mardi 13 août 2013

La blogosphère française et le cas Desigual [web-boulette]

Web mon mardi ! Cette semaine pas de tuto (en août c'est relax, on s'économise) mais du papotage modesque comme vous aimez bien vu les tweets (parfois tellement hilarants ;) qui défilent dans ma TL depuis quelques semaines au sujet de Desigual et de son opé blogueuses. Et désolée pour les lectrices/teurs qui sont pressé(e)s : ce post est LONG.



Oui tu as bien vu c'est un objet du XXIème siècle.
Ceci est un "sac à main" en coton rebrodé de paillettes, avec un visage de .... Pierrot.
Le prix ?... 74€. Mais si tu le veux vraiment, il est soldé en ce moment.
En plus il y a la robe et le top assortis si tu veux faire un total cauchemar look.



Précisions avant de rentrer dans le vif du sujet :
  1. Je NE VEUX PAS gagner une place pour l'événement Desigual durant la Fashion Week de New-York : j'ai trop peur de l'avion. Rien qu'à l'idée de passer 8h de vol je suis malade à vomir et pétrifiée de peur 6 mois à l'avance. Je suis prête à faire l'effort pour aller dans mon île mais c'est tout.
  2. Ma soeur m'a offert un manteau Desigual à env. 300€ et je l'aime beaucoup ce manteau (d'ailleurs il n'y a pratiquement que leurs manteaux qui trouvent parfois grâce à mes yeux) et c'est le seul truc de la marque que j'ai. Pour mon dernier anniversaire ma meilleure amie m'a offert un top de chez eux et même moi qui aime les couleurs ben là, je n'ai pas pu, je lui ai dit de le rendre. C'était la première fois qu'une personne que j'aime beaucoup m'offrait un cadeau et que je le refusais (d'habitude j'accepte avec un sourire puis je donne à quelqu'un d'autre).
  3. Pour ce que c'est, je trouve la marque trop chère. Quand je veux des trucs bariolés psychédéliques, je vais dans les friperies et je les paie 5€ maxi.





Ce qui se passe quand une marque ne sait pas
(ou ne veut pas ?)  cibler sa... cible 
(un retour de flamme... bien mérité ?)



Donc pour celles et ceux qui vivent dans une grotte où on ne "capte" pas les potins croustillants de Twitter, en juillet je crois, la marque a invité des blogueuses assez connues pour une opé pendant la Fashion Week de NY tous frais payés. La marque ayant besoin de se rendre plus attractive (honnêtement on ne peut pas dire que ce soit une marque qui fasse parler d'elle sur les blogs en ce moment, il suffit de faire une recherche sur Google ou Hellocoton, c'est vite vu et à en croire Twitter la fille qui porte du Desigual est prof - d'arts plastiques - et a plutôt dans la quarantaine et +) à première vue donc cet événement est une super idée. D'ailleurs j'imagine facilement la fierté de la personne qui a pondu cette idée, son sourire ravi quand elle a présenté les détails sur son PowerPoint et tout.


Lu sur Twitter :


Il faut dire qu'on met de la blogueuse à toutes les sauces. Malheureusement, quand on voit ce que les marques/agences nous envoient parfois, clairement on se demande souvent si ce ne sont pas des stagiaires inexpérimentés et atteints de flemmite aigüe qui sont derrière l'écran tellement c'est pas ciblé. Bref, Desigual étant une marque assez connue (je parle de notoriété, presque tout le monde en a déjà entendu parler) et la Fashion Week de NY en faisant rêver plus d'une, sur le papier, cette idée d'opé c'était de la balle.

Sauf que plusieurs de ces blogueuses ont refusé et l'ont dit publiquement sur Twitter. Puis on a commencé à se demander qui allait "oser" y aller tellement "Desigual c'est pourri" (je résume. Tapez "Desigual" dans la recherche de Twitter vous verrez, vous rirez bien ça vous fera votre semaine). Parfois c'est un peu exagéré (je reviendrai dessus dans la seconde partie de ce post), mais franchement d'une certaine façon je trouve que la marque a tendu le bâton pour se faire battre.




Pourquoi ? Parce que le cas Desigual est assez révélateur du fait que les marques cèdent souvent à la facilité en ne s'adressant qu'à des blogs qui font de l'audience, qu'ils correspondent ou non à leur clientèle cible et en ne se donnant même pas la peine de rechercher les blogs certainement plus modestes mais qui ont déjà une affinité avec leur image et qui pourraient donc leur servir de relais pertinents. Il aurait suffit de passer un peu de temps sur ces blogs influents pour se rendre compte que Desigual est à des années-lumière du style de ces filles. Etape de vérification d'autant plus nécessaire que Desigual est vraiment une marque clivante : en général on adore ou on déteste.

Et même si dans l'esprit de certains, les blogueuses sont des vendues à qui ont peut tout faire accepter avec des cadeaux, et bien non. Il y en a qui savent refuser quand elles n'aiment pas ou ne se sentent pas proches de la marque. Donc si votre griffe de mode n'est pas tendance, et si vous ne changez pas votre style pour rendre vos produits plus en adéquation avec l'air du temps, n'attendez pas à ce que les blogueuses "tendance" fassent le boulot pour vous. Avoir un problème d'image à cause de son style ne se règle pas avec une opération de communication.

Tu vois je ne t'ai pas menti : il y a vraiment la collection complète ! (84€ la robe...)



En revanche, en abordant la problématique différemment, et je ne pense pas que la marque l'ait fait*, c'est à dire en s'adressant à des blogueuses qui avaient déjà une affinité avec la marque, Desigual aurait pu vraiment réussir son coup.

