mercredi 4 septembre 2013

Fraisier à ma façon et sa farandole de fruits rouges [pâtisserie]

Mercredi Créa ! Cette semaine je n'ai peur de rien : j'ai décidé de  faire un fraisier. Oui, vous lisez bien. Moi la fille experte en préparations culinaires toutes faites -ou presque- j'ai eu envie de faire un gâteau de A jusqu'à Z prime. Et si moi j'ai réussi (et j'ai réussi : je me suis servie deux fois, hum ;) alors toi aussi tu peux le faire (tu sens cette confiance culinaire qui monte en toi ?).





Evidemment cette idée n'est pas sortie de nulle part, il y a toute une épopée derrière. Tout à commencé la semaine dernière quand j'ai été invitée à l'ouverture du nouveau concept Tati de Belle-Epine (on s'en reparle très vite, niveau marketing c'est très intéressant). Certainement influencée par l'endroit très qualitatif, clair, et bien agencé, j'ai eu envie de déco, de trucs pour la maison (des bougies ;)... Et en arrivant dans le rayon cuisine, grâce au budget que la marque m'a offert je me suis laissée tenter par pas mal d'ustensiles, les idées ont fusé dans ma tête, ça c'est mélangé dans mon esprit, j'ai eu une révélation : je voulais faire un fraisier (tu cherches encore le lien ? moi aussi. C'est le principe des révélations. C'est tellement spirituel qu'on ne sait pas trop d'où ça nous vient ;)
Okay.


Fraisier à ma façon et 
sa farandole de fruits rouges



Pour au moins 6-8 personnes.

Préparation : compter environ 45 min (il faut couper les fraises, etc...)
Niveau : facile. Même Barbie en serait capable.


Matériel :
  • un moule à gâteau (pas trop haut sinon la génoise sera trop épaisse)
  • un emporte-pièce
  • une seringue à pâtisserie
  • + un mixer et plusieurs bols pour préparer la génoise, les fruits, une assiette pour les décorations, etc... avec cette recette on a plein de vaisselle à faire après :)

A droite, les ustensiles Tati que j'ai utilisés : la seringue pâtisserie  à 1,29€ pour fourrer ou décorer et 
en dessous : le kit de 3 emporte-pièces/cercles de présentation métal avec poussoir à 3,99€.

Mes autres trouvailles au rayon cuisine : 

2 boîtes pratiques pour déjeuner à l'extérieur : un shaker à salade avec pot à vinaigrette et fourchette (2,99€) et une boîte à 3 compartiments avec aussi des couverts (2,99€).

Un moule en silicone pour faire 18 grosses madeleines -recette à venir- (7,99€)

NB : Selon les arrivages, ces produits sont disponibles sur le site en ligne de l'enseigne dans les rayons Cuisine boîtes et bocaux et Ustensiles de pâtisserie.


Place à la recette !


Ingrédients :
  • Pour la génoise : 125g de sucre, 125g de farine, un demi sachet de levure, une pincée de sel, 4 oeufs. Pour ajouter du goût : de la vanille, de la cannelle ou encore des zests de citron vert.
  • Pour la garniture : env. 200g de mascarpone, une bouteille de chantilly (ces 2 ingrédients sont à sortir du frigo au dernier moment), 500g de fraises bien parfumées (françaises ;) des framboises, myrtilles, groseilles... De la confiture ou gelée aux fruits rouges (j'ai choisi de la gelée fraises-groseilles)
  • Pour les décors : 6 carrés de chocolat noir


Réalisation de la génoise :
(> recette d'origine de Célia parue sur Marmiton)
  1. Préchauffer le four à 180°C (th 6)
  2. Beurrer et fariner le moule.
  3. Peser les ingrédients et séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
  4. Mélanger la levure et la farine, réserver.
  5. Monter les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel puis incorporer le sucre tout en continuant à mixer.
  6. Ajouter les 4 jaunes d'oeufs.
  7. Incorporer petit à petit la farine mélangée à la levure et continuer à mixer.
  8. Rajouter la vanille, la cannelle ou les zests de citron vert, mixer.
  9. Couler immédiatement le mélange dans le moule, lisser la surface et enfourner.
  10. Laisser cuire pendant 20 min.



Les décorations :
  1. Pendant que la génoise cuit, faire fondre le chocolat au micro-ondes (ou au bain-marie pour les puristes ;)
  2. Recouvrir une assiette avec de l'aluminium
  3. Remplir la seringue de chocolat à l'aide d'une petite cuillère
  4. Dessiner les motifs sur l'assiette avec la seringue (attention : le chocolat doit être bien liquide)
  5. Réserver l'assiette au frais (j'ai mis au congélo)



Les fruits :
  1. Laver et égoutter les fruits rouges.
  2. Puis couper les fraises en gros morceaux, en garder quelques-unes entières pour la décoration.
  3. Réserver le tout.



