mardi 14 mai 2013

Ta wishlist spéciale "Web mon mardi" [Je t'écoute, je suis toute ouïe]

Web mon mardi ! Voilà maintenant près d'un an et demi que j'ai lancé cette rubrique sur le blog pour vous partager des astuces blogging et des tutos, vous faire découvrir de nouveaux sites ou encore pour prendre du recul et rire un peu des travers de la blogosphère

Je sais que je n'ai pas encore fait le tour de tout ce dont je voudrais vous parler, d'ailleurs j'ai pas mal de trucs assez geek sous le coude, mais je ne suis pas toujours sûre que ça vous intéresse. Je sais que mes "décryptages" de la blogosphère vous font bien rire, mais j'aime bien aussi partager des choses utiles et si possible intelligentes. J'ai dû louper ma vocation, la pédagogie, c'est quelque chose qui me plaît vraiment, mon côté Saint-Bernard certainement....


(Par contre pour les gros dossiers, appelle Jiiim plutôt, ce sera plus efficace)
(Jiiim, come back)(Jiiim I miss you)
(Non ce n'est pas un appel désespéré, je demande c'est tout)



Bref, tout cela pour vous dire que cette semaine c'est moi qui me colle à l'exercice du carnet et du crayon (plus 2 ou 3 neurones, si j'en trouve en passant).

Pour celles (et éventuellement ceux) qui prennent le train en marche, au niveau tutoriels et présentations de sites, voici un bref récapitulatif des thèmes j'ai déjà abordés :

[NB : je n'ai pas mis de liens dans la liste ci-dessous car souvent je traite un thème en plusieurs posts. Je suis en train de préparer un sommaire pour les "Web mon mardi", mais mes aïeux, que c'est long à faire ! Donc soyez juste un peu patients, vous aurez tous les liens plus tard et re-donc pas la peine me les réclamer en commentaire, ils arrivent]

  • les bonnes pratiques pour démarrer son blog : trouver des lecteurs, utiliser les réseaux sociaux, gérer les commentaires, personnaliser son blog, remplir son profil Blogger, les articles sponsorisés, quelques notions de base sur le référencement, us et coutumes de la blogosphère, choisir une plateforme pour son blog, sauvegarder son blog (Blogger et Wordpress) etc...
  • les astuces pour organiser (et réussir) un concours sur son blog
  • les réseaux sociaux généralistes : Hellocoton, Facebook, Twitter, savoir récupérer les liens de partage, créer un profil, etc...
  • les réseaux sociaux spécialisés : food (partage de recettes, restaurants, etc...), littérature, mode ( Polyvore, Fashiolista)
  • les plateformes et sites spécialisés pour les beautystas
  • les sites de curation (Scoop.it, Pearltrees, ...)



Et maintenant, c'est à vous, dites-moi ce que vous aimeriez apprendre !

NB bis : pour les tutos "techniques", je ne connais et n'utilise que la plateforme Blogger.





En ce moment sur le blog :
.




30 commentaires:

  1. C'est une bonne question que tu poses là ! Et tiens ! Je viens tout juste de me rendre compte que toutes tes images Instagram concernent le MANGER (je te reconnais bien là, petite gourmande ^^)
    (quand on se verra tu pourras immortaliser notre pâtisserie du jour !)
    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, c'est pas vrai (enfin pas tout à fait) : il y a des vernis aussi ;) mais pas la semaine dernière à cause du fameux dossier "henné"...
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Oh punaise! Moi aussi je veux que Jim revienne !!!!! Bref ça c'est dit ;-) Pour le reste, je n'ai pas d'idée mais si j'ai une illumination, je reviens te poster un com' ;-) Belle journée Ellen. Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut qu'on fasse une pétition pour le retour de Jiiim ;)
      Gros bisous Pimousse <3

      Supprimer
  3. Coucou Ellen,

    Voici quelques temps que je vois "Path" apparaitre un peu partout, alors par curiosité je me suis inscrite mais je n'ai pas encore cherché à savoir à quoi ça servait et ce qu'on pouvait y faire.

