jeudi 8 août 2013

Mes Orchidées Phalaenopsis : les floraisons du jour et en cours.

Jeudi Orchidées ! Aujourd'hui était une très belle journée, en plus d'une bonne nouvelle comme je les aime, deux de mes Phalaenopsis ont ouvert leurs fleurs ce matin, un vrai bonheur de les voir éclore peu à peu ! Cette année malgré le printemps sombre et froid suivi de fortes chaleurs, mes orchidées ont été nombreuses à refleurir, avec moins de fleurs sur les hampes certes, mais chaque petit bouton qui arrive à maturité et qui s'ouvre est une joie !


= Les floraisons du jour =

Ce Phalaenopsis blanc moucheté de mauve est un peu un rescapé que j'essaie de remettre en forme. Je l'ai acheté il y a un an parce que je le trouvais magnifique et que c'était le dernier, mais sa hampe florale pousse dans le coeur de la plante, là où les nouvelles feuilles sont censées sortir. Depuis que je l'ai, il a lancé 3 rejets sur la même hampe et sur les nombreux boutons qu'il avait fait ces dernières semaines, seul un a survécu.









Mon Phalaenopsis Maria Thérèse est un vrai bonheur à cultiver : après plusieurs floraisons sur la même hampe cette année, il en a fait une nouvelle avec deux fleurs tachetées qui sont en train d'éclore.









= Les floraisons en cours =

Après une première floraison en juin, mon petit Phalaenopsis blanc a aussi fait un rejet sur sa hampe florale, et deux nouvelles fleurs sont apparues ! C'est mon orchidée qui fleurit le plus souvent !






Enfin mon Phalaenopsis blanc à coeur mauve a toujours ses 5 fleurs. Elles ont un peu souffert de la chaleur, mais sont presque toujours aussi belles.






Et chez vous,
les orchidées ont survécu à la canicule ?

_____________________
Jusqu'au 31.08.13, deux concours pour gagner du maquillage : 
cf dans le menu du blog en haut à droite.


28 commentaires:

  1. Ils sont magnifiques, waaah :)
    Bisous ma belle, <3
    Lune

    RépondreSupprimer
  2. Chez moi c'est l'inverse, toutes les fleurs sont tombées ... Mise à part un gros Phalae qui a toujours des fleurs sur une des deux branches !
    Je sais pas si c'est la chaleur ou juste la fin des floraisons, mais du coup, ça me fait des plntes vertes maintenant ^^
    Bises

    Alison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui après on se retrouve avec de simples plantes vertes, c'est moins joli ;)
      Je pense que la chaleur a fait que les fleurs ont séché plus vite : chez moi aussi les fleurs qui ont éclos début juillet n'ont pas tenu aussi longtemps que d'habitude...
      Bises Alison et profite bien des fleurs de ton Phal ;)

      Supprimer
  3. Coucou, tes photos sont superbes, elles sont tellement jolies qu'on pourrait penser qu'elles sont fausses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patache ! Et non ce sont bien des vraies qui ne durent malheureusement que quelques semaines ;)

      Supprimer
  4. Elles sont belles ! Bravo pour ces superbes photos. De mon côté, j'ai une anecdote à te raconter. il y a quelques semaines, en me penchant pour prendre un Phal et lui donner son bain, je l'ai décapité... La fleur m'est resté dans les mains ! :/ Je 'lai gardé quelques jours dans un petit verre d'eau mais j'étais verte, je te raconte pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa !
      C'est trop triste ça ! Ca m'est arrivé une fois avec un Phal : il y avait un gros moustique dans la chambre et en voulant le tuer, le Phal est tombé et la hampe s'est brisée... Heureusement il a refleuri sur cette même hampe plusieurs fois mais jamais avec autant de fleurs.
      J'espère que le tien fera aussi des repousses,
      Bisous <3

      Supprimer
  5. Qu'est ce qu'elles sont jolies tes orchidées ! Comme je te l'ai dit la mienne n'a pas supporté la chaleur, et malgré les 8 nouvelles fleurs qu'elle m'a fait, elle les a toutes perdu! Dommage, j'étais super fière! Maintenant qu'elle n'a plus de fleurs, ni de boutons, bah je sais pas trop quoi en faire...
    Je vais regarder de plus près ton blog, si jamais tu as déjà donné des conseils ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Phal tacheté avait lui aussi perdu tous ces boutons puis il en a refait un tout petit qui m'a donné cette unique fleur.
      Peut-être que le tien fera pareil ou alors il refleurira dans quelques mois, il faudra juste être patiente...
      Bisous Azilis <3

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Très joli album.

