mardi 5 février 2013

Gérer les commentaires sur son blog.

Web mon mardi ! Aujourd'hui, un post un peu relax, puisqu'on a déjà bien cogité la semaine dernière en reprenant les fondamentaux du blogging. On va toutefois continuer dans ce sens en abordant la gestion des commentaires sur son blog, question importante quand on commence à avoir des lecteurs qui ont la gentillesse de nous laisser un petit mot.

Et comme tous les mardis, j'espère que tu t'es bien installée avec ton carnet et ton crayon, parce qu'on va commencer (et cette fois-ci, promis, c'est un post express ! Enfin presque...)

______________________

NB : sur Blogger / Blogspot 
  1. les paramétrages se font à partir du tableau de bord dans le menu "Paramètres / Publications et commentaires / Commentaires".
  2. la validation des commentaires se fait à partir du tableau de bord dans le menu "Commentaires / Modération en attente" et aussi dans  "Commentaires / Spams". Parfois certains coms atterrissent sans raison dans les spams, donc il faut penser à vérifier de temps en temps.
______________________



1. Captcha ou pas captcha ?

(= "vérification des mots")

Capt quoi ? Si tu sais ces codes moitié lettres moitié chiffres qui veulent vérifier que tu n'es pas un robot (moi il suffit simplement de me m'interroger sur la table de 7 pour s'en rendre compte mais bon... 7 x 8 ?....)
Avantage : ils sont pratiques, car ils permettent de ne pas être pollués par les spams.
Inconvénient : ils peuvent décourager les lecteurs quand ils sont illisibles (ceux de Google sont galère depuis la nouvelle version).

> Personnellement, sur les blogs sur lesquels j'ai mes habitudes, je fais l'effort quand j'ai le temps et surtout si je n'ai pas 200 posts à lire dans mon fil d'actus, sinon je commente sur HC. Au début il y en avait sur mon blog, puis des lectrices m'ont dit que ça les gênait, alors je les ai retirés.

> Puisque que ce sont les lecteurs qui sont directement impactés, si tu es prêt(e) à apporter une modification à ce niveau-là, pense à leur demander leur avis.



Source : 


2. Activer la modération ou pas ?

La modération permet aux lecteurs d'envoyer leurs commentaires, mais ils ne s'affichent pas sur le blog, tant que tu ne les as pas validés.
Avantage : cela permet de supprimer les spams et d'éviter que ton blog ne devienne un mur de pub pour des sites douteux. 
Inconvénient : les lecteurs ne voient pas les commentaires tant que tu ne les as pas validés, cela enlève un peu la spontanéité de l'échange.

> Comme j'ai supprimé les captchas, j'ai activé la modération des commentaires. Il me semble important de protéger son blog des spams. Surtout que sur les réseaux sociaux comme FB, quand on relaie un post, les commentaires remontent automatiquement sous le lien. Donc autant faire attention.

> Pour que le blog reste "animé", on essaie de passer régulièrement pour publier les commentaires. Je le fais souvent depuis mon téléphone et même si je ne peux pas répondre tout de suite, au moins les réactions aux articles apparaissent. Pour les blogs qui traitent de sujets sensibles, cela permet aussi de réagir rapidement en cas de polémiques.



3. Recevoir les notifications par mail ou pas ?

Sur Blogger/Blogspot on peut choisir de recevoir un mail quand un commentaire est en attente de modération et/ou quand un commentaire est publié. Si on choisit les deux options, cela veut dire qu'on est averti deux fois par commentaire. La boîte mail déborde vite !

> J'ai choisi d'activer uniquement la notification de publication. C'est à dire qu'une fois que j'ai validé les commentaires à partir du tableau de bord de mon blog, je reçois un mail de confirmation. Ensuite pour gérer les réponses, je le fais à partir de ma boîte mail, ainsi aucun commentaire ne passe à la trappe, même si c'est sur un post d'il y a plus d'un an.