    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Geny,
      j'ai entendu parler de Path il y a quelques temps, mais vu le temps que je passe déjà sur les autres réseaux, je ne m'y suis pas inscrite. D'ailleurs en ce moment je reçois des invitations Path de gens que je connais même pas ;)
      A la base c'est une sorte de Facebook amélioré, qui permet de dialoguer avec ses vrais amis, une sorte de réseaux social "privé", il me semble que le nombre de contacts soit limité, pour justement garder un côté "proche".
      Je ferai un post dessus rien que pour toi ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  4. En ce moment, j'essaye de connaitre un peu plus tribway.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien peut-être qu'un topo sur tribway me serait utile^^ Sinon je suis preneuse de tout ce que tu proposes puisque j'apprends toujours.
    Bisous Ellen <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léa ;) Je prends note pour Tribway,
      Des bisous ma belle <3

      Supprimer
  6. houuuuuuuuuuu la honte !!! j'avais raté l'annonce de ton blog-anniversaire !!!
    des milliers de bisous, des cocktails vitaminés, des paillettes enchantées ♥♥♥
    sinon oui je sais je suis hors sujet ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci merci ma belle,
      Bisous et tant pis pour le hors-sujet ;)

      Supprimer
  7. Oh mais moi je veux que tu parles de tout, c'est tellement instructif tout ça :) Bisous <3

    RépondreSupprimer
  8. je ne connais pas du tout path
    je vais aller voir cela de plus prêt
    gros gros biosus a belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est noté pour Path, vous êtes plusieurs à me demander ;)
      Bisous Chacha <3

      Supprimer
  9. J'aimerais connaitre un peu votre avis sur les différentes plateformes pour lesquelles on nous sollicite chaque jour. J'ai l'impression qu'on me propose une nouvelle plateforme un peu souvent pour les looks et je ne pourrais en aucun cas être présente partout; à part HC, Facebook, Twitter et Insta, y'a t'il d'autres supports "à ne manquer sous aucun prétexte". Ca me semble à moi bien suffisant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a beaucoup de plateformes, et chaque jour ou presque une nouvelle se crée !
      J'avais fait un post dessus, mais ça date env. d'un an, je vais faire une mise à jour et me renseigner sur celles qui marchent le mieux.
      Merci Mélo !

      Supprimer
  10. moi toute la premiere partie sur les bonness pratiques pour son blog
    d'ailleurs j'ai quelques questions à te poser la dessus mais tout ce que tu as evoqué la dedans m'interesse!!!
    je suis préssée de te lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as es questions n'hésite pas à me les poser, je prépare la liste des thèmes pour bientôt ;)
      Bises Adeline <3

      Supprimer
  11. Coucou Ellen !
    Courage pour le récap, regrouper un an et demi en quelques liens, c'est chaud.
    J'aimerais bien rendre mon blog bilingue en fait, pas en écrivant directement dans deux langues dans l'article, mais en affichant deux boutons, et cliquer dessus mènerait à la version traduite (version que j'aimerais rédiger moi même). J'explique comme d'hab comme un pied... :/
    En fait, j'aimerais pouvoir avoir deux versions du blog, une en français une en anglais, mais sur un seul blog, sans faire appel à un module de traduction automatique.
    Je crois que c'est possible sous wordpress, vu qu'il y a des applis intégrées, mais j'ai pas envie de migrer. J'avais entendu parler d'une méthode avec les pages de blog sous blogger, mais impossible de remettre la main sur l'article.
    J'espère que t'as compris un truc à mon charabia, et si t'avais un truc ce serait cool, mais c'est compliqué, donc si tu trouves pas c'normal hein. ^_^

    (J'adore ton concept de la healthy food battle insta, faudra que je m'y mette une fois le déménagement achevé. :D)
    Bonne semaine en tout cas! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ombre,
      Oui c'est chaud, très chaud cacao même ;)
      T'inquiète j'ai bien compris, enfin je crois !
      Je vais regarder ça de plus près, mais je ne suis pas sûre qu'il existe quelque chose : sur Blogger il y a très peu d'applis.
      Je me mets en mode Sherlock Holmes ;)
      Bisous <3