*Je ne pense pas que la marque l'ait fait étant donné que je n'ai pas vu de tweets enthousiastes de blogueuse annonçant combien elle était ravie de participer à cet événement à moins que 1. aucune des blogueuses en question ne soit sur Twitter (ou alors des comptes privés ?) / 2. soit il y avait une clause de confidentialité, mais je n'y crois pas.). Par contre j'ai vu des quelques blogueuses qui n'avaient pas été invitées dire qu'elles, elles y seraient bien allées.

Par ce que oui, aussi incroyable que ça puisse paraître, des blogueuses qui achètent du Desigual ça existe. J'en "connais" quelques-unes même. Alors non, celles que je "connais" ne sont pas des filles célèbres qui influencent les tendances de la blogosphère (mais peut-être qu'il y en a aussi...) mais justement, raison de plus. Desigual aurait pu s'appuyer dessus pour communiquer en jouant la carte de la proximité.

Je m'explique : quand on est blogueuse, qu'on aime une marque et qu'on en parle sur son blog c'est toujours gratifiant quand cette marque s'intéresse à nous, quoi qu'on en dise. Et bien plus encore quand on est une "petite" blogueuse, on se sent alors doublement valorisée et reconnue. Et pour les lectrices du blog, ça montre que la marque est accessible, proche de ses clientes.


Là où je me pose des questions sur l'allergie à Desigual.


Certes, n'étant pas une fashion victim fortunée qui change de style à chaque nouvelle parution de Vogue, peut-être que je ne peux pas comprendre, mais quand je lis certaines réflexions sur Desigual du type : c'est du vomi... je me demande comment en même temps les férus de mode peuvent parfois encenser le travail délirant de certains créateurs de haute couture (qui me font encore plus mal à la rétine) et détester à ce point cette marque ? 

Si certains l'ont oublié, il y a deux ou trois ans (?), je me souviens d'une déferlante de manteaux au style Desigual comme je n'en avais jamais vu avant. Beaucoup de marques avaient sorti leurs modèles très largement inspirés de l'original espagnol, et à Paris toutes les petites boutiques tenues par des Chinois proposaient des copies à partir de 15€. Un vrai raz-de-marée.

Alors est-ce que parfois il n'y aurait pas une sorte de snobisme qui consiste à adhérer à ce qui se présente comme la dernière révélation artistique du moment et à mépriser ce qui n'est pas assez élitiste, exclusif, hors-de-portée des autres ? Toujours sur Twitter, une fille disait qu'à l'époque où Desigual n'était pas encore vendue en France, c'était différent.

Parfois la marque sait être sage aussi.


Dans la continuité, quand je vois les filles succomber les unes après les autres à certains IT-trucs de la saison que je trouve moches (je vous reparle des chaussures que je trouve moches ?) je me pose aussi des questions.  Pareil quand je tombe sur des looks qui me crament les cils encore plus que les nail arts sur stiletto nails (c'est pour dire) et que les commentaires sont élogieux : "Mais que t'es belle", "Ca te va trop bien..."

Alors bien sûr, l'intérêt de la mode c'est que chacun y trouve son compte, qu'il en faut pour tous les goûts et le beau est une notion Ô combien relative. Mais les règles changent selon qu'on parle d'une marque tendance ou pas, n'est-ce pas ?




Voilà pour le piapia futile du moment.
Tu y serais allée, toi à New-York ?


Ouch, ça faisait une éternité que je n'avais pas fait un "Web mon mardi aussi long" !

_____________________
Jusqu'au 31.08.13, deux concours pour gagner du maquillage :
cf dans le menu du blog en haut à droite.



72 commentaires:

  1. Franchement c'était aller à NY gratuitement? moi j'y serais allée pour "l'amour de la mode", un défilé ça doit être bien. Je trouve que certaines blogueuses prennent la grosse tête " nan mais ils croivent que je vais aller à NY les voir" < Redescend de ton nuage enchanté!
    Je n'aime pas beaucoup cette marque, sauf certains manteaux dans la rue.
    Après c'est clair que viser les blogs mode connus c'était mort, elles ont toutes le même style: classique, fade (noir/blanc/gris/marron) et large/ pardon loose^^ Y'a qu'à regarder la Une mode.
    Ils auraient dû viser des blogs mode/beauté de filles qui aiment et qui l'ont déjà dit sur leur blog ( j'en vois 3) ou bien qui s'habillent très flashy et coloré ( j'en vois une), et ce sont des blogs suivis par pas mal de personnes en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que s'ils avaient fait l'effort de chercher des blogueuses proches de leur style ou même curieuses de vivre l'expérience sans "a priori", ils en auraient trouvé.

      Pour le reste, c'est marrant, parce que je ne vois pas trop les choses comme toi ;)
      Je trouve que quand on n'aime pas une marque à ce point, c'est plutôt "honnête" de ne pas accepter de collaboration : car si la marque investit autant (voyage tous frais payés et il semble que c'était aussi rémunéré) c'est qu'en retour elle attend que les blogueuse en parlent positivement après sur leur blog. Donc si dès le départ tu sais que tu vas dire du mal, c'est pas très cool pour la marque. Mais si tu y vas et si tu mens à tes lecteurs en disant que t'as trouvé ça génial, tu perds aussi ta crédibilité...
      Après de là à aller sur Twitter pour dire que non, on ne travaille pas à cette marque "pourrie", c'est vrai que ça peut sembler un peu fort de café mais Desigual n'en est pas à sa 1ère boulette avec les blogs (cf l'opé de 2010), alors je comprends que certaines filles soient "échaudées".

      Supprimer
  2. Coucou !

    Super ton article... perso, je ne porte pas de Desigual.
    Il faut faire le tri, certaines créations sont sympas, mais trop chères... beaucoup trop chères :p

    Quant aux articles "Pierrot"... une horreur !!!

