mardi 10 septembre 2013

Vive les blogs qui parlent de tout ! [parce qu'on fait c'qu'on veut]

Web mon mardi ! Il y a des trucs pas très importants qui ont quand même le don de m'énerver toute seule, c'est dingue ;) Donc aujourd'hui pas de tuto (= tu n'auras pas besoin de ton carnet ni de ton crayon), mais juste un petit coup de griffe contre un "diktat" que je refuse (je suis une fleur rebelle, une vraie ;)






Un nouvel assistant a rejoint l'équipe, il est aussi coach sportif, et il peut te ramener à vélo chez toi ;)
(j'ai vu que la reprise du sport faisait partie des bonnes résolutions de septembre de plusieurs copines)




Cet été sur Twitter, je suis tombée sur un post de "conseils" pour blogueuses (je n'ai pas gardé le lien tellement l'article était nul, bref) qui disait grosso-modo qu'il fallait absolument spécialiser son blog sur un seul domaine (la mode, la beauté, la cuisine...) car les blogs généralistes avec plusieurs thématiques, à vouloir manger à tous les râteliers, finissaient par ne toucher personne. 

Okay.

Quand on est sur un projet de blog professionnel, j'arrive à comprendre cette démarche qui répond à des impératifs de ciblage et référencement, mais quand on blogue par passion, juste pour le plaisir, pourquoi faudrait-il absolument s'imposer cette règle ?

C'est vrai qu'avoir un thème principal permet d'être plus facilement identifié (rien que pour choisir sa catégorie sur Hellocoton par exemple), mais comme je le vois de plus en plus autour de moi, au fur et à mesure qu'on établit une relation avec ses lecteurs, on se dévoile de plus en plus. On partage davantage ce qui nous intéresse. Et comme en général on a plus que 3 flacons de paillettes dans la tête, oui, on peut avoir envie de parler de littérature sur un blog mode par exemple. Alors pourquoi pas ?

Pourquoi faudrait-il s'astreindre à rester dans une seule case ? La vie est riche, on fait des dizaines de choses par jour, on s'inspire de ce qui nous entoure, on se passionne pour plein d'activités, on s'intéresse à ce qui se passe autour de soi. Enfin, quand on a un minimum de curiosité intellectuelle. Et dans ce cas, si on a envie de partager cela avec ses lecteurs, je ne vois pas en quoi "manger à plusieurs râteliers" serait mal. Si les lecteurs ne veulent pas lire, ils sont libres, non ? D'ailleurs quand certains sujets ne les intéressent pas on le voit tout de suite dans les stats. Et l'arbitrage on le fait selon l'importance que ce sujet a pour nous. S'il nous tient vraiment à coeur, même si seulement 5 personnes nous lisent, ça n'a pas d'importance, on continuera à en parler.

A moins d'avoir une ambition dévorante et de rêver de dominer la blogosphère, quand on a un blog personnel on mise plus sur les échanges humains que sur le référencement, même s'il a aussi son importance évidemment. En tout cas pour ma part, je préfère avoir des lecteurs comme les miens que j'ai appris à connaître et qui viennent discuter ici ou sur les réseaux sociaux, plutôt que devenir un média "froid" que les gens viennent lire juste pour de l'info ou pour faire leur auto-promotion "Han trop bien ton maquillage ! monblog.com".

Et surtout sur un blog personnel on est chez soi. Ce qui veut dire qu'on se fait plaisir. Qu'on est seul(e) capitaine à bord et qu'on fait ce qu'on veut (dans les limites de la légalité bien sûr, j'ai dit capitaine, pas pirate ;)

Et si certain(e)s ont encore des doutes : sur mon blog je parle de... tout (même d'orchidées et de cuisine, c'est pour dire!) et j'ai quand même de super lectrices (et quelques lecteurs). Selon mon rythme de publications, j'ai plus ou moins de visites et un classement plus ou moins élevé, ce qui est plutôt logique. Comme les blogueuses spécialisées, j'ai quelques des contacts avec différentes marques et agences, et je reçois de temps en temps des propositions. Alors certes, JPG ne m'a pas (encore ;) appelée pour défiler pour lui (puisqu'il recrute n'importe qui, pourquoi pas moi, j'ai aussi un profil atypique, surtout capillairement parlant) finalement je trouve que j'ai raison de continuer à partager ce que j'aime sur mon blog.



