jeudi 26 septembre 2013

Mon orchidée Miltoniopsis et moi, la réconciliation ?

Jeudi Orchidées ! Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que les miltoniopsis et moi, c'est tendu. Malgré toute ma bonne volonté, tous ceux qui passent entre mes mains finissent immanquablement par mourir. Tous, sauf un.

Le courageux survivant est un Miltoniopsis rose que j'ai acheté en mauvais état en mai 2012, il était plein de pucerons, à moitié sec, déplumé mais pour 1€, j'ai tenté ma chance.

Il y a environ un an (en octobre dernier), il a sorti une petite pousse et depuis deux autres ont suivi. Je suis vraiment étonnée que cette orchidée soit encore en vie, je ne pensais même pas qu'elle passerait l'été.

Pour l'aider à supporter la chaleur (les "pliures" sur les feuilles sont le signe d'un manque d'eau), cet été j'ai remplacé les arrosages par le haut par des bains une fois par semaine mais je ne l'ai toujours pas rempotée, et ça a l'air de lui plaire, alors tant mieux ;)







Il ne me reste plus qu'à espérer pour qu'elle refleurisse un jour !
Et vous les Miltoniopsis, vous gérez ?

____________________



16 commentaires:

  1. bravo pour ces repousses ! et bon wweekend bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie, pourvu que ça dure ;)
      Bises <3

      Supprimer
  2. Youpi! Peut etre le début d'une belle histoire, moi chez moi mes Phals me font la tete, une floraison vraiment minable et je me tape une invasion de cohenilles :( Faut dire que là ou elle se trouve c'est pas le top: A coté de la fenetre donc de la lumière mais des courants d'airs. Je ne sais pas quoi faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cochenilles c'est fatal, il faut vraiment faire attention sinon ça peut te tuer tes orchidées... C'est peut-être pour cela qu'elles ne fleurissent pas beaucoup : les cochenilles sucent la sève et affaiblissent les plantes.
      Pour l'emplacement, essaie peut-être d'éviter d'ouvrir plusieurs fenêtres en même temps ça évitera déjà les courants d'air ;)
      Bisous Mymy <3

      Supprimer
  3. Coucou Ellen,
    Seulement 1€ !! Tu as bien de le prendre, vu les jolies petites feuilles qu'il te fait, tu auras et j'espère droit a de jolies fleurs.
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Tanagr,
      oui j'espère, j'espère, ça fait plus d'un an que je l'ai et elle prend tout son temps pour pousser !
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  4. mais je gère rien du tout en fleur oui ! Je crois même que limite elles essayent de faner avant d' arriver chez moi lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah les fleurs qui se suicident avant d'entrer chez toi, alors ça je n'avais encore jamais entendu ;)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Je vais faire bien attention cet hiver pour espérer la voir refleurir ;)

      Supprimer
  6. Pfff mes orchidées sont en crise ! Je vais les envoyer chez ma mamie en rehab parce que crois le ou non mais les siennes sont TOUJOURS en fleurs !
    On lui a offert sa première, pour ses 70 ans, elle en a 74 et elle ne défleurit jamais ! et elles sont toutes comme ça ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, c'est dû au changement de saison, non ?
      Ah ben j'enverrai bien mes zygopetalums chez ta grand-mère : ils refusent aussi de fleurir depuis que je les ai !...
      Bon courage Aurélie <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.