    Bonne journée.

    Bizzz'


    PS : Le côté "île" c'est quand même mieux que NY

    "C'est aux Seychelles qu'la vie est belle. Lalalala. C'est aux Seychelles qu'y'a du soleil. Lalalala. Si t'es pas bien si t'es chagrin. Lalalala. Viens aux Seychelles y'a plein de copains. Lalalala. " ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Simone,
      C'est vrai ils ne font pas que du moche, mais en dehors de leur clientèle, les gens retiennent surtout qu'ils font du moche ;)
      Et oui c'est cher et pas de super bonne qualité en plus (les sacs) alors ça n'incite pas à acheter.
      Naaaan, tu m'as remis cette chanson dans la tête... la la la la ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  3. Très intéressant ! Effectivement, ils ont fait une erreur de cible !
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est sûr, ils ont visé tellement loin qu'on ne sait pas où c'est tombé ;)

      Supprimer
  4. J'ai aussi vu ça passer & ca m'a fait beaucoup rire ! Comme tu dis, ils auraient du cibler les blogueuses, leur style reste quand même "excentrique", et forcément tout le monde n'aime pas/n'en porte pas!
    Bises

    Alison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours sur Twitter, il y a une fille qui a même dit que lui offrir du Desigual c'était un motif de rupture, j'ai trop ri ;)
      Bises Alison <3

      Supprimer
  5. Très bonne analyse d'une erreur de communication / marketing de débutant ^^
    Après Desigual je suis franchement pas fan, il y a des trucs que je trouve moche, mais il y en a d'autre : ça passe !
    Chacun ses goûts quoi ^^
    Mais pour les blogueuses, je trouve que celles qui ont dit non ( je ne sais pas qui c'est ) parce qu'elles n'aiment pas la marque on eu raison. Je déteste la marque Christian Audigier ( oui bon un peu facile ) et même pour 1000 balles j'y vais pas, mon intégrité de la mode en dépend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Louise ! Effectivement chacun ses goûts, le truc c'est que la marque n'assume pas le fait de plaire à qui elle plaît ;) Elle voudrait être une marque "branchée" et du coup se plante complètement dans sa com (en tout cas en France).
      Je suis aussi d'accord avec la préservation de l'intégrité de la mode de chacune ;)
      Christian Audigier, ne m'en parle pas : je travaillais avant dans les ventes privées, cette marque ne se vend presque qu'en "déstockage".

      Supprimer
  6. Ton article est vraiment très intéressant, j'avais vaguement vus cette histoire sur Desigual, je n'avais pas compris mais ton article éclaircie bien le sujet , merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Diana et contente de t'avoir clarifié l'histoire ;)

      Supprimer
  7. Je trouve ton post extrêmement intéressant et pertinent. D'un côté, c'est clair qu'ils se sont bien plantés sur leur cible et, de l'autre, je ne comprends pas non plus cette déferlante de haine. En fait, je ne comprends pas les gens en ce moment. Au boulot aussi, je côtoie des gens qui accumulent boulettes sur boulettes (donc, en fait, au risque de te faire peur, c'est peut-être pas les stagiaires qui sont à blâmer ^^). Et de l'autre, je comprends pas ces jeunes blogueuses qui acceptent des partenariats à tout va avec des e-shops qui copient tout : de la robe Dolce&Gabbana printemps-été 2013 à... la robe H&M Conscious également 2013. (Quand même, copier du H&M, il faut le faire, non ?)Alors, après, je ne porte pas du Desigual, mais eux au moins essaient d'avoir leur propre style, il me semble. (Par contre, ils avaient fumé quoi avant de dessiner leur collection Pierrot, là ?)
    Enfin, c'est qu'on appelle un epic fail !

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa ! C'est vrai que tu ne me rassures pas du coup ;) En fait j'ai parlé des stagiaires parce que de nombreux départements marketing/com (c'est prie encore en agences) fonctionnent avec des stagiaires recrutés à tour de bras.
      La copie c'est aussi un vaste sujet, c'est au programme mais il y a tellement de choses à dire... Je ne savais pas pour les e-shops qui copient du H&M ! En même temps dans les petites boutiques chinoises à Paris on retrouve presque tous les hits de Zara, avec parfois même des étiquettes assez similaires...
      C'est sûr Desigual a son style, leur truc c'est qu'ils n'assument pas que de plaire à des personnes qui sont assez éloignées de la jeune blogueuse parisienne tendance. C'est comme s'ils trouvaient leurs clientes pas assez bien. C'est fou quand même....
      Le truc avec Pierrot c'est une collection sur le thème du Cirque du Soleil. On dirait un truc des années 80.
      Pour l'agressivité, comme je ne suis pas l'actu de blogueuses super influentes, en général ça m'échappe, mais là avec les RT j'ai pu suivre l'histoire ;) Et c'est évident que l'agressivité est un mode de communication pour faire du buzz. Pour sortir du lot sur Twitter, c'est triste mais il faut être soit drôle, soit doué(e) soit méchant(e)...
      Epic fail comme tu dis ;)
      Bisous Isa <3

