mardi 24 septembre 2013

Alors l'appli Android d'Hellocoton ça donne quoi ? [revue]

Web mon mardi ! Je ne sais pas vous, mais moi je l'attendais depuis si longtemps, que dès cette application est sortie, je me suis précipitée dessus ! Et après quelques temps d'utilisation voilà mon feedback et j'en profite pour vous présenter le nouvel assistant du blog, attention, la température va monter. Oh la la, chalè' ! (faut le dire avec l'accent créole, sinon ça ne le fait pas ;)


Avec le top brésilien Beto Malfacini
pas besoin de manteau, il fait chaud toute l'année ;)



Bon, j'arrête avant de vous perdre complètement ! Cette semaine on pourra se passer du carnet et du crayon, ça va être easy.

____________________________

Pour préciser, j'utilise l'appli Hellocoton sur une Galaxy Tab 2 de 7", l'écran fait environ la taille d'un livre de poche. Jusqu'à présent je consultais le site d'Hellocoton qui ne s'affichait pas trop mal dessus avec le navigateur Chrome mais parfois ce n'était pas simple pour laisser des commentaires et le site ne fonctionnait pas aussi bien sur la tablette que sur le PC.

J'ai fait les copies d'écran à partir de ma tablette : avec la Galaxy Tab 2 il faut appuyer brièvement et simultanément sur les touches "éteindre" et "baisser le volume". Une notification (et le bruit de l'appareil photo) confirment que la copie d'écran a été faite. La copie est automatiquement ajoutée à la galerie d'images.


On fait le tour.


Affichage.
Il est sobre, clair et reprend un peu la présentation du site auquel on est habitué. La version "portrait" est moins percutante que la version "paysage" qui permet de voir plus de billets d'un seul coup d'oeil. Contrairement au site, on ne peut pas zoomer pour ajuster l'affichage.

> Point d'amélioration : les titres des posts sont affichés sur la vignette du post. Donc plus le titre est long, moins on voit l'image, moins on a envie de cliquer dessus. Dommage.


Affichage portrait plus adapté aux écrans plus petits des smartphones




 Affichage paysage



Notifications.
Chaque jour au moment de la mise en ligne de la Une, on reçoit une notification. Pour celles qui l'attendent impatiemment, ça évite de rafraîchir 10 fois la page toutes les 2 min. Bon parfois la notification arrive un peu trop tôt, mais globalement, c'est fiable.
Par contre chez moi, je n'ai pas de notification pour prévenir qu'une personne s'est abonnée à mon fil ou à commenté sur ma page. Mais c'est un mal pour un bien : avec les autres réseaux sociaux et les mails, j'en reçois déjà suffisamment à mon goût.


Navigation.
Sur la gauche de l'écran, grâce à la petite icône grise on accède au différentes catégories, à sa page et à son fil d'actus (sur l'image précédente, on voit cette petite icône tout en haut à gauche). Quand on est en bas de son fil d'actu par exemple, il suffit de cliquer sur le logo d'Hellocoton (la petite fleur au milieu de la barre grise en haut, pour faire apparaître l'icône grise qui permet d'afficher le menu).





Communiquer.
On peut laisser des commentaires sous les posts et les messages. En cliquant sur les icônes noires (sur les vignettes des posts), on peut partager vers Facebook et Twitter comme depuis le site.
En cliquant sur le "stylo" dans la barre grise tout en haut de l'écran, on peut poster un message sur sa page (photo ci-dessous). 

> Point d'amélioration : les fonctionnalités de la fonction "Ecrire un message" sont plus succinctes que sur le site.





Modifications.
Depuis l'appli, sauf erreur de ma part, on ne peut pas changer les catégories des articles, ni les images des vignettes. 

> Point d'amélioration : ce serait bien que ce soit possiBEUL ;) Parce qu'il arrive souvent que lorsqu'on programme un article le soir avant de se coucher, on n'a pas le temps ensuite le matin de rallumer le PC pour changer la catégorie, ou l'image, or c'est super important. Parfois les lecteurs passent complètement à côté d'un post à cause de ce genre de détails. Ce serait pratique de pouvoir le faire tranquillement depuis son smartphone.


Lecture et commentaires sur les blogs.
Quand on clique sur un post, on est bien sûr redirigé vers le blog pour lire l'article en entier. Par contre, là, au niveau de l'affichage, ça dépend des blogs. Malgré la molette de zoom, on peut grossir, mais pas diminuer l'affichage par défaut. Donc sur certains blogs, même en mode paysage vous ne pourrez avoir la largeur de la page en entier.

Pour les commentaires, j'ai fait quelques tests, en particulier sur mon blog (que j'ai rendu disponible en affichage version mobile - voir le tuto Blogger). Mon blog est sur la plate-forme Blogger/Blogspot et rien à faire on ne peut pas laisser de commentaires en passant par cette appli. J'ai testé sur d'autres blogs qui sont sur d'autres plates-formes, ça marche en général, mais sur Blogger, j'ai fait plusieurs tentatives : NADA. Et ça, c'est pas cool, car ça veut dire quand on lit un post via l'appli on ne peut pas laisser un petit mot (ou alors il faut le faire sur HC mais ce n'est pas pareil) et en plus je sais que je ne vais pas revenir sur le blog plus tard pour commenter depuis mon PC.

