Les infos à mettre sur son blog [petit pense-bête utile].

Web mon mardi ! Cette semaine pas de post technique (qui a dit OUF ?) mais un petit rappel en douceur que je me suis préparé et qui vous sera certainement utile à vous aussi. En fait ces derniers temps je visite pas mal de nouveaux blogs grâce à l'Opération Licorne, et je me suis rendue compte que souvent on recherche sans trouver certaines infos sur les blogs. Et pareil sur le mien, il manque encore certaines petites choses, et comme je le ripoline petit à petit, j'ai bien l'intention de parfaire tout ça.

Alors, je sais qu'en ce moment c'est cool par ici, limite rythme tropical, mais hop hop hop, on reprend les bonnes habitudes : le mardi c'est crayon-cahier-neurones frais.

Au programme du jour, bonjour :
- Qui est-ce ?
- Qu'y a-t-il au menu ?
- Ici et ailleurs
- Va chercher bonheur
- Le catalogue


____________________________

1. Qui est-ce ?

Pour les lecteurs, vu toutes les questions qu'on me pose, je me rends compte que c'est important de savoir un peu qui se "trouve" derrière un blog, surtout que lorsqu'on blogue en anonyme. Savoir si on partage les mêmes passions, centres d'intérêts, domaine pro, pourquoi et depuis quand on blogue, etc... De plus, les attentes ne sont pas les même envers une jeune blogueuse ado qui débute qu'envers une personne qui blogue depuis des années par exemple.

Pourtant même si cela paraît simple, se présenter sur son blog n'est pas chose aisée : entre en dire trop (afficher son arbre généalogique jusqu'à Hugues Capet...) et ne rien mettre, il faut savoir trouver le juste milieu. Et réussir à se définir en quelques mots, pour les pipelettes comme moi, c'est même une sacré gymnastique. Mais ce n'est pas une excuse pour ne pas se présenter au moins un peu.

On pense aussi à indiquer un moyen de contact, par ex pour ma part je préfère être approchée en MP via les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) que sur ma boîte mail.



(Je teste votre niveau de concentration ;)

Source : Pinterest. Si tu te reconnais call me ;)



2. Qu'y a-t-il au menu ?

Comme au restaurant, c'est bien d'annoncer à peu près ce qu'on va servir au menu. De cette façon le lecteur sait à quoi s'attendre même si on peut se permettre de sortir des clous (on est sur des blogs perso, on est free - on a tout compris ;) Pour faciliter la navigation, on peut organiser le contenu du blog par libellés (il faut que je fasse du tri dans les miens...), par pages, etc...

D'ailleurs, vu que je n'ai pas parlé de mode depuis plusieurs semaines, je me demande si la rubrique va rester à la carte ? En janvier j'avais décidé de faire des looks de moi-même mais comme vous connaissez l'histoire, pour l'instant c'est en stand-by, affaire à suivre.



(Jolie idée de menu de Pâques...)
Source : Miss Mustard Seed


3. Ici ou ailleurs (réseaux sociaux, flux RSS et newsletter)

Vous avez déjà essayé de retrouver la page d'un blog sur Facebook ? J'ai rarement vu un outil de recherche aussi nul. En plus souvent les blogueurs n'ont pas les mêmes pseudos d'un site à l'autre, bref, c'est "A la recherche de l'aiguille perdue dans mes cheveux" (autant te dire que tu pourrais chercher longtemps sans trouver).

Donc si tu as pris le temps de créer une fan page sur Facebook ou ailleurs : Twitter, Hellocoton -la base pour un blog de fille, Pinterest, Instagram, Polyvore, Fashiolista, etc... pense à l'indiquer sur ton blog (à part si ce sont des profils vraiment perso bien sûr et que tu préfères éviter de mélanger les genres).

En parallèle, même s'ils ne sont pas foule, on pense aussi aux lecteurs qui sont habitués à suivre les blogs via les newsletters et les flux RSS, et on leur met à disposition.


4. Va chercher bonheur (recherche)

Sur un blog en général il n'y a pas d'index, donc pour retrouver relativement facilement un post, on passe par l'outil "Recherche".

Sur Blogger/Blogspot, il y a par défaut un champ de recherche tout en haut gauche dans la barre "Blogger", sinon on peut rajouter à partir du menu "Mise en page" > "Ajouter un gadget"

> Petite astuce lorsqu'il n'y a pas d'outil de recherche sur un blog :

Après l'adresse html du blog on rajoute : "search?q=" + le mot ou expression qu'on recherche. 
Par exemple sur mon blog, pour trouver des infos sur le "phalaenopsis bleu" :
http://lesfleursrebelles.blogspot.fr/search?q=phalaenopsis+bleu


5. Le catalogue (ou index des articles)

Ce post est le 499ème publié depuis que j'ai commencé à bloguer il y a presque 2 ans (cotillons !). Autant dire qu'au bout d'un moment ce serait bien d'organiser tout ça, ne serait-ce que pour retrouver facilement des articles en dehors de l'outil recherche.

Sur Blogger/Blogspot, le gadget "Archives" permet d'organiser un peu le choses, mais je ne le trouve pas très convaincant. J'ai déjà commencé mais je vous avoue que la tâche est (très) longue, c'est pourquoi je vous conseille de le faire petit à petit. C'est utile à la fois pour les lecteurs et l'auteur d'un blog.



Voilà pour le pense-bête d'aujourd'hui !
Si vous avez d'autres recos, elles sont les bienvenues bien entendu ;)

Et maintenant... au boulot !