mardi 26 mars 2013

Les infos à mettre sur son blog [petit pense-bête utile].

Web mon mardi ! Cette semaine pas de post technique (qui a dit OUF ?) mais un petit rappel en douceur que je me suis préparé et qui vous sera certainement utile à vous aussi. En fait ces derniers temps je visite pas mal de nouveaux blogs grâce à l'Opération Licorne, et je me suis rendue compte que souvent on recherche sans trouver certaines infos sur les blogs. Et pareil sur le mien, il manque encore certaines petites choses, et comme je le ripoline petit à petit, j'ai bien l'intention de parfaire tout ça.

Alors, je sais qu'en ce moment c'est cool par ici, limite rythme tropical, mais hop hop hop, on reprend les bonnes habitudes : le mardi c'est crayon-cahier-neurones frais.

Au programme du jour, bonjour :
- Qui est-ce ?
- Qu'y a-t-il au menu ?
- Ici et ailleurs
- Va chercher bonheur
- Le catalogue


____________________________

1. Qui est-ce ?

Pour les lecteurs, vu toutes les questions qu'on me pose, je me rends compte que c'est important de savoir un peu qui se "trouve" derrière un blog, surtout que lorsqu'on blogue en anonyme. Savoir si on partage les mêmes passions, centres d'intérêts, domaine pro, pourquoi et depuis quand on blogue, etc... De plus, les attentes ne sont pas les même envers une jeune blogueuse ado qui débute qu'envers une personne qui blogue depuis des années par exemple.

Pourtant même si cela paraît simple, se présenter sur son blog n'est pas chose aisée : entre en dire trop (afficher son arbre généalogique jusqu'à Hugues Capet...) et ne rien mettre, il faut savoir trouver le juste milieu. Et réussir à se définir en quelques mots, pour les pipelettes comme moi, c'est même une sacré gymnastique. Mais ce n'est pas une excuse pour ne pas se présenter au moins un peu.

On pense aussi à indiquer un moyen de contact, par ex pour ma part je préfère être approchée en MP via les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) que sur ma boîte mail.



(Je teste votre niveau de concentration ;)

Source : Pinterest. Si tu te reconnais call me ;)



2. Qu'y a-t-il au menu ?

Comme au restaurant, c'est bien d'annoncer à peu près ce qu'on va servir au menu. De cette façon le lecteur sait à quoi s'attendre même si on peut se permettre de sortir des clous (on est sur des blogs perso, on est free - on a tout compris ;) Pour faciliter la navigation, on peut organiser le contenu du blog par libellés (il faut que je fasse du tri dans les miens...), par pages, etc...

D'ailleurs, vu que je n'ai pas parlé de mode depuis plusieurs semaines, je me demande si la rubrique va rester à la carte ? En janvier j'avais décidé de faire des looks de moi-même mais comme vous connaissez l'histoire, pour l'instant c'est en stand-by, affaire à suivre.



(Jolie idée de menu de Pâques...)
Source : Miss Mustard Seed


3. Ici ou ailleurs (réseaux sociaux, flux RSS et newsletter)

Vous avez déjà essayé de retrouver la page d'un blog sur Facebook ? J'ai rarement vu un outil de recherche aussi nul. En plus souvent les blogueurs n'ont pas les mêmes pseudos d'un site à l'autre, bref, c'est "A la recherche de l'aiguille perdue dans mes cheveux" (autant te dire que tu pourrais chercher longtemps sans trouver).

Donc si tu as pris le temps de créer une fan page sur Facebook ou ailleurs : Twitter, Hellocoton -la base pour un blog de fille, Pinterest, Instagram, Polyvore, Fashiolista, etc... pense à l'indiquer sur ton blog (à part si ce sont des profils vraiment perso bien sûr et que tu préfères éviter de mélanger les genres).

En parallèle, même s'ils ne sont pas foule, on pense aussi aux lecteurs qui sont habitués à suivre les blogs via les newsletters et les flux RSS, et on leur met à disposition.


4. Va chercher bonheur (recherche)

Sur un blog en général il n'y a pas d'index, donc pour retrouver relativement facilement un post, on passe par l'outil "Recherche".

