Web mon mardi (livré un mercredi, ouais je sais) ! Aujourd'hui sehr groß program : on va parler stratégie pour devenir une blogueuse star, rien que ça (quel sens de la formule racoleuse, Ellen !). Plus sérieusement, puisqu'on est mardi (enfin mercredi quand j'ai fini ce post), jour studieux chez les Fleurs Rebelles, j'échange souvent en MP avec des copines blogueuses et les questions qui reviennent régulièrement tournent toujours autour de "comment faire connaître son blog ?".
C'est vrai que vu la concurrence hallucinante ce n'est pas facile de rendre son blog visible. J'ai déjà abordé le sujet sur le blog, mais j'ai eu envie de rassembler dans ce post les principales "pistes" qui pourront t'aider surtout si tu débutes. J'en utilise certaines, d'autres non parce qu'elles ne me correspondent pas, mais je sais qu'elles marchent. A chacune de faire sa petite sauce.
C'est vrai que vu la concurrence hallucinante ce n'est pas facile de rendre son blog visible. J'ai déjà abordé le sujet sur le blog, mais j'ai eu envie de rassembler dans ce post les principales "pistes" qui pourront t'aider surtout si tu débutes. J'en utilise certaines, d'autres non parce qu'elles ne me correspondent pas, mais je sais qu'elles marchent. A chacune de faire sa petite sauce.
Et sinon, juste pour te faire redescendre de ton nuage (ou plutôt de ton trône...), avec tout ça, non tu ne vas pas devenir une blogueuse star, moi-même je n'en suis pas une et ça se vit bien, mais je te promets mille fois mieux : tu vas découvrir et te faire plein de nouvelles copines blogueuses que tu pourras peut-être même rencontrer dans la vraie vie et ça ma belle, c'est vraiment chouette ! Et en plus tu seras la reine de ton blog, trop bien, non ?
Même si j'ai été absente ces derniers temps, tu n'as certainement pas perdu tes bonnes habitudes du mardi : vas chercher carnet, crayon et neurones fringants, ça commence !
Le menu du jour, bonjour :
- Ton blog : forme, contenu et référencement (avec des idées de thèmes "bankable")
- Les réseaux sociaux : faire grandir sa communauté, gagner en visibilité, rentrer en contact avec les agences et les marques.
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1. Ton blog : forme, contenu et référencement.
J'ai déjà parlé des bases plusieurs fois (voir les liens ci-dessous en fin de post) mais voici un petit rappel :
> La forme :
même si n'importe qui ouvrir un blog, avoir un blog vivant n'est pas donné à tout le monde. Chacun ses goûts, ses objectifs mais :
- l'esthétique : pour que les visiteurs aient envie de rester un peu te lire, fais attention au choix des couleurs, des polices et de l'habillage. Si tu ne sais pas trop quoi choisir ou comment faire : va au plus sobre ou inspire-toi des blogs célèbres puis assaisonne à ta personnalité.
- le poids des photos : certains blogs sont trop longs à charger parce que les photos sont trop lourdes, donc les visiteurs ne restent pas. Avant de mettre une photo de ton appareil numérique sur ton blog, pense à les préparer dans un logiciel de photo. Il y a plusieurs façons de le faire, voici un tutoriel bien utile > Préparer ses photos pour le web (Pyros). Ca te prendra un peu de temps, mais l'effort vaut le coup.
- la qualité des photos : tout le monde n'a pas un bon appareil, et même quand on en a un, pas toujours évident de s'en servir correctement. Au minimum quand on a de petits moyens : prendre ses photos à la lumière du jour près d'une fenêtre dès qu'il y a un peu de soleil, poser ses produits sur des fonds unis (une simple feuille blanche A4 fait des miracles) ou un joli tissu, soigner la mise en scène, le fond pour les looks et ... apprendre à retoucher ses photos avec un logiciel (gratuit, il en existe plein). Et on n'hésite pas à recadrer pour enlever le superflu (et on marque ses photos avec le nom de son blog).
