pense, et comme ça tout le monde l'aime, prends-en de la graine. Mais je te rassure, personne ne t'en voudra si tu râles quand tu reçois ta feuille d'impôts, ça tu as encore le droit (on s'étouffe toute quand on pense à tous les vernis - made in France pour relancer l'industrie tricolore - qu'on pourrait s'acheter à la place, alors on compatit !)
  • l'ouverture vers les autres : pour ne pas tourner qu'autour de son petit nombril (ça devient vite ennuyeux), quand on apprécie certaines blogueuses, on n'hésite pas à en parler ou à les inviter sur son blog : on fait découvrir quelqu'un d'autre à ses lectrices et petit à petit on se crée une communauté avec plusieurs copines qui se connaissent. C'est plus sympa pour papoter. 
  • donner envie : prendre le temps de trouver un "bon" titre pour chaque article, c'est déjà une grande partie du travail. Si on n'a pas autant d'inspiration que les blogueuses mode qui adorent les titres énigmatiques en english, on fait simple dans le descriptif, par exemple : "Palette MarqueAdorée, maquillage de soirée bleu et vert". Et quand on partage ses posts sur les réseaux sociaux, on choisit bien l'image qui accompagnera le lien.
  • rester un blog perso : réussir à doser la répartition articles persos et articles sponsorisés, qui font fuir les lectrices quand il y en a trop.
  • animer son blog avec des concours (voir les liens en bas de post) et pour cela pas besoin de se ruiner, du maquillage Kiko ou E.l.f. à petit prix, c'est très bien déjà et on peut aussi organiser des jeux avec des sponsors.

(Parce qu'avec des petits gâteaux c'est mieux...)



Source : The Lake Kitchen


> C'est cadeau : quelques idées de thèmes "bankable": 

on peut parler de tout sur un blog, mais certains thèmes intéressent plus les lecteurs que d'autres. Et si on fait un blog pour soi, on le fait aussi pour intéresser des lecteurs.

  • pour les blogueuses beauté : des tutoriels de maquillage, des swatches de vernis, fards à paupières ou encore rouges à lèvres, les hauls  (je ne comprends pas pourquoi ils ont autant de succès, j'en fais de temps en temps surtout pendant les soldes et à chaque fois j'hallucine sur le nombre de visites...), partager les bons plans, les dupes de grandes marques à petits prix (on recherche toute de la qualité à mini prix), participer aux rendez-vous de la blogosphère comme les Sunday Nail Battle si tu aimes les manucures, les maquillages pour certaines occasions (Noël, le nouvel an, la St Valentin...), enfin certaines marques ont la côte, donc si elles font partie de ton vanity c'est banco : Urban Decay, MAC, Essie, OPI,etc...
  • pour les blogueuses mode : à chaque saisons ses hits, ses créateurs dans l'air du temps et ses couleurs : voilà un vivier d'inspiration presque inépuisable. On n'a pas toutes les moyens de refaire nos dressing 4 fois par an, ni l'envie de le faire d'ailleurs (à chacune son style), mais on peut présenter des sélections, wishlists ou planches de tendance (ex : quel manteau porter cet hiver ?) sur son blog grâce à des sites comme Polyvore ou encore Fashiolista. Ca demande juste un peu de temps et ça ne coûte rien. Attention toutefois à maîtriser le vocabulaire qui va bien avec : on ne parle plus de fluo mais de néon, le mint remplace le vert d'eau, le burgundy remplace le bordeaux, etc... Et si on est douée de ses mains, on peut aussi publier des DIY de bijoux de créateurs tendance.
  • pour les blogueuses culinaires : là encore, la saisonnalité aide bien. Les menus de fêtes de fin d'année, les recettes de bûches, de crêpes pour la chandeleur, de galette des rois, des chocolats à Pâques, les fruits et légumes de saison, voilà de quoi faire. Par contre attention au timing : si on publie une recette de bûche en décembre le post aura beaucoup plus de succès que si on le publie en plein mois d'août, logique (mais le post publié en août pourra "ressusciter" en décembre)
  • trouver d'autres thèmes : en regardant les statistiques de son blog, on peut voir quelles sont les recherches les plus populaires, ça peut donner quelques pistes en cas de panne d'inspiration.


Le référencement :

(trèèès rapidement et trèèès superficiellement, en deux petits coups de petites cuillères à pot)

  • les mots-clés : on utilise le gras pour mettre en valeur les mots importants de ses posts, voire dans le titre (nom de produits, de marque, etc...). Mais attention : trop de gras, tue le gras.
  • liens internes : on fait remonter d'anciens articles en les linkant dans de nouveaux posts
  • photos : on les légende et on renomme les noms des fichiers (par ex: Palette_MarqueAdorée_maquillage_soirée_bleu_vert.jpg)
  • réseaux sociaux : on relaie ses posts sur les réseaux sociaux avec des mots-clés (hastag)


Source : FFFFound, pas d'auteur...