Sur Blogger/Blogspot, il y a par défaut un champ de recherche tout en haut gauche dans la barre "Blogger", sinon on peut rajouter à partir du menu "Mise en page" > "Ajouter un gadget"

> Petite astuce lorsqu'il n'y a pas d'outil de recherche sur un blog :

Après l'adresse html du blog on rajoute : "search?q=" + le mot ou expression qu'on recherche. 
Par exemple sur mon blog, pour trouver des infos sur le "phalaenopsis bleu" :
http://lesfleursrebelles.blogspot.fr/search?q=phalaenopsis+bleu


5. Le catalogue (ou index des articles)

Ce post est le 499ème publié depuis que j'ai commencé à bloguer il y a presque 2 ans (cotillons !). Autant dire qu'au bout d'un moment ce serait bien d'organiser tout ça, ne serait-ce que pour retrouver facilement des articles en dehors de l'outil recherche.

Sur Blogger/Blogspot, le gadget "Archives" permet d'organiser un peu le choses, mais je ne le trouve pas très convaincant. J'ai déjà commencé mais je vous avoue que la tâche est (très) longue, c'est pourquoi je vous conseille de le faire petit à petit. C'est utile à la fois pour les lecteurs et l'auteur d'un blog.



Voilà pour le pense-bête d'aujourd'hui !
Si vous avez d'autres recos, elles sont les bienvenues bien entendu ;)

Et maintenant... au boulot !





59 commentaires:

  1. Je note et je vais revoir le mien pour savoir si il y a tout. C'est super important en effet.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce petit pense bête ! Hourra, j'avais tout ce qu'il faut sur mon blog :) :) :) Il faut dire que c'est tellement frustrant de ne pas trouver les informations que l'on cherche lorsqu'on aime bien un blog. Combien de fois j'ai peiné à trouver le compte Hellocoton ou Facebook d'un blog que je souhaitais suivre... Alors merci pour ces conseils, je pense qu'ils seront utiles à beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Louise, je te décerne le prix du blog qui a tout dedans ;)
      Bises <3

      Supprimer
  3. Clair, fonctionnel et pragmatique, "as usual" avec toi ;-)
    Juste une petite remarque, lorsque tu invoques l'index ou le catalogue, les catégories ne constituent-elles pas les meilleurs tiroirs de rangement d'un blog?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Atalanta,
      Les catégories c'est le minimum c'est vrai.
      Mais le souci c'est que ça t'affiche tous les articles en entier sur une ou plusieurs pages. Donc avant que ton lecteur trouve ce qu'il veut, il faut qu'il parcourt le contenu.
      Avec l'index, c'est comme un sommaire : tu mets sur une seule page les titres des articles et tu les organise par thème, c'est long et fastidieux à faire, mais plus simple à parcourir ensuite.
      En plus ça te fait des liens pour remonter tes anciens posts ;)
      Bises <3

      Supprimer
  4. oui oui youpi ! j'ai tout bon sur la leçon du jour :D par contre j'avoue niveau concentration je me suis laissé dissiper ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, je te donne un bon point ! Par contre, petit avertissement : "élève un peu dissipée" ;)

      Supprimer
  5. Le beau gosse sur la photo c'est moi... :) my number is 555 526 956 I love you bébi !


    J'ai bien rigolé avec cette photo car c'est vrai que sur le moment, ton regard se dépose sur lui et tu lis "pour tester ta concentration" et ensuite "si tu te reconnais call me" mais lol !!!!

    bon le sujet était simple (pour une fois) pour moi, et j'ai appris le code search?q= ça c'est cool !!

    je suis contente que tu reprennes tes mardis car je les adore :) ils m'ont beaucoup aidé même s'ils m'ont fait un peu sortir de mon monde love love de blogging... :p

    alors je te propose comme thèmes (car ca m'interesse biensur) :
    le changement de domaine avec transfert blogger (étonnant ^^)
    ebuzzing (jy comprends rien beaucoup en parle... j'ai cherché (pas longtemps hein) et puis j'ai arrêté)
    les vignettes facebook qui s'affichent lors d'un relais de billets et qui te montrent tout sauf ce qui t'interesse
    et l'outil pinterest sur son blog et notamment l'interet d'épingler ses photos dans un tableau et pourquoi parfois ca ne marche pas.