      Supprimer
  8. Je suis sur une autre planète moi j'avais pas entendu parler de tout ça^^ Comme l'a dit Geblust , refuser un voyage à N.Y je l'aurais pas fait^^ Aprés perso je n'ai rien de chez eux , je suis pas une grande fan de mode et en général j'évite de claquer un fric monstre dans ce que je porte ( je claque déjà tout dans le maquillage haha) . C'est vrai qu'aller chercher les "grandes" blogueuses c'était sûrement pas une bonne idée mais je pense qu'ils se sont dit qu'il fallait bien rentabiliser les séjours ^^
    Enfin dernière réflexion à la con , ce serait top d'aller dans une convention de mecs qui ont peur des clowns ( coulrophobe si je me souviens bien) habillées avec la collection complète mdr .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha pareil que toi : j'économise sur les vêtements pour m'acheter des vernis ;)
      Du coup je vais te faire à peu près la même réponse qu'à Geblust : vu les frais engagés par la marque (il semble que les filles devaient être rémunérées) je comprends qu'elles aient refusé puisqu'après elles auraient été plus ou moins "obligées" de faire un post positif sur la marque et en plus leur image aurait aussi été associée à Desigual. Donc si elles trouvent la marque ringarde, c'est normal qu'elles n'aient pas envie d'y être associées. L'image de ces filles c'est ce qui fait marcher leur blog, donc c'est important de bien choisir leurs collabs.
      Trop drôle le coup de la convention ! Même sans avoir peur des clowns, le dessin me fait flipper ;)

      Supprimer
  9. Coucou,
    Desigual, je trouve certains sacs pas mal, par contre pour les fringues j'ai un peu de mal.
    Par contre le total look pierrot, une horreur, moi qui déja à la base flippe des pierrots et des clowns, j'aime pas ça, alors la !!!!!
    Et super article très intéressant.
    BIsous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Tanagr,
      Désolée, je ne savais pas que tu n'aimais pas les clowns et Pierrot ! Quand j'ai vu cette collection je l'ai trouvée tellement invraisemblable que je n'ai pas pu m'empêcher de coller les images ;)
      Bisous <3

      Supprimer
    2. T'inquiète même pas peur !!! quoi que en regardant a nouveau le sac, il est flippant quand même ;)
      Pierrot, clowns, poupées en porcelaine, j'ai beaucoup de mal.
      Bonne soirée Ellen.

      Supprimer
  10. Très intéressant ton article, il montre à quel point le ciblage marketing est important. Le plus dommage pour la marque, c'est que l'effet a été désastreux alors qu'il s'agissait de redorer l'image. En même temps, même moi qui ne suis absolument pas une pro du marketing j'aurais pu leur dire que le ciblage était mauvais...
    Et je trouve ça rassurant que, malgré le côté alléchant du voyage tout frais payés, certaines blogueuses aient refusé l'invitation. À défaut de redorer l'image de la marque, cette tentative aura au moins contribué à donner une image positive des blogueuses mode.
    Ps: tous les gouts sont dans la nature, mais je ne comprends pas le mec qui un matin se lève et dessine une robe pierrot (un pierrot qui fait peur en plus) en se disant que ça va pouvoir plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci la Galette Masquée ! C'est clair que cette fois-ci c'est officiel: les blogueuses mode en vogue n'aiment pas Desigual.
      C'est clair que cette erreur de ciblage, sans être pro elle saute aux yeux. Mais il semble que tout ce qui les intéresse c'est qu'on parle d'eux, que ce soit en bien ou en mal (ils ont déjà fait une opé foireuse sur les blogs il y a 3 ans)
      Moi aussi je trouve le refus des filles tout à leur honneur, au moins sur cette affaire elles ont été honnêtes avec elles-même et leurs lectrices.
      Honnêtement, je me demande qui peut acheter des vêtements avec un Pierrot dessus (surtout à ce prix ! Parce qu'à 5€ tu le prends pour faire de la peinture à la rigueur ;)

      Supprimer
  11. Je ne connais pas cette marque, mais effectivement, on dirait que la marque a fait une erreur de communication en ciblant mal ses invitations. C'est vraiment dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça surtout pas sympa pour les blogueuses qui apprécient cette marque et en parlent sur leur blog. Comme elles ne sont pas super influentes, c'est comme si elles n'existaient pas pour la marque...

      Supprimer
  12. très bon article ! bon, perso je n'étais pas au courant du truc mais je trouve que tu résume parfaitement la situation...

    RépondreSupprimer
  13. Hello :)
    Je suis de retour sur la blogo !
    Bref, aller à NY oui ça peut être sympa, aller voir un défilé,je l'ai déjà fait il y a toujours une super ambiance, mais porter du desigual, NON !
    Ma soeur est fan pourtant, mais pour ma part je ne trouve pas d'intérêt à ce qu'ils proposent. Ne serait-ce que la robe fleurie que tu as affiché, qui pourrait avoir un petit côté fun mais qui est gachée par cette "ceinture" blanche avec écrit "desigual"... comme si tout le monde devait être au courant que la nana qui se promène et qui a une jolie robe qui se soulève un peu avec le vent, porte du desigual.
    Ils ne connaissent pas la discrétion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lili,
      Ca c'est une bonne nouvelle ton retour bloguesque !
      Ah non, c'est sûr, Desigual et discrétion c'est assez voire totalement antinomique ;)
      Bisous Lili et à bientôt sur Paris <3

      Supprimer
  14. Ouch !!
    Je n'ai pas la chance d'avoir "du gout" non pas que je sois un "polichinelle" mais je n'arrive pas à me fringuer... sans parler des résidus post accouchements avec lesquels je me bats... bref

    mais j'ai toujours trouvé que Desigual était MOCHE. Mes collègues (celles que tu décris très bien : quarantaine etc..) ne jurent que par cette marque... et quand j'ai vu ce merveilleux sacs lunaires Avec l'éfigie d'un pierrot transexuel (je n'ai rien contre les transexuels... par contre les pierrots... ^^) je me suis demandée où tu allais nous emmener... !!!!