4. Faut-il publier tous les commentaires ou pas ?

Un blog personnel est comme son nom l'indique un espace personnel mais en même temps il est aussi public. On y livre un peu de soi mais a priori tout le monde (ou presque*) peut le lire et y répondre. Et comme chacun est chez soi sur son blog, à chacun sa politique.
* sur Blogger / Blogspot on peut restreindre l'accès à un blog ainsi que l'envoi de commentaires.

Sur certains blogs très célèbres qui sont des espaces commercialisés, l'image lisse est primordiale et aucun commentaire négatif ou critique n'est publié. Sur d'autres, il n'y a aucune modération, et même les spams sont laissés.

> Personnellement je supprime : 

  • les coms en anglais qui expliquent à quel point mon post leur a fait voir la lumière et que je serais certainement intéressée d'aller faire un tour sur leur site de médocs à 19cts
  • les messages en anglais d'autres blogueuses/ueurs qui disent adorer mon blog avec un lien vers leur site, vers leur Bloglovin, FB, Twitter, Insta, etc.... Vu que si tu ne parles pas le français c'est difficile de comprendre mon blog, je zappe, pour moi c'est paeil que du spam
  • les coms laissés par des blogs / sites d'affiliation
  • les coms du genre "trop bien !" + lien vers un blog. Parfois je laisse, mais c'est limite

> Il arrive que des lecteurs ne partagent pas le même avis que moi, cela ne me dérange pas, des expériences différentes permettent de voir une situation sous d'autres angles. C'est le côté enrichissant du blog. Je laisse aussi les commentaires négatifs même si parfois c'est de la mauvaise fois, et j'y réponds comme aux autres.

5. Les trolls

Les trolls sont des gens qui n'ont rien d'autres à faire de leur vie que d'aller polluer celle des autres, par pur esprit de bêtise (même pas de contradiction) voire de méchanceté. C'est le genre de personne agressive qui va attaquer sur le physique, dénigrer, etc... Certaines blogueuses que j'aime beaucoup en ont été victimes, et ce n'est pas facile à vivre, cela peut-être très blessant.


> J'ai eu une fois un troll sur le blog. J'avais publié un tutoriel pour présenter un réseau social, mais entre-temps le site avait partiellement fermé, ce que j'ai expliqué à la fin du post, en précisant que de nombreuses fonctionnalités ne sont plus disponibles. Une ado décérébrée qui devait avoir un devoir à faire dessus (au vu des questions qu'elle m'a posées) passe par là, lit à moitié le post et me met en com que le site n'est plus du tout comme ça. Je lui réponds correctement une première fois et lui explique que je n'ai pas plus d'infos. La gamine qui doit être prise à la gorge par les délais, devient agressive et dérape dans son vocabulaire. J'ai supprimé ses commentaires et j'ai pris le temps de lui envoyer un mail pour lui expliquer que j'avais essayé de lui répondre de mon mieux avec les infos que j'avais et aussi pour lui dire qu'on ne s'adressait pas ainsi aux gens. Peine perdue.



La morale de l'histoire : comme dirait je ne sais plus qui : on n'apprend pas des maths à un cochon. Donc pour ma part, pour les prochains trolls, je ne validerai même pas les coms. Ils ne méritent pas qu'on leur accorde la moindre importance. Qu'ils aillent polluer ailleurs.


6. Répondre aux commentaires

Une fois que les commentaires sont publiés, il faut y répondre même si on le fait quelques jours plus tard, c'est la moindre des politesse envers ses lecteurs. Il ne faut pas oublier qu'un blog sans lecteurs, c'est un peu mort. On peut procéder de différentes façons :
> répondre sur son blog :

  • en faisant des réponses groupées, c'est rapide et pratique
  • individuellement à chaque commentaire, ça prend beaucoup (beaucoup beaucoup) de temps, mais la relation est plus personnelle
  • mettre un édit dans le post quand certaines remarques ou questions reviennent souvent dans les coms
> répondre sur le blog de la personne qui a commenté
  • chaque personne a les réponses à ses questions. Cela demande aussi du temps.

