Web mon mardi ! Il y a des trucs pas très importants qui ont quand même le don de m'énerver toute seule, c'est dingue ;) Donc aujourd'hui pas de tuto (= tu n'auras pas besoin de ton carnet ni de ton crayon), mais juste un petit coup de griffe contre un "diktat" que je refuse (je suis une fleur rebelle, une vraie ;)
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Cet été sur Twitter, je suis tombée sur un post de "conseils" pour blogueuses (je n'ai pas gardé le lien tellement l'article était nul, bref) qui disait grosso-modo qu'il fallait absolument spécialiser son blog sur un seul domaine (la mode, la beauté, la cuisine...) car les blogs généralistes avec plusieurs thématiques, à vouloir manger à tous les râteliers, finissaient par ne toucher personne.
Okay.
Quand on est sur un projet de blog professionnel, j'arrive à comprendre cette démarche qui répond à des impératifs de ciblage et référencement, mais quand on blogue par passion, juste pour le plaisir, pourquoi faudrait-il absolument s'imposer cette règle ?
C'est vrai qu'avoir un thème principal permet d'être plus facilement identifié (rien que pour choisir sa catégorie sur Hellocoton par exemple), mais comme je le vois de plus en plus autour de moi, au fur et à mesure qu'on établit une relation avec ses lecteurs, on se dévoile de plus en plus. On partage davantage ce qui nous intéresse. Et comme en général on a plus que 3 flacons de paillettes dans la tête, oui, on peut avoir envie de parler de littérature sur un blog mode par exemple. Alors pourquoi pas ?
Pourquoi faudrait-il s'astreindre à rester dans une seule case ? La vie est riche, on fait des dizaines de choses par jour, on s'inspire de ce qui nous entoure, on se passionne pour plein d'activités, on s'intéresse à ce qui se passe autour de soi. Enfin, quand on a un minimum de curiosité intellectuelle. Et dans ce cas, si on a envie de partager cela avec ses lecteurs, je ne vois pas en quoi "manger à plusieurs râteliers" serait mal. Si les lecteurs ne veulent pas lire, ils sont libres, non ? D'ailleurs quand certains sujets ne les intéressent pas on le voit tout de suite dans les stats. Et l'arbitrage on le fait selon l'importance que ce sujet a pour nous. S'il nous tient vraiment à coeur, même si seulement 5 personnes nous lisent, ça n'a pas d'importance, on continuera à en parler.
A moins d'avoir une ambition dévorante et de rêver de dominer la blogosphère, quand on a un blog personnel on mise plus sur les échanges humains que sur le référencement, même s'il a aussi son importance évidemment. En tout cas pour ma part, je préfère avoir des lecteurs comme les miens que j'ai appris à connaître et qui viennent discuter ici ou sur les réseaux sociaux, plutôt que devenir un média "froid" que les gens viennent lire juste pour de l'info ou pour faire leur auto-promotion "Han trop bien ton maquillage ! monblog.com".
Et surtout sur un blog personnel on est chez soi. Ce qui veut dire qu'on se fait plaisir. Qu'on est seul(e) capitaine à bord et qu'on fait ce qu'on veut (dans les limites de la légalité bien sûr, j'ai dit capitaine, pas pirate ;)
Et si certain(e)s ont encore des doutes : sur mon blog je parle de... tout (même d'orchidées et de cuisine, c'est pour dire!) et j'ai quand même de super lectrices (et quelques lecteurs). Selon mon rythme de publications, j'ai plus ou moins de visites et un classement plus ou moins élevé, ce qui est plutôt logique. Comme les blogueuses spécialisées, j'ai quelques des contacts avec différentes marques et agences, et je reçois de temps en temps des propositions. Alors certes, JPG ne m'a pas (encore ;) appelée pour défiler pour lui (puisqu'il recrute n'importe qui, pourquoi pas moi, j'ai aussi un profil atypique, surtout capillairement parlant) finalement je trouve que j'ai raison de continuer à partager ce que j'aime sur mon blog.
Voilà, pour le replaçage des points sur les i.
Et merci à mes lectrices/lecteurs de continuer à me lire même quand je pars dans mes délires de "cuisine" ;)