    Bon, Desigual, moi je déteste AUSSI leurs manteaux :) mais par contre sur ton billet, la petite robe printanière type j'ai pris une photo du pré où broutent mes vaches et je l'ai collée sur une robe en tissu uni : ba j'aime bien :p

    Je ne suis donc pas une référence... j'ai même honte de vous rejoindre à Paris (a cause de ça !!!! entre autres...) mais en tout cas, si jamais cela se faisait, promis, je ne mettrais pas un pierrot sur le bide :)

    Des bisous


    signé : Arlequin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les maquillages que tu fais, tu ne me feras jamais croire que tu n'as pas de goût ;)
      Le sac je l'ai mis dès le début pour que vous soyez moins choqué(e)s ;)
      Pareil, je trouve que chez Desigual il y a des choses pas trop moches, mais quand tu vois les prix, tu fuis : la plupart des robes sont autour de 80/100€ quand même...
      Tu nous a vu sur les photos, on est des filles relax et cool, quand je sors avec les copines pour une pâtisserie, je ne m'endimanche pas tu sais ;)
      Bisous et à très vite sur Paris.
      Signé : Colombine.

      Supprimer
  15. Coucou, j'ai adoré ton (long) article, très intéressant. Je n'aime pas du tout l'imprimé Pierrot !
    Moi, j'y serais aller à NYC.
    1/ je ne déteste pas la marque, je ne suis pas pour autant fan de couleur mais tous leurs modèles ne sont pas comme ça,
    2/ la boutique (vraie en béton) est magnifique
    3/ Leurs coupes sont superbes, les tombés des robes et des manteaux ou encore des jupes sont beaux
    4/ On trouve de beau vêtement dans le rayon enfant, chez les hommes c'est encore moins bariolé
    Ok c'est cher mais il y a moyen de trouver des trucs sympas en solde.
    Par ailleurs, Cop.copine a foiré sa collection été (robes sacs sans formes, couleurs moches...) mais ça, c'est normal !
    Merci pour ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patache !
      Tu as raison, c'est pour ça que j'ai mis des photos qui montrent un peu les différents styles de la marque. Le truc c'est que dans la tête des gens quand tu dis "Desigual" ils pensent tout de suite à "bariolé". Et c'est aussi de leur faute parce que c'est le genre de vêtements qu'ils mettent en avant dans leurs pubs.
      Pour les coupes, je suis plus mitigée, ça dépend des morphologiques bien sûr mais ils sont connus pour tailler petit. Par ex mon manteau j'ai dû le prendre en 38 mais du coup il est trop long...
      Tu as attisé ma curiosité, je suis partie voir la collection Cop.copine et ben tu vois ça me plaît plus que Desigual ;)

      Supprimer
  16. Ouille ça fait mal!
    Je suis déjà rentrée dans (ou plutôt regardé en passant devant) les boutiques Desigual, mais que c'est vieillot. Ça l'a toujours fait pensé à des vêtements pour la 50aine et plus.

    Par contre, je ne déteste pas tout chez eux! En me baladant sur Amazon, je suis tombée quelques fois sur des sacs qui m'ont plu, car colorés et pas trop patchwork, que j'ai d'ailleurs ajoutés à ma wishlist.
    Mais les vêtements, j'ai vraiment du mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne déteste pas tout, mais le prix m'éloigne du peu qui me plaît ;)
      Pour les sacs, je n'accroche pas : d'abord parce que j'ai plusieurs fois entendu qu'ils ne sont pas de qualité et puis en général je préfère les sacs en cuir (en dehors des Longchamp) : je mets tellement de choses dans mes sacs qu'il faut qu'ils tiennent le coup ;)
      Bisous Geny <3

      Supprimer
  17. Bonjour personnellement je n'aime pas la mode donc aller a la fashion week non merci .
    Je m'y serais ennuyé par contre j'aime beaucoup le style de vêtements de desigual je ne connaissais pas une boutique a ouvert dans ma ville en mai si ma mémoire est bonne je suis passé devant 2 fois pour que je m'arrête dans une boutique il faut vraiment que sa me plaisent par contre en regardant les prix en vitrines je peux te dire que je n'ai pas mis un seul pied dedans . Pourquoi rentrer quand tu sais que tu pourras rien acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Chouby,
      Je te rejoins sur les prix : même en soldes, ça reste assez cher en boutique, parfois certains produits ne sont soldés qu'à 30%, c'est sans aucun intérêt je trouve.
      Bisous <3

      Supprimer
  18. Je n'était pas du tout au courant de cette histoire de voyage. Perso, je n'ai pas de Désigual mais je ne suis pas une anti, ils peuvent avoir des pépites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la magie de Twitter, on est presque au courant de tout ;)
      Oui, ils ont quelques pièces sympas, mais souvent trop chères...

      Supprimer
  19. non je ne serai pas allée à la fashion week non plus, et je tiens à te dire que j'ai horreur de desigual moi aussi

    RépondreSupprimer
  20. coucou
    jen e serai pas non plus allée à la fashion week hihi
    et en ce qui concerne desigual, je n'accrche pas vraiment à ces couleurs bariolées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Adeline,
      Moi j'aime bien parfois du bariolé mais certainement pas à ce prix : les produits Desigual ce n'est pas de la super qualité....

      Supprimer
  21. pour ma part j'ai beaucoup de mal avec cette marque
    elle fait trop "bariolé" pour moi
    gros bisous et belle semaine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair leurs motifs sont parfois un peu "violents" ;) même s'il y a des petites choses sympa, mais les prix sont dissuasifs.
      Bisous Chacha <3

      Supprimer
  22. Toute ma famille en est fan. Moi, n'aimant que les couleurs considérées comme ternes (marron, gris, beige, kaki, noir), je n'aime pas. En fait, la seule chose que j'aime chez eux, c'est le mobilier des magasin (mais pas leur couleur). Dans le corner Desigual de mes galleries Lafayette, ils ont une sorte de table géante qui sert de porte-manteau pour les manteaux, certes, violet dégueu, mais la forme est géniale *0*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ceux où je suis allée je n'ai pas fait trop attention au mobilier (tout en noir avec des trucs suspendus au plafond), mais c'est vrai qu'en général les corners dans les grnds magasins style GL ont un beau merchandising.