- le texte : on essaie de faire attention à son écriture : ton, style et orthographe, of course. On fait des paragraphes pour aérer la page, c'est plus facile à lire.
- les publications : à chacun son rythme en fonction de son temps, de ses envies et inspirations, mais avec une parution tous les 6 mois, ne t'attends pas à des miracles.
- le suivi : proposer plusieurs façons de suivre l'actualité du blog pour que chaque lectrice trouve celui qui lui convient : newsletter, flux rss, réseaux sociaux...
> Le contenu :
avoir un beau blog sans rien dedans c'est comme avoir une belle boutique vide. Alors qu'est-ce qu'on met dans son blog pour faire venir les internautes et leur donner envie de lire ?
- le partage : avoir une passion c'est bien, mais si on n'en parle pas dans un esprit de partage, la mayonnaise ne prendra pas. Ce qui veut dire qu'il faut être prêt à entendre des avis différents dans les commentaires et répondre aux questions de ses lecteurs.
- l'inspiration : pour éviter le syndrome de la page blanche on garde les yeux bien ouverts : toute la journée on est bombardé d'informations, et pourtant on n'en retient qu'une infime partie. Rien qu'en lisant un magazine féminin, on découvre au moins une bonne vingtaine de marques qu'on ne connaissait pas, pour ne pas oublier, on note dans un petit carnet ou mieux : on se fait des petites notes dans son smartphone comme ça on transfère direct sur le pc ensuite. On n'hésite pas à prendre en photo des vitrines de magasin, les pages d'un bouquin, etc... On reste à l'affût des tendances sur les réseaux sociaux et en s'abonnant aux newsletters de nos marques préférées (Cf le post > Bien gérer ses abonnements de newsletters)
- le politiquement correct : malgré ce qu'on pourrait croire, la blogosphère girly n'est pas particulièrement tolérante. Je suis tombée des nues quand j'ai découvert cela pendant les élections présidentielles : certaines filles expliquaient sur leur mur qu'elles se désabonnaient des personnes qui ne votaient pas comme elles. Waow ! Donc à part si ton blog est fortement connoté politique (et dans ce cas il n'est pas girly), et à moins d'être dans le mainstream du politiquement correct, garde tes opinions politiques pour toi. Tu vois Kate Moss ? Personne ne sait ce qu'elle pense, et comme ça tout le monde l'aime, prends-en de la graine. Mais je te rassure, personne ne t'en voudra si tu râles quand tu reçois ta feuille d'impôts, ça tu as encore le droit (on s'étouffe toute quand on pense à tous les vernis - made in France pour relancer l'industrie tricolore - qu'on pourrait s'acheter à la place, alors on compatit !)
- l'ouverture vers les autres : pour ne pas tourner qu'autour de son petit nombril (ça devient vite ennuyeux), quand on apprécie certaines blogueuses, on n'hésite pas à en parler ou à les inviter sur son blog : on fait découvrir quelqu'un d'autre à ses lectrices et petit à petit on se crée une communauté avec plusieurs copines qui se connaissent. C'est plus sympa pour papoter.
- donner envie : prendre le temps de trouver un "bon" titre pour chaque article, c'est déjà une grande partie du travail. Si on n'a pas autant d'inspiration que les blogueuses mode qui adorent les titres énigmatiques en english, on fait simple dans le descriptif, par exemple : "Palette MarqueAdorée, maquillage de soirée bleu et vert". Et quand on partage ses posts sur les réseaux sociaux, on choisit bien l'image qui accompagnera le lien.
- rester un blog perso : réussir à doser la répartition articles persos et articles sponsorisés, qui font fuir les lectrices quand il y en a trop.
- animer son blog avec des concours (voir les liens en bas de post) et pour cela pas besoin de se ruiner, du maquillage Kiko ou E.l.f. à petit prix, c'est très bien déjà et on peut aussi organiser des jeux avec des sponsors.