2. Les réseaux sociaux.

Pour faire connaître son blog, difficile de se passer des réseaux sociaux (cf les articles détaillés en fin de post)

Faire grandir sa communauté


  • aller vers les autres : il ne faut jamais hésiter à faire le premier pas. Quand un blog nous plaît on essaie d'établir le dialogue avec la blogueuse. Après ça prend ou pas en fonction des affinités, mais on n'attend pas que les autres viennent vers nous, sinon on peut attendre très longtemps et personne ou presque ne viendra.
  • les concours : j'en ai déjà parlé plus haut, ils permettent de se faire connaître et de découvrir aussi quelques nouvelles blogueuses. 
  • être dans le qualitatif ou le quantitatif ? on peut choisir de prendre le temps de créer une vraie relation avec un petit nombre de personnes ou alors s'abonner au plus de blogs possibles (sur Hellocoton, Facebook...) pour qu'en retour les autres s'abonnent. Ca marche très bien, mais j'ai choisi la première option : j'aime bien prendre le temps de connaître les gens, leurs goûts, leur style, prendre le temps de les lire et de leur répondre (presque) tous les jours, etc... 
  • s'appuyer sur son réseau perso (ou pas) : si tes proches partagent tes passions et que ton blog n'est pas hyper intime (parfois il vaut mieux bien faire la séparation vie privée/vie bloguesque..), ils seront autant de relais pour parler de ton blog à d'autres personnes. En tant que "parisienne" je vois chaque jour à quel point le réseau est important : dans certains petits milieux tout le monde se connaît et difficile de percer si soi-même on n'a pas quelques contacts. Le monde de la com, de la mode  et du luxe n'échappent pas à cette règle.


Gagner en visibilité


  • aller vers les marques : quand on publie un billet ou une vidéo Youtube sur le produit d'une marque, on peut poster le lien sur leur page Facebook ou leur envoyer sur Twitter. Quand elles sont réactives (certaines grandes marques n'ont toujours pas de CM..) et qu'elles apprécient le post, elles le relaient ensuite auprès de leurs followers. Je n'y pense pas souvent, mais quand je le fais, je vois tout de suite la différence sur le nombre de pages vues. Et ça fait un lien de plus qui pointe vers ton blog. > Cf le post pour créer une page sur Facebook.
  • optimiser Twitter : je ne suis pas très présente sur Twitter (sauf pour mes soirées TV avec les copines et relayer certaines infos) mais c'est très facile de rentrer en contact avec les CM des marques. Un petit #FF à ses marques préférées de temps en temps, participer aux jeux, répondre aux questions (chez Lush ils sont très bavards par exemple). On utilise les hastags (par ex #bonplan quand on relaie une bonne affaire). On pense aux #FF tous les vendredis pour faire découvrir ses copines à ses followers, découvrir de nouveaux blogs et se faire découvrir aussi, etc... Ma bonne résolution 2013 : penser à mes #FF tous les vendredis ! Pour gagner en "visibilité" on pense aussi à créer un compte public pour son blog (donc visible par tous). Et on manie le RT avec parcimonie : comme pour tout : trop de RT tue le RT > Cf le post pour découvrir Twitter.
  • Pinterest (et sites similaires) : on peut mettre les photos de son blog sur Pinterest avec des mots-clés, ce seront autant de nouveaux liens entrants. Par contre attention : mettre des photos qui ne sont pas les siennes sur son blog, puis les mettre sur Pinterest en se les réappropriant, relève du spam. D'où l'importance de marquer ses photos. 



> Rentrer en contact avec les agences et les marques


  • s'inscrire sur les plateformes spécialisées : j'ai déjà fait un post dessus, donc je ne vais pas développer ici > Cf le post pour tester des produits. Par manque de temps, je ne le fais pas souvent, mais pour les blogueuses qui aiment découvrir de nouveaux produits et qui ne veulent pas se ruiner, c'est une très bonne idée et cela permet en plus de faire repérer son blog.
  • participer à des concours de blogs : les marques, les e-shop et les plateformes de mode en organisent régulièrement. A part les GBA, je n'y ai encore jamais participé (ça me saoule de rameuter les foules pour voter), mais encore une bonne idée pour se faire repérer.



Enfin, on  n'oublie pas une bonne dose de patience, de persévérance, et surtout on ne se prend pas au sérieux !

-------------------


Alors, la star,
on te voit bientôt à la télé ?