Voilà, pour le replaçage des points sur les i.

Et merci à mes lectrices/lecteurs de continuer à me lire même quand je pars dans mes délires de "cuisine" ;)




73 commentaires:

  1. Bien dit!
    Moi je mange à tous les râteliers d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  2. Voui, tu as bien raison! On fait ce qu'on veut, on est chez nous, d'abord. Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, on est les patronnes !
      Vu l'heure, je te souhaite une bonne nuit ;)

      Supprimer
  3. Tu as bien raison de faire ce petit rappel à l'ordre. Nan mais oh ! On est encore maître(esse)s chez nous, comme tu dis !
    Par contre, il serait temps que JPG se réveille, j'ai trop hâte de te voir défiler ! ^^

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, tu sais je crois que je ne suis pas assez vulgaire pour lui... Il faudrait que je me trash-ise ;)
      Bisous Isa <3

      Supprimer
  4. Yes bien dit!! je partage à 100% ton article, je me suis moi même posée sérieusement des questions quand à l'orientation éclectique de mon blog, mais je me sens multiple aussi il était important que mon blog reflète cela, après c'est vrai que pour fidéliser les lecteurs c'est parfois un peu plus compliqué... en tout cas moi j'aime passer des orchidées àeb mon mardi!!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et vive l'éclectisme ! Tu aurais eu tort de te restreindre, tu as un univers riche. Après pour les lecteurs, c'est open bar : ils ont le choix et puis ça leur permet de découvrir des choses auxquelles ils ne s'intéresseraient pas forcément d'eux-mêmes.
      Bises <3

      Supprimer
  5. Yeahhhh !! Vive les blogs lifestyle =D
    On fait ce qu'on veut chez nous et c'est tant mieux !

    RépondreSupprimer
  6. Bien envoyé!
    On a quand même le droit de dire tout ce qu'on veut sur son blog, c'est notre espace, on fait ce qu'on veut. Comme tu dis, si on le tient par pur plaisir, forcément, on a envie de parler de tout et n'importe quoi, les choses qui nous animent ...

    Et je préfère avoir 5 lectrices fidèles avec qui les échanges sont possibles, plutôt qu'un millier de lectrices de passage qui font de la pub ou ne creusent pas plus profond!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geny !
      Ca m'a autant énervé parce que la personne qui a écrit le post faisait passer un message que j'ai trouvé dévalorisant par rapport aux blogs généralistes, alors forcément... Ce qui est drôle c'est que je n'arrive pas à retrouver son blog de "conseils" pour les blogueuses : elle ne doit pas être plus douée que nous en référencement lol
      Pour les lectrices qui font de la pub, je suis contente, depuis que j'ai publié mon post sur le sujet et que je supprime ce type de coms : je n'en ai presque plus !
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  7. Je suis entièrement d'accord avec toi (comme souvent d'ailleurs !!!) beaucoup de personnes mettent un blog en place pour trouver une gloire (éphémère ???) et certains articles sonnent faux... je prefère les blogs qui parlent de tout mais qui me font rire ou réfléchir. Souvent les mêmes thèmes reviennent mais nous sommes des filles c'est normal ! continues à nous régaler quotidiennement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on est des filles et c'est vrai qu'on a nos lubies ;) Côté thèmes, il y a tellement de choses à partager !
      C'est le temps et l'énergie qui me manque, sinon parfois je publierai 10 posts par jour ;)
      Merci Corinne, bisous <3