> Personnellement, jusqu'à présent je prends le temps de faire des réponses individuelles à chaque com laissés sur le blog. Et ensuite, quand j'ai le temps, je vais aussi sur le blog de la personne qui commenté pour voir ce qu'elle fait, et parfois pour apporter une réponse quand on m'a posé une question précise. Cependant la question du temps se pose de plus en plus : parfois je saute une publication pour pouvoir répondre aux coms. Publier ou échanger, ça c'est du dilemme de blogueuse (trop dure la vie !)


Source : Pinterest (pas d'auteur...)





 Et vous, comment vous gérez l'échange avec vos lecteurs ?








55 commentaires:

  1. TRès intéressant cet article comme toujours :)
    J'avais commencé à répondre à tout le monde moi & j'ai vite été débordé, cela prend vraiment trop de temps. Du coup maintenant je lis tout mais réponds aux questions, ou aux commentaires qui me font sourire ;)
    Bises

    Alison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alison ! C'est vrai que ça demande beaucoup de temps, en plus comme je suis pipelette, ça n'arrange pas les choses ;-)
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. J'essaye de répondre à chaque commentaire mais parfois cela prends du temps.
    Un bel article bien écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine ! Il faut en profiter pour le faire tant qu'on est pas débordée par les coms.
      Bisous ♥

      Supprimer
  3. Moi je gère ça comme une chef ! LOL en fait actuellement j'ai enlevé la modération car j'ai refait tout le design de mon blog, mais je devrais me pencher sur la question incessamment sous peu !
    En tout cas j'adooore tes "Web mon mardi !". Et quand tu as un troll qui te conseille des livres, c'est bien comme retournement de situation non ? ^^
    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bravo maestro !(maestra pour une fille ?)
      Un troll qui conseille des bouquins ? Moi je n'ai aps eu cette chance, le mien j'ai plutôt eu l'impression qu'il n'avais jamais ouvert un livre XD
      Bisous ♥

      Supprimer
  4. Mince j'avais posté un commentaire ici mais je ne sais pas s'il est passé ! (tu pourras modérer s'il y a doublon ^^)
    Pour ma part, comme j'ai refait le design de mon blog, j'ai enlevé la modération des commentaires par une manip'. Volontaire ou pas ? Je ne me souviens plus ! Mais je compte la remettre !
    Et sinon j'adore cette rubrique, toujours super enrichissante : ) Et, je disais : quand tu as un troll qui te conseille des livres, c'est un bon retournement de situation, non ? LoL !
    Bisous ma belle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a doublon, mais deux compliments ça ne se refuse pas ;D
      Re-bisous ♥

      Supprimer
  5. Merci, post d'actualité pour moi. En ce qui concerne les notifications, est tu as l'adresse mail de la personne qui a commenté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Mymy ! A part pour les personnes qui commentent avec leur profil Blogger (et encore il faut qu'il soit complet) ou leur Open ID, je n'ai pas ces infos. Blogger, c'est sympa mais ça reste du basique quand même.
      Bisous ♥

      Supprimer
  6. Ton article tombe à pic ! je n'ai pas filtré les commentaires sur mon blog et ce matin j'ai eu 3 commentaires anonymes de lecteurs qui m'ont accusé de plagiat sur une critique de livre. Et dans des termes insultants. J'ai essayé de contacter ces personnes mais meme leurs mails etaient faux ! J'ai prefere supprimer l'article en question et les commentaires mais je suis dégoutée par ces pratiques. Mon blog est tout jeune et ne gêne personne alors pourquoi tant de haine ? En tous cas merci pour tes precieux conseils. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre comme procédé... Si les mails étaient faux c'était sûrement du spam. Si un auteur se sent vraiment floué, il met le lien du post d'origine et surtout il donne une vraie adresse mail. Je pense que je serais toi, je republierais...
      Bon courage Corinne, bisous ♥