      Supprimer
    2. Ah zut, j'avais un peu espoir que t'aies une petite astuce huhu. ^^
      J'aurais bien fait Watson mais je ne suis guère douée apparemment, donc merci Sherlock. x) C'est juste une idée qui me trottait dans la tête, et si la seule façon resterait de changer de plateforme, je peux me contenter d'écrire direct en deux langues dans les articles. :)
      Bisous ♥

      Supprimer
    3. Je suis mauvaise langue : il y a bien un traducteur intégré, j'avais mal cherché ! Il est dans les gadgets Blogger, mais je ne sais pas ce qu'il vaut : pour avoir utilisé de temps en temps Google Translate, j'ai souvent été surprise du résultat. Et vu que sur un blog souvent on utilise des expressions, des tournures un peu drôles, etc... Je ne garantis pas la qualité de la traduction ;)
      Donc si tu veux tenter quand même, pour le trouver tu vas comme d'hab dans "Mise en page", tu cliques sur "Ajout un nouveau gadget" et il est en 4ème ou 5ème position dans la liste (oui, j'avais vraiment mal cherché ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  12. Hello Ellen,

    voici ma liste :

    tribway,
    path,
    les trucs qu'on nous demande de cliquer pour les blogueuses influentes (je n'y connais rien, je voudrais juste un ptit topo, par curiosité car perso ca ne m'interesse pas et ca m'enerve meme quon nous demande de cliquer, et ca apporte quoi ?
    EBUZZING !!! BUZZ PARADIZE et co !! ca, franchement j'ai mis du temps a saisir...

    et surtout :

    les valeurs (visiteurs uniques, google analytics etc.., taux de rebonds, etc...) expliqués en détails.....


    j'en demande trop ?? meu non........... (de toutes manières tu sais très bien que si tu ne fais pas de topo dessus, je viendrais te poser les questions en privé :p)



    bisous ma chérie


    ps : tu as une voix trop mimi <3<3<3<3 trop hate de te retrouver a PARIS !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Check : Path, Tribway, Ebuzzing et zut, j'ai confondu Buzzea et Buzz Paradise (je ne crois pas connaître d'ailleurs...)
      Google Analytics, j'ai été formée dessus et honnêtement c'est un bon morceau (un bouquin en fait ;) et surtout certains blogs spécialisés en parleront bien mieux que moi. Donc je n'en parlerai pas en détails, mais oui, je ferai un topo sur les notions importantes à connaître quand on commence à s'intéresser aux choses de près.
      J'aime beaucoup ta curiosité, beaucoup de gens (surtout les filles) bloguent sans chercher à comprendre comment les choses fonctionnent ;)
      Bisous miss <3

      Supprimer
  13. Hello!
    Je rebondis sur les idée de Lyl juste au-dessus, un petit topo sur Google Analytics serait en effet une super idée!
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Donc vous vous liguez à deux maintenant ? lol
      C'est noté dans ma liste de devoirs ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  14. Bon j'arrive un peu à la bourre, mais je me suis tâtée pour décider de ce qui me manquait le plus cruellement (il y en a beaucoup). Si tu as déjà traité ces sujets n'hésite pas à me le dire (ainsi que où les trouver), Ellen, mais je ne serais pas fâchée de savoir traiter les images avec les logiciels freeware type GIMP ou basiques type paint. POur la moindre bannière, il me faut une paire de rames géantes!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux on pourra jeter un oeil quand on fera ton atelier cosméto ?
      Sinon tu as des tutos vidéos très simples qui permettent de comprendre le fonctionnement des logiciels de retouche.
      Perso Gimp je trouve un peu compliqué si on ne connaît pas du tout et Paint, c'est vraiment pas au niveau.
      Tu peux tester Paint Shop Pro, l'équivalent de Photoshop (env. 60 ou 80€) ou si tu as Powerpoint, on peux faire des montages photos sympas dedans.
      Bisous <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.