mardi 15 octobre 2013

...Quand un(e) gagnant(e) ne reçoit pas son lot [gestion de concours].

Web mon mardi ! Quand on organise un concours, le plus stressant c'est le laps de temps qui s'écoule entre l'envoi du colis et le moment où on apprend que le lot est bien arrivé à destination. Durant tout ce temps, je ne sais pas pour vous, mais moi je suis en mode "flipping" intense. Jusqu'à présent, en deux ans et demi de blogging, je n'avais jamais été confrontée aux problèmes de lot égaré, mais comme il y a un début à tout, ça a fini par me tomber dessus en septembre pour l'Opé Lagon...


Depuis j'ai engagé un nouvel assistant pour livrer les colis
(model : Thom Morell)




Maintenant que les présentations sont faites, essuie ton filet de bave et ramène plutôt tes neurones qu'on puisse se pencher sur le problème (et prie pour gagner le prochain concours ;)

____________________


Ce que je faisais avant et que je ne ferai plus (jamais, never again)

Envoi en Mini Max :

Pour éviter d'attendre des plombes au guichet et pour faire des économies, pour les petites enveloppes j'ai pris l'habitude de faire mes envois en Mini Max.  Pour cela il suffit de peser et d'acheter une vignette à l'automate, ça coûte en moyenne 2,50€ pour une enveloppe A5 avec du maquillage dedans (mascara + vernis + fàp + ràl, ex...). Je garde toujours le ticket et une photo de l'enveloppe timbrée pour prouver l'envoi. En revanche : aucun suivi et en cas de réclamation le dédommagement est ridicule.
Donc la prochaine fois ce sera envoi avec les enveloppes Lettre Max ou Colissimo pour les envois plus importants. Je vais devoir faire la queue au guichet et payer certainement un peu plus cher (bien joué La Poste, payer plus cher pour que les gens fassent correctement leur boulot c'est grandiose comme stratégie commerciale)

Décorer les enveloppes :

Yep j'assume, question girlytude, j'excelle ! Petits stickers en coeurs roses qui brillent brillent, étoiles violette qui scintillent, bref, quand vous recevez une de mes enveloppes, vous savez que ce n'est pas un paquet de factures ou des échantillons de TenaHLady. Sauf que voilà, il semble que ça attire l'attention des voleurs de cadeaux, donc tant pis, maintenant mes colis passeront en mode anonyme et masqué.


Que faire quand on a envoyé un colis sans suivi (vignette Mini Max) et qu'il n'est pas arrivé ?

Quand au bout de 10 jours, j'ai vu que la gagnante ne donnait pas de nouvelles, je suis revenue vers elle et c'est ainsi que j'ai su c'était parti pour un tour de galère. Première étape, faire une demande de réclamation à La Poste et demander à le/la gagnant(e) d'en faire une aussi de son côté. La gagnante de mon concours a ainsi reçu 5€ et quelques de dédommagement et de mon côté je ne pense pas que j'aurai plus (je passe à La Poste cet aprem). Par courrier (je voulais une preuve), la réclamation a pris environ une quinzaine de jours le temps que le courrier soit traité, qu'une "enquête" soit menée et qu'on reçoive la réponse. Pour moi ils n'ont rien trouvé et ne savent même pas ce qu'il a pu se passer.

Comme je n'avais pas pris "toutes" mes précautions pour que le lot arrive, exceptionnellement j'ai proposé à la gagnante un lot à peu près similaire, et cette fois-ci ça part avec suivi.


Dans le cas d'un colis qu'on a envoyé avec suivi ou par Colissimo.

On bénéficie alors d'un dédommagement plus important et si on a pris une assurance, cela permet à la rigueur de dédommager le/la gagnant(e). 


Dans le cas d'un partenariat.

De ce coté, j'ai eu de la chance : mes partenaires ont tous été sérieux pour les envois et à chaque fois les lots ont rapidement été reçus. Mais pour une raison X ou Y, il arrive que parfois le concours soit mal géré.

En amont, on peut se mettre d'accord avec le partenaire :
  • est-ce qu'il envoie directement le lot ou est-ce qu'on fait l'intermédiaire (= à nous de prendre en charge les frais de ports et d'aller poster le lot)
  • dans le premier cas on peut lui demander de s'engager à le faire dans les 7 jours qui suivent la communication de l'adresse 
  • on peut demander si on peut avoir le numéro de suivi
  • enfin pour les lots importants on peut anticiper et décider à l'avance de la solution à retenir en cas de problèmes de réception
Et surtout avant de faire un concours avec un partenaire on vérifie sa réputation d'abord : certaines marques sont connues pour ne pas envoyer les lots dans les temps voire jamais....