Pour compléter :


1. Faire connaître son blog, rencontrer des blogueuses et établir une relation avec ses lecteurs
2. Organiser des concours sur son blog
→ Google Docs, ton blog va aimer ! (des formulaires qui se remplissent tout seuls pour les concours, le top !)
3. Petits tutoriels et sites bien utiles pour tenir un blog


105 commentaires:

  1. Vraiment chouette cet article, il est hyper conplet en plus !
    Bises

    Alison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alison, c'est un "petit" résumé de tout ce que j'ai appris depuis que j'ai commencé, maintenant on va pouvoir aborder d'autres sujets ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Encore un super article, hyper pédagogique. Tu vas pouvoir te lancer dans la formation de blogueuses, Ellen ;-). Prends bien soin de ton petit peton!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stelda ! Ah la la... mon peton aimerait tellement gambader à l'air libre... il en piaffe d'impatience ;-)
      Bises <3

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ce billet encore une fois très instructif ! Décidément, c'est bien ma rubrique préférée ;) Et merci pour les liens vers tes autres pages, je m'en vais faire une petite piqûre de rappel ;)
    Bonne journée et prend soin de toi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Louise ! J'aime aussi beaucoup préparer les "Web mon mardi!" même s'ils me demandent plus de temps !
      Bonne journée à toi aussi <3

      Supprimer
  4. Merci beaucoup ! Effectivement, il y a pleins de choses basiques que je ne fais pas ! Encore merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, il faut trouver ce qui nous convient, si on applique toutes ces techniques à la lettre, ça devient "professionnel" et le plaisir n'est plus le même... Le but est de rester dans le plaisir quand même.
      Bisous <3

      Supprimer
  5. Génial ce petit article, sérieux tout en ne se prenant pas la tête. L'important au final, c'est de faire ce qu'il nous plait et de faire de belles rencontres <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait ! A chacune de grapiller ce qui lui convient, il ne faut pas se mettre la pression, et ensuite le reste c'est que du bonheur !

      Supprimer
  6. Il est super ce post et très bien rédigé.
    Comme toi je n'utilise pas toutes les techniques mais cela n'est pas grave, je préfère avoir un blog qui me correspond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine, et comme tu dis, rien de grave ;-)

      Supprimer
  7. Comme d'hab, j'aime quand tu prends ta plume et je suis fière de faire partie de tes lectrices!!!C'était hyper interessant je quitte cette page pour lire ton autre post sur les produits test! bises ma chère Ellen, ça va mieux?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je suis tellement contente de t'avoir "rencontrée" ! J'espère que tu pourras tester plein de produits, c'est toujours sympa de faire des découvertes en avant-première ;-)
      Ca va un peu mieux côté moral : petit à petit le stock de jours descend ;-)
      Des bisous et à ta petite puce aussi <3

      Supprimer
  8. Super article! Très complet et pleins de bons tuyaux, merci miss!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mymy, et j'ai encore plein de tuyaux en stock pour les prochains mardis ;-)

      Supprimer
  9. J'adore la rubrique du mardi posté le mercredi ! t'as tout à fait raison. Je suis très très très loin du compte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont juste quelques astuces, ensuite il faut trouver ton rythme et ce qui te convient, ton blog dure depuis quelques temps, c'est déjà très important.

      Supprimer
  10. Tu nous a expliqué l'essentiel Ellen et tu as raison, si un blog est écrit avec passion et ouvert vers les autres, ça marche :-) Gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pimousse ! Après c'est mon ressenti, mais c'est vrai que je ne m'attarde pas sur les blogs que je trouve "impersonnels", la passion c'est ce qui rend la découverte et l'échange intéressants je trouve,
      Bisous <3

      Supprimer
  11. J'ai bien lu ton article et je pense avoir manqué une phrase que tu aurais dû écrire (si tu l'as fait que je suis donc bien passée à côté, ignore mon commentaire) : PRENDRE DU PLAISIR A ECRIRE. Non parce qu'au départ, un blog c'est ça. Il faut arrêter de partir à la chasse absolument.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas dit comme ça, j'ai plus parlé de passion. Par exemple, sans aimer particulièrement écrire, on peut être passionné de mode et aimer partager cette passion avec les autres. L'écriture ce n'est pas forcément le point fort ou préféré de tout le monde. En ce qui me concerne j'aime écrire, donc le plaisir de bloguer est deux fois plus important ;-)
      Le but de ce post (très 2nd degré quand même), c'était de répondre aux questions qu'on me pose souvent : quand on débute, c'est déprimant de ne pas rencontrer de public pour échanger. Après le succès vient ou pas, mais ça c'est un autre sujet.

