mercredi 18 septembre 2013

Cupcakes Percy Pig [pâtisserie]

Mercredi Créa ! Aujourd'hui la star du blog c'est Percy Pig, un joyeux cochon dont je suis fan absolue ;) Percy Pig c'est tout une collection de bonbons et de produits dérivés vendus chez Marks & Spencer, et depuis que ma soeur est à Londres, j'ai enfin un appro régulier ! Bien sûr, on trouve quelques produits dans les magasins de Levallois et des Champs-Elysées (dont ce kit), mais la gamme n'y est pas vendue en entier.

Le mois dernier ma soeur m'a envoyé cette préparation pour cupcakes que j'ai "cuisinée" cet après-midi, et je dois reconnaître que ça a été assez... "challengeant" même si pour une fois, j'ai essayé de suivre la recette pas à pas.


Le kit en direct from London !



Dans le kit on trouve :
une préparation pour la pâte, une préparation pour le glaçage et 6 moules à cupcakes en papier.
Il faut ajouter en plus : 50g de beurre et 75ml de lait demi-écrémé. Et prévoir une plaque de cuisson ou un grand moule. Pour que mes cupcakes gardent leur forme, j'ai prévu des moules en silicone pour mettre les moules en papier dedans.


Les ingrédients et le matériel



La préparation de la pâte :
Il faut préchauffer le four à 190°C pendant la préparation.
Dans un grand bol, verser le contenu du sachet "cupcake mix" et mélanger avec les 75ml de lait avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène. Chez moi ça a fait des grumeaux, donc j'y suis allée au batteur.
J'ai mis mes moules en papier dans les moules en silicone et je les ai disposés sur la plaque de cuisson. Dans chaque moule, j'ai vers 1 cuillère à soupe et demi de mélange.
Puis j'ai enfourné au milieu du four à 190°C pour 10-12 min.




Mon four ne chauffe pas uniformément, mais mes cupcakes sont "potables" ;)




La préparation du glaçage :
Là les choses se corsent. Il faut faire ramollir 50g de beurre et mélanger jusqu'à obtenir une texture mousseuse, puis incorporer petit à petit la poudre de glaçage (au bon goût des bonbons Percy Pig). J'ai totalement raté cette étape : je n'ai pas assez fait mousser le beurre, puis j'ai versé trop de poudre d'un coup, résultat, j'ai eu plein de grumeaux même avec le batteur. J'ai essayé de rajouter un peu d'eau, de remettre un peu au micro-onde pour ramollir le tout, rien à faire. J'ai quand même essayé de mettre tout ça dans ma poche à douille, mais c'était tellement pâteux, que c'était impossible à l'utiliser.

C'est alors que j'ai eu un éclair de génie (hum...) : j'ai tout remis dans mon bol, j'ai ajouté une grosse cuillère à soupe de chantilly. Un coup de batteur et oh, miracle ! Le voilà mon glaçage à la texture aérienne et crémeuse ;) J'ai remis le tout dans la poche à douille et cette fois-ci c'était la bonne.




Un petit bonbon Percy Pig par-dessus et c'est prêt !





Mon verdict :
Le muffin est moelleux, peu sucré et la pâte est aérée.
Pour le glaçage : même avant l'ajout de chantilly, j'ai trouvé le mélange beurre + poudre très (trop) sucré, on dirait vraiment qu'on mange des bonbons. Donc si on n'est pas fan des cupcakes hyper sucrés comme ceux qu'on trouve chez Beko par exemple, il vaut mieux faire un autre type de topping. On peut par exemple faire une crème mascarpone-chantilly et saupoudrer d'un peu de poudre de glaçage.
Mais malgré tout, je reste définitivement une groupie de Percy 



Glad to meet you, Percy Pig ;)


________________________



31 commentaires:

  1. Trop bien ce petit cochon! Dommage qu'on ait plus de M&S sur Bordeaux... snif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont en train de réinstaller la marque en France petit à petit. Peut-être qu'ils reviendront bientôt à Bordeaux ;)

      Supprimer
  2. Ooooh tu m'as trop donné envie d'en faire !!!