(Parce qu'avec des petits gâteaux c'est mieux...)
on peut parler de tout sur un blog, mais certains thèmes intéressent plus les lecteurs que d'autres. Et si on fait un blog pour soi, on le fait aussi pour intéresser des lecteurs.
- pour les blogueuses beauté : des tutoriels de maquillage, des swatches de vernis, fards à paupières ou encore rouges à lèvres, les hauls (je ne comprends pas pourquoi ils ont autant de succès, j'en fais de temps en temps surtout pendant les soldes et à chaque fois j'hallucine sur le nombre de visites...), partager les bons plans, les dupes de grandes marques à petits prix (on recherche toute de la qualité à mini prix), participer aux rendez-vous de la blogosphère comme les Sunday Nail Battle si tu aimes les manucures, les maquillages pour certaines occasions (Noël, le nouvel an, la St Valentin...), enfin certaines marques ont la côte, donc si elles font partie de ton vanity c'est banco : Urban Decay, MAC, Essie, OPI,etc...
- pour les blogueuses mode : à chaque saisons ses hits, ses créateurs dans l'air du temps et ses couleurs : voilà un vivier d'inspiration presque inépuisable. On n'a pas toutes les moyens de refaire nos dressing 4 fois par an, ni l'envie de le faire d'ailleurs (à chacune son style), mais on peut présenter des sélections, wishlists ou planches de tendance (ex : quel manteau porter cet hiver ?) sur son blog grâce à des sites comme Polyvore ou encore Fashiolista. Ca demande juste un peu de temps et ça ne coûte rien. Attention toutefois à maîtriser le vocabulaire qui va bien avec : on ne parle plus de fluo mais de néon, le mint remplace le vert d'eau, le burgundy remplace le bordeaux, etc... Et si on est douée de ses mains, on peut aussi publier des DIY de bijoux de créateurs tendance.
- pour les blogueuses culinaires : là encore, la saisonnalité aide bien. Les menus de fêtes de fin d'année, les recettes de bûches, de crêpes pour la chandeleur, de galette des rois, des chocolats à Pâques, les fruits et légumes de saison, voilà de quoi faire. Par contre attention au timing : si on publie une recette de bûche en décembre le post aura beaucoup plus de succès que si on le publie en plein mois d'août, logique (mais le post publié en août pourra "ressusciter" en décembre)
- trouver d'autres thèmes : en regardant les statistiques de son blog, on peut voir quelles sont les recherches les plus populaires, ça peut donner quelques pistes en cas de panne d'inspiration.
> Le référencement :
(trèèès rapidement et trèèès superficiellement, en deux petits coups de petites cuillères à pot)
- les mots-clés : on utilise le gras pour mettre en valeur les mots importants de ses posts, voire dans le titre (nom de produits, de marque, etc...). Mais attention : trop de gras, tue le gras.
- liens internes : on fait remonter d'anciens articles en les linkant dans de nouveaux posts
- photos : on les légende et on renomme les noms des fichiers (par ex: Palette_MarqueAdorée_maquillage_soirée_bleu_vert.jpg)
- réseaux sociaux : on relaie ses posts sur les réseaux sociaux avec des mots-clés (hastag)
Source : FFFFound, pas d'auteur... |
2. Les réseaux sociaux.
Pour faire connaître son blog, difficile de se passer des réseaux sociaux (cf les articles détaillés en fin de post)
> Faire grandir sa communauté
- aller vers les autres : il ne faut jamais hésiter à faire le premier pas. Quand un blog nous plaît on essaie d'établir le dialogue avec la blogueuse. Après ça prend ou pas en fonction des affinités, mais on n'attend pas que les autres viennent vers nous, sinon on peut attendre très longtemps et personne ou presque ne viendra.
- les concours : j'en ai déjà parlé plus haut, ils permettent de se faire connaître et de découvrir aussi quelques nouvelles blogueuses.