    voila tu as du taf !!!! non biensur tu as le droit de me donner les tuyaux comme ca hein :)


    bisous ma biche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le number, j'appelle de suite ! Oh la la, je suis JOIE !!!
      Ok je prends note de ta liste de courses, mais je vois que tu as déjà pris de l'avance puisque tu as fait toute seule comme une grande ton changement de domaine, moi je ne m'y suis pas encore aventurée ;)
      Je suis contente que les "Web mon mardi" plaisent, parfois, j'ai peur que les filles fuient ;)
      Des bisous ma geekette <3

      Supprimer
  6. j'adore tes photos !!!
    J'ai essayé d'organiser mes billets mais je ne suis pas complètement satisfaite du résultat ... Va falloir que je m'y mette!
    Gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pimousse,
      Comme toi, il faut que je travaille sur l'organisation, et plus j'attends plus ça me paraît insurmontable...
      Bon courage ;)
      Gros bisous <3

      Supprimer
  7. Moi je n'ai pas d'espace de présentation, je ne pensais pas ça forcément utile et surtout j'ai vraiment du mal à faire ce genre d'exercice mais au vu de ce tu dit je vais m'y mettre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pas remarqué, en fait on se "connaît" depuis tellement longtemps ;) Pas la peine d'en dire beaucoup, partager ses centres d'intérêts par exemple, ça aide déjà à faire connaissance ;)
      Bises Mymy <3

      Supprimer
  8. C'est une bonne chose de faire ce billet car cela m'arrive souvent de me sentir perdu quand je decouvre un nouveau blog ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marlène, j'espère que ça aidera ;) Bisous <3

      Supprimer
  9. Je trouve que je m'en sort pas trop mal avec mon blog vu tes conseils.
    Pluie de fleurs après la pluie de paillettes lol.
    Bises ma belle Ellen
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette pluie de fleurs ma Ciloucr !
      J'espère que tu vas mieux et que tu as reçu de bonnes nouvelles cette semaine,
      Gros bisous <3

      Supprimer
  10. Coucou Ellen,
    Merci pour ce pense-bête très bien fait et complet :D
    Bonne semaine!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Fandre !
      Bonne fin de semaine à toi aussi, bisous <3

      Supprimer
  11. Tu m'as fait aller revoir le blog de a à z voir si je n'avais rien loupé.
    Et j'ai tout bon :D (danse de la victoire)
    Par contre pour le "catalogue", n'ayant pas trouvé sous wordpress comment mettre les archives, j'ai opté pour une page qui liste tous les articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ma Geny ! Tu as les félicitations du jury constitué de moi-même lol
      Il me semble avoir déjà vu un truc sous WP pour faire ça, il doit y avoir une appli qui traîne quelque part non ? Sur Blogger il faut le faire manuellement, c'est une vraie corvée...
      Bisous <3

      Supprimer
  12. Super ce pense-bête. Bon j'avoue, après la photo du beau gosse j'ai moins lu mais bon, j'en ai quand même pris plein les yeux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, encore une élève dissipée, et pourtant il avait les yeux cachées XD

      Supprimer
  13. et bien j'ai adoré lire ton article
    encore de bonnes astuces
    tu vas faire en sorte que nous soyons trop forte au niveau blog
    gros gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chacha ! Oui, je vais vous faire passer votre diplôme de geekettes ;)
      Gros bisous ma belle <3

      Supprimer
  14. Intéressant comme article!
    J'essaie de rendre le mien le clair possible mais j'avoue que parfois je m'y perds!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Utopia et bienvenue au club, j'avoue qu'à la longue le mien a besoin d'un bon coup de rangement ;)

      Supprimer
  15. Encore un article au top ! Ca en devient enervant ! lol
    C'est vrai, je trouve que c'est un peu le fouilli sur mon blog, mais j'ai trop de mal à bien organiser tout ça, soit il y a pleins de rubriques pour bien différencier tous les types d'articles. soit c'est le bazar :/ Une solution ?
    Que penses tu de ma présentation d'ailleurs ?
    Tu cherche pas un boulot de coach en blog ?! ^^

    Ton essai de déconcentration est petit mlle !!! ;)