      Supprimer
  8. Complétement d'accord. Oui, c'est sur j'aurais surement plus de lecteurs en spécialisant mon blog mais j'aurais aussi beaucoup moins de plaisir à m'imposer des choix et je crois que parler de ce dont j'ai envie quand j'ai envie transmet plus de plaisir! Rebellons-nous! ;) Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir c'est le plus important sinon on ne peut pas continuer à bloguer (en tout cas pas moi).
      Et tu vois sur le long terme à force de parler toujours des mêmes choses, je me demande si les lecteurs ne se lasseraient pas eux aussi ...
      Vive la rébellion ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  9. Je suis complètement d'accord avec toi Ellen! D'ailleurs, c'est ce qui fait la richesse de ton blog, j'y viens pour sa diversité et pour toi bien sûr ;-) Bisoussssssssssss <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pimousse <3
      Et c'est aussi pour ça j'aime passer chez toi tu parles de bougies, mais pas que ;)
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  10. Merci beaucoup pour cette article ! Figure toi que moi j'aime beaucoup les blogs qui se diversifient, comme quoi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus c'est un mouvement de fond : cette rentrée plein de copines créent de nouvelles rubriques sur leurs blogs, je ne sais plus où donner de la tête, tellement il y a de choses à découvrir ;)

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Il faut faire ce qui nous fait plaisir selon nos envies !

      Supprimer
  12. coucou


    entièrement, d'accord avec toi! un blog c'est un échange , et qui dis échange dis aussi sur divers sujets car la beauté et que la beauté à la fin ça devient rasoir!!! on peut se diversifier un peu. et puis le référencement à moins d'avoir un site pro ou tu te dois d'être visible , je ne vois franchement pas à quoi peut servir un référencement pour un blog ? avoir des produits gratuits, et encore... avec tous les produits que les filles ont dans leurs salles de bains, il y a de quoi tenir un siège!
    un blog pour moi c'est avant tout un sas de décompression , pas la course aux votes et aux podiums ou alors on change de métier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Ce que je trouve dommage c'est de vouloir imposer cette norme du mono-sujet, pour l'auteur du post dont je parle, les blogs généralistes étaient de moindre qualité, alors qu'il n'y a aucun jugement de valeur à porter dessus...
      Et je confirme : avec tous les produits que j'ai, j'ai de quoi tenir un siège ! D'ailleurs c'est pour cela que j'en offre souvent dans des concours, comme ça j'en fais profiter à mes lectrices (en plus c'est quand même aussi grâce à elles si les marques s'intéressent aux blogs).
      L'échange, c'est l'intérêt principal d'un blog, sinon autant avoir un autre loisir.

      Supprimer
  13. J'estime que chacun fait ce qu'il veut. On a le droit d'aimer pleins de choses et de pouvoir les faire partager. Tout ce mélange, mode, beauté, cuisine, voyage, lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dans les salades de fruits : on prend ce qu'on veut ;)

      Supprimer
  14. Au début je culpabilisais de partir dans tous les sens, entre la culture, le nail art, les photos, etc, mais bon aujourd'hui ça me va, j'arrive à m'y faire!
    mais je le vois, les personnes qui me suivent sont là que pour 1 des catégories, alors du coup quand un article publié sur autre chose, bah ça passe moins bien.
    et puis du coup j'ai l'impression d'appartenir à aucune catégories c''est bête, mais ce qui l'est aussi c'est que je me dis si ça se trouve y'a des gens qui te suivent pas parce que tu fait des articles sans rapport avec le nail art parfois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi au début je me "bridais" un peu : je parlais surtout de la mode et des orchidées (déjà à l'époque ça ne rentrait pas une catégorie) mais pas trop d'autres sujets. Et puis j'ai eu envie de m'ouvrir davantage, et alors j'ai mis en place un planning, comme ça selon les jours les lecteurs connaissent le programme ;)

      Supprimer
    2. oh pas bête du tout le planning!!

      Supprimer
    3. J'aime bien les trucs organisés ;) Ca m'aide à garder une certaine cohérence dans la ligne du blog, même si parfois je m'autorise à sortir des clous ;)

      Supprimer
  15. Bien dit !

    Mais oui, qu'est ce qu'on se prend comme critiques quand on ouvre son champ des possibles ou qu'on réoriente un peu la bête... On est plus en 2010 ma brave dame, la blogosphère n'est plus libre ! ^_^

    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je n'ai pas connu cette époque bénie... J'ai commencé juste après en mai 2011, mais je réclame quand même ma liberté de bloguer ;)
      Bises <3

      Supprimer
  16. Bien dit!!

