jeudi 23 mai 2013

Phalaenopsis et Brassia [mes floraisons en cours et à venir - 1]

Jeudi Orchidées ! Malgré le manque de luminosité et les températures fraîches de ce printemps, mes orchidées font de la résistance et m'offrent de jolies floraisons !

Trois de mes Phalaenopsis préparent des hampes avec plusieurs boutons floraux et deux autres ont fait une chose assez étonnante : après avoir fait une seule fleur, leur hampe florale s'est remise à pousser pour sortir de nouveaux boutons !


Mon Phalaenopsis Maria Thérèse
3ème floraison sur la même hampe florale en 1 an.
En sphaigne pure.

Phalaenopsis Maria Thérèse



Mon Phalaenopsis mauve
1ère floraison maison en 2 ans.
En sphaigne pure.
Cette hampe florale a poussé l'année dernière mais n'avait fait aucun bouton.
Il y a quelques semaines, une unique fleur a fleuri puis a rapidement fané
pour laisser place à un rejet avec plusieurs bourgeons, le premier a éclos la semaine dernière.

Phalaenopsis mauve

Phalaenopsis mauve

Ma Brassia Maculata
1ère floraison maison en 2 ans.
En mélange de sphaigne et de billes d'argile. Arrosage par le fond du pot (en général 1 à 2 cm d'eau).
Autre belle surprise que je n'avais pas du tout vu arriver : cette Brassia achetée et rempotée il y a deux ans, et qui avait eu quelques moments de faiblesse, me fait sa première floraison maison ! Je ne suis pas super à l'aise avec les orchidées à bulbes (Oncidiums, Miltoniopsis...) qui finissent pratiquement toutes par mourir chez moi, alors quand j'ai découvert cette hampe cachée au milieu des feuilles j'ai failli me mettre à sauter partout ! Mon Miltoniopsis a peut-être encore un espoir !

Hampe florale Brassia Maculata


Les fleurs de ma Brassia Maculata quand je l'ai achetée.


Et chez vous, ça fleurit aussi ?





32 commentaires:

  1. Ca fleurit aussi doucement ! Tu as des orchidées magnifiques, la dernière est vraiment originale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super que ça fleurisse aussi chez toi ! La dernière est très originale, seul hic, je ne suis pas fan de son parfum, c'est ballot !

      Supprimer
  2. Tes orchidées sont magnifiques !!! Je suis jalouse ! Chez moi, rien n'a le temps de fleurir puisque le chat me mange toutes mes fleurs lol! Gros bisous Ellen <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pimousse ! C'est étrange que les chats aiment autant grignoter les orchidées, il faudrait qu'on essaie : si ça se trouve c'est très bon ;)
      Bisous Pimousse <3

      Supprimer
  3. La mienne est toujours en fleur, ses petits boutons s'ouvrent de temps en temps (j'ai eu deux fleurs en plus) mais elle a eu un coup de chaud ou de froid, et elle a perdu une fleurs et deux boutons ! Sinon elle est encore belle depuis le mois de novembre ! Je n'en reviens pas ! C'est qu'elle se plait où je l'ai mise j'imagine. ^^
    Moi qui n'a pourtant pas la main verte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien on dirait que tu as quand même la main "orchidéenne" ;) Bravo pour cette longue floraison !
      Chez moi aussi ça arrive que des boutons fanent sans raison (chaud ou froid...) et ça fait toujours un petit pincement au coeur, quand on a attendu aussi longtemps :(

      Supprimer
  4. Cela met beaucoup de temps. je patiente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club : j'en ai une que j'attends depuis 2009 ou 2010 et cette année pas de floraison en vue non plus...

      Supprimer
  5. Elles sont magnifiques :) (et je ne connaissais pas la variété brassia maculata, elle est aussi super jolie)

    Dis, j'ai une question : mon mini phal est occupé à refaire une hampe sur une qui existait déjà, et une nouvelle feuille aussi. Quelques boutons sont déjà sortis et les fleurs sont plutôt imminentes.

    Pourtant il serait temps que je la rempote : très à l'étroit dans son pot (il doit faire un gros 5 cm à tout casser) mais j'ai peur qu'elle souffre du rempotage et que ça tue sa croissance en cours.

    t'en penses quoi ?
    il y a une méthode particulière à observer pour le rempotage des mini-phal ? merci pour ton aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouch... autant sur les grands phals, ça va, j'ai fini par apprendre 2-3 trucs autant avec les minis c'est plus délicat : je n'ai réussi en faire refleurir qu'un seul (sur 10) en plus de 2 ans. Pour le rempotage en général on conseille de ne pas le faire pendant ou juste avant la floraison car ça stresse la plante.
      Mais si tu penses que ton mini en a vraiment besoin, mets-le d'abord à tremper pour que le substrat ou la sphaigne s'enlève facilement sans blesser les racines.

