mardi 23 juillet 2013

Comment créer une version mobile de son blog en 3 clics [tutoriel Blogspot / Blogger]

Web mon mardi ! Pendant les vacances les lecteurs ont tendance à déserter les blogs  et c'est normal : avec les beaux jours, on a rarement envie de se coller derrière un pc pour surfer. Par contre, pour les accros du net, difficile de résister à l'envie de passer sur les réseaux sociaux et ses blogs préférés depuis un smartphone ou une tablette quand on a un petit moment.

Depuis la mienne il m'arrive souvent de tomber sur des blogs que je ne peux pas bien lire à cause d'un souci d'affichage ou alors impossible de commenter même sans captchas.

Alors qu'il suffit d'une simple manip sur Blogger / Blogspot pour permettre d'afficher une version mobile de son blog ! 

Evidemment ce n'est pas aussi abouti que si c'était une version créée par un vrai webmaster, mais pour nous les geeks du dimanche mardi, ce sera largement suffisant. D'ailleurs c'est tellement simple que pour cette fois-ci, je vous fais une dispense de cahier et de crayon (Holidaaaaays, celebraaaaate ♫♪♩♬)


L'assistant a cru que c'était tuto "Mèches & Laque" aujourd'hui...
Je lui ai donné sa journée sinon ses cheveux allaient me déconcentrer.
image Pinterest - pas d'infos sur l'auteur

____________________________


La marche à suivre :


NB : Avant de faire une modification de mise en page, il vaut mieux penser à enregistrer une copie de son blog, comme ça, si le résultat ne plaît pas ou en cas de fausse manip, on peut revenir en arrière sereinement. Le tutoriel > Sauvegarder son blog.


A partir du panneau de configuration de Blogger, en bas à gauche on clique sur "Modèle".
Sur la page qui s'affiche on a d'un côté l'affichage standard du blog et à droite la version mobile. Pour faire le paramétrage, il suffit de cliquer sur la petite roue qui se trouve juste en-dessous.




Dans la fenêtre qui s'ouvre, on choisit "Oui, afficher le modèle mobile sur les mobiles". On peut ensuite cliquer sur "Enregistrer" si on veut garder le même thème (couleurs, polices) que la version standard ou si on veut un modèle spécifique pour les mobiles, on peut cliquer sur le menu déroulant pour faire son choix.




En cliquant sur les flèches on a une petite idée du rendu au niveau couleurs, mais en cliquant sur "Aperçu" on obtient une "simulation" comme si on consultait le blog depuis un smartphone, comme ci-dessous. On peut même descendre jusqu'en bas de la page grâce au curseur.

Une fois qu'on a fait son choix, il ne reste plus qu'à cliquer sur "Enregistrer".






Et voilà le travail !
A vos claviers !



15 commentaires:

  1. Coucou ma jolie ;) dis moi tu saurais juste me dire comment font certaines blogueuses pour faire une apps de leur blog ? ( pure curiosité étant donné que je trouve cela pertinent que pour les gros gros blogs...) ?

    Des bisous ❤❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello miss défi ;)
      Du coup hier après le mail que je t'ai envoyé, j'ai commencé à creuser le sujet, si j'arrive à faire un essai, j'en reparlerai à la rentrée ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Coucou Ellen
    Je viens de suivre ton conseil en installant l'extension WPtouch car mon blog est sous wordpress. Tout n'est pas encore complétement abouti néanmoins.
    Merci pour ce super article
    Capucine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Capucine,
      C'est cool que tu aies trouvé une extension pour WP ! Quand je passerai sur ton blog depuis ma tablette je te dirai,
      Bisous <3

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Mais non, juste un peu de curiosité ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  4. Pour wordpress, la manip est moins évidente car il faut télécharger un pluggin (ou j'ai tout simplement trouvé le moyen le plus compliqué).

    D'ailleurs, je préfère la version mobile du blog à l'app iPhone qu'on a, car sur la dernière pas possible de mettre des commentaires et ce n'est qu'accessible que sur iPhone pour l'instant mais ça va bientôt changé.

    Sinon pour répondre au commentaire de Lyl (je n'arrive pas à cliquer sur répondre en dessous de son com), on a une app, même si je trouve que le blog n'en est pas un gros gros, tout simplement parce qu'on nous l'a si gentiment proposé (ce qui sous-entend "gratuit").

    Bisou bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas d'AilPhone donc je n'ai pas pu tester ton appli, mais la version mobile de ton blog est pas mal du tout.
      J'ai commencé à faire des recherches au sujet des applis, ça doit pas être trop compliqué d'en faire soi-même, quand je lis que des gamins arrivent à en faire, en m'y mettant (très) sérieusement j'arriverai peut-être à quelque chose... Affaire à suivre ;)
      Bisous <3

      Supprimer
    2. Ah ouais, tu es courage toi! Te lancer dans la création d'une appli?!
      Si tu y parviens, j'espère que tu nous en parlera ;-)

      Supprimer
  5. Ca il faut que je m'en occupe pour mon blog. Ce que j'avais avant ne me convenait pas; On ne voyait pas les photos ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui avec les photos c'est mieux ;)
      Bisous Annahbel <3

      Supprimer
  6. Tes assistants sont toujours bien sélectionnés...
    Merci pour ce tuto je me posais la question de faire une version mobile justement =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis très sélective sur le recrutement de mes assistants : ils doivent être très... intelligents ;)
      De rien pour le tuto, c'est simple et rapide ;)
      Bises Mélo ♥

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.