      Supprimer
  23. Moi, j'y serais bien allée à New-York :)
    Le truc avec Desigual, c'est qu'on voit leurs pubs télés et presse, et l'on y aperçoit surtout du vêtement très bariolé, et trop de couleur tue la couleur, trop de motif... tu mélanges le tout, ça peut facilement devenir too much et écoeurant :s
    Mais après, je crois au potentiel de chaque collection, ne pas mettre toutes les pièces dans le même panier (si je puis dire) et je pense que si je regardais tout en détail, je pourrais tout à fait trouver une pièce à mettre, s'accordant parfaitement avec le reste de ma garde-robe. Les grandes blogueuses ont refusé pour avoir bonne conscience, mais elles auraient pu accepter tel un challenge à accomplir!
    Bon ok, pierrot il fait un peu flipper quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as envie de partir, essaie peut-être de les contacter, on ne sait jamais (qui ne tente rien n'a rien ;)
      Je suis d'accord avec toi, ils font quelques petites choses sympa (j'ai essayé de montrer un peu leurs différents styles dans les photos que j'ai choisies) mais pour le prix je trouve que c'est trop cher (c'est pas top niveau qualité).
      Je comprends que les blogueuses aient refusé : si à longueur de temps elles disent qu'elles n'aiment pas cette marque et qu'elles acceptent en même temps un sponsoring, elles perdent toute crédibilité.
      C'est comme si moi après avoir braillé partout que je n'aimais pas les sneakers IM j'acceptais de faire un article sponsorisé dessus ;)
      Bises Mélia <3

      Supprimer
  24. Mouahahahahahahahaha je ris, je ris ! Je suis pas sur twitter et du coup j'avais raté tt ça... Je suis has been !!! Mais sur fb j'aime une page "Non à Desigual !" ! Leur magasin on dirait une grotte mixée avc une boite de nuit ! Ils font ça pr que ça amoindrissent les couleurs piquent aux yx j'suis sure ! Les couleurs bariolées no way, les coupes c'est pr les hippies et les prix... WTF ?! Je trouve super que les bloggueuses aient refusé, ça prouve qu'elles st encore intègres et qu'elles savent refuser quelque chose qui ne leur correspond pas ! Et refuser un voyage tt frais payé à N-Y ben ça doit pas etre facile ! Mais après tu dois être la risée de tous et perdre ton lectorat, passer pr une vendue. Comme tu dis ils auraient du mieux cibler. Encore un faux pas qui va leur couter cher !
    Par contre apparemment pr les enfants ils font des habits cool, peut-etre qu'ils devraient s'en tenir à ça...
    Et le truc Pierrot c'est pire que moche, ça fait tp peur ! Ca me fait penser à la série, Le clown je crois, qui me faisait tp peur, de tte façon j'ai peur des clowns ! A Tlse y'a un mendiant qui fais la manche déguisé en clown au feu rouge, la dernière fois il a tapé à ma vitre, j'ai eu tp peur et il restait à coté, j'ai cru mourir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est pas vrai, il y a même une page FB pour les gens qui ne les aiment pas ? Là c'est moi qui rit ! Je comprends pas qu'ils continuent à mettre autant en avant leurs produits bariolés ! Ils font d'autres styles qui correspondent plus aux modeuses, ils devraient communiquer davantage dessus, au moins les gens seraient moins allergiques ;)
      Han j'imagine la frayeur, tu te retournes et derrière ta vitre tu vois un clown collé, excellent, c'est une scène pour un film ça !
      Bisous miss <3

      Supprimer
  25. Coucou
    je vais pas revenir sur la marque Desigual, j'ai lu les commentaires et je suis d'accord avec tout ce qui ce dit. Par contre parfois (il peut arriver) Desigual fait de jolis modèle. J'ai le souvenir que ma cousine avait achetée une robe noire avec sur le bas de sa robe une fleur. SI SI SI un peu dans ce genre là :
    http://www.desigual.com/fr_FR/mode-femme/robe/prod-eleonora-31J2179?selectedColor=2000

    Bref je voulais juste revenir sur les derniers mots de ton article, le IT-Truc on en parle ? Des blogueuses ont parfois mauvais (oui appelons un chat un chat) et les commentaires sur leurs articles sont comme tu dis élogieux alors qu'on le voient très bien que c'est MOCHE.

    Je me souviens d'avoir laisser un com' sur le blog d'une fille, en lui disant juste que son short était un peu lâche ça se voyait, rien de méchant. Elle a pris la mouche je crois, n'est plus jamais venu son mon blog. D'autant plus que c'est elle même qu'il l'évoquait dans son article. Bon voilà.

    Et aussi en ce moment sur twitter circule des photos de chaussures très très très moche et les blogueuses influente n'arrête pas d'en vanter la beauté.Soit c'est moi qui n'est pas de goût soit on ce sont des tweets sponsorisées.

    Faut arrêter de nous prendre pour des dindes, non mais !

    Voilà voilà c'est tout.

