jeudi 13 juin 2013

Mon orchidée Brassia Maculata : première floraison [youpi!]

Jeudi Orchidées ! Après 2 ans d'attente, mon orchidée Brassia Maculata m'offre sa première floraison maison ! Elle n'était pas en très bon état quand je l'ai achetée, aussi il m'a fallu la rempoter pour avoir une chance de la sauver. Les Brassias sont des orchidées sensibles qui n'aiment pas trop être manipulées, et j'avais lu plusieurs fois qu'après un rempotage, il leur fallait parfois 2 ans avant de refleurir. 

Donc pendant 2 ans, la mienne s'est contentée de faire quelques racines et deux nouvelles pousses avec des longues feuilles de plus de 30 cm. C'est une orchidée qui prend de la place !

Comme elle aime l'eau, j'ai planté ma Brassia dans un mélange "expérimental" de billes d'argile et de sphaigne, et je lui laisse pratiquement toujours 1 à 2 cm d'eau dans le pot. Elle a d'ailleurs lancé des racines qui vont puiser l'eau jusqu'au fond du pot. Il m'arrive de temps en temps de laisser cette réserve d'eau s'épuiser surtout en hiver, mais j'évite car sinon les pseudo-bulbes ont tendance à se flétrir. D'ailleurs ils sont un bon indicateur pour savoir si la plante est en bonne santé : quand les pseudo-bulbes sont bien lisses c'est que tout va bien. 

Et comme elle aime aussi la lumière, elle est posée juste derrière la fenêtre de ma chambre, à moins de 30 cm. En été un léger voilage la protège des brûlures du soleil.

Sur la hampe florale, les 10 boutons ont éclos pour donner 10 belles fleurs graciles jaunes tachetées de brun et qui mesurent environ 10 cm d'envergure pour les plus grandes. Et parce qu'elles rappellent un peu la forme des araignées, on surnomme aussi la Brassia "orchidée araignée". 

Les fleurs ont un aspect cireux et exhalent un parfum très puissant et entêtant, qui se rapproche de l'odeur des lys.

La star du jour en photos :









Et vous,
vous avez déjà fait refleurir une Brassia ?

_______________________

En ce moment sur le blog :





22 commentaires:

  1. Elle est magnifique ! Mais je t'avoue mon inculture, je ne connaissais même pas ce type d'orchidées. (Je sais, honte à moi.) Bravo pour le sauvetage et la floraison, en tout cas :)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa !
      Tu sais avant de tomber dessus en magasin, j'ignorais totalement son existence, moi aussi ;)
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  2. hoho orchidée tres dur à faire refleurir alors bravo! surtout qu'elle est magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! J'en ai une autre que j'ai achetée à 1€ parce qu'elle avait mauvaise mine, j'espère que j'arriverai aussi à la faire refleurir !

      Supprimer
  3. Les fleurs sont magnifiques, je ne connaissais pas du tout ce type d'orchidée !
    Bien joué Ellen, tu vois finalement tu l'as sauvé ;)
    Bises

    Alison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alison ! Ce n'était pas gagné, d'ailleurs j'ai failli la donner il y a quelques mois ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  4. Trop belles ! Mais on dirait un peu des araignées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pour ça qu'on les appelle "orchidées araignées" ;)

      Supprimer
  5. J'ai au moins 10 orchidées chez moi. Une seule, refleurissait chaque année, si bien que je l'avais surnommée "survivor" :) Mais cette année, elle est mal en point... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10 orchidées, c'est déjà une jolie collection ! Si celle qui avait l'habitude de refleurir chaque année fait une pause et que tu ne l'as pas changée de place, c'est qu'elle a peut-être besoin d'être rempotée ?

      Supprimer
  6. Ouah, chapeau bas! Moi je me contente de les faire crever, les malheureuses.... Je n'ai pas la main verte, soit j'arrose trop, soit pas assez, et quant à rempoter, je suis sûre que ce serait une catastrophe !
    Mon orchidée (je ne sais même pas quelle espèce, une toute simple, trouvée chez Ikea) tient malgré tout le choc, je pense que j'ai trouvé un endroit où elle se plait bien. ^^ Et pour l'arrosage, par le plus grand des hasards, j'ai trouvé aussi ce qui lui convient, une fois par semaine, sous le filet du robinet pendant quelques instant, puis je laisse bien égoutter avant de la remettre à sa place!
    En tout les cas, bravo pour cette très jolies orchidée, tu peux être fière de l'avoir fait refleurir ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais les orchidées sont en fait plus résistantes qu'on ne le pense (en tout cas les Phalaenopsis) et une fois que tu as trouvé ce dont la tienne a besoin, il ne reste plus qu'à patienter avant la prochaine floraison ;)
      Bisous Azilis <3

      Supprimer
  7. Elle est superbe !! J'ai eu et j'ai des Phalaenopsis. Je pense que ce sont les plus répandues ?!
    Bisous Ellen <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, ce sont souvent les Phals qu'on trouve dans le commerce. Il y a aussi les Dendrobiums qui sont assez fréquents, mais un peu plus difficiles à cultiver je trouve.
      Bisous Léa <3

      Supprimer
  8. Elle est très belle. J'ai beaucoup de mal avec ces fleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine, j'avoue que ce n'est toujours facile de les faire refleurir...

      Supprimer
  9. Jolie floraison.
    J'ai une de mes orchidées qui commence a refleurir, elle m'a fait une petite tige avec des petits boutons.
    J'espère que ça va tenir, j'aimerai bien voir a nouveau des fleurs.
    Je croise les doigts.
    Bisous Ellen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Tanagr,
      C'est génial qu'elle te fasse une nouvelle hampe ! J'espère aussi que ça va tenir ! J'ai un Phal qui m'avait fait 6 boutons, et je n'ai rien compris, ils ont tous séché d'un coup. Tristesse.
      Bisous <3

      Supprimer
  10. wahouuu je n'en ai jamais vue en vraie... où achètes-tu tes orchidées?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme la plupart de mes orchidées, j'ai achetée celle-ci en grande surface (Carrefour). J'ai aussi acheté des Minis chez Truffaut.

      Supprimer
  11. bravo moi j' ai la même qui a commencé a fleurir il y a deux jours c' est sa troisième floraison depuis que je l' ai acquise un vrai bonheur..

    RépondreSupprimer
  12. bravo...j' ai la même qui a commencé à fleurir il y a deux jours un vrai bonheur c' est sa troisième floraison depuis que je l' ai, en plus elle présente sur les tiges des petites gouttes suspendues comme de la rosée magnifique devant la fenêtre.... un vrai cadeau qu' elle me fait

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.