jeudi 21 février 2013

Mes orchidées, floraisons d'hiver [Phalaenopsis et Dendrobium].

Jeudi orchidées ! Après des semaines, voici enfin quelques nouvelles de mes orchidées ! Elles ont beaucoup souffert cet hiver, quelques-unes ont même trépassé mais certaines m'ont offert de jolies surprises : j'ai eu ma toute première refloraison de mini Phalaenopsis, c'est le bonheur !

En fait cet hiver on a changé de chaudière, et donc il a fallu un peu de temps avant de réussir à régler correctement le chauffage. Malheureusement, entre-temps les orchidées ont subit soit des températures trop basses soit trop élevées. Certaines hampes florales ont perdu des boutons qui ont séché et donc j'ai eu beaucoup moins de fleurs que d'habitude.

Celles qui n'ont pas survécu avaient des petits problèmes depuis un bon bout de temps et j'essayais tant bien que mal de les maintenir en vie (mon Oncidium Leuchochylum, un Dendrobium Phalaenopsis mauve, un Dendrobium Kingianum) mais cet hiver a fini de les achever. Autre catastrophe : les araignées qui vampirisaient mon Dendrobium Nobile Stardust ont finalement gagné la partie malgré les traitements insecticides...

La plus belle surprise c'est la reflorasion de mon mini Phalaenopsis Little Lady, "seulement" deux ans après l'avoir acheté. Sur les 3 ou 4 boutons de la hampe florale, un seul est parvenu à maturité, mais la fleur est si belle, que cela me suffit !


Mon mini Phalaenopsis Little Lady



Mon petit Phalaenopsis blanc malgré le champignon qui colonise ses racines a refleuri pour la troisième fois ! Il avait 3 boutons, seul un a éclos et la fleur n'a duré que quelques jours contre plusieurs semaines d'habitude, mais je suis contente quand même (il m'en faut peu !)

Mon petit Phalaenopsis blanc


Mon Phalaenopsis Maria Thérèse m'a aussi offert sa 3ème floraison sur la même hampe florale (!). Il n'y a aussi qu'une seule fleur, je l'apprécie encore plus !


Mon Phalaenopsis Maria Thérèse

Mon Phalaenopsis Maria Thérèse


Mon Dendrobium Nobile blanc et rose qui d'habitude se couvre de dizaines de fleurs parfumées a bien voulu fleurir une troisième fois mais avec seulement 3 ou 4 boutons. La floraison a aussi été beaucoup plus courte.

Mon Dendrobium Nobile

Mon Dendrobium Nobile


La grosse déception de l'hiver c'est mon mini Phalaenopsis mauve. Pour la première fois en 3 ans (je crois) il m'a fait une hampe florale avec plusieurs petits boutons, mais ils ont tous séchés...

Enfin, la bonne surprise de l'hiver, c'est que mon Miltoniopsis est encore en vie, vu mes "talents" avec ce type d'orchidées, ça relève du miracle !



Et vous, comment vos orchidées passent l'hiver ?




47 commentaires:

  1. Idem pour moi mon phalae a plein de bourgeons et deux nouvelles branches poussent doucement, mais avec le chauffage et les changements de températures, les bourgeons n’éclosent pas tout grrrr
    Et puis mon dendrubiom me fait des feuilles :)
    Bises

    Alison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le truc compliqué la gestion des températures en hiver et ça fait mal a coeur de voir les bourgeons faner surtout quand on les a attendu pendant un an...
      Bientôt le printemps, tout va rentrer dans l'ordre ;)
      Bisous Alison <3

      Supprimer
  2. Mes orchidées se portent bien, même si j'ai moi aussi quelques boutons qui ont séché. Elles commencent à refleurir tout doucement. Pour info, la bleue est redevenue blanche, comme on s'y attendait ! Et, au final, mon petit Phal n'a pas refleuri, l'ingrat, le méchant, le rustre !