- être dans le qualitatif ou le quantitatif ? on peut choisir de prendre le temps de créer une vraie relation avec un petit nombre de personnes ou alors s'abonner au plus de blogs possibles (sur Hellocoton, Facebook...) pour qu'en retour les autres s'abonnent. Ca marche très bien, mais j'ai choisi la première option : j'aime bien prendre le temps de connaître les gens, leurs goûts, leur style, prendre le temps de les lire et de leur répondre (presque) tous les jours, etc...
- s'appuyer sur son réseau perso (ou pas) : si tes proches partagent tes passions et que ton blog n'est pas hyper intime (parfois il vaut mieux bien faire la séparation vie privée/vie bloguesque..), ils seront autant de relais pour parler de ton blog à d'autres personnes. En tant que "parisienne" je vois chaque jour à quel point le réseau est important : dans certains petits milieux tout le monde se connaît et difficile de percer si soi-même on n'a pas quelques contacts. Le monde de la com, de la mode et du luxe n'échappent pas à cette règle.
> Gagner en visibilité
- aller vers les marques : quand on publie un billet ou une vidéo Youtube sur le produit d'une marque, on peut poster le lien sur leur page Facebook ou leur envoyer sur Twitter. Quand elles sont réactives (certaines grandes marques n'ont toujours pas de CM..) et qu'elles apprécient le post, elles le relaient ensuite auprès de leurs followers. Je n'y pense pas souvent, mais quand je le fais, je vois tout de suite la différence sur le nombre de pages vues. Et ça fait un lien de plus qui pointe vers ton blog. > Cf le post pour créer une page sur Facebook.
- optimiser Twitter : je ne suis pas très présente sur Twitter (sauf pour mes soirées TV avec les copines et relayer certaines infos) mais c'est très facile de rentrer en contact avec les CM des marques. Un petit #FF à ses marques préférées de temps en temps, participer aux jeux, répondre aux questions (chez Lush ils sont très bavards par exemple). On utilise les hastags (par ex #bonplan quand on relaie une bonne affaire). On pense aux #FF tous les vendredis pour faire découvrir ses copines à ses followers, découvrir de nouveaux blogs et se faire découvrir aussi, etc... Ma bonne résolution 2013 : penser à mes #FF tous les vendredis ! Pour gagner en "visibilité" on pense aussi à créer un compte public pour son blog (donc visible par tous). Et on manie le RT avec parcimonie : comme pour tout : trop de RT tue le RT > Cf le post pour découvrir Twitter.
- Pinterest (et sites similaires) : on peut mettre les photos de son blog sur Pinterest avec des mots-clés, ce seront autant de nouveaux liens entrants. Par contre attention : mettre des photos qui ne sont pas les siennes sur son blog, puis les mettre sur Pinterest en se les réappropriant, relève du spam. D'où l'importance de marquer ses photos.
> Rentrer en contact avec les agences et les marques
- s'inscrire sur les plateformes spécialisées : j'ai déjà fait un post dessus, donc je ne vais pas développer ici > Cf le post pour tester des produits. Par manque de temps, je ne le fais pas souvent, mais pour les blogueuses qui aiment découvrir de nouveaux produits et qui ne veulent pas se ruiner, c'est une très bonne idée et cela permet en plus de faire repérer son blog.
- participer à des concours de blogs : les marques, les e-shop et les plateformes de mode en organisent régulièrement. A part les GBA, je n'y ai encore jamais participé (ça me saoule de rameuter les foules pour voter), mais encore une bonne idée pour se faire repérer.
Enfin, on n'oublie pas une bonne dose de patience, de persévérance, et surtout on ne se prend pas au sérieux !
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Alors, la star,
on te voit bientôt à la télé ?
1. Faire connaître son blog, rencontrer des blogueuses et établir une relation avec ses lecteurs
2. Organiser des concours sur son blog
→ Google Docs, ton blog va aimer ! (des formulaires qui se remplissent tout seuls pour les concours, le top !)
3. Petits tutoriels et sites bien utiles pour tenir un blog