Web mon mardi ! Aujourd'hui, un post un peu relax, puisqu'on a déjà bien cogité la semaine dernière en reprenant les fondamentaux du blogging. On va toutefois continuer dans ce sens en abordant la gestion des commentaires sur son blog, question importante quand on commence à avoir des lecteurs qui ont la gentillesse de nous laisser un petit mot.
Et comme tous les mardis, j'espère que tu t'es bien installée avec ton carnet et ton crayon, parce qu'on va commencer (et cette fois-ci, promis, c'est un post express ! Enfin presque...)
______________________
NB : sur Blogger / Blogspot
- les paramétrages se font à partir du tableau de bord dans le menu "Paramètres / Publications et commentaires / Commentaires".
- la validation des commentaires se fait à partir du tableau de bord dans le menu "Commentaires / Modération en attente" et aussi dans "Commentaires / Spams". Parfois certains coms atterrissent sans raison dans les spams, donc il faut penser à vérifier de temps en temps.
______________________
1. Captcha ou pas captcha ?
(= "vérification des mots")
Capt quoi ? Si tu sais ces codes moitié lettres moitié chiffres qui veulent vérifier que tu n'es pas un robot (moi il suffit simplement de me m'interroger sur la table de 7 pour s'en rendre compte mais bon... 7 x 8 ?....)
Avantage : ils sont pratiques, car ils permettent de ne pas être pollués par les spams.
Inconvénient : ils peuvent décourager les lecteurs quand ils sont illisibles (ceux de Google sont galère depuis la nouvelle version).
> Personnellement, sur les blogs sur lesquels j'ai mes habitudes, je fais l'effort quand j'ai le temps et surtout si je n'ai pas 200 posts à lire dans mon fil d'actus, sinon je commente sur HC. Au début il y en avait sur mon blog, puis des lectrices m'ont dit que ça les gênait, alors je les ai retirés.
> Puisque que ce sont les lecteurs qui sont directement impactés, si tu es prêt(e) à apporter une modification à ce niveau-là, pense à leur demander leur avis.
2. Activer la modération ou pas ?
La modération permet aux lecteurs d'envoyer leurs commentaires, mais ils ne s'affichent pas sur le blog, tant que tu ne les as pas validés.
Avantage : cela permet de supprimer les spams et d'éviter que ton blog ne devienne un mur de pub pour des sites douteux.
Inconvénient : les lecteurs ne voient pas les commentaires tant que tu ne les as pas validés, cela enlève un peu la spontanéité de l'échange.
> Comme j'ai supprimé les captchas, j'ai activé la modération des commentaires. Il me semble important de protéger son blog des spams. Surtout que sur les réseaux sociaux comme FB, quand on relaie un post, les commentaires remontent automatiquement sous le lien. Donc autant faire attention.
> Pour que le blog reste "animé", on essaie de passer régulièrement pour publier les commentaires. Je le fais souvent depuis mon téléphone et même si je ne peux pas répondre tout de suite, au moins les réactions aux articles apparaissent. Pour les blogs qui traitent de sujets sensibles, cela permet aussi de réagir rapidement en cas de polémiques.
Source : Ideazmag via Pinterest |
3. Recevoir les notifications par mail ou pas ?
Sur Blogger/Blogspot on peut choisir de recevoir un mail quand un commentaire est en attente de modération et/ou quand un commentaire est publié. Si on choisit les deux options, cela veut dire qu'on est averti deux fois par commentaire. La boîte mail déborde vite !
> J'ai choisi d'activer uniquement la notification de publication. C'est à dire qu'une fois que j'ai validé les commentaires à partir du tableau de bord de mon blog, je reçois un mail de confirmation. Ensuite pour gérer les réponses, je le fais à partir de ma boîte mail, ainsi aucun commentaire ne passe à la trappe, même si c'est sur un post d'il y a plus d'un an.
4. Faut-il publier tous les commentaires ou pas ?
Un blog personnel est comme son nom l'indique un espace personnel mais en même temps il est aussi public. On y livre un peu de soi mais a priori tout le monde (ou presque*) peut le lire et y répondre. Et comme chacun est chez soi sur son blog, à chacun sa politique.
* sur Blogger / Blogspot on peut restreindre l'accès à un blog ainsi que l'envoi de commentaires.