    Ah oui et j'allais oublié, tu fais désormais parti de mon article : http://toutestpermis.blog4ever.com/blog/lire-article-657761-9824120-blog_a_ne_pas_rater.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cynthia et essaie de te re-concentrer avant mardi prochain ;)
      Je t'ai directement répondu sur ton blog par rapport à la question que tu m'avais posée suite à mon com sur l'organisation. Si tu as des questions n'hésite pas : je ne connais pas ta plateforme mais sur le principe les blogs c'est toujours la même chose ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  16. Intéressant comme toujours!
    Je fais tout bien comme tu dis, yesss!
    D'ailleurs ça me fait penser que c'est parfois compliqué avec Blogger, car il n'est pas possible de différencier les libellés (ou catégories) et les tags (ou mots clé), du coups je mélange les deux, et je fais à ma sauce...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça c'est le côté brouillon de Blogger, c'est galère pour s'organiser : les catégories et les libellés c'est la même chose donc fatalement ça finit par devenir un grand n'importe quoi ;)
      Merci <3

      Supprimer
  17. C'est un excellent article (dois-je dire comme toujours ?). Je trouve vraiment sympa l'idée de fidéliser grâce aux réseaux sociaux mais pour l'instant j'ai la "flemme", oui oui, de gérer et de mettre à jour le facebook du blog ! Mine de rien tout cela prend beaucoup de temps et j'espère bien m'en sortir au fil du temps ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Justine !
      En fait on n'a pas tout à fait les mêmes lecteurs selon les réseaux et surtout on n'y partage pas la même chose, mais je t'accorde que ça demande du temps, mais avec les smartphone et les tablettes ça aide, on est presque tout le temps connecté maintenant ;)
      Et puis ça permet de converser vraiment avec les lecteurs car c'est quasi instantané.
      Par exemple sur FB et Twitter je relaie beaucoup de bons plans, les concours des copines, des petits mots, des images pour faire sourire, etc... Sur Twitter il m'arrive de commenter des programmes TV aussi, c'est assez drôle. Ces deux réseaux me permettent aussi de suivre des blogueuses autrement que via leur blog.
      Sur Insta, je mets env. une photo par jour et j'avoue qu'on rigole bien avec les copines.
      Bisous <3

      Supprimer
  18. Elle ets trop bien ton astuce pour les outils de recherche !!!!

    RépondreSupprimer
  19. Coucou,
    très sympa ce pense bête :)
    Je vais prendre des notes.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Tanagr
      et merci d'avoir pensé à prendre ton petit carnet pour prendre des notes ! Attention je ferai une interro surprise ;)
      Des bisous <3

      Supprimer
  20. C'est vrai que tout ces points sont importants! J'y pensais cette semaine, que mon blog manquait peut-être "d'onglets" de ce genre, pour plus de lisibilité...
    A méditer pour la forme et le contenu ! ;)


    Merci pour ton passage sur mon blog, je retiens ton conseil de visiter plutôt Paris au mois d'Août! ;) La dernière fois j'y suis allée au printemps, et pfiou, quelle effervescence !! ^^ On n'est pas habitué à cela, nous, petits Normands ! Donc un week-end de trois jours à suivre des parisiens qui voulaient qu'on en voit le plus possible, on est rentré crevé.... Mais c'était chouette quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras si tu viens en Août tu pourras profiter tranquillement ! En plus si tu viens au début du mois tu pourras profiter de Paris-plage. Bon c'est hyper touristique donc tu n'échapperas pas à la foule, mais c'est sympa, il y a plein d'animations et activités dont certaines sont gratuites.
      Bisous <3

      Supprimer
  21. ouh c'est un peu prise de tete tout cela :)eclate toi =)
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout que ça demande du temps, du coup je reporte un peu en ce moment ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  22. Oh que de bons conseil utiles à toute bloggeuses ! ;)
    Bisous, Candice de Toberomantic.
    Ps : gagne un bracelet croix en ce moment sur mon blog ! ;)
    http://toberomantic.wordpress.com/2013/03/27/rose-stabilo-petite-surprise/

    RépondreSupprimer
  23. Article très utile , j adore ton test de concentration ......je suis un peu absente en ce moment sur mon blog car je peaufine mon blog de cuisine mais je reste fidèle à tes annonces ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs je vois que vous avez été nombreuses à vous laisser déconcentrer ;) Moi aussi je suis moins présente en ce moment, il faut savoir prendre le temps parfois,
      Bisous Corinne <3

