mardi 7 mai 2013

Réussir un concours sur son blog, c'est facile !

Web mon mardi ! Parce qu'on me pose souvent des questions dessus, aujourd'hui on se fait un petit tuto rapide pour compléter les posts que j'ai déjà publiés sur l'organisation des concours. En effet, si tout le monde a envie de recevoir des cadeaux, pour de nombreuses de raisons seule une petite partie des lecteurs participent.  Or quand on a pris le temps de choisir un joli lot (qu'on a souvent payé de notre poche d'ailleurs), on aimerait bien que les participations soient au rendez-vous. Je vais donc approfondir 2 pistes et après ce post, vous saurez tout ce que je sais, pas moins ! D'ailleurs si vous avez d'autres astuces, elles sont comme d'habitude les bienvenues en commentaire.

Tu l'auras compris, ce mardi sera studieux : rassemble quelques neurones, prends ton cahier et ton crayon, c'est parti !

Le micro plan du jour, bonjour :

1. Visibilité : les lecteurs n'ont pas vu ton concours
2. Attractivité : les lecteurs n'ont pas envie de participer


NB : je n'applique pas toujours systématiquement toutes ces "astuces", car je fais en fonction du temps que j'ai à y consacrer, à chacun(e) de trouver et de mettre en pratique ce qui lui convient.

______________________

Et sinon j'ai embauché un
super assistant chic & geek ;)
trouvée sur Pinterest / pas d'info sur la photo
______________________



1. Visibilité : les lecteurs n'ont pas vu ton concours.

C'est clair, ce n'est pas parce qu'on publie un concours que les internautes des 4 coins du net vont se précipiter pour participer. Et oui, des blogs qui proposent des petits concours, il y en a des milliers chaque jour.

De plus, dit comme ça, c'est une évidence, mais les lecteurs ne sont pas connectés H24 sur nos blogs, donc un post de concours peut facilement passer à la trappe. De la même façon quand on a l'habitude de lire des blogs depuis un smartphone ou une petite tablette, ce n'est pas toujours évident de participer à un concours (relayer, copier-coller des liens, etc...). On met l'info de côté mais on oublie souvent de revenir participer.

D'où l'intérêt de relayer régulièrement, sur différents réseaux et à des heures différentes (le matin / à midi / le soir...). Attention, le but n'est pas de spammer tout le monde. Personnellement en tant que lectrice,  sur un concours qui dure 2 semaines ou plus, je trouve qu'un relai (avec une photo c'est plus parlant) par jour voire tous les deux jours sur chaque réseau c'est largement suffisant. Car comme tout le monde je n'aime pas relire 5 fois par jour le même tweet ou statut sur Facebook. Pour que ce soit moins "indigeste" pour les lecteurs réguliers qui nous suivent partout, on peut par exemple mettre juste un rappel du concours à la fin des messages qu'on poste sur les réseaux sociaux.

De la même façon on pense à mettre un lien sur la page d'accueil du blog et on peut aussi en rajouter à la fin des nouveaux posts publiés (je ne le fais pas souvent par oubli, mais c'est une bonne idée). 

Une autre chose toute bête : penser à mettre dans le titre du post qu'il s'agit d'un concours.  Cela drainera un public plus large (se faire découvrir par de nouvelles personnes), et cela attirera aussi l'oeil des lecteurs réguliers.

Avis personnel qui n'engage que moi :
Il m'est arrivé plusieurs fois de recevoir des messages de blogueuses qui me disaient : "Viens sur mon blog, il y a un concours!" Quand je connais la blogueuse ça ne me dérange pas du tout (je fais partie de celles qui oublient de participer, donc il vaut mieux qu'on me rappelle) mais quand je n'ai jamais mis les pieds sur le blog j'aime pas qu'on vienne me racoler. Vous aussi ça vous fait ça ou pas ?


Bon allez, tu viens ?...