      Supprimer
  12. Ton analyse est très juste mais pour moi ça ressemble vraiment à un job à temps plein :/ Après tout dépend de la vie de chacun, de ses envies/priorités, etc., mais c'est vrai que perso je préfère laisser stagner mon blog et passer du temps avec mon mari par exemple :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Vanora,
      non je te rassure rien à voir avec un job à temps plein ! En fait là j'ai listé tout ce que j'ai appris depuis que j'ai commencé à bloguer : à chacune ensuite de trouver son rythme et les astuces qui lui conviennent.
      Comme je l'ai dit en intro, moi-même, je ne fais pas tout cela, la vraie vie existe aussi même si avec ma convalescence j'ai plus de temps en ce moment.
      En fait ce post c'est comme un buffet : on peut goûter de tout ou prendre juste ce qu'on veut ;-)

      Supprimer
  13. Alors pour les hauls : c'est une sorte de convoitise mal placée lol, j'adore regarder ce que les filles ont dégoté : ca me fait envie, j'ai envie de retourner dans la boutique pour trouver le meme produit au meme prix, ou bien découvrir une nouvelle marque etc... moi je trouve que c'est meme un excellent traitement de l'addiction : je matte les hauls des autres, et j'ai l'impression d'avoir fait le plein en cosmétiques mdr et un autre bon moyen de me soigner : je fais des paniers, j'attends, j'enregistre mes paniers sur des bloc notes ou en print ecran et je ne les valide jamais... résultat j'ai l'impression d'avoir commandé sur internet.... oui je ne suis pas net... et je m'égare !!!!

    j'avais envie de faire un article les dupes de mac que je possède... mais je pensais que ca n'interesserais pas tu vois !!! ba merci du tuyau ma biche <3<3

    bon, j'ai encore 2 pages de ton blog ouvertes que je me met de coté et que je lierais en rentrant de chez le pédiatre... donc si ton taux de rebond descend un peu plus adj tu sauras que c'est en partie moi !!

    et je suis la preuve par ce commentaire que tu es trèèèèès douée en comm de blog car je tchatche et je raconte ma life alors que je suis overbookée ajd !!!!!!!!!!!


    aller bisous <3<3<3<3<3 cette fois je file



    *pu la*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héééé comment ça t'es plus là ? T'es cachée où ? lol
      J'aime bien ton astuce pour avoir l'impression d'avoir acheté sur le net, c'est trop bien !
      Pour les hauls, moi aussi j'aime les lire sur les blogs des copines, mais ce qui m'étonne beaucoup c'est que ce genre de posts me ramène aussi des visiteurs qui viennent juste pour le haul (perso je ne lis jamais (ou presque) les hauls des blogueuses que je ne suis pas).
      J'espère que tu coup je ne t'ai pas mise en retard ;-)
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  14. Coucou Ellen,

    Merci cet article très complet et hyper intéressant :D J'ai noté plein de petites choses qui, j'en suis sûre, me serviront dans un proche avenir ^_^
    Bonne fin de mercredi ^^
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fandre ! Hi hi, et donc en même temps j'apprends que tu prends vraiment ton petit carnet, ça me fait plaisir ;-)
      Bonne fin de mercredi à toi aussi, bisous <3

      Supprimer
  15. Merci pour cet article très intéressant et tout ces conseils. C'est sûr que l'important c'est de ne pas se prendre la tête et de partager avec d'autres passionnées.
    Rétablis toi bien ;)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui l'important c'est de pouvoir partager, et avec ces quelques astuces, ça devient plus facile de trouver un public pour échanger,
      Bises <3

      Supprimer
  16. Coucou Ellen,
    très bien cet article, il est vraiment très intéressant.
    Et toi comment tu vas ?
    Bisous et belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tanagr ! Je fais aller, je compte les semaines : plus de 4 ! J'ai hâte de sortir, d'être capable de me débrouiller à nouveau toute seule et surtout de remettre des chaussures ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  17. Oui surtout, ne pas se prendre au sérieux ! Faire ça par plaisir et non pour devenir une re-sta du web ;)
    en tout cas comme d'hab super article hyper complet, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le second degré, ça préserve bien du melon lol
      Merci Axelle, bisous <3

      Supprimer
  18. Un article super complet ! J'aime beaucoup !
    Je retiens certaines petites choses qui me seront utiles. hihi !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélia ! Et si tu as des questions n'hésite pas : souvent je traite des thèmes suite à des questions qu'on me pose en MP. Nous avons toute une expérience différente,
      Bisous <3

      Supprimer
  19. Article tres bien redigé et bourrés de bons consels , merciii t'es la meilleure
    bizouuu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooooh merci, tu me fais rougir toi dis donc !
      Bisous <3