      Supprimer
  7. Coucou ma belle,
    Je vois que nous avons un peu la même façon de blogger. Je modère mes com' parce que j'ai été victime d'un troll au début de mon blog. J'aime répondre à tous les commentaires. Sinon, je me sens seule derrière mon écran :-) Bon mardi Ellen! Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Pimousse,
      Et pourtant sur ton blog on découvre plein de jolies choses, il n'y a pas de sujets "polémiques", c'est incroyable ça... De toutes les façons, il ne faut pas chercher à comprendre : la psychologie du troll est impénétrable lol
      Bisous <3

      Supprimer
  8. Hello Ellen,
    Je n'ai pas de problème, les commentaires sont très rares sur le blog... peut être le fait que les premiers lecteurs du blog sont des lecteurs étrangers... et je ne sais pas pourquoi... lol
    la bise
    Nath'ventures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nath,
      C'est marrant ça parce que ton blog est rédigé en français... Parfois des pages de sites étrangers font du spam en mettant des faux liens vers ton blog. Et toi quand tu regardes tes stats tu te demandes "c'est quoi ce lien qui m'envoie plein de lecteurs ?" et quand tu cliques dessus tu es redirigée vers un site frauduleux de jeux quand ce n'est pas pire. Ah la la, les mystères du net...
      Bisous <3

      Supprimer
  9. Coucou ! Bon et bien tu réponds largement à mes questions du matin concernant ma vingtaine de spams de commentaires sur le blog... Je déteste les captchas et c'est souvent un frein à mes commentaires SURTOUT qd je me suis plantée, j'abandonne souvent... donc je n'en ai pas sur le mien mais je modère quand meme...

    Cette histoire de commentaires me pose une question, a part twitter, comment je t'ai connue finalement ??? je ne me souviens plus comment j'ai commencé à te suivre sur tt... un message sur ton blog ? un concours ..? tu t'en souviens toi ?? Quoi qu'il en soit, s'il y a bien une personne à remercier c'est Fred... s'il n'avait pas été là... je serais passée à côté d'une super fille.... MERCI FRED <3 #qvemf (non merci à toi lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, je laisse tomber sur certains blog surtout quand je m'aperçois qu'en plus la fille ne réponds jamais lol
      On s'est rencontrée grâce à un concours que j'ai fait sur mon blog pour découvrir de nouvelles blogueuses. Et je suis super contente parce que parmi toutes les inconnues qui ont participé, tu es la seule à t'être intéressée à ce que je fais, ça me touche beaucoup ! Je remercie aussi Fred de nous avoir rapprochées, quel merveilleux jeune homme ce garçon lol
      Des bisous super copine ♥

      Supprimer
  10. Quoi ya pas encore de commentaires ;-), c'est le comble!! Alors je me lance, super article très instructif encore une fois. J'ai adoré l'histoire du troll...
    En ce qui concerne les captcha sais tu quel niveau on peut les enlever (moi je suis chez canalblog)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, je suis un peu à la traîne en ce moment, j'en suis désolée. Avec ma convalescence, je pensais que je serais plus disponible pour le blog et en fait je suis tellement crevée que j'y passe beaucoup moins de temps que d'habitude :(
      Pour les captchas, je ne connais pas Canalblog, mais je pense que tu dois avoir quelque chose comme un menu "Commentaires" dans tes paramètres ?
      Bisous <3

      Supprimer
  11. Tes conseils sont comme d hab très précieux :)
    Et je te remercie car j ai remarqué que tous les coms ont une réponse et ca CROIS MOI c est de plus en plus rare.