2. Attractivité : les lecteurs n'ont pas envie de participer.

Quand on propose un lot, quoiqu'il arrive, il ne plaira pas à tout le monde (à moins que ce ne soit un billet gagnant du Loto...) alors autant que la photo de présentation soit suffisamment éclairée et qu'on voit bien le ou les produits à gagner. D'ailleurs il ne faut pas hésiter à mettre plusieurs photos si nécessaire.

Au niveau des conditions de participation, il faut qu'elles soient courtes, simples et compréhensibles.
On peut demander à suivre le blog sur au moins un réseau (HC, FB, GFC, etc...) et en plus dans le cas d'un partenariat de liker la page FB de la marque par exemple (si possible prévoir une solution pour les lecteurs qui n'ont pas FB).
Les autres relais/suivis sont alors facultatifs et rapportent juste des chances supplémentaires. Demander obligatoirement aux participants de vous suivre partout, c'est la meilleure façon de les décourager.

On entend régulièrement des participantes râler sur au sujet des conditions facultatives. Etant donné que par essence elles ne sont pas obligatoires, en ce qui me concerne, je considère qu'il n'y a pas de quoi se présenter au bureau des réclamations.

Autre chose qui peut freiner l'envie de participer : le fait de demander de laisser une adresse mail en commentaire. Comme beaucoup de personnes, je n'aime pas laisser mon adresse mail partout. L'alternative est donc de proposer soit un formulaire à remplir, soit de contacter ensuite le ou la gagnant(e) sur les réseaux sociaux.

_______________________

Voilà, tout pour aujourd'hui, ce sont des petites choses simples auxquelles on ne pense pas forcément, mais qui changent tout.


Pour aller plus loin :

Comment créer un formulaire (l'interface a légèrement changé, mais on s'y retrouve)

_______________________

Et en ce moment sur le blog :
jusqu'au 2 juin 2013




45 commentaires:

  1. Tu sais quoi Ellen, il faudrait que je m'y mette, aux concours. Je suis tellement nulle en organisation pour ça... et pourtant tu indiques tout bien comme il faut dans tes articles, je n'aurais plus qu'à suivre à la lettre !
    Hello Sunshine, tu dis ? Bon. J'emménage dans mon nouvel appartement et j'y réfléchis :D Bisouus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si tu as des questions, tu sais où me sonner ;)
      Bon emménagement ma belle,
      Bisous <3

      Supprimer
  2. tu penses que laisser son mail partout est véritablement "dangereux" ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend si tu utilises une adresse "jetable" ou pas. J'essaie de limiter le nombre de spams/courriers inutiles sur la mienne, donc je ne la laisse pas partout, déjà qu'elle déborde ;)
      Bisous Lyl <3

      Supprimer
  3. C'est grâce à toi que j'ai pu rendre mes concours plus attractifs ! Petite astuce pour la visibilité : poster le concours sur un site spécialisé comme concoors.net, succès garanti !

    Bisous ma belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa pour l'astuce ! Je la rajoute dans mon post,
      Des bisous <3

      Supprimer
  4. merci pour tous tes conseils
    et je veux le même assistant lol ;à
    bisous
    cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Cindy ! Je vais voir si mon assistant à un jumeau et je te l'envoie ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  5. Coucou Ellen,
    Il est vrai que le formulaire pour les concours est une excellente idée, cela doit amener plus de "simplicité" pour le blogueur et le participant.
    Tu es une véritable pro de l'organisation :)
    Bisous Ellen <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Léa <3
      C'est fait en quelques clic et surtout ça diminue le nombre de participations incomplètes,
      Des bisous <3

      Supprimer
  6. Encore un article pleins d'astuces!! Et bienvenue dans la team !!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mymy, elle est trop bien ta team ;)

      Supprimer
  7. Tu sais que je t'aime toi ??