Dressage :

  • A la fin de la cuisson, sortir la génoise du four et la laisser refroidir avant de la démouler et de la couper en deux dans le sens de la longueur.
  • Avec l'emporte-pièce, faire un trou au milieu (ne pas hésiter à tourner pour bien enfoncer le cercle en métal) et réserver la petite génoise ainsi obtenue
  • Mettre chaque moitié de génoise sur une assiette



  • Tartiner le fond de la génoise avec la gelée de fruits rouges
  • Préparer la crème mascarpone-chantilly : dans un bol mélanger au mixeur les 200g de mascarpone avec de la chantilly. Doser la chantilly en fonction du goût et de l'onctuosité désirés.
  • Etaler la crème par-dessus la gelée de fruits rouges (environ 1 mm d'épaisseur). Réserver une partie pour le dessus de la génoise.



  • Disposer les fraises, rajouter un peu de crème (ben, c'est si bon ;)



  • Recouvrir avec la seconde partie de la génoise.
  • Mettre une nouvelle couche de crème par-dessus puis disposer les fruits rouges dessus et dans le trou du gâteau.
  • Décorer les contours avec de la chantilly et des myrtilles.
  • Sortir les décorations et les disposer sur le fraisier.



  • Répéter la même chose pour le petit fraisier.






Et voilà !
Que vous dire de plus, si ce n'est que c'était très bon et que j'ai été très fière de moi ? ;)


A nouveau un grand merci à Tati et à l'agence Webpopulation pour cette nouvelle expérience shopping qui va me permettre de vous pourrir-gâter dans les prochains jours avec plein de jolies surprises à gagner sur le blog !

Stay tuned et pâtissez-bien !







41 commentaires:

  1. pinaise comme ça a l'air bon ! faut que je m'incruste chez toi un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... d'accord tu me diras le menu que tu veux alors lol

      Supprimer
  2. Mais il est juste magnifique ton gâteau ♥_♥. J'en veux!! Bravo ma petite Fleur un coup réussi,bon quand je viens tu me fais le même c'est ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mymy ! C'est la première fois que je fais un gâteau aussi réussi, ça me donne envie d'en faire encore plus souvent. Quand tu viendras à Paris j'essaierai d'en faire un aussi beau ;)

      Supprimer
  3. C'est super jolie et sa donne envie (et crois moi , je ne suis pas très patisserie ) donc si je dis que sa me donne faim c'est que vraiment c'est appétissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chouby !
      C'est l'effet fruits rouges : c'est toujours très tentant ;)

      Supprimer
  4. Super résultat! Tu me donnes faim.

    RépondreSupprimer
  5. Waouh mais waouh quoi!
    Mon gâteau préféré, le fraisier, tu l'as fait ;-) Et de la manière dont tu expliques la recette, ça parait pas si dur que ça.
    Hmmmm voilà j'en ai envie maintenant!
    BRAVO, tu es super forte :D

    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai c'est ton gâteau préféré ? Roooh, il faudra que je t'en fasse un alors ;)
      Merci Geny ! Je t'assure la recette est très très simple ! Le plus difficile est de recouvrir le gâteau de crème ;)
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
    2. Le fraisier et moi, c'est une grande histoire d'amour!
      Oui oui, je te prends au mot, tu m'en feras un un de ces jours :D

      Supprimer
  6. ♥magnifique♥ j'en mangerais l'écran ;)
    tu vois autant le bricolage et la couture me plaisent, autant je serais incapable de réussir un aussi beau et bon gâteau!!
    ...
    au fait j'en profite aussi pour te dire que je trouve ta nouvelle présentation hyper réussie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci merci Adélaïde <3
      Ah non, ne mange pas l'écran, tu ne pourras plus bloguer après ha ha ;D
      Et bien bizarrement je crois que le côté "comestible" de la pâtisserie me motive plus que le bricolage et la couture en fait ;)

      Supprimer
  7. Magnifique!
    Barbie en est peut être capable mais moi je suis sure de le louper :) (en même temps j'ai un niveau abyssal en cuisine)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 Tu sais moi aussi je pars de trèèèès loin mais finalement c'est facile : le truc c'est qu'il faut essayer de respecter les bases de la recette (la pâte) et ensuite on fait chacun un peu comme on veut pour le reste ;)