    Gros bisous ma Ellen
    Aria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aria ! C'est vrai que j'ai encore le temps de la faire même si parfois, je le fais avec quelques jours de retard... Pourtant fatalement, il faudra un jour que je fasse le choix entre publier plus ou moins et continuer à répondre individuellement car malheureusement les journées ne sont pas extensibles... Ca me chagrine déjà d'envisager cette solution :(
      Bisous ♥

      Supprimer
  12. Ah j'ai supprimé le captcha sur mon blog, ça m'énerve ce truc et je laisse les com se mettre tt seul, j'ai de la chance je ne reçois que des com positifs (je touche du bois !) Et qd on me pose une question je vais direct répondre sur le blog sinon je vais qd même sur le blog qd je connais pas pr mettre un petit com, pas pr lancer un merci ms pr mettre un petit mot ou je commente, je trouve ça mieux qu'un simple merci ou la personne ne prend meme pas la peine de lire ton article des fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et je trouve ça nul que blogspot ne notifie pas à celles qui ont commenté si on répond ! Et sinon pr ton commentaire, t'as tt juste, j'aimerais tp faire dénicheuse de bon plan ds un magasine, c'est mon rêve hihihi !!

      Supprimer
    2. Oui tu as de la chance ! Quand on voit la façon dont les gens sont capables de se comporter sur le net, c'est hallucinant ! j'espère que ta chance va durer le plus longtemps possible !
      Quand je n'ai pas le temps de lire (même en diagonale), je préfère ne rien commenter, ou alors mettre le post de côté pour le lire plus tard. Ce que je déteste : quand tu fais un post qui t'a pris du temps et qu'un lecteur qui n'a rien lu vient te poser des questions dont les réponses sont dans le post...
      J'espère que tu vas pouvoir réaliser ton rêve de dénicheuse de bons plans ; je serai ta première fan !
      Bisous <3

      Supprimer
  13. Pour la publication des articles Blogspot sur FB, j'ai trouvé un truc qui semble fonctionner : si tu remplis la partie "Description" (apparait dans la colonne de gauche quand tu rédiges sur l'interface de Blogspot), les com' n'apparaissent plus sur FB. Je ne sais pas si j'ai été très claire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois, merci Stelda ! En fait quand c'est moi qui relaie un post sur FB, je fais attention à changer les descriptions, mais ton astuce est bien plus pratique ! Surtout pour Google+,
      Merci merci, Bisous ♥

      Supprimer
  14. J'avoue que les captcha me décourage un peu, mais je fais quand même l'effort.

    Les commentaires indésirables ou spams, ce que je déteste le plus! Mais sur Wordpress, il y a un bon filtre.

    Je préfère modérer les commentaires, ainsi je suis sûre de ne passer à côté de rien et de répondre à tout le monde. Sans oublier la notification par mail, pour me rappeler que j'ai des commentaires auxquels répondre!



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur Wordpress, c'est vraiment mieux que sur Blogger à ce niveau-là ! Par moment, on est assailli par les spams si on ne met pas les captchas... Parfois j'ai envie d'en remettre, mais ce n'est vraiment pas pratique pour les lecteurs.
      Bisous <3

      Supprimer
  15. comme toujours, article interessant!!

    effectivement, des fois ca me gave quand il faut mettre, le je sais plus quoi avec les lettres et les chiffres... Mais bon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa ! Oui, c'est long les captchas surtout qu'en plus il faut souvent déjà mettre son pseudo, son email, son adresse mail, etc...
      Bisous ♥

      Supprimer
  16. Coucou Ellen,
    J'adore tes web mon mardi.
    Vu que j'ai un petit blog, je réponds individuellement et en général dans la journée.
    Je modère tous les commentaires. Seul les gens qui font leurs pub pour leur blog ça ça me gonfle. C'est ma limite.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ciloucr ! Ce sont aussi mes posts préférés ;-) Vu la qualité de ton blog, il ne va pas rester petit longtemps et tu seras bientôt débordée toi aussi lol Je ne reçois pas des centaines de coms, mais c'est vrai qu'avec les mails, les messages sur les réseaux sociaux, etc... quand on cumule, par jour ça fini par faire un petit paquet à gérer,
      Bisous ♥