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la fameuse orchidée bleue ! C'est cool qu'elle ait refleuri, en plus les fleurs blanches sont magnifiques je trouve.
      Pour le mini, à part de la patience... on ne peut rien faire d'autre, mais attention à ne pas le vexer, il serait capable de bouder en plus ;)
      Des bisous Isa <3

      Supprimer
  3. Coucou Ellen! Je suis admirative, moi on vient de m'offrir un phalaneopsis blanc et je suis un peu en panique: j'y connais rien et je doute que le pauvre survive. Si tu as des conseils, je suis preneuse. Bise et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin, je voulais dire un PhalaEnopsis... ah ah tu vois à quel point il est mal barré, le pauvre, je sais même pas comment il s'appelle! :D

      Supprimer
    2. Tu peux l'appeler Phal comme ça pas d'erreur ;)
      Pense surtout à le mettre assez près d'une fenêtre qui reçoit beaucoup de lumière (à moins d'un mètre).
      Ensuite pour les arrosages, cela dépend du substrat de ta plante : est-ce qu'elle est planté dans un mélange d'écorces et de sphaigne, etc... et du "climat" qu'il y a chez toi. Les racines doivent rester bien vertes sans pourrir. N'hésite pas si tu as des questions, je vais essayer d'être plus présente ce mois-ci ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  4. bravo pour toutes ces jolies floraisons ^^ mes fleurs me manquent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie <3 J'espère que tu pourras à nouveau te "replonger" dans ton univers fleuri ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  5. Mes orhidées que j'ai depuis très longtemps souffrent d'une attaque viscieuse de coquenille . Malgré les traitements insecticides et naturels, le changement de substrat , l'isolation de ma Phalae ces sales bêtes gagnent toutes mes orchidées je suis désespérée .
    Ma Phalae a quand même fait trois belles fleurs pauvrette elle a bien travaillé ma louloute
    J'espère pourvoir me débarasser de cette sale vermine
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nathalie,
      J'ai aussi dû faire face à ces horrible bestioles, j'espère que tu en viendras à bout ! Je m'en suis débarrassée grâce au gel désinfectant pour les mains, je t'ai détaillé tous ça sur ton blog.
      Bonne chance, bises <3

      Supprimer
  6. En fait c'est presque triste comme article: perdre une jolie fleur au bout de quelques jours seulement...

    En tout cas tu as plus de chances que moi ! Je commence un peu à abandonner je t'avoue, il y en a dont j'attends la floraison depuis plusieurs années !
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai c'est un peu triste, j'attends les floraisons printanières qui sont en général plus généreuses... On verra bien.
      Comme chez toi, certaines de mes orchidées sont en stand-by depuis bien longtemps, et je pense que je vais les donner : si elles ne fleurissent pas c'est qu'elles ne sont pas bien chez moi :(
      Bisous Lili <3

      Supprimer
  7. bouhouhou elles sont trop belles !
    bon je garde tant bien que mal les miennes en feuilles et c'est déjà un bel exploit... y a juste le mini phalaenopsis qui m'inquiète et fait une bien triste mine... je ne sais pas s'il va passer l'hiver le pauvre, je le chouchoute (lumière, eau juste comme il faut, je lui dis qu'il est beau...) mais je sens bien qu'il reste fragile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les feuilles c'est déjà le principal, bravo ;)
      Les minis Phals c'est casse-pied, mais je pense que si tu continues à lui parler gentiment comme ça, ça devrait le faire, hu hu ;)
      Je te souhaite plein de jolies floraisons printanières,
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  8. Qu'elles sont belles tes orchidées!!! Les miennes ont trépassé. J'ai bien eu envie d'en racheter d'autres mais mon chat risque de les manger. Donc je préfère m'abstenir ;-) Bisous ma belle et belle journée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince alors... C'est vrai que les chats ont tendance à brouter un peu de tout et de n'importe quoi ;)
      Bisous Pimousse <3

      Supprimer
  9. Je n'en ai pas... mais les tiennes sont merveilleuses !!

    RépondreSupprimer
  10. Avec le beau temps elles devraient repartir, c'est vrai que meme quelques fleurs c'est déjà une belle récompense tellement on les aimes ces petites plantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair, même quand il n'y a qu'une seule petite fleur, je suis contente, c'est noël ;)
      J'attends le printemps avec impatience pour les voir s'épanouir à nouveau !
      Bisous Mymy <3

      Supprimer
  11. Coucou ! :)

    Moi il y en a une des miennes (ma préférée), qui avait deux boutons prêts à éclore mais mon chat l'a fait tomber et il se sont "cassé", du coup plus rien :(. Il faudrait peut-être que je la coupe ?
    Les tiennes sont jolies ! Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lidonia,
      il m'est arrivé la même chose l'année dernière : en voulant tuer un moustique, une de mes orchidées est tombée et la hampe florale s'est cassée. Je n'ai touché à rien et quelques mois plus tard, elle m'a fait à la suite deux petites fleurs. Il faut patienter... Sinon tu peux couper la hampe au dessus du 3 noeud en partant de la base si tu veux.
      Bisous <3

      Supprimer
    2. Lidonia ?