    RépondreSupprimer
  3. Wahou ils sont superbes !!! Il en reste ?? bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, quoi ? Comment ? Hein ?... C'est brouillé, j'ai plus de réseau ;)

      Supprimer
  4. meugnon comme tout, ce p'tit cochonouxx !
    dommage que ce ne soit pas en vente partout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est surtout super bon ce petit Percy Pig ;) J'espère qu'ils vont finir par le vendre en ligne en France...

      Supprimer
  5. I love these, they are too cute, I bet they taste amazing. Im glade your sister is able to get you your Percy Pigs easier now xxxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, she sent me some Percy Pigs that I had never seen before ;)
      It's sooo good !
      Bisous <3

      Supprimer
  6. Mouahahahahahaha je suis mdr pcq avc ma pote à Londres on s'est tapé un "délire" sur percy pig ah ah ah !!! La première fois que tu manges le bonbon c'est chelou, ms après tu t'y fais ! Bref tout ça pr que je vienne chez toi c'est ça ?! C'est bon j'arriiiiiveeeee :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est irrésistiBEUL Percy Pig ;) Mes préférés, ce sont les paquets Percy Pig and Pals avec tous ses copains : le mouton blanc et la vache au coca, mioum !
      Je t'envoie un gâteau par cochon express ;)

      Supprimer
  7. Rohh lala je ne connaissais pas cette marque!!
    ca donne envie, ce petit "cochon" plein de malices...
    bisous Ellen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vendu principalement en Angleterre, c'est pour ça... Parfois je vais jusqu'à l'autre bout de paris, juste pour avoir ma dose ;)
      Bisous Isa <3

      Supprimer
  8. Miam miam !

    J'avais offert un kit Hello Kitty comme ça à mes nièces, je ne sais pas ce qu'il est devenu d'ailleurs :roll:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han, c'est vrai ?! Ca existe en Hello Kitty ? (en mode j'ai 12 ans ;)

      Supprimer
  9. C'est sympa avec les petits cochons.

    RépondreSupprimer
  10. Super :) Miam ! Moi aussi j'ai un four un peu galère ^^ Style il cuit beaucoup plus vite derrière que devant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben pareil ! Il doit être frère avec le mien ! A chaque fois je suis obligée de retourner la plaque à mi-cuisson, du coup ça à tendance à faire retomber un peu les gâteaux...

      Supprimer
  11. oh c'est vraiment super
    le résultat est jolie et en plus cela a l'air bon
    tu as trop forte
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chacha !
      J'aime beaucoup faire les cupcakes, c'est tout mignon !
      Bisous <3

      Supprimer
  12. Je les trouve adorables ces pigs ! dis donc tu cuisines pas mal toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là c'était de la dînette ;)
      Non détrompe-toi la cuisine c'est pas trop mon truc, je m'y mets pour m'occuper, mais dans ma famille c'est moi la moins douée lol

      Supprimer
  13. Hmmm PErcy Pig me fait de l'oeil! Tu vas me faire aller à So Ouest pour le voir de plus près et voir ce que je trouve.
    Miss gourmandises qui me fait baver assez fréquemment, ah lalala

    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vas à So Ouest ! Le centre commerciale est vraiment sympa et surtout le rayon food du Marks & Spencer est juste impressionnant, je suis fan ! Par contre vas-y avant 11h, parce tous les gens qui travaillent autour dans les bureaux viennent y prendre leur repas de midi, et du coup les rayons sont dévalisés ! J'y suis déjà allée 3 fois au moins et je n'ai jamais réussi à mettre la main sur un carrot cake ! Leurs grands cheese cakes sont super aussi, j'aime, j'aime, j'aime !
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  14. Va falloir que j'y aille avant jeudi, comme ça j'en profiterai pour déjeuner avec monsieur qui bosse à Levallois.
    On y avait été une fois, et lui même était étonné de voir tous ces produits et pas vraiment cher, mais on avait rien pris car trop de monde aux caisses et on était juste de passage.

    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passe au rayon chips aussi, c'est une tuerie ! (non non je ne fais pas ma tentatrice ;)
      Bisous <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.