      Supprimer
  17. une fois j'ai essayé de modérer mes commentaires pour un concours, mais je n'ai pas réussi à sélectionné qu'un aarticle, bref je suis nullllle mdr du coup je ne modère rien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, malheureusement je ne peux pas t'aider, je ne connais pas la plateforme que tu utilises, mais sur Blogger parfois on peut aussi faire de fausses manip ;-)

      Supprimer
  18. Sujet tres interessant, en ce qui me concerne les captcha m'agace un peu surtout quand il faut recommencer plusieurs fois lol mais je fais avec quand je veux vraiment laisser un com' et sinon j'essaie egaleemnt de repondre à chaque com' mais ce n'est pas toujours evident de le faire au fur et à mesure, c'est vrai que cela prend beaucoup de temps! Je modère uniquement le premier com des gens ensuite ils sont automatiquement publié, pour le moment je n'ai heureusement jamais eu affaire à un troll je croise les doigts sinon le fait de l'ecrire va me porter la poisse lol. Bon et sinon toi ca va un peu mieux ou tu souffres toujours autant? Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kenny ! Quand on commence un blog on ne se rend pas compte du temps que ça demande, et puis ensuite on s'adapte en fonction de son timing. Je sais qu'un jour moi non plus je ne pourrai plus répondre à tout le monde, alors j'en profite en ce moment ;-)
      Sinon ça y est j'ai passé mes 3 semaines de plâtre, il m'en reste encore 3. Ce n'est pas facile (surtout le matin, ça me fait bien mal quand je me lève) mais je me suis à peu près habituée à force,
      Bisous ma belle ♥

      Supprimer
  19. Je réponds a chaque com en général, bon la j'ai beaucoup de retard !!! et je vais sur le blog de la personne pour commenter aussi son article, je trouve que c'est le plus correct a faire.
    Je supprime peu de commentaires, ça m'est arrivé 3 fois dont 2 aujourd'hui : 1 homme m'avait laissé un com et en voulant aller voir son blog, j'ai découvert des photos du mr en question le zizi a l'air et aujourd'hui le com d'un site qui vient faire la pub pour son concours et ce site en question j'ai passé commande et eu des problèmes avec eux, pas sérieux hop poubelle, et l'autre un site de rencontres femmes Russes, hop poubelle aussi.
    Pour les captcha, des fois j'ai vraiment du mal a voir ce qui est marqué et j'abandonne si je loupe 3 fois de suite (faudrait que je mette mes lunettes peut être).
    Voili voilou, allez te fais des bisous et te souhaite une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Tanagr,
      Et je serais mal placée pour te reprocher ton retard ;-) Je réponds rarement le jour même, en général j'essaie de me prendre un moment pour répondre d'un coup.
      Je vois que tu es gâtée en spams lol
      Bisous ma belle ♥

      Supprimer
  20. un super article
    personnellement je ne publie pas les spam en anglais
    et je ne publie pas tous les mail de troll, je laisserai si c'était un autre avis que le mien mais avec une remarque constructive et non un t'es trop moche tu me fait vomir
    un super article encore une fois
    gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chacha !
      Tu as raison, les gens qui sont dans l'agressivité, je ne vois pas l'intérêt de les laisser s'exprimer sur son blog. C'est comme si on laissait quelqu'un rentrer chez soi pour se faire insulter. La liberté d'expression oui, mais on n'est pas des paillassons lol
      Des bisous ♥

      Supprimer
  21. Moi je valide les commentaires avant publication, pour les mêmes raisons que toi...
    Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est important surtout quand on s'expose sur son blog,
      Bisous ♥