    Et j'avais peur d'être trop insistante avec mon rappel hebdomadaire pour mon concours (durée de 1 mois pour les participants)... ouf tu me rassures alors ;)
    Et j'ai "racolé" une personne dessus, mais je la connais, et elle avait déjà fait appel à moi pour le sien il y a 1 mois, donc c'est donnant-donnant ;)

    Et tu as raison, les gens qui obligent à s'abonner ou à liker les pages, ça me donne pas envie. En général j'évite... Si c'est facultatif, je ne me plains pas, même si j'ai moins de chances, on ne m'oblige pas à faire quoi que ce soit.
    Moi c'est simple: chacun fait comme il l'entend :) J'encourage beaucoup à partager, mais ce n'est pas une condition de participation. Et je n'oblige personne à me suivre (d'ailleurs, je sais que j'ai des lecteurs qui n'ont pas FB et qui ne sont pas sur HC, ils n'ont pas forcément de blog non plus, donc pourquoi ils seraient pénalisés ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci la Belle bleue !
      Donnant-donnant c'est une bonne stratégie ;)
      Les coup des chances supplémentaires c'est vraiment aléatoire : plusieurs des gagnantes de mes concours n'avaient relayé qu'une seule ou deux fois, les mystères du tirage au sort ;)
      Pour les suivis, je raisonne un peu différemment : c'est difficile de vérifier sur Blogspot les participations des gens (on ne voit pas les IP) donc même si ça ne garantit pas tout, pouvoir vérifier un profil, c'est mieux.
      Ensuite si certains lecteurs ne sont sur aucun réseau social, il reste GFC, il suffit de rentrer une adresse mail ;)

      Supprimer
  8. Merci pour les conseils! Très utiles en effet...
    Bisous, Stephy

    RépondreSupprimer
  9. tu as vraiment la reine du net
    tu nous aide et nous sauve
    je note tout cela dans un coin de ma tête
    gros gros biosus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacha, tu vas me faire rougir ;)
      Gros bisous ma belle <3

      Supprimer
  10. Merci Ellen, encore un tuto de pro, bien utile, j'en ai profité pour découvrir celui sur comment faire les formulaires avec google drive, trop top je vais m'entrainer!! merci bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;) L'interface a un peu changé, si tu as des questions, n'hésite pas,
      Bises <3

      Supprimer
  11. De mon expérience de participante à des concours, je n'aime pas quand on me demande de partager le concours sur facebook, parce que si je choisis de participer à ce concours, je ne veux pas spammer mes contacts FB avec participations. Et comme tu l'écris, je n'aime pas trop non plus quand on me demande de liker tous les fils d'actualité du blog; on ne devrait pas forcer nos lecteurs à les "sur-aimer".
    Voilà.
    Et merci pour tous tes conseils et tes astuces. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélia !
      Tu as trouvé le bon terme "sur-aimer" c'est absolument ça ;)
      D'autant plus que la plupart du temps, si on "force" les lecteurs à liker partout, ensuite après le concours, ils se désabonnent ;)
      Bises <3

