mardi 6 août 2013

La taille des vignettes des articles publiés sur Hellocoton [tuto]


Web mon mardi ! Un tutoriel un peu tardif, mais tellement court que vous pourrez le lire avec un seul oeil la paupière mi-close !

Et pas la peine de prendre des notes : quand vous aurez lu cette astuce une fois, vous saurez la refaire en 3 clics.

D'ailleurs même pas besoin d'assistant !

Oh et puis si.
Faut donner du travail aux jeunes.






__________________________

Malgré la canicule il fait encore trop frais pour l'assistant.
Il doit venir du Sahara ou un coin dans le genre.
Photo trouvée sur Pinterest, sans info sur la source ni l'auteur...



Allez, c'est parti pour le tuto.

Quand on publie un post sur son blog et qu'il s'affiche sur le profil Hellocoton (via le flux RSS), parfois aucune image n'apparaît en vignette (comme ci-dessous), ou alors l'image est automatiquement recadrée et ne montre pas forcément ce qu'on voulait. Or l'image de la vignette est très importante, c'est  souvent elle qui donne envie aux abonné(e)s de cliquer pour lire l'article complet sur le blog.



Pour que la vignette soit comme on veut, rien de plus simple : il suffit que la première image publiée dans le post soit à la bonne taille ou plutôt aux bonnes proportions, et normalement elle remontera toute seule automatiquement et bien comme il faut sur Hellocoton.

Pour obtenir le gabarit, on peut faire le copier-coller d'une vignette prise sur Hellocoton : on la colle dans un logiciel de retouche photo ou encore plus simple, dans PowerPoint. Et ensuite on rogne la photo qui doit servir de nouvelle vignette en se servant de ce gabarit. On enregistre la photo ainsi modifiée (au format .png je trouve les images plus nettes qu'en .jpg)  et on l'insère dans son post (il faut que ce soit la première photo et en début de post surtout si le flux RSS est tronqué, comme chez moi par exemple).

Facile n'est-ce pas ?

Et si on veut faire différemment : en enregistrant une vignette Hellocoton dans mon pc, dans les propriétés j'ai récupéré les dimensions : 5,29 cm sur 7,06 cm et en pixels : 267 x 200 px (il faut donc garder ces proportions)

Quelques précisions importantes apportées en com par Marion de la team d'Hellocoton (merci Marion !) :

"Je me permet une simple petite précision : ne c'est pas tant la taille de l'image qui compte que les proportions de la photo.
Si la photo est plus grande, mais que les proportions correspondent au cadre Hellocoton, elle ne sera pas rognée.
Attention en outre , si la photo est trop petite, elle risque d'être pixellisée lors d'une éventuelle mise en Une (ce qui peut être un frein justement pour sa mise en Une)"



Voilà pour le tutoriel du jour !
(c'est le mois d'août donc on y va doucement ;)

__________________________

Jusqu'au 31.08.13, deux concours pour gagner du maquillage : 
cf dans le menu du blog en haut à droite.




24 commentaires:

  1. Ca c'est super comme astuce c'est très généreux et malin de nous filer ce genre de manip!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Arnaud ! C'est le principe des "Web mon mardi" ;)

      Supprimer
  2. Merci pour la taille exact de la vignette ;)
    Par contre, tu dis que c'est obligatoirement la première image de l'article, pourtant, on peut l'éditer quand il apparaît sur Hellocoton. Par exemple, l'image du résultat est toujours plus vendeuses. Hors le résultat est à la fin. J'édite donc la photo de vignette via Hellocoton quand celui s'affiche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas faux : parfois la dernière photo est la mieux. Mais il arrive (souvent) que l'article ait du mal à remonter dans le fil d'actu sd'Hellocoton, c'est pour cela que je trouve plus pratique de mettre une photo qui remontera tout de suite toute seule et comme il faut, plutôt que de passer par la fonction "Editer" (même s'il m'arrive de le faire).

      Supprimer
  3. tu as toujours des astuces sympa toi =)
    dis tu saurais mapper une photo pour faire une blogroll ?
    Impossible de comprendre comment ça fonctionne (je suis sur blogger aussi)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jo jeans !
      Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu cherches à faire, je t'envoie un mot sur twitter.
      Bisous <3

      Supprimer
  4. Hello miss !

    c'est très gentil de ta part de partager tes astuces :) Je me permet une simple petite précision : ne c'est pas tant la taille de l'image qui compte que les proportions de la photo.
    Si la photo est plus grande, mais que les proportions correspondent au cadre Hellocoton, elle ne sera pas rognée.
    Attention en outre , si la photo est trop petite, elle risque d'être pixellisée lors d'une éventuelle mise en Une (ce qui peut être un frein justement pour sa mise en Une)

    Passe une belle journée !
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces précisions Marion : je les ai intégrées dans l'article.
      Et merci pour la sélection aussi ;)
      Belle semaine !

      Supprimer
  5. Je retiens les formats. Bon mois d'aout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine, bon mois d'août à toi aussi <3

      Supprimer
  6. merci pour l'info, c'est noté!
    bizou, cindy

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le tuto, je n'y pense pas toujours ! Pour répondre à ton commentaire : honnêtement je ne sais pas comment tu fais, en même temps je sais que tu n'as pas le choix mais depuis le temps que tu galères avec ton pied, moi ça fait 2-3 semaines et je suis à bout de nerfs : j'ai attendu tellement l'été, et pile quand il fait chaud je ne peux plus sortir, ça me rend dingue. Sinon le paradis du fruit tu sais c'est assez inégal des fois on trouve ça très bon et des fois c'est pas terrible, même en allant souvent dans les mêmes restaus. Par contre les jus sont bons à chaque fois (je suis adepte du jus de fruit passion là bas)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je n'ai pas le choix. Je compense en essayant de prendre du recul, je sors chez Ladurée avec les copines, j'achète des vernis ;)
      J'avoue, je trouve le temps très long, mais de toutes façons c'est comme ça. Tout ce que j'espère c'est de me rétablir à 100%. Parce que par contre je crois que j'aurais beaucoup de mal à accepter le fait de ne pas retrouver complètement ma vie d'avant l'accident. Donc pour l'instant je prends mon mal en patience.
      Chez le Paradis du Fruit, c'est le cocktail Joséphine mon préféré, mais j'ai renoncé à manger là-bas.
      Courage miss <3

      Supprimer
  8. Merci pour cette petite explication! De mon côté, j'essaie de mettre souvent en première photo d'article, une au format paysage: je sais qu'il n'y aura pas trop de perte dans la vignette.
    Mais quand ça ne s'y prête pas... tant pis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une bonne idée aussi ;)
      Bisous Mélia <3

      Supprimer
  9. Bonne astuce. Je ne m'en soucie jamais de la taille des vignette pour HC, réseau que j'ai laissé tombé d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est vrai, je ne te vois plus cotonner ! Je croyais que c'était à cause de tes soucis de blog.
      Je trouve HC plus pratique que FB : ça me permet de ne louper aucune actu des filles que je suis, mais j'avoue c'est chronophage, c'est pour cela que je limite mes abonnements.
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  10. merciiiiiiiiii! depuis le temps que je cherchais cette info! J'en avais marre d'avoir mes photos tronquées!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Emma, c'est super pratique ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  11. Merci Ellen, grâce à toi, tout mon rêve de cette nuit ("une grande partie de nage" en pleine mer avec le Mentaliste !) est rentré dans mon message d'humeur sur Hellocoton...
    Elle est pas belle, la vie ?

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.