      Supprimer
  22. Très intéressant d'aborder ce sujet Ellen.
    Jusqu'à présent, je vivais l'invasion de spams viagra, contrefaçon vuitton etc ... dans une solitude profonde...
    Pour les articles anciens, objets des "attaques", je ferme carrément les commentaires.
    Quant aux "vrais" commentaires, j'essaie de répondre à chacun, ce qui est plutôt facile pour moi car j'ai un petit lectorat.
    J'avoue mal gérer tout ça : je "navigue" mal d'un réseau social à un autre, d'un blog à un autre... je m'y perd un peu, n'y consacre pas assez de temps et espère ne blesser personne à cause de ce manque de rigueur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tu n'es pas toute seule, nous sommes une grande communauté à faire face à ça lol Grâce à toi, je découvre qu'on peut fermer les coms sur un post en particulier, merci !
      Tu sais, les réseaux sociaux ça prend du temps, perso, je n'y consacre pas beaucoup de temps non plus en dehors d'HC : il faut continuer à vivre loin de l'écran aussi ;) Alors moi en tout cas je ne t'en veux pas du tout !
      Des bisous l'artiste ♥

      Supprimer
  23. Ah punaise, ces gens qui te mettent des commentaires du style "Love it! Would you please check out my blog and follow each other? Tell me ! Http://blablabla" , je les maudis ! Il y a deux jours j'ai carrément eu un commentaire venant d'un site de rencontre, qui me demandait si je pouvais parler de leur site sur mon blog, on ne me l'avait encore jamais faite celle-là... Ton article est très bien construit en tout cas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hu hu, oui, il y en a qui ne se gênent pas, les blogueurs/euses anglophones sont coutumiers de ce genre de pratiques, ça a aussi tendance à me saouler ;D
      Merci pour ton compliment miss,
      Bisous ♥

      Supprimer
  24. Bonsoir,

    Perso, je suis pour la modération des commentaires.
    Car comme tu le soulignes, n'importe qui peut venir déposer tout et n'importe quoi...
    Diffamation, propos injurieux, publicité sauvage, etc etc
    La responsabilité de l'auteur n'engage que lui certes, mais celle de l'éditeur (donc du blogueur) également comme celle de l'hébergeur, qui peut venir à suspendre l'accès au blog...
    Je n'hésite pas également à recourir au bannissement sur 9999 jours (!), envers les cas les plus coriaces.
    Pour la réponse aux commentaires, j'essaie dans la mesure du possible, mais j'ai abandonné (sauf exception) lors d'une opération liée avec un concours, car les annuaires de jeux me référencant cela tourne au psychodrome, très rapidement...
    Pourquoi ?
    Car je suis sur eklablog (j ai pour projet d'aller sur wordpress, mais 5 mois que je suis dessus en vain lol), donc lorsque tu publie un comm via eklablog, automatiquement les gens recoivent une notification dès que qq'un publie apres eux...
    Alors, lorsque tu as + de 700 participants sur un concours (marea par exemple, en ce moment), voit ce que cela peut donner et le cirque que cela engendre dans ma bal mail avec les réclamations.
    Ils ne lisent pas, il suffit de décocher pourtant la case, avt de valider.
    Le catcha code, je ne suis pas pour (dans la mesure que les commentaires sont modérés), de plus sur blogger, parfois le catcha est incompréhensible (illisible), je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs fois pour valider mon comm :-(
    Sinon, pour en revenir à la réponse, aux comm, j'essaie donc d y répondre en dehors des billets liés avec un cadeau, mais encore une fois eklablog ne permet pas de répondre sous chaque comm, ce qui je l'avoue n'est pas pratique.

    Voilou voilou

    Bonne fin de soirée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Romain pour cet éclairage, c'est vrai que je n'avais pas pris en compte le fait que l'auteur d'un blog est aussi responsable des propos qui sont publiés dans les commentaires. Une bonne raison supplémentaire de modérer !
      Sur les jeux, vu que maintenant je passe par les formulaires, c'est beaucoup plus simple, je n'ai plus à gérer les participations via les commentaires, ça facilite le "travail"
      Bon courage pour ton passage sur WP, je ne pensais pas que c'était aussi compliqué...
      Bises <3