      Supprimer
  12. Ton article tombe bien puisque j'organise un concours actuellement. Je ne vais pas te demander d'y participer (bien que je sais qu'on se suit mutuellement). Rien n'est obligatoire chez moi, à vrai dire, laisser juste un commentaire suffit même si je demande aux participantes de partager mais j'avoue que je n'aime pas qu'on me laisse un commentaire sur mon blog juste pour me dire qu'un concours a lieu sur son blog, je n'aime pas non plus les personnes qui ne suivent jamais ton blog et qui participent uniquement au concours. Chacun est libre de faire comme il veut, pour ça j'en conviens parfaitement mais certaines ont beaucoup de culot. D'ailleurs en parlant de concours, je participe très rarement à des concours. Ah ah, je suis une drôle de fille moi lol! Bises et merci pour ces précieux conseils qui me seront bien utiles car il faudrait que je pense à rappeler le concours en fin de mes articles (même si je sais que certaines ne regardent que les photos ah ah).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben mince, je ne l'ai pas vu ton concours ;)
      Les filles qui ont du culot, on ne les croise pas souvent, mais sur les concours on en trouve toujours une ou deux ;) Parfois je fais des concours réservés aux blogueuses (parce que ce sont principalement elles qui font "vivre" le blog en commentant, partageant, etc... ) et il y en a toujours une pour me laisser un commentaire disant à quel point c'est injuste, etc...
      Je suis pareille que toi, je ne participe pas beaucoup : souvent je consulte les blogs sur ma mini tablette, ce n'est pas facile pour participer et ensuite j'oublie ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  13. Heu je compte faire un concours cet été, tu pourras me prêter ton assistant :) ?! Stp stp stp ! J'ai été sage :) Je veux bien le petit chien aussi ! Bref non je ne fais pas que regarder les photos je sais aussi lire mouahahaha !!
    Je suivrai ton conseil pr que les gens le voient et pr la participation je ferai un truc simple, qu'ils aiment la page fb et voila. Qd y'a tp de trucs je participe pas ! Et pareil que toi pr les gens qui viennent te racoler ! La dernière fois j'en ai eu une, je suis allée sur son blog et pr participer à son concours fallait faire un article du produit qu'on voulait gagner sur son blog ! WTF ! C'était un méga coup de pub qu'elle voulait !!
    Dès que j'ai un peu d'argent à y consacrer j'essaie de faire un petit truc cool pour suivre ton exemple !
    Bisous bisous j'espère que ça va !! Héhé j'ai acheté 3 petits vernis Rimmel, ds les tons pastels, ça faisait longtps ! Tu me pousses à la conso qd tu montres ta collec :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi, mon assistant ET mon chien ? Tu veux me piquer toute mon équipe c'est ça ? ;)
      Je n'y crois pas : une fille a demandé de faire un article pour participer à un concours ? J'espère que c'était au moins pour gagner des diamants et une voiture ou alors une maison (avec vue sur la mer !) Il y en a qui ont de l'imagination ;)
      les vernis Rimmel sont terribles ! Je n'en parle pas souvent mais j'en ai un depuis plus de 5 semaines sur mes pieds, il n'a pas bougé !
      Bisous et bonnes révisions ma belle <3

      Supprimer
  14. Coucou Ellen,
    Le formulaire de participation pour les concours, c'est vrai que c'est nettement plus simple.
    Je vais aller lire ton article a ce sujet ;)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Tanagr,
      C'est super pratique je trouve, le tableau se remplit tout seul, c'est magique ;) N'hésite pas si tu as des questions,
      Bisous <3

      Supprimer
  15. Coucou Ellen,
    Ton article est très instructif ^_^ Je pense participer à l'opération Hello Sunshine et préparer un concours pour les 1 ans de mon blog vers la fin de ce mois.
    Encore merci pour tes articles "webs" qui sont source d'inspiration ^_^
    Des bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello et merci beaucoup Fandre <3
      Bravo pour l'anniversaire de ton blog ! C'est fou ce que ça passe vite !
      n'oublie pas de me donner le lien de ton opé, comme ça je la relaierai,
      Des bisous <3

      Supprimer
  16. Dis, si tu vires ton assistant, préviens moi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, non je le garde : il est bien et pas cher ;)

      Supprimer
  17. coucou ma belle, merci pour cet article! et pour tous les autres d'ailleurs avec tes explications ;-)
    gros bisous et profite bien des jours fériés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Adeline,
      Je suis contente si mes posts peuvent aider ;)
      Passe un bon week-end, bisous <3

      Supprimer
  18. Et que penses tu des concours "partenaires" quand il y a 20 fois le même en même temps sur la blogo ? Quelle stratégie adoptes-tu pour te différencier ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, soit on se différencie en proposant un cadeau différent soit on fait pareil que tout le monde.
      J'ai fait une fois un concours avec un partenaire, c'est au début du blog et je n'avais pas pensé à vérifier s'il faisait d'autres concours au même moment. J'avais essayer de faire quelque chose ludique autour de la mode (les participantes devaient proposer un look) et évidement cela n'a pas marché puisque sur les autres blogs il suffisait de liker/partager. Donc j'ai changé les conditions en cours de route.
      Je fais très peu de partenariats (2 en 2 ans + 1 à venir) mais au finale je conseille de s'aligner sur les conditions pratiquées sur les autres blogs.