      Supprimer
  24. waou! deja 500 articles!
    je ne suis aps tres active sur els reseaux sociaux... et toi???
    xxxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça passe vite déjà 500 ! En fait je me rends compte qu'en ce moment je suis de plus en plus sur les réseaux et moi qui n'aimais pas trop FB et Twitter j'y passe de plus en plus de temps et depuis que je suis sur Insta c'est la cata ;) Mais j'aime échanger avec les gens, et sur ces réseaux c'est plus instantané et rapide que sur les blogs.
      Bises <3

      Supprimer
  25. Oh merci pour ce pense-bête, c'est super utile! Surtout la partie "recherches", j'y avais jamais pensé et je ne connaissais pas non plus la petite astuce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katya ! Même pour chercher sur son propre blog c'est pratique ;)

      Supprimer
  26. Okay je suis naze, j'avais lu l'article ms je l'avais pas commenté ! La photo du mec m'avait bien fait rire, je ne le connais pas ms si je le croise ds la rue je ne manquerai pas de lui donner ton blog :)
    Je suis tp nulle pr configurer le blog, je mets 10 ans à comprendre, si je comprends, la dernière fois j'ai fait un boulette mon blog n'était que chiffre et lettres ah ah ! Je ne suis que sur fb, et j'ai du mal à l'alimenter, ms l'année pro qd je serai débarassée du bts je m'appliquerai à bien tt faire et je reprendrai tt ton blog pr faire tt bien, sinon je te harcèlerai :)
    Bon j'ai vu que tu avais un kiné cool, j'espère que ça va bien se passer et que tu vas pouvoir reprendre ton train train normal d'ici quelques tps !
    Bisous pleins de courage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu sais tu as le droit de passer sans commenter ;) Mille fois merci pour le numéro de tél, toi tu es une vraie copine !
      Pour le blog tu as déjà réussi à faire des trucs sympas sur le tien, quand tu auras le temps tu pourras t'amuser à aller plus loin, en fait tout est question de temps...
      Ma kiné est géniale, je fais des progrès mais ça ne va pas assez vite à mon goût, je veux sortiiiiiiir !
      Des bisous et merci pour tes encouragements Ode <3

      Supprimer
  27. Oh la la, j'avoue avoir graaave galéré pour la présentation, surtout que mon idée de départ était assez confuse…Je montre ma tronche, je la montre pas, qu'est ce qu'ils en ont à faire que j'aime la musique ou pas, de toutes façons, personne ne me suivra ha ha ha!!!C'était un vrai casse-tête sinon…
    présentation:check
    recherche:check
    archives:check(mais pas très efficace comme tu le soulignes!)
    beau gosse en début d'article:mince j'ai oublié, j'ai mis une licorne, ça compte????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dur de parler de soi en fait, qu'est-ce qui est important, qu'est-ce qui donne envie aux autres de me découvrir... La question de la tête, c'est toujours mon grand débat intérieur.
      Bravo pour ton fabuleux score ma belle !
      Le coup de la licorne ça marche s'il y a un beau cavalier dessus sinon tu n'obtiens qu'un demi-point ;)
      Bisous ma Poopsie <3

      Supprimer
    2. Moi je t'ai déjà vue na na nèreuuuuu <3<3 Il n'y a que peu de personnes autour de moi qui savent que j'ai un blog!C'est paradoxal, mais j'arrive plus facilement à montrer ma tronche à des "inconnues" qu'à certains de mes collègues…voire certains membres de ma famille! C'est vous qui décidez Mam'zelle...

      Supprimer
    3. Le pire c'est que cette semaine j'ai découvert par hasard qu'une entreprise m'a mise dans une de ses vidéos de présentation sur Youtube ! J'avais visité un salon, et ils m'ont prise en photo à mon insu et sur la vidéo, ils m'ont mise en gros plan... Dur la vie de blogueuse...

      Supprimer
  28. Super ce petit article, pour celle qui débute (comme moi) c'est un moyen vraiment cool pour commencer et voir si on débute bien :D !!! Merci pour tous ces petits conseils.

    RépondreSupprimer
  29. Coucou (re,re et re) ^^ Je t'avoue que je n'ai lu que les grandes lignes de cet article car mes yeux commencent à fatiguer ^^ je pense respecter (à peu près) ces 5 choses et à vrai dire, je les ai mis sur mon blog sans m'en rendre compte car je trouvais ça logique (pour la logique, c'est pas du tout mais alors PAS DU TOUT mon truc) ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.