      Supprimer
  20. Super conseils !! Enfin, comme j'ai un blog BD je ne peux pas tous les suivre, mais j'adapterai les conseils à mon contenu ;)
    Au fait, rien à voir avec la choucroute, mais la dernière fois que je suis venue chez toi, tu nous racontais ta mésaventure du bus qui t'a roulé sur le pied (depuis, je fais HYPER gaffe, limite névrosée). Du coup, comment va ton peton ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça va doucement pour mon pied, des jours avec et des jours sans ;-)
      Pour ces astuces, à moins de passer sa vie sur son blog, c'est pratiquement impossible de toutes les appliquer, choisis celles-qui te correspondent le mieux et en en appliquant quelques-unes bien, tu verras assez rapidement les premiers résultats,
      Bisous <3

      Supprimer
  21. Que de supers conseils! C'est un super article :) Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Oulaaa va falloir que je revienne bien lire ts tes articles concernant ce sujet ce w-e pr bien tt potasser ! Ah ah je mets des titres en anglais des fois :s !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, oui potasse bien : interro surprise lundi matin ;-)
      En me relisant je me suis rendue compte que ma phrase sur les titres était mal formulée, merci de me le faire remarquer, j'ai rectifié. Ce que je voulais dire, c'est qu'on n'a pas toujours autant d'inspiration que les blogueuses mode pour faire de jolis titres qui sonnent bien ;-) Mais pour le référencement, ce n'est pas plus mal de faire titre descriptif. Donc l'un dans l'autre, ça se vaut.
      Bisous Ode - et révise bien XD

      Supprimer
  23. j'adore toujours autant lire tes articles
    tu écris vraiment bien et c'est un plaisir de le lire
    j'ai adoré
    gros gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle Chacha, gros bisous à toi aussi <3

      Supprimer
  24. Toujours au top de l info ma Ellen
    Comme d hab super conseil et super bien rédigé (ton secret? lol)
    Gros bisous copine
    Aria <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci super Aria ! Mon secret ? Un vernis trois fois par jour lol
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  25. Encore un article intéressant bourré de conseils dont tu as le don :D

    Bisou

    RépondreSupprimer
  26. Je lis et relis cet article que je "savoure" ! Moi qui navigue à vue dans ce monde impitoyable de blogeuses féminines , qui traque inlassablement les coulisses d'Hellocoton pour débusquer mon blog à la une et enfin connaitre la gloire !!! Mais que néni ! mes articles ne doivent pas plaire , pas assez de mode, pas assez d'astuces beauté ? Je me suis essayé au sexe (sans succes juste 6 petits coeurs sur Hellocoton!!!) Peut être suis je trop "vieille" et décalée dans ce monde impitoyable ou la gloire éphémère fait palpiter les coeurs des trentenaires ! Je vais donc suivre à la lettre ces conseils avisés pour essayer de "faire décoller" mon blog. Quoi qu'il en soit je suis ravie d'avoir découvert le tien qui fait désormais partie de mes favoris. a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai tu trouve la blogo girly impitoyable ? Il faut que je te présente mes copines alors ;-)
      A chaque blog son public, je ne pense pas que tes articles ne plaisent pas, le tout est que tu trouves à quels lecteurs ils plairont. Et surtout il faut faire le premier pas vers les autres. Je te comprends très bien car quand j'ai commencé les premiers mois ont été très difficiles, j'avais l'impression de "parler" dans le vide ;-) Ensuite, j'ai découvert Hellocoton, au bout de quelques temps j'ai compris son fonctionnement et aujourd'hui je suis vraiment contente des rencontres que cela m'a permis de faire.
      Bisous et ne baisse pas les bras : on peut bloguer à tout âge <3

      Supprimer
  27. Réponses
    1. De rien Anne ! Et si je peux me permettre un autre conseil bonus : si tu as un blog, pense à le renseigner dans le formulaire de commentaire ;-)

      Supprimer
  28. Je vais suivre ces conseils à la lettre. Moi qui galère dans ce monde de blogeuses impitoyables, qui traque les coulisses d'hellocoton pour dénicher mon blog à la une qui m'apportera la gloire ! Mais que néni !!! Mes articles ne plaisent pas !!! moi qui essaie de comprendre les codes qui donneront naissance à des centaines de commentaires (récompense de toute blogeuse qui se respecte) moi qui suis devenue une accro de ma souris le matin pour compulser avec avidité mes statistiques , moi qui surveille les petits coeurs d’Hellocoton le coeur battant à chaque parution et qui gémis lorsque je n’en vois qu’un !!!! Moi qui ne comprend pas pourquoi mes articles n’intéressent personne !!!
    Je vais donc suivre ces conseils avec application !!! Quoi qu’il en soit je continuerai à lire ce blog qui me ravit. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question des commentaires est délicate. Personnellement, je préfère peu de commentaires mais sincères, plutôt que comme on voit sur des blogs "célèbres" des dizaines de commentaires du style "Trop bien! www.monblog.com".
      Dans le post, j'ai mis plusieurs liens vers des articles qui parlent des commentaires, mais si tu as des questions n'hésite pas.
      Les stats c'est important, ça donne une idée pour savoir si notre blog évolue, mais ça ne doit pas être ton seul critère d'évaluation : je connais beaucoup de "petits" blogs hyper intéressants (avec de vrais articles intelligents, etc...) que je trouve beaucoup plus qualitatifs que d'autres assez moyens qui ont du succès. Malheureusement, le relationnel compte plus que la qualité du contenu...
      Et surtout si tu veux que ton blog reste un loisir, ne te mets pas la pression : si tu appliques tout ce que j'ai listé dans ce post, tu vas y passer tout ton temps. Choisis plutôt quelques astuces et tu verras déjà la différence sans faire d'efforts énormes,
      Bisous <3

