Mes Pop Cakes Choco-Coco [pâtisserie facile]

Mercredi Créa ! Depuis des mois sur Pinterest je m'émerveille sur les photos de pâtisseries et après les cupcakes, je me lance enfin dans la réalisation des fameux Pop Cakes, ces jolis gâteaux qui ressemblent à des sucettes et que je trouve trop mignons (je ne parle pas des miens qui doivent encore trouver leur style ;) !






Ce sont des pâtisseries faciles à faire, il vous faudra juste trouver un moule. J'ai déniché le mien il y a quelques jours en visitant le site de Tati.fr qui m'avait offert un bon d'achat pour tester leur boutique en ligne pleine de petits prix (je vous en reparle vendredi avec un haul complet déco et vêtements) et parmi les moules en forme de château, de trains, de rose ou encore d'animaux, je suis donc tombée sur ce kit de création de Pop Cakes à 4,99€ (les arrivages varient souvent sur le site et en magasin surtout pendant les soldes).

A l'intérieur : 8 bâtonnets en plastique, un moule en silicone et sur la boîte, une recette à base de chocolat. Evidemment je l'ai adaptée à ma sauce.








= Mes Pop Cakes Choco - Coco =




Pour 24 pièces (environ 1h pour préparer, cuire et décorer 3 fournées de 8 pop cakes)

> Ingrédients :

90g de beurre - 90g de chocolat noir - 90g de sucre - 50g de farine - 2 oeufs
1 sachet de sucre vanillé - de la cannelle en poudre - du rhum - de l'essence de vanille
Pour le nappage et la décoration :
env. 30g de chocolat noir -  de la crème fraîche (env. 4 cuillères à café) - de la noix de coco râpée - quelques décorations multicolores (ou pas ;)





> Préparation :

Pré-chauffer le four à 180°C (thermostat 6)
Faire fondre les 90g de chocolat et les 90g de beurre au bain-marie (moi j'ai mis au micro-ondes, c'est plus rapide) et réserver.
Dans un bol battre les oeufs, le sucre et le sucre vanillé, jusqu'à l'obtention d'une texture mousseuse. Ajouter la farine tamisée et mélanger. Saupoudrer de cannelle, ajouter une cuillère à café d'essence de vanille et une cuillère à soupe de rhum (à doser selon ses goûts).
Dans le bol verser le mélange beurre/chocolat fondus et mélanger le tout.

Prendre le fond du moule (partie sans trous) et avec une petite cuillère, remplir chaque "coupelle" à ras bord.
Recouvrir avec le dessus du moule (partie avec les trous).
Bien refermer. Poser sur une plaque et enfourner pour 15 min maximum.

Pendant que la première fournée cuit, dans un bol faire fondre les 30g de chocolat noir puis ajouter de la crème fraîche, jusqu'à obtenir un mélange au goût qui vous plaît.
Dans une grande assiette on dispose une bonne couche de noix de coco râpée avec si on veut des petites décos (billes multicolores, etc...)

Une fois que les pop cakes sont cuits, les sortir du four. On démoule (on attendant avant que ça refroidisse bien sûr !)
Avec 2 cuillères on les plonge et les roule dans le bol contenant le mélange chocolat - crème fraîche, avant de les rouler dans l'assiette de noix de coco râpée.

[On peut aussi choisir de faire un nappage en fondant une plaquette de chocolat blanc dans lequel on plongera les pop cakes - à l'aide des bâtonnets - avant de les décorer]

On répète la même chose avec les 2 autres fournées. S'il reste une peu de pâte, 2 moules à cupcakes feront l'affaire.

On trempe le bout des bâtonnets dans un peu de chocolat fondu avant de les planter dans les pop cakes et voilà !

Attention :
Avec un four qui chauffe trop vite comme le mien, ma première fournée qui a cuit pendant 15 min était trop sèche, donc limite j'en ai mangé un je me suis étouffée, heureusement avec un verre de lait, ça fait descendre ;) J'ai laissé les 2 autres fournées environ 12/13 min et là les gâteaux étaient bien moelleux.
Ne pas mettre trop de noix de coco, sinon le gâteau devient trop sec au-dessus.

Et voilà ! C'est la première fois que je me lançais, donc mes pop cakes ne sont pas  hyper mignons, par contre ils sont bien bons ;)


Vous avez déjà essayé les pop cakes ?