Donc pour moi, ça c'est vraiment un ENORME point à améliorer, d'autant plus que Blogger est l'une des plus grosses plates-formes de blogs.


La page d'accueil de mon blog depuis l'appli.



Mon verdict.
Cette appli c'est un peu un condensé avec les fonctions principales du site et c'est mieux que rien. Ca ne me dérangeait pas trop au début, et j'étais même assez fan jusqu'à ce que je découvre ce problème de commentaire sur les blogs Blogger. Et même si j'ai moins le temps pour le faire, j'aime bien commenter sur les blogs des copines, et la plupart sont sur Blogger.

Depuis un tout petit écran de téléphone, ça peut être pratique, surtout si on a envie de papoter un peu avec les copines, mais avec un smartphone qui a un écran assez grand, je préfère consulter le site, qui finalement s'affiche et fonctionne plutôt pas trop mal (même sur mon ancien HTC HD2 c'est pour dire ;)

Depuis ma tablette, pour tout vous dire, j'ai finalement délaissé l'appli pour le site qui au moins, me permet de changer les catégories de mes posts, de changer les images des vignettes, et surtout d'aller commenter sur tous les blogs.

L'appli Android est disponible gratuitement sur Google Play.


Et vous,
vous avez succombé à cette appli Android ou pas ?

____________________________






23 commentaires:

  1. J'ai adoré voir ton 200+ en fil d'actu :D
    Personnellement, je ne suis pas fan de ce genre d'appli. Je ne suis pas alèse, c'est bien trop petit sachant que j'ai l'habitude d'ouvrir plusieurs pages en même temps ! Mais bon, ils font ce qu'ils peuvent :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, quand je vois +200, j'ai envie de m'enfuir en courant ;)
      L'appli est pratique pour les portables surtout je trouve, sur la tablette, vaut mieux se mettre sur le site au moins la navigation est similaire au PC.

      Supprimer
  2. On en avait discuté sur twitter mais moi je l'aime bien cette application. Sur mon écran 4,7", elle est pile poil de la bonne taille. Par contre je n'ai pas essayé de laisser des commentaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, au début j'ai bien aimé mais ensuite à l'usage sur une tablette, on voit rapidement les limites. Donc oui pour les téléphones, mais bof pour les tablettes ;)
      Et surtout pas cool pour les blogs sur Blogger qui perdent des commentaires...

      Supprimer
  3. Le hasard faisant bien (ou mal) les choses, j'etais justement sur mon telephone quand j'ai lu ton article, et j'ai pu tester en live le fait que je ne pouvais effectivement pas commenter sur ton blog a travers l'app. Je n'avais pas remarque avant (mais contrairement a toi, je ne lis que peu de blogs sur blogspot).
    Pour le reste, je suis globalement d'accord, notamment sur l'impossibilite d'appporter des modifications, mais que c'est tout de meme bien pratique.
    Autre chose que j'aimerai voir apparaitre et sur le site, et sur l'app, la possibilite de marquer un article comme lu/non lu, ou du moins le marquer, afin de revenir dessus plus tard.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette analyse !
    On va regarder le problème avec Blogger et essayer de corriger ça au plus vite !
    Bonne journée,
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marion !
      Ces serait vraiment génial de pouvoir commenter directement sur nos blogs chouchous ;)
      Bonne semaine !

      Supprimer
  5. Coucou, je n'ai pas encore succombé à cette version, je suis tellement à la ramasse pour les nouvelles technologies lol... bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu blogues, c'est que tu gères déjà pas mal les nouvelles technologies ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  6. Super article ma belle ! C'est décidé, je ne télécharge pas l'appli ... J'aime bien pouvoir commenté après avoir lu un message ... SI je remets à plus tard, je risque d'oublier ! Gros bisous ma belle :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pimousse !
      C'est clair, ce n'est pas pratique de revenir plus tard pour commenter un blog au lieu de le faire tout de suite...
      Bisous <3

      Supprimer
  7. Je l'attendais vraiment cette application ! j'ai remarqué un défault, on ne peux pas acceder à ses " amis" "abonnements ...du coup quand tu cherche une blopine bah c'est mort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben mince, ça ne n'avais même pas vu tu vois... je reste donc sur l'idée que le site mobile c'est bien mieux ;)

      Supprimer
  8. j'ai la vielle version sur iphone que je n'aime pas
    je vais faire la mise a jour et voir se que cela donne
    en tout cas cela à l'air pas mal
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si on rencontre les mêmes soucis sur iPhone, tu nous diras ?
      Bisous Chacha <3

      Supprimer
  9. C'est vrai que c'est un peu embetant si on ne peut pas commenter, moi je vais direct sur le site aussi

    RépondreSupprimer
  10. Je suis à l'ouest, je ne savais même pas qu'il t avait l'appli...5dis donc tu as toujours de supers assistants toi ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est sortie pendant tes vacances je crois ;)
      Oui, les assistants sont super contents de venir parler avec plein de blogueuses alors ils se précipitent pour travailler ici ;)

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Perso, j'ai lâché l'affaire sur Android. Sur ma tablette je passe par le site mobile et sur mon tél, l'écran est trop petit de toutes façons...

      Supprimer
  12. Coucou je suis tombé sur ton blog par hasard il est juste génial, c'est juste le 6ème articles que je dévore ! Je me suis télécharger cette application hier et elle est génial ;) bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.