      Supprimer
  29. Il est super intéressant cet article il va bien m'aider, surtout au sujet des photos.
    D'ailleurs est-ce que tu saurais comment je peux faire une bannière pour mon blog, aurais tu des conseils à me donner car je n'ai pas trouver comment faire.
    Moi au début mon plus gros problème à été d'aller vers les autres mais ça va de mieux en mieux.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dludlu !
      Pour les bannières, il te suffit de créer une image rectangulaire. Pour les dimensions (en pixels), regarde dans les paramètres Blogger quelle est la largeur de ton blog. Il ne faut pas qu'elle soit trop lourde, sinon ton blog sera long à charger. Ensuite, dans le tableau de bord Blogger, dans le menu "Mise en page" tu clique sur l'en-tête de ton blog, tu vas avoir une fenêtre dans laquelle tu choisiras l'option "ajuster à la largeur du blog", tu charges le fichier de ton image et voilà. Parfois il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour que le fichier se mette à la bonne largeur.
      Bisous <3

      Supprimer
    2. D'accord merci je vais essayer :)
      Bisous miss

      Supprimer
  30. Je me rends compte que j'ai "galéré" ce matin pour poster mon commentaire et qu'il est en double ! désolée d'encombrer ton blog, je ferai attention la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, ne t'inquiète pas, j'ai supprimé le doublon ;-)

      Supprimer
  31. Merci pour cet article extrêmement didactique, que m'avait déjà fait passer ma copine Magalie des Folies de Magalie. Je viens de créer mon blog, pour le plaisir et sans aucune prétention, ceci dit on a un peu l'impression de parler dans le vide quand on commence (heureusement y a les comments de la famille et des potes!), donc tes conseils me seront très utiles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Agnès ! je viens de passer sur ton blog, même si tu débutes, il est très bien fait je trouve ! Je te souhaite plein de succès dans le monde bloguesque : plein de jolies découvertes et de rencontres (je vois que tu commences bien avec Magalie ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  32. J'ai beaucoup aimé cet article, je débute avec mon blog et j'avoue qu'on apprend plein "d'astuces" sur le tas, je devrais peut-être créer un compte twitter pour mon blog tiens mais j'avoue que cela va loin! (un peu comme toutes les blogueuse qui font de même avec facebook ! A essayer peut-être néanmoins quand j'aurais le temps) Et je ne n'adhère toujours pas au terme Burgundy haha ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Justine ! Il ne faut pas te forcer à ouvrir un compte Twitter ou Facebook, si tu n'es pas fan de ces outils. Je les utilise parce que vu mon domaine pro c'est important que je sache me servir des réseaux sociaux, mais ce ne sont pas les plateformes que j'utilise le plus. Selon moi, pour faire bien progresser un blog surtout girly, le mieux c'est Hellocoton. FB et Twitter sont importants mais je ne pense pas qu'ils t'apporteront autant de trafic sur ton blog qu'HC.
      Comment ça tu n'accroches pas avec "burgundy" ? lol
      Bonne continuation pour ton blog, bises <3

      Supprimer
  33. Pour reprendre ta conclusion :
    On se prend pas au sérieux ;-)
    Perso, je fais les choses comme j'ai envie.
    Je ne cours pas après les sponsors, les gens.
    On m'aime ou on me déteste. Je parle de tout (même si une thématique majoritaire ressort).
    Cela plait ou pas, libre aux gens de revenir ou pas.
    Exemple, on m'a dit par mp, que de parler de la disparition de Volney, c'est lassant / triste. J 'ai répondu,: Bhin si cela plait pas, cela manque pas les blogs et que Volney sera à nouveau dans mes posts.
    Bref...
    Mais, tu as fait un très bon résumé, qui ne peut qu'aider celles et ceux en quête d'un peu plus de notoriété.
    perso, les stats, je les laisse où ils sont. Cela me fait sourire de monter puis de redescendre ensuite lol.
    Enfin tu l'auras compris, un certain je m'en foutisme de ma part, je prends la vie comme elle vient (leçon de vie, que j'ai eu à mes depends ) :-(
    Bonne soirée à toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça l'avantage d'un blog personnel : on y parle de ce que veut, on choisit ses partenariats, c'est l'intérêt d'un blog sinon autant faire autre chose. Je trouve ça gonflé que quelqu'un t'envoie ce genre de MP, il y en a qui n'ont vraiment rien à faire, c'est la meilleure ça !
      Pour la notoriété, je pense que pour 99% des blogs c'est illusoire (mon titre était très ironique) : il y en a tellement que même quand on a plusieurs centaines de followers, à l'échelle du net, on reste toujours un inconnu. Ce qui est important, c'est de se trouver un lectorat, pour pouvoir échanger et faire de belles rencontres.
      Le "je m'en foutisme" : une bonne façon de ne pas se lasser dévorer par son blog ;-)
      Bises Romain <3