      Supprimer
  8. Mais dis donc c'est vachement bien et ça a l'air super bon !
    Je copie la recette pour épater la galerie
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie ! Oui je me suis auto-étonnée tellement c'était bon ;)
      Tu nous montreras une photo j'espère ?
      Bisous <3

      Supprimer
  9. Miam miam ! Je suis sure qu'il est délicieux !
    J'essayerais surement de le faire une jour, mais un peu plus petit ^^
    Merci de ton passage sur mon blog !:)
    Pleins de bisous, Chloé ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Chloé,
      Oui, c'est vrai qu'il est grand mon gâteau, en fait il y en avait bien pour 10 personnes ;)
      Bises <3

      Supprimer
  10. Oh la la, ça m'a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Ellen,
    Wow, niveau apparence ça en jette à mort, et ça a aussi l'air super moelleux et crémeux, bravo. ♥ Un peu comme la forêt noire, ça en jette mais c'est pas aussi difficile qu'on croirait au premier abord!
    Fais juste attention avec la boîte à salade, j'en avais une première non étanche qui a éparpillé plein de sauce dans mon sac à dos de cours (j'en ai acheté une seconde après, plus pratique). :)
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ombre,
      Oh, une forêt noire ?... Serais-tu en train de me lancer un nouveau défi ? Je prends note ;)
      Il n'y a rien de pire que les boîtes pas étanches ! Du coup je mets toujours les miennes dans un sac en plastique : comme ça en cas de pépin, la sauce ne vient pas parfumer mon sac ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  12. Waouh Ellen, t'es super douée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Capucine, je débute mais je suis motivée ;)
      Bises <3

      Supprimer
  13. non mais j'adore
    tu es trop forte
    cette recette est une turie
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chacha !
      Je crois que je vais décliner cette génoise à toutes les sauces ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  14. Je m'incline devant toi et ce fraisier. Il est magnifique et il appelle à la gourmandise. Tu vois, je t'avais dit que c'était facile ;-)
    Je ne vais pas lécher l'écran mais ce n'est pas l'envie qui me manque :).
    Un grand bravo à toi pour ce fraisier à ta façon.
    Tanylagourman2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci merci ma sister <3
      Quand tu passeras à Paris je t'en ferai un avec que des fraises rien que pour toi ;)
      Gros bisous <3

      Supprimer
  15. Il y a de quoi être fière de toi !!!
    Il est beau et bien appétissant.
    Belle soirée Ellen, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tanagr !
      Je t'avoue que je n'ai jamais été aussi fière d'un de mes gâteaux ;)
      Bonne soirée à toi aussi,
      Bisous <3

      Supprimer
  16. Whao c'est magnifique!!!
    Je vais noter la recette pour le jour ou je saurais cuisiner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie Rose !
      J'en suis sûre que tu réussiras ;)

      Supprimer
  17. Ouais et à part ça, tu es nulle en pâtisserie!!!!
    Je te propose de changer de pseudo: tu as le choix entre Ellen Lenôtre et Ellen Ladurée.
    Et puis j'oubliais, je viens prendre le thé chez toi dimanche prochain. J'amène quelques copines et on adore les choux à la crème, de préférence à la noisette. Bisous et bon dimanche diva de la toque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si, je t'assure, je suis pas douée, je débute vraiment : c'est la première fois que je fais une pâte à gâteau réussie, d'habitude j'utilise des préparations ;)
      Je choisis "Ellen Ladurée" si ça me donne droit à des réductions chez tu sais qui ;)
      Et sinon, oui, ce serait une bonne idée de faire un goûter fait-maison entre copines ;)
      Bisous et belle semaine <3

      Supprimer
  18. Je vote pour le goûter fait maison entre copines. Je propose même de l'héberger. Parfait pour égayer un triste week-end de fin octobre ou novembre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de préparer quelque chose avec Céline pour Novembre, mais on peut faire aussi une édition en Octobre : toutes les occasions de sortir de la grisaille sont bonnes ;)

      Supprimer
    2. Céline (Dokuji) m'a dit ça oui. Comme je ne reviens en France que le 12 octobre, je suppose qu'elle accueillera la première et moi la suivante! Can't wait!

      Supprimer
    3. Bon séjour américain et à très vite pour que tu nous racontes tes aventures ;)
      Bises <3

      Supprimer
  19. MiouuuuuuuuuuuuuuuuuM…
    pardon, je salive alors je peux pas écrire plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RDV dimanche pour du meilleur encore plus meilleur ;)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.