      Supprimer
  19. J'aime bien les concours moi, y jouer et les organiser, je trouve ça fun. je ne comprends pas certaines controverses sur certains blogs. Si c'est pas pour se faire plaisir c'est pas la peine !
    J'essaye de rester assez simple (en general faut laisser un com avec mail + liker sur facebook. Les concours qui me saoulent c'est quand il faut s inscrire de A à Z sur un site marchand. Chuis désolée je veux bien liker une page mais pourquoi créer un profil si j'achète rien ?
    Pour les gens qui veulent pas laisser leur mail en com je leur dis de le faire en mp si ca les arrange, ça fonctionne tout le monde est content.

    Des bises miss :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré les réflexions et certains comportements "lourds" j'aime bien organiser des concours, plus que d'y participer d'ailleurs ;)
      Parfois les partenaires exigent certaines conditions, et ce n'est pas négociable. Ensuite en tant que blogueur on accepte ou pas, et pareil pour les lecteurs, ils sont libres de participer ou pas. Là j'ai un concours partenaire un peu particulier sous le coude, les conditions sortent de l'ordinaires, je verrai si ça plaît (ou pas ;).
      Bisous <3

      Supprimer
  20. Merci beaucoup pour cet article (je file regarder les autres par la même occasion), ça me sera bien utile! J'ai encore jamais fait de concours mais je collecte tout doucement des trucs à offrir. ^^
    Et les meme chats/chiens/trucs-mignons c'est rigolo! :D
    Sinon j'ai déjà vu des "coucou, viens voir mon concours" en commentaires sur d'autres blogs, je trouve que ça fait redondant tout comme les "J'aime! Machine de www.nomdublog.plateforme.com".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Ode !
      Je suis comme toi : depuis des mois je collecte plein de petites choses pour les 2 ans du blog, cet aprem j'ai fait mon petit carton, je lance le tout à partir de la semaine parochaine ;)
      Bisous Machine ^^

      Supprimer
  21. Hello miss,
    Faire un concours, ce n'est pas toujours de tout repos! Entre la vérification des participations, le relai ... Par contre, ce que je n'apprécie pas trop ce sont les concouristes, qui sont là juste parce qu'il y a un truc à gagner et qui se foute complètement du blog en lui-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Geny,
      C'est vrai ce n'est pas de tout repos !
      Je reconnais que le comportement de certaines participantes est vraiment pénible, mais c'est une petite partie. Et comme j'aime bien organiser des trucs, j'aime bien animer mon blog ;)
      Des bisous <3

      Supprimer
  22. De bonnes astuces, dont je prends note ;-)
    Il est vrai que je ne pense pas à battre le rappel tous les jours sur fb et à des heures différentes.

    Disons que parfois, je préfère éviter tant l'afflux est important (trop ?), même si je ne m'en plains pas. Mais lorsque certains logiciels passent par là, cela devient moins drôle :-(

    Autrement d'une manière générale, le concours permet autant de faire plaisir aux (vrais) lecteurs réguliers, tout comme d'en inviter d'autres à te découvrir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sur Facebook il vaut mieux relayer une fois par jours mais pas à chaque fois à la même heure vu que les publications ne s'affichent pas toutes sur les murs des fans. Donc si on veut avoir une chance de toucher à peu près tout le monde, il faut relayer régulièrement.
      Et oui, les concours permettent de faire plaisir mais je m'amuse bien aussi à choisir les lots, essayer d'imaginer des animations, etc...
      C'est le bon côté des choses ;)

      Supprimer
  23. Coucou Ellen ! :) Je compte organiser un concours sur mon blog et je suis donc venue faire un petit tour par ici ! :) Merci pour tous ces conseils, je les prendrai en compte ! Bisous ♥

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.