    Je suis entièrement d'accord avec toi :D Notre blog, c'est notre petit coin de web, notre chez-nous virtuel. On peut parler de tout ce qu'on a envie de partager, on a le choix de se dévoiler ou pas.
    Et puis, un blog perso est à l'image de la personne qui le tient : il évolue au fil des mois, des rencontres et du partage ;-)

    Belles semaines!
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait cela Fandre. Je ne pensais pas que j'allais autant "évoluer" au fil de la relation que j'ai noué avec mes lectrices. Il y a encore quelques mois jamais je ne me serais lancé de tels défis en pâtisserie et j'aurais encore moins osé les mettre sur le blog ! Avant je faisais des cupcakes et des gâteaux mais toujours avec des préparations toutes faites ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  17. Ouais, viva la revolucion! (totalement d'accord avec toi! moi, je m'ennuie sur les blogs qui ne parlent que d'une chose. La vie est tellement plus riche!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, je t'imagine avec ton masque Che sur la tête ;)

      Supprimer
  18. Coucou Ellen,
    Ton blog c'est un peu même beaucoup de toi, si tu veux parler d'orchidées, vernis, gateau (hummmmm j'en salive d'avance), de beaux mecs (la aussi je salive)...etc c'est ton droit.
    J'aime venir te lire, c'est toujours intéressant et avec tes tutos, dés que j'ai besoin d'un truc, je sais que tu en as parlé parce que moi et les notes, c'est une autre histoire mais au moins je sais que j'aurais ma réponse chez toi.
    JPG c'est vrai fait défiler n'importe qui mais je me souviens plus de sa dernière connerie dans ce domaine, c'était qui ?
    Bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tanagr, t'es trop adorable <3
      C'est pareil chez toi : entre deux crèmes j'aime bien quand tu nous fais découvrir de nouveaux gâteaux par exemple (moi, gourmande ? Mais non ;)
      JPG a fait défilé Nabila cet été, c'était navrant. J'espère que pour lui ce n'est pas à ça que doit ressembler la femme "parfaite" parce que sinon il y a de quoi s'inquiéter...
      Bisous & take care <3

      Supprimer
    2. Ah c'était elle !!! Je savais que c'était du n'importe quoi mais complètement oublié c'était qui. Oui femme parfaite, comme tu dis y a de quoi s'inquiéter. Bon je préfère ne pas être parfaite alors ;)
      Belle soirée a toi ma belle.

      Supprimer
    3. Moi aussi, je préfère avoir un cerveau plutôt ;)
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  19. Souvent les "conseils" sont plus pour les trucs pros ;) Il est impossible de les suivre et de rester naturel.
    Idem chez moi, je parle de tout ce dont j'ai envie, c'est (pour moi), ce qui définit le blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour les blog pro je comprends bien, mais là c'était un blog de conseils pour les blogueuses, c'est pour cela que ça m'a autant fait bondir. Les buts d'un blog pro et perso sont différents, donc pourquoi vouloir nous formater à ce point ?
      C'est typiquement français ce goût pour les cases ;)

      Supprimer
  20. Est-ce que je fais partie de tes super lectrices ? Hein ? HEIN ? LoL !
    Merci pour ce post très inspirant ma poulette ! Cela me conforte dans l'idée que je peux effectivement parler d'autre chose que de littérature ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui tu peux parler de tout ce que tu veux, même de ta nouvelle garde-robe color block ;)
      Et tu es plus qu'une lectrice : tu es une copine de pâtisseries, la consécration ultime et suprême ;D
      Bises Ophélie <3

      Supprimer
    2. ;) Et dire que parfois je rêve de pâtisseries telles qu'en fait si bien notre cher ami Ladurée. Je "m'Ellenise" :'p C'est ça d'être une copine !
      Bises ma belle !