    La moucheté est très jolie.
    Vous avez de belles floraisons.

    Marie-Madeleine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci Marie-Madeleine <3
      La mouchetée est mal en point, j'espère pouvoir la sauver, mais c'est assez délicat pour l'instant...

      Supprimer
  7. Coucou Ellen,

    Tu as vraiment de très belles orchidées :D C'est vraiment super qu'elle te donne des boutons et de belles fleurs ^_^

    J'ai une belle et grande phalaenopsis qui a perdu toutes ses fleurs juste avant mon départ en vacances, et au retour la hampe florale est à moitié séchée :'( Pourtant, j'avais bien demandé à ce que toutes mes plantes (je n'ai pas que des orchidées) soient arrosées....ou baignées....)
    Pour l'autre orchidée, quand je suis venue habiter chez mon chéwi, elle y était déjà, après un an de soin une feuille en plus. Après deux ans de soin : 4 à 5 racines ont poussé ainsi qu'une nouvelle feuille. Pas de hampe florale pour l'instant et je l'ai rempoté car les racines étaient en extérieur sans contact avec le substrat, et une des racines commençait à pourrir (manque d'eau).
    Bon j'suis rentrée de vacances fin juillet, mais j'ai trouvé mes plantes sur la pente descendante :'(
    Du coup, depuis que je suis rentrée j'en prends super soin et ça a l'air d'aller mieux.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fandre,
      parfois les orchidées prennent des mois voire des années pour refleurir si on n'arrive pas à trouver le petit truc qui leur manque (lumière/eau/température/etc...) j'en ai une, un Dendro, qui n'a pas refleuri depuis 2009, chaque année il ne fait un ou deux nouveau(x) pseudo(s)-bulbe(s) mais c'est tout :(
      J'espère qu'avec tes soins les tiennes seront vite rétablies, avec la canicule même les miennes ont trinqué alors que je les chouchoute...
      Bisous <3

      Supprimer
  8. Elle est très belle.
    Mon orchidée a perdue ses fleurs et toute sa tige est sèche. Et le pire c'est qu'elle a une feuille dans le même état. Je pense que c'est pas bon signe.
    Les autres sont fidèle à elles-même que des feuilles.
    Bises
    ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ciloucr !
      Si la tige est toute sèche c'est qu'elle a fini sa floraison, peut-être à cause de la chaleur. Pour la feuille, ce n'est pas grave tant qu'il n'y en a qu'une seule. Sur les miennes aussi il arrive que la feuille la plus ancienne tombe avant d'être remplacée par une nouvelle petite feuille.
      Bisous <3

      Supprimer
  9. oui chez moi, ils tiennent le coup mais déjà 1 an sans fleurs pour toutes... j'étais habituée à mieux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends : un an sans fleur c'est long ! Quand je trouve que les floraisons sont trop longues à venir, je finis toujours par en racheter une en fleurs ;)
      J'espère que les tiennes refleuriront vite,
      Bises <3

      Supprimer
  10. Bonjour elles sont belles .
    Les miennes une a perdu toute ses fleurs et la les feuilles sont tacheté deviennent jaune et tombe par contre a la racine elle me fais une nouvelle pousse .

    Par contre ma seconde celle trouvé au poubelle se plait chez moi elle me fais une grande tige qui monte je pense que c'est ce que tu appelles une hampe à voir si sa me fais une fleur ce serais trop beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Chouby,
      C'est une bonne nouvelle que celle que tu as récupérée te fasse une nouvelle tige !
      Pour l'autre si toutes les feuilles tombent c'est un peu inquiétant, elle n'aurait pas attrapé des parasites ou alors un coup de soleil ?
      Bonne chance,
      Bisous <3

      Supprimer
  11. Magnifique, j'adore les orchidées mais elles ne survivent pas chez moi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire ! Il y a toujours de l'espoir : au début je perdais presque toutes les orchidées que j'avais, mais maintenant ça va beaucoup mieux, j'arrive même à les faire refleurir ;)

      Supprimer
  12. Félicitations pour la culture des superbes plantes. La floraison exceptionnelle de l'orchidée fait le bonheur de tous les amateurs.

    Les Fleurs et les photos sont magnifiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) J'avoue, je suis à chaque fois très fière quand une de mes orchidées refleurit, c'est une vraie récompense !

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.