      Supprimer
  34. Bonjour les miss, je viens de lire l'article, et que dire si ce n'est MERCIIIIIIIII avec un coeur avec les doigts :D. Je recherche des petits trucs pour commencer mon blog et tu m'as donné une bonne dose d'astuces (lien pour photos ...).
    Alors je file mettre en place tout cela et je t'envoies environs 10 000 merci :)
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie, c'est trop mignon ;)
      Je te souhaite bonne chance avec ton blog, j'espère que tu feras de belles rencontres !
      Quand tu commentes, penses à mettre l'adresse de ton blog dans le champ "site web" du formulaire de commentaire, comme ça en cliquant sur ton pseudo on retrouve ton blog et on peut passer te faire coucou ;)
      Bises <3

      Supprimer
  35. Cet article et vraiment excellent ! Cela doit être le plus complet que j'ai pu voir sur le sujet. Il est bien construit et ce sont des conseils très concrets et faciles à appliquer. Merci merci merci beaucoup et je le mets en favoris directement. ^^
    Evangeline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Evangeline !
      Je suis contente que cet article t'ait plu, j'espère qu'il te sera utile pour ton blog ;)
      Bises <3

      Supprimer
  36. Merci pour tout tes bons conseils ! Il est vrai que lorsqu'on commence un blog, on est pas forcemment au courant des pratiques à suivre ^^
    Bonne continuation, je vais mettre de suite tes conseils en pratiques ;)
    Bisous, Chloé ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur la blogosphère Chloé !
      J'espère que tu t'y plairas et que tu feras plein de belles rencontres et découvertes !
      Bisous <3

      Supprimer
  37. Merci beaucoup pour cette article ! J'ai plein de nouvelle idée pour faire connaitre un peu mon blog que je vient juste de commencer !
    Et tiens, en prime : je m'abandonne à ton blog
    Merci !! ;)
    Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Justine,
      Ravie d'avoir pu t'aider par ce post ;)
      Je suis passée sur ton blog mais impossible de laisser des commentaires ?...
      Bises et merci pour ton abonnement <3

      Supprimer
  38. Waw! je suis très contente de découvrir ton blog par le plus grand des hasards alors que justement je cherche des conseils pour bien débuter un blog! et tout ça tombe à pic! je vais de ce pas lire d'autres de tes articles si bien écrits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude ! Désolée pour le retard ton com était passé à la trappe...
      N'hésite pas si tu as des questions.
      Longue vie à ton blog et surtout pense à rentrer l'URL de ton blog dans le formulaire de commentaire, comme ça on peut te retrouver ensuite ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  39. Super article! J'ai lu aussi tes anciens et je vais devenir la pro de la blogosphère grâce à ça, enfin y a encore du boulo de mon côté je ne suis pas encore au top niveau réseaux sociaux (noob)...Comme tu dis, il faut aussi s'armer de patience. En tout cas je kiffe ton style ;)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lena !
      Pour les réseaux sociaux c'est difficle d'être bien présent partout. Le principal pour un blog c'est au minimum Hellocoton ou/et Facebook. Instagram peut-être intéressant aussi, mais tout cela est assez chronophage je reconnais. Moi c'est par période, en ce moment je suis surtout sur Twitter ;)
      Bises <3

      Supprimer
  40. saluuut Ellen à Paris, moi c'est Sarah (à Montréal), je viens de découvrir ton blog et j'adoooore, tellement girly mais tellement fun aussi. Je crois bien que je vais devenir une petite accro, surtout que tes conseils m'aide à développer mon blog ;). d'ailleurs petite question: à quoi sert le nuage de mot tout en bas de ton blog?
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sarah et merci pour ce joli compliment !
      Le nuage de mots-clés en bas sert à retrouver plus rapidement tous les posts qui parlent d'une marque de mode ou beauté. Il était sur le côté avant mais comme il devient de plus en plus imposant, je l'ai descendu ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  41. Coucou,
    je suis tombée sur ton blog que je trouve excellent!
    Je n'ai pas eu le temps de lire plus d'articles que ces 2 là, mais je compte bien en lire encore ces prochains jours.
    Bonne continuation à toi
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isabelle !
      Bonne lecture à toi et tout le meilleur pour ton blog <3

      Supprimer
  42. Super blog!! Je suis novice en la matière et j'avale littéralement les supers articles tels que les tiens!
    Bonne continuation!
    Princesse Pagaille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bienvenue sur la blogosphère Princesse ;)
      Je te souhaite plein de belles choses grâce à ton blog, tu verras on fait de belles rencontres / découvertes !