      Supprimer
  6. Mon orchidée semble reprendre de la vigueur :) Je la veille attentivement !
    Bisous Ellen <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, ça c'est une bonne nouvelle !
      Bisous Léa <3

      Supprimer
  7. Bonjour je voulais justement te demandé j'avais une orchidée (récuperé a la poubelle un voisin l'a jeté et moi je l'ai récuperé impossible de mettre au ordure un trucs encore vert qui vie) sans fleurs sans tige rien il n'y avais que 4 grosses feuilles dans un pot transparent sa fais plus de 1ans que j'en occupe et la cette année elle me refais des petites feuilles et j'ai comme un bourgeon vert en bas qui arrive je me dis que je l'ai peut être sauvé a suivre.
    Mais ma question porte sur une autre orchidée ma tante me l'a offerte il y a un mois pour mon anniv c'est une Dendrobium nobile elle était super fleurit (plusieurs tiges) mais la les fleurs fanent est ce normal?
    Et surtout je me pose la question car la fleur est dans un pot non transparent + cache pot est ce normal aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Chouby,
      Bravo pour ce sauvetage, tu auras peut-être des fleurs bientôt!
      Pour les fleurs de ton Dendro c'est normal, au bout de quelques semaines elles fanent. J'ai un Dendro nobile, il fleurit 2 voire 3 fois par an, dans quelques temps, le tien devrait faire de même.
      Pour les pots et cache-pots opaques, je préfère choisir des contenants transparents qui permettent de surveiller les racines (et pour les Phals de synthétiser de la chlorophylle dans leur système racinaire).

      Supprimer
    2. Merci dès que possible je vais acheter un autre pot transparent et la rempoter . Et si je la mets dans un grand vase type ceux d'ikea le soucis sera pour l'arrossage,l'eau risquerais de stagner mais elle serais a l'abri des crocs du chats et des courants d'air.

      Supprimer
    3. Ce n'est pas grave s'il reste un peu d'eau (env. 1cm) au fond du pot, sauf si ton orchidée est mal en point. Sinon tu verras, elle finira même pas "lancer" des racines pour aller boire au fond ;)

      Supprimer
  8. Ah la la les orchidées ! Ce sont des fleurs qui m'attirent depuis que je suis toute petite mais je n'ai jamais eu le courage d'en acheter une. Je ne sais pas si c'est la peur de ne pas savoir en prendre soin ou autre mais non je n'ai pas encore décoré mon chez moi de cette charmante petite chose. Je ne sais pas si tu vas me décider mais rien que de voir la beauté des tiennes ça me donne de plus en plus envie d'en prendre une. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles savent être très tentantes ces fleurs ;)
      Si chez toi tu as un endroit bien lumineux où tu peux installer une orchidée (à moins d'un mètre d'une fenêtre), tu peux essayer d'en adopter une. Parmi les plus "faciles" pour débuter : les Phalaenopsis qui peuvent fleurir pendant de longs mois et qui sont simples à gérer niveau arrosage.

      Supprimer
  9. J'adore les orchidées, mais je n'arrive jamais à les faire refleurir :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début ça prend un peu de temps parfois... Ca fait plus d'un an que tu as les tiennes ?

      Supprimer
  10. Coucou ! :)
    Ton Phalaenopsis mauve est magnifique, moi je n'ai toujours pas de floraison :/. Mais je garde espoir, l'un des miens m'a refait des feuilles Oo ..

    Passe une bonne semaine ma belle, bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Maëlig,
      Avec le temps pourri qu'il a fait les orchidées ont beaucoup manqué de soleil, c'est peut-être pour ça. Les miennes s'étirent de plus en plus vers la fenêtre, un peu plus et elles sortiraient de leurs pots ;)
      Si tu as des feuilles, c'est déjà bien elle est en forme, es fleurs arriveront peut-être cet été.
      Bisous et bonne fin de semaine à toi aussi <3

      Supprimer
  11. elles sont trop belles! la chance! ce sont mes fleurs préférées et je n'arrive jamais à les faire refleurrir snif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adeline ! Les tiennes n'ont pas fleuri depuis plus d'un an ?

      Supprimer
  12. Ba moi aussi j'ai un phalaenopsis (piouuu dur d'écrire ce mot) tout blanc qu'on m'a offert au boulot... il est très beau avec plein de mini fleurs ! J'y comprends pas grand chose, je le baigne une fois par semaine dans de l'eau a température ambiante et je veille à bien faire ressortir ses ptites queues en dehors du pot.

    Il a l'air en bonne santé... pourvu que ca dure !!!!

    bisous ma biche :)

    je te le photographierais sur IG <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu la photo sur Insta, il est superbe ! Il a une forêt de fleurs à lui tout seul, c'est un super cadeau qu'on t'a fait ;)
      Le petit bain à température ambiante, c'est parfait, tu as tout bon !
      Bisous ma belle Lyl <3

      Supprimer
  13. Ouiiiiiii !! C'est moi ça refleuri aussi : Victoire !! Après plus d'un an et demi sans signe de vie, 3 de mes 4 orchidées se sont décidées à pousser cet hiver et depuis quelques jours elles m'offrent des fleurs magnifiques. C'est vraiment un bonheur à regarder :) J'ai bien fait de ne pas perdre patience et à continuer à m'en occuper ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ! J'ai hâte de voir ça ! Parfois les orchidées ont effectivement besoin de temps mais après quel bonheur de voir toutes ces jolies fleurs !
      Bisous Louise <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.