      Supprimer
    3. Je me prosterne devant ta copinitude ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  21. Et tu sais que même si tu te spécialise sur un sujet, comme la cuisine^^, on va te dire que pour toucher un plus large public, il faut encore se spécialiser: la pâtisserie, la cuisine rapide, les veggies, la cuisine du monde, voire encore géograpiquement plus ciblée... bref, encore un truc pour l'enfermer dans une case et te défendre être ce que tu es: multiple! Restons vrai, rebellons-nous et restons ...NOUS! je t'embrasse jolie fleur du vent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais que les blogs de cuisine c'est encore un univers complètement particulier ! Mais j'ai remarqué que souvent les blogueuses prennent le prétexte d'une recette pour partager quelques petits bouts de leur quotidien et ça les rend plus proches de nous. D'ailleurs même dans les livres de recettes on retrouve un peu cette tendance : l'auteur rajoute parfois quelques mots du genre ça lui rappelle sa grand-mère tout ça...
      On est des êtres humains, quoi !
      Bisous à toi aussi Isa <3

      Supprimer
  22. Marianne de la révoloucionne, qu'elle nous fait! (tu me prêtes ton assistant ? C'est pour une copine) Mouais ben t'as bien raison. Ca me saoule les catégories. J'ai pas tous les jours envie de parler de la même chose ça me gonfle d'être cataloguée dans un seul truc. Après bon je n'ai pas l'ambition particulière de devenir maitre du monde alors on s'en fout ? Continue comme tu le fais avec sincérité passion et en ce qui me concerne... je serai là ! des bisous ma rebelle capillaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha en tout cas si un jour tu veux être maître du monde, je vote pour toi, ce serait rock'n'roll j'en suis sûre !
      Le "cataloguage", ça va 5 min. Le monde change. On a plusieurs vies en une, il serait temps que les mentalités des gens évoluent. C'est comme quand les critiquent lynchent les actrices qui veulent faire de la chanson. Personne ne les obligent à acheter le CD, il est où le pb ?
      Bisous à toi moussaillon !
      (Ta copine, elle veut qu'il passe la chercher en vélo le coach ? )

      Supprimer
  23. Moi j'adore te lire et tu as raison, chacun parle de ce qu'il veut !

    RépondreSupprimer
  24. Hello !
    Je suis aussi de cet avis, une blogueuse sincère et réellement passionnée peut intéresser sur tout et n'importe quoi ;).

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Maëlig,
      Et parfois c'est aussi du grand n'importe quoi, et on en a bien le droit hu hu ;)
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  25. je suis vraiment d'accord avec toi
    tu es sais que c'est un vrai plaisir de lire tes articles a chaque fois
    gros gros biosus ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chacha tu me fais rougir ;)
      Gros bisous à toi aussi <3

      Supprimer
  26. Tu as totalement raison, il n'y a aucune raison de se cloisonner et de ne pas aborder tous les sujets qui nous intéresse sans se soucier du qu'en dira t-on. Je pense qu'il y a un public pour chaque type de blog, quelle que soit sa/ses thématique(s). Moi j'aime beaucoup les blogs qui parlent de tout et de rien, c'est beaucoup plus marrant à lire et cela reflète plus le quotidien des personnes.

    Cela doit faire deux petits mois que je connais ton blog et je me rends compte que j'aime bien le ton de tes posts et les sujets que tu abordes.
    Bonne journée ^^
    (I'll be back !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Evangeline, tu es adorable <3
      Tu as tout à fait raison : à chaque blog un public, c'est pour cela qu'il ne faut pas se laisser formater par ce genre de diktat ;)
      Bises et bonne soirée <3

      Supprimer
  27. Tout à fait d'accord! En ce qui me concerne, mon blog est plutôt axé beauté, mais j'y parle aussi sorties, voyages et littérature! Pourquoi se freiner dans ses envies? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tribulons, je plussoie à 100% : laissons nos envies en liberté ;)

      Supprimer
  28. J'arrive après la bataille, mais ton post me touche beaucoup, c'est en substance le message de ma page "A Propos" sur mon blog: j'ai tenté le blog "mode" il y a quelques années, mais je m'épanouis bien plus avec un blog qui parle un peu de tout! Le plaisir avant tout, et tant pis pour la visibilité... Et c'est aussi ça que j'aime dans ton blog!
    Alors au diable les conseils foireux de wannabe Queen of the Blogo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu t'épanouisses plus maintenant : quand je vois les coms qui sont laissés sur les blogs mode on n'est pas souvent dans de l'échange je trouve là. Alors que lorsqu'on aborde d'autres sujets, on peut avoir de réelles conversations enrichissantes avec ses lectreurs/trices, c'est ce que je trouve passionnant.
      Et puis de toutes façons nous sommes toutes les Queens de nos blogs ;)