    @ plus
    Lidonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle,
      Oui ils font quelques jolies choses chez Desigual, mais comme ils ne communiquent pas dessus, tout ce qu'on retient, c'est qu'ils font du bariolé moche (et cher ;)
      Pour l'histoire des blogueuses je suis 100% d'accord avec toi : certaines sont vraiment susceptibles, si tu ne leur dis pas ce qu'elles veulent entendre (= t'es trop belle), elles lancent une fatwa sur toi, ces filles-là, je ne les calcule pas ;)
      Pour les IT trucs, clairement, ce sont des tendances qui m'échappent souvent. Je ne comprends pas comment les blogueuses peuvent s'enflammer autant pour des choses aussi moches (et souvent chères en plus), mais chacun ses goûts comme on dit (et peut-être un peu de sponsoring aussi...)
      Bisous <3

      Supprimer
  26. Merci pour ton article ;) c'est marrant j'avais aussi quelque a priori sur cette marque trop "bariolé" pour moi et associé à comme tu le dit si bien: ma prof d'art dramatique de 5eme. Seulement je suis rentré dans une boutique il y a quelques semaine et j'avoue que j'ai trouvé plusieurs robes et top vraiment pas mal et j'ai complétement flashé sur une robe, certe cela reste bien trop cher pour moi... Mais parfois dans la blogosphère il y a vraiment un effet de masse (de moutons) qui rends certaines marques populaire ou en descends d'autre sans réel fondement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement tout résumé Andrea : sur la blogosphère il y a un vrai effet "mouton". D'un coup on voit les mêmes vêtements/marques partout pendant quelques mois et ensuite on passe à autre chose. Pareil quand une marque n'a pas la cote, en général "tout le monde" déteste.
      Dommage parce que ça amoindrit la diversité des blogs de mode.

      Supprimer
  27. Les pierrots ne sont pas à mon goût.
    Il y a de joli chose chez eux surtout les sacs, moi j'aime. Concernant leur vêtements, il sont trop petit pour moi.
    Et oui, je serai allé à New York sans problème...a bon entendeur.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envoie-leur un petit mot, j'en suis sûre que tu nous ferais un super reportage sur NY ;)
      Je ne suis pas fan de leur sacs : j'ai souvent entendu dire qu'ils n'étaient pas solides (et en plus je préfère les sacs unis en général).
      Bisous Ciloucr <3

      Supprimer
  28. Arf arf arf, les gouts et les couleurs ! Ben en fait je suis loin de TOUT aimer chez eux mais il y a des choses qui me plaisent et notamment un manteau auquel j'ai résisté (enfin c'est surtout ma CB qui a résisté en fait). Ils ont beaucoup de rouge et noir donc quand c'est sobre (disons + sobre on va dire LOL) j'aime bien ! Ma belle mère est fan, elle n'est pas blogueuse et elle prend des pièces moins bariolées aussi... Donc oui, en fait j'aurais accepté d'aller à New york si j'avais eu le choix de porter ce que j'avais envie.

    Par exemple la collection cirque du soleil, en sortant du show j'ai failli craquer sur une pièce qui n'avait pas les pierrots (mais par contre c'était marqué cirque du soleil discret) y'en avait un peu pour tous les outs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi il m'arrive de trouver certains manteaux très beaux (le mien ;) mais clairement 300€ pour un manteau qui ne tient pas chaud, ça me fait un peu (très beaucoup) mal au coeur... Si ma soeur ne me l'avait pas offert je ne l'aurais jamais acheté.
      En cherchant sur le site, j'ai même découvert qu'ils faisaient des trucs tous blancs ;) donc oui, ils savent faire du sobres, mais ils mettent surtout en avant les "bariolages", donc les gens ne retiennent que cela.
      Bisous miss <3

      Supprimer
  29. Coucou Ellen,
    C'est cool quand même qu'elles ne se soient pas laissées tenter par le voyage, à ceux qui disent que les blogueuses c'est toutes des vendues, nah. :)
    C'est sûr que c'était pas très judicieux de choisir des blogueuses influentes à des lieues de l'image de la marque, mais le chargé du projet a dû se dire que pour le prix que ça couterait, autant frapper fort. XD
    Desigual, ça me parle pas trop, mais je cataloguerais pas en "bouh dégueu" non plus quoi. Je trouve que les gens ont tendance à aller suivant le courant. A l'époque tokio hotel était censé être nul? Chacun y allait pour les démolir, à coups de surenchère. (Être consensuel, c'est mal? Vous avez une heure. ^^)
    (Cette collection de Pierrots est décidément très flippante, j'vais devoir checker sous mon lit avant d'aller dormir, des fois que... XD)
    Des bisous. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ombre,
      C'est évident chez les blogueuses mode, en dehors de celles qui ont un style très affirmé, la plupart suivent les tendances religieusement et c'est vrai que du coup il y a un vrai effet "courant" comme tu dis.
      Heureusement, j'étais déjà loin de l'école quand Tokio Hotel est arrivé, j'ai été épargnée par ce raz-de-marée ;)
      Si tu veux, je peux te prêter une lampe de poche pour checker sous ton lit ;)
      Bisous et bonne dissert <3

      Supprimer
  30. J'aime beaucoup ton article. Personnellement, j'ai publié sur mon blog quelques pièces de la marque que je trouvais sympas et, surtout, qui correspondaient réellement à mon style. Ensuite, la mode c'est dénicher ce qui nous convient dans différentes marques et styles et, à cet égard, moi je voyage beaucoup ;-)) On pourrait écrire un roman sur la question je pense ;)) à bientôt! byy

    ps: new post!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci NiNi,
      C'est dommage qu'ils ne t'aient pas contactée, comme quoi question ciblage ils sont vraiment à côté...
      Je suis d'accord avec toi : je pioche moi-même un peu partout et comme en plus j'aime beaucoup les friperies, j'achète vraiment de tout ;)
      Bises <3

      Supprimer
  31. Bonjour Ellen,

    Personnellement, je n'aurais pas du tout craché sur un voyage à New York. J'y serais plus allée pour le côté j'assiste à un défilé et je me profite de passer un moment sympa et de rencontrer des nouvelles têtes.