      Supprimer
  43. coucou je vien juste de découvrir ton blog est tu est très interresante moi même je suis blogueuse depuis peu de temp je n'est pas beaucoup de vue mais bon ....
    sinon super article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura !
      Ca prend parfois du temps de trouver son lectorat mais ça vaut le coup de persévérer ;)
      Bonne continuation à toi <3

      Supprimer
  44. Nous venons de créer notre blog, et tes conseils nous seroNt très utiles, merci beaucoup, et si tu as un peu de temps libre, n'hésite pas a faire Un tour dessus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors bienvenue dans la blogosphère et longue vie à votre blog ;)

      Supprimer
  45. Bonjour Ellen, Merci pour ce post super intéressant. Je suis désolée mais c'est quoi RT et #FF ? Merci bcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci Dame de Pic (il est génial ce pseudo ;)
      RT c'est le faire re retweeter un message sur Twitter : c'est l'équivalent de "partager" sur Facebook.
      #FF est l'abréviation de Follow Friday : chaque vendredi sur Twitter on cite les comptes qu'on aime suivre pour les faire découvrir à ses followers (abonnés).
      You're welcome !

      Supprimer
  46. Tres bon qrticle ! Sa va beaucoup m'aider pour mon blog que je viens de créer , merci !

    RépondreSupprimer
  47. Merci pour cet article qui m'a vraiment aidé (et va encore le faire, d'ailleurs) à rendre mon blog (que j'ai créé il n'y a vraiment pas longtemps et qui ne compte pour l'instant que trois articles!) un peu plus "attractif", ahah. :) d'ailleurs si tu as le temps passes y jeter un petit coup d'oeil! (Moi, faire de la pub? Never).

    RépondreSupprimer
  48. C'est vrai que je vient de commencer mon blog beauté et tes explications mon BEAUCOUP aidée! merci mille fois :)

    RépondreSupprimer
  49. Mais il est top top top cet article ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blog beauté sans oser le demander !
    Merci à toi, belle soirée

    Les Précieuses

    RépondreSupprimer
  50. comment tu a fais pour cree ton blog

    RépondreSupprimer
  51. Je suis tombée par hasard ici, je cherchais des conseils pour "attiré" les visiteurs, venant tout juste de commencer un blog. Ton article est très complet et super bien fait, ça donne des idées, c'est top ! :) Mais bon l'important n'est pas de devenir une star mais faire partager ce que l'on aime, ce que l'on teste etc..

    RépondreSupprimer
  52. Cet article m'a beaucoup aidée en tant que nouvelle blogueuse, merci mille fois! :)

    RépondreSupprimer
  53. Merci pour cet article ! Pleins de bonnes astuces et de très bons conseils !

    RépondreSupprimer
  54. Coucou!

    Je découvre ton blog avec bonheur, je parcours tes articles les uns derrière les autres avec grand plaisir!
    Je suis ravie d'avoir fait ta "connaissance" virtuelle et de pouvoir lire tes bons conseils.
    Je suis blogueuse beauté depuis un an et demi déjà mais je viens d'ouvrir il y a queques jours mon tout nouveau blog avec un design qui me ressemble et j'espère avoir un jour autant de succès que toi!
    Gros bisous et à très vite! (je viens d'ailleurs de m'abonner à ta newsletter pour être sûre de ne rien louper!!)

    Audrey du blog Ma Parenthèse Beauté & Bien-être (www.maparenthesebeautebienetre.fr)

    RépondreSupprimer
  55. Je viens de découvrir ton blog et je l'apprécie déjà beaucoup, tu as l'air authentique et naturelle !
    Je viendrais souvent à présent ! ahah!

    RépondreSupprimer
  56. Pas mal merci ! je recherchais à savoir comment mon blog pouvait être visible par d'autres personnes de ce monde de blogueurs et je suis tombée sur ton article ! cela m'a été utile en particulier pour les réseaux sociaux, parce que je vais sur des blogs pour commenter et partager ce que je sais sur le domaine mais je n'ai que peu de retour sur mes articles et j'ai l'impression d'avoir limite un journal intime, c'est dommage lol.
    En tout cas merci, je vais faire encore un petit tour, bonne continuation !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.