      Supprimer
  29. Tout à fait d'accord !!! =)
    et puis pour faire un blog que mode ou que beauté, il faut quand même de bons moyens financiers !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion ;)
      Pas forcément : pour les cosmétiques, il y a pas mal de sites qui permettent de s'inscrire pour recevoir des produits à tester, et pour la mode, perso je n'achète presque que du vintage (dans des friperies ou des vide-dressing) alors ça me permet de ménager ma CB ;)
      Bises <3

      Supprimer
  30. merci pour cet article, car c'est vrai que les p'tites cases, on ne rentre pas forcément dedans.
    On s'y sent à l'étroit, on déborde toujours un peu, ça craque ...

    Mon blog est dans l'optique "je parle de tout", et ça transparait jusque dans mon pseudo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu as choisi le bon pseudo, on sait tout de suite qu'on va avoir du choix dans les sujets pour papoter ;)

      Supprimer
  31. Merde je me suis enfermée ds un style avc mon titre :( ! Ah ah mais noon je m'en fou, je suis une petite rebelle pailletée je parle de ce que je veux aussi ! Et puis la mode c'est dans TOUT niak !! Ce que j'aime avc ton blog c'est que tu parles de tout, bon j'avoue que je regarde moins assidument ceux sur les orchidées car c'est ma mère la pro donc je suis pas tes conseils pcq j'ai pas ma petite orchidée à moi mais je finirai par les suivre (oula la phrase tp longue) ! Je rejoins ton club de rebelles !
    Je pense qu'au début on veut tjrs donner une direction mais au final on a envie d'encore plus partager ! Un blog c'est avec le coeur donc tout ce qui le touche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça va : "Maude" et "mode" ça ne se prononce pas pareil, alors tu peux officiellement parler de tout ce que tu veux ;)
      Bienvenue dans le club des blogueuses rebelles, on va changer le monde mouhahahaha !
      Oh la la tant de poésie, ça m'émeut ;)
      Bisous miss <3

      Supprimer
  32. En tous cas, moi je l'aime ton blog, et j'aime la variété!!!Et en passant, chapeau la réorganisation avec tes supers catégories sur le côté!!C'est clair clean propre, joli et girly!
    Continue à faire "qu'est ce que tu veux" d'abord!
    (J'avoue je zappe les orchidées car j'ai réussi à laisser mourir un cactus…………….)
    Bisous bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Poopsie ! Pour la "cleanance" j'ai sorti le Sanytol ;)
      Pour les cactus, j'avoue ce n'est pas facile, il ne faut presque jamais arroser, mais si tu laisses trop longtemps au sec, ça meurt aussi...
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  33. ouf ça m'a fait du bien de te lire. Parfois j'ai l'impression que mon blog n'a aucun intérêt parce que je parle d'un peu de tout (société, beauté, look, cuisine...) mais comme ça me fait un bien fou d'écrire je le fais sans trop me poser de question. Alors vive les rateliers lol !

    RépondreSupprimer
  34. Coucou!
    Je suis tombée par hasard sur ton article de blog qui m'a interpellé: Moi aussi, je galère avec les catégories Hellocoton!! Humeur, création ou Lifestyle?? (l'histoire de ma vie) J'en étais même venue à créer plusieurs blogs selon ma thématique, mais je me suis rendue compte que c'était bête et chronophage alors j'ai arrêté. (passionnant n'est-ce pas?) Tout ça pour te dire que je suis entièrement d'accord avec cet article (voici mon blog: www...abonnetoijerend) (non je plaisante)
    et je pense que même pour les lecteurs, avoir un blog avec des sujets divers est plus important (et moins lassant) qu'un blog mode qui ne parle que de mode par exemple.

    Paix, amour et limonade♥

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.