    Après sur le fond du problème, ton article est tout à fait dans le vrai. Les marketeux ou communicants qui ont pondus cette idée étaient à côté de la plaque et je me demande sincèrement comment une telle stratégie a pu être validée en interne. Surtout qu'en guise de résultats, ils ne sont pas loin du very bad buzz.

    Mais en même temps, ça ne me surprend pas, certaine marques n'ont pas encore trouvé la bonne manière d'interagir avec les blogueuses. Beaucoup en sont encore à penser : "elles vont se sentir honorée d'avoir déjà été contactées par nos soins" alors que les (vrais) partenariats se font plus par rapport aux affinités de la blogueuse avec une marque comme tu l'as écrit. :D


    PS : Moi je suis comme toi, il n'y que les manteaux qui sont digne d'intérêt chez Desigual (et les sacs parfois). J'ai toujours eu envie d'aller en essayer mais les prix me brûlent les yeux.

    PPS: Je vais faire des cauchemars après avoir vu cet affreux Pierrot.

    Bonne journée et désolée pour le pavé, parfois je m'emballe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Evangeline,
      Pas de soucis pour les pavés, surtout lorsque c'est intéressant !

      C'est vrai que je n'ai pas soulevé le point dans mon post, mais effectivement, beaucoup de marques pensent encore que quand elles nous contactent elles nous font l'honneur de nous adresser la parole... Pour certaines on le ressent comme ça c'est vrai (si tu savais comment j'ai fait la danse de ma joie quand j'ai été contactée par OPI, j'en tremble encore ;) mais pour d'autres franchement, il faudrait qu'elles redescendent de leur piédestal.

      Désolée pour les Pierrot, j'espère que tu n'as pas fait trop de cauchemars,
      Bises et bon week-end <3

      Supprimer
  32. Salut Ellen !
    Je suis completement d'accord avec toi, les marques et les médias ne voient qu'a travers les blogueuse connues, et c'est dommages, les petites blogueuses sont tout aussi digne d'interet !
    Beaucoup d'entre nous aurez été ravies de participer à cet évenement !
    En tout cas pleins de bisous, et passe sur mon blog à l'occasion ;)
    Chloé ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Chloé,
      C'est vrai que sur ce coup la marque a vraiment loupé le coche, parce qu'effectivement ce genre d'invitation aurait vraiment fait plaisir à d'autres blogueuses...
      Bisous et à bientôt sur ton blog <3

      Supprimer
  33. Ça c'est vraiment LE magasin dans lequel je n'ais jamais mis les pieds, c'est simple je n'aime, et pourtant je suis extrêmement ouverte coté fringue, je rentre souvent dans des magasins qui ne me correspondent pas en me disant on sait jamais, sans doute que je tomberais sur LA pièce, mais eux non, c'est trop pour moi, en plus j'adore les petits prix, donc pour moi c'est non.
    En tout cas sympa ton blog, j'adore les articles qui nous permettent de réagir ;)


    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très spécial cette marque... J'ai découvert par les manteaux qu'on voyait partout à Paris il y a 2 ou 3 ans, et j'ai fait une fixette dessus jusqu'à ce que j'en ai un ;)
      Pour les vêtements c'est plus délicat, mais même quand ça pourrait me plaire, les prix me font partir en courant !
      Merci pour ce compliment ;)
      Bises <3

      Supprimer
  34. J'ai lu ton article avec intérêt et je partage la plupart de tes avis.

    Je crois aussi que "vomi", "pourri" c'est excessif et snob quand bien même les imprimés Desigual nous feraient mal aux yeux.
    Je crois que la marque a eu une bonne idée au départ en misant sur la couleur mais le concept a été dévoyé, il n'est plus maîtrisé du tout, ça part dans tous les sens, il n'y a plus de style.

    Blogueurs, marques et agences de communication veulent tous leur part du gâteau "blogosphères" et sont pressés d'où des erreurs monumentales de part et d'autres. On ne prend pas le temps de faire un travail de recherche, de ciblage, de construction de son message...


    http://missayodele.com/


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois surtout que les marques choisissent souvent délibérément de ne travailler qu'avec les blogueuses en vogue pour bénéficier un peu de leur aura cool/trendy, etc... Du coup elles ne cherchent même pas à savoir si ces "égéries" sont compatibles avec leur image et se plantent lamentablement.
      Merci pour ton avis ;)

      Supprimer
  35. Je me suis régalée en te lisant, bon pas facile de toucher les influentes, surtout pour une marque aussi typée
    Bravo
    Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie !
      C'est vrai, raison de plus pour les aborder que lorsqu'on est sûr que c'est compatible avec leur image.
      Bonne semaine !

      Supprimer
  36. Je viens de découvrir ton article suite à deux articles lus sur des blogs "influents" et qui ne sont pas dans la cible de la marque.
    J'ai trouvé leurs articles tellement prévisibles (limite je m'excuse de porter cette marque, non non pas taper), le choix du manteau (très basique par rapport au reste de leur collection). En gros je ne les ai pas trouvé sincères mais opportunistes.

    Enfin bref article et je partage totalement ton ressentis.
    Belle journée

    Anne Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois un peu ce que tu veux dire : ce petit côté condescendant que certaines peuvent avoir je connais ;)
      C'est marrant parce que du coup cette opé Fashion Week n'a pas eu un impact très important, j'en ai à peine entendu parler sur la blogosphère. La marque semble avoir eu tout faux sur toute la ligne...
      Bonne semaine Anne Charlotte et merci de ton passage sur mon blog.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.