      Je vais patienter oui, et je couperais si dans 6 ou 7 mois elle ne m'a rien fait. :)

      Bisous ♥

      Supprimer
  12. J'adore les orchidées, mais je n'en ai pas. Les tiennes sont vraiment magnifiques !
    Bises, Lucie http://the-camelia.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  13. J'adore les orchidées !!!!



    Http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas d'orchidées mais les tiennes sont très belles !
    Bisouus,<3
    Lune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne t'ai pas encore fait craquer ? lol
      Bisous Lune <3

      Supprimer
  15. Je ne suis pas une experte des orchidées, c'est ma maman, je les admire juste ms elle les soigne super bien, elles st tt le tps en fleurs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la chance ! Les miennes ne sont pas faciles à faire refleurir, le "climat" de chez moi ne leur convient pas trop, je rêve d'avoir un jour une loggia ou une véranda pour m'installer un jardin d'orchidées ;)
      Bisous Ode <3

      Supprimer
  16. Que c'est beau les orchidées! Moi je serai incapable de prendre soin de plantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plastique il y en a aussi de très jolies lol
      Bisous Geny <3

      Supprimer
  17. Elles sont magnifques Moi la mienne n'a pas encore refleuri !
    Bises
    Valentine
    http://inthestreetofmode.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle se réveillera pour le printemps !
      Bonne chance Valentine, bises <3

      Supprimer
  18. Je n'ai plus d'orchidées et lorsque je vois ces photos, j'ai envie de m'en racheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi tentation, tentation ;)
      Bisous Christine <3

      Supprimer
  19. Les miennes n'ont plus de fleurs, j'espère qu'elles vont refleurir et ne pas rendre l'âme comme l'autre que j'avais avant. Faut dire aussi que je n'ai pas la main verte.
    Tes photos sont très belles, tes orchidées fleurissent bien.
    Belle soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Tanagr,
      Pas de soucis, c'est normal qu'au bout d'un moment les fleurs tombent. Ensuite tant qu'elles te font des feuilles et de nouvelles racines, c'est que les choses vont plutôt dans le bon sens !
      Tiens-moi au courant et n'hésite pas si tu as des questions,
      Des bisous <3

      Supprimer
  20. grâce a vous, Ellen, j'ai enfin comprit en voyant les photos de vs orchids que l'on pouvait mettre des billes d'argile au fond du pot et non poser les plantes sur une grille au dessus des billes d'argile. ce que je trouve horrible en appartement;orchideés ok , mais il faut que ça reste un peu "déco" qd même ...je refuse de faire " serre" chez moi
    je vais observer pour voir si ça leur convient ; avec la lenteur de leur vegetation ...j'ai le temps d'observer.!! vs avez abandonné la culture des Miltoniopsis. evidement; impossible a recréer leurs besoins en captivité ; a moins d'avoir une serre froide
    je rentre de Londres ou j'étais pour le Show annuel ; très deçue ;pas grandes variétés . pas bcp d'exposants....moins bien qu'a Paris qd l'association d'orchidophiles exposaient a la fac de pharmacie...avant qu'ils n'augmentent les loyers ....donc vive orchideés 75.....dont je faisais partie avant d'en avoir fait le tour !! merci Ellen ; on reste en contact. bien cordialement. sabine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sabine,
      On peut aussi poser ses pots sur un plateau, rajouter des billes d'argile et de l'eau. Ainsi en s'évaporant, l'eau apportera de l'humidité dans l'air. Il faut penser à rincer régulièrement les billes au fond des billes pour éviter que les larves d'insectes ne s'y multiplient.
      Pour les Miltoniopsis, chez certaines copines, ils se portent à merveille, mais chez moi ils manquent de lumière je pense. C'est dommage car j'aime beaucoup l'odeur de leurs fleurs. Il me reste un rescapé, je vais voir s'il ose refleurir...
      Je suis allée à quelques expos à Paris mais malheureusement j'ai raté la dernière de mars qui devait être impressionnante,
      A bientôt Sabine.

      Supprimer
  21. mais comment faites vous pour trouver des petits phalaenos , si petits soient ils...a ces tous petits prix ???? vs parlez de qqs euros ....
    allez donnez vos sources ..... cordialement sabine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les minis et les petits je les trouve à petits prix chez Carrefour (surtout à celui du centre commercial de Rosny2) ou alors chez Truffaut (dans les 7€ la dernière fois que j'y suis allée). J'en ai aussi déjà trouvés chez Auchan (La Défense) ou Franprix, mais c'était plus ponctuel.
      Voilà, j'ai tout dit ;)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.