      Supprimer
  25. Coucou ma chère Ellen, j'ai TOUT lu même les commentaires c'était trop intéressant! car justement en ce temps de "crise" de planning où je ne sais plus comment tout gérer je me suis posée la question de "comment continuer à faire vivre le blog, et rester proches de vous mes fidèles sans n'avoir plus le temps de lire toutes les actu de Hello coton." je crois que je vais poster quand je peux et répondre à chacune sur vos blogs respectifs quitte à laisser de côté hello coton, je ne cherche pas des stat alors je prefere prendre du temps pour des fidèles dont tu fais partie avec lesquelles il y a autre chose qu'un simple " ton pull est canon":) t'en penses quoi?! des bises et prend soin de toi, plus que 3 semaines!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle !
      Tu sais, au début quand j'ai commencé mon blog je publiais beaucoup, je voulais tout lire, et puis finalement, j'ai pris aussi du recul : c'est humainement impossible de s'investir autant sur les réseaux sociaux si on veut d'un côté continuer à avoir une vie social normale et surtout si on veut réellement échanger avec les gens. Je ne publie plus systématiquement tous les jours, j'ai décidé de prendre mon temps ;-) J'essaie d'approfondir les échanges avec les personnes que je connais déjà et j'essaie de limiter le nombre de mes abonnements sur HC.
      J'espère que de ton côté tout ça va mieux, et oui je compte les jours, avec un peu de chance on m'enlèvera mon plâtre avec quelques jours d'avance ;-)
      Bisous <3

      Supprimer
  26. Personnellement j'ai pris l'habitude de modérer les commentaires sur mon blog et sur ma page facebook.
    Je tiens aussi à répondre à chacun des commentaires au moins un "Merci" et puis une réponse personnalisée ensuite.
    Bon j'ai pas beaucoup de comme donc ça va assez rapidement mais même si un jour j'en ai plus j'espère pouvoir continuer comme ça ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi, je trouve que ça permet de développer une relation avec ses lecteurs de leur répondre à chacun. Ensuite malheureusement, on a de moins en moins de temps. Plus ça va, plus je suis "obligée" de faire un choix entre publier de nouveaux posts et répondre, c'est difficile pour une pipelette comme moi !
      Bises <3

      Supprimer
  27. J'ai trouvé cet article vraiment intéressant, ta remarque sur les anglais m'a fait sourire car même si souvent je poste des images que n'importe qui pourrait commenter, il y a un texte qui exprime ma vision des choses, et puis je ne supporte pas les personnes qui mettent en lien leur blog (alors qu'on peut le retrouver de soi même en cliquant sur le pseudo, enfin !)

    Tout le monde peut commenter sur mon blog instantanément, j'évite de trop faire connaître mon blog dans la sphère privée et surtout sur mon facebook personnel, des fois j'aimerais mais sait-on jamais (pourtant je n'ai pas 100 amis, j'en vire fréquemment)et je réponds à Chaque commentaire mais c'est loooooong surtout que j'essaye que ce soit argumenté, pensé un peu et pas que ce soit juste un "retour rapide des choses", quand je découvre un nouveau blog je ne m'arrête jamais au premier article, je le lis, je commente un peu partout car bien que je sois là aussi pour faire connaître mon blog je suis très intéressée par ce que les autres ont à m'apporter.

    Je suis désolée pour le pavé ! Merci <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Justine,
      ne t'excuse pas, merci pour de partager ton avis.
      Répondre prend beaucoup de temps c'est vrai et comme j'aime avoir une relation privilégiée avec mes lecteurs pour avoir le temps de leur répondre, c'est vrai que maintenant, je publie un peu moins et je vais moins à la découverte de nouveaux blogs, c'est le revers de la médaille...
      Dans les liens de blogs en com ce qui m'énerve vraiment c'est quand ils viennent de blogueuses que tu connais déjà et qui ne sont plus débutantes mais qui viennent quand même faire leur pub. Mais bon, on ne va pas refaire l'éducation des gens ;)
      Merci pour tes passages par ici,
      Bises <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.