Sur certains blogs très célèbres qui sont des espaces commercialisés, l'image lisse est primordiale et aucun commentaire négatif ou critique n'est publié. Sur d'autres, il n'y a aucune modération, et même les spams sont laissés.
> Personnellement je supprime :
- les coms en anglais qui expliquent à quel point mon post leur a fait voir la lumière et que je serais certainement intéressée d'aller faire un tour sur leur site de médocs à 19cts
- les messages en anglais d'autres blogueuses/ueurs qui disent adorer mon blog avec un lien vers leur site, vers leur Bloglovin, FB, Twitter, Insta, etc.... Vu que si tu ne parles pas le français c'est difficile de comprendre mon blog, je zappe, pour moi c'est paeil que du spam
- les coms laissés par des blogs / sites d'affiliation
- les coms du genre "trop bien !" + lien vers un blog. Parfois je laisse, mais c'est limite
> Il arrive que des lecteurs ne partagent pas le même avis que moi, cela ne me dérange pas, des expériences différentes permettent de voir une situation sous d'autres angles. C'est le côté enrichissant du blog. Je laisse aussi les commentaires négatifs même si parfois c'est de la mauvaise fois, et j'y réponds comme aux autres.
5. Les trolls
Les trolls sont des gens qui n'ont rien d'autres à faire de leur vie que d'aller polluer celle des autres, par pur esprit de bêtise (même pas de contradiction) voire de méchanceté. C'est le genre de personne agressive qui va attaquer sur le physique, dénigrer, etc... Certaines blogueuses que j'aime beaucoup en ont été victimes, et ce n'est pas facile à vivre, cela peut-être très blessant.
> J'ai eu une fois un troll sur le blog. J'avais publié un tutoriel pour présenter un réseau social, mais entre-temps le site avait partiellement fermé, ce que j'ai expliqué à la fin du post, en précisant que de nombreuses fonctionnalités ne sont plus disponibles. Une ado décérébrée qui devait avoir un devoir à faire dessus (au vu des questions qu'elle m'a posées) passe par là, lit à moitié le post et me met en com que le site n'est plus du tout comme ça. Je lui réponds correctement une première fois et lui explique que je n'ai pas plus d'infos. La gamine qui doit être prise à la gorge par les délais, devient agressive et dérape dans son vocabulaire. J'ai supprimé ses commentaires et j'ai pris le temps de lui envoyer un mail pour lui expliquer que j'avais essayé de lui répondre de mon mieux avec les infos que j'avais et aussi pour lui dire qu'on ne s'adressait pas ainsi aux gens. Peine perdue.
Source : Pinterest (pas d'auteur...) |
> La morale de l'histoire : comme dirait je ne sais plus qui : on n'apprend pas des maths à un cochon. Donc pour ma part, pour les prochains trolls, je ne validerai même pas les coms. Ils ne méritent pas qu'on leur accorde la moindre importance. Qu'ils aillent polluer ailleurs.
6. Répondre aux commentaires
Une fois que les commentaires sont publiés, il faut y répondre même si on le fait quelques jours plus tard, c'est la moindre des politesse envers ses lecteurs. Il ne faut pas oublier qu'un blog sans lecteurs, c'est un peu mort. On peut procéder de différentes façons :
> répondre sur son blog :
- en faisant des réponses groupées, c'est rapide et pratique
- individuellement à chaque commentaire, ça prend beaucoup (beaucoup beaucoup) de temps, mais la relation est plus personnelle
- mettre un édit dans le post quand certaines remarques ou questions reviennent souvent dans les coms
> répondre sur le blog de la personne qui a commenté
- chaque personne a les réponses à ses questions. Cela demande aussi du temps.
> Personnellement, jusqu'à présent je prends le temps de faire des réponses individuelles à chaque com laissés sur le blog. Et ensuite, quand j'ai le temps, je vais aussi sur le blog de la personne qui commenté pour voir ce qu'elle fait, et parfois pour apporter une réponse quand on m'a posé une question précise. Cependant la question du temps se pose de plus en plus : parfois je saute une publication pour pouvoir répondre aux coms. Publier ou échanger, ça c'est du dilemme de blogueuse (trop dure la vie !)
Source : Pinterest (pas d'auteur...) |
Et vous, comment vous gérez l'échange avec vos lecteurs ?