Une fois j'ai gagné des vernis sur le blog d'une copine, c'était un site de vernis assez connu qui devait m'envoyer mon lot, et pendant des semaines et des semaines, ça a été un marathon. De mon côté j'étais super gênée de réclamer à la blogueuse (mais je les voulais trop mes vernis), et elle de son côté n'avait aucune info à me donner. C'était très embarrassant comme situation et j'étais vraiment tentée de contacter le service client ou de balancer un post (un site de vente en ligne qui ne sait pas livrer 3 vernis, vous êtes d'accord : ça craint...) mais finalement je me suis retenue pour ne pas mettre cette copinaute en porte-à-faux par rapport à son partenaire et heureusement, à force de relance, elle a réussi à résoudre le problème (qui n'était pas de sa faute : il y avait eu un changement de personnel dans l'équipe du site et la gestion du concours était passée à la trappe).

Ce que je veux montrer par là c'est que la communication avec la personne qui a gagné doit être bien gérée, sinon ça peut potentiellement très vite partir en cacahuètes, pistaches et noix de cajou. Car si le/la gagnant(e) n'est pas accommodante, la situation peut rapidement dégénérer et ensuite, difficile de rattraper l'affaire.

Gérer la relation avec le/la gagnant(e)

Pour mon histoire de colis perdu, j'ai essayé de rester le plus possible en contact avec la gagnante, on s'est échangé au moins un mail par semaine, même si c'était pour lui dire que j'attendais des nouvelles de La Poste. En même temps j'ai eu de la chance, je suis tombée sur une personne assez compréhensive (merci Laetitia !)

Mais quoi qu'il en soit, informer sans attendre que la personne ne vous harcèle c'est le minimum. Ensuite, si elle n'a pas reçu son colis, elle n'y est pour rien, donc on essaie d'être pro-actif, et même si la situation nous saoule parce qu'on a autre chose à faire que de se prendre la tête avec des histoires de colis, on reste zen, aimable et on ne s'en prend pas à le/la gagnant(e). On ne l'envoie pas bouler et on ne laisse pas ses mails de côté sans jamais y répondre non plus.

Ensuite en fonction du règlement du concours, des précautions qu'on avait prises (envoi avec ou sans suivi), de son budget, et aussi de l'attitude de la personne qu'on a en face de soi, on essaie de trouver une solution : par exemple on peut reverser le dédommagement reçu de La Poste ou offrir un lot de consolation.

Enfin, quand on est overbooké(e) et qu'on sait qu'on aura pas le temps de bien gérer les choses, au lieu de faire 10 concours à la fois, on prend son temps et on en organise un peu moins mais correctement. On sera moins "popioulaire" certes, mais la qualité des échanges qu'on a avec les gens vaut bien plus que n'importe quel classement.




Voilà un peu mon expérience sur le sujet, et souhaitez-moi bonne chance : aujourd'hui je mets 3 colis à La Poste ! (et j'en profite pour dénoncer les tarifs exagérés des envois qui en plus arrivent rarement dans les délais affichés...)


Et vous comment vous gérez
ce genre de situations ?





55 commentaires:

  1. lorsque j'ai envoyé, jamais de souci. Mais c'est vrai que parfois j'ai l'impression d'être oubliée par les partenaires, donc je relance gentiment la blogueuse au bout de 6 à 8 semaines (qui me semble être un délai raisonnable). Et généralement, ça s'arrange.
    Sauf une fois où j'ai jamais reçu mes places de cinéma. Mais bon, les blogueurs ne sont pas toujours de bons communiquants non plus, ou manquent de temps, donc je comprends aussi qu'ils ne s'acharnent pas non plus pendant des semaines (enfin si c'était moi, je lâcherais pas le morceau et je les embeterais jusqu'à ce que mes gagnants reçoivent tout !). En tant que gagnante, je ne fais pas de foin, parce que comme je joue beaucoup, je gagne beaucoup, je suis donc déjà bien gâtée, et je ne vais pas pleurer s'il me manque un lot dans l'année !
    Bonne journée
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Djahann,
      Je comprends ton raisonnement, mais je trouve que quand on organise un concours en tant que blogueur on devrait faire le maximum pour que tout se passe bien (dans la mesure du possible bien sûr). Il y a quelques blogs connus qui sont réputés pour avoir des pb sur les lots de concours, je ne trouve pas ça honnête : ils utilisent les concours pour se faire de l'audience et ensuite les cadeaux "disparaissent" mystérieusement...
      Bises <3

      Supprimer
  2. pas evident à gérer c'est sur , j'ai été dans ce cas la personne n'a pas reçu son colis et comme je voulais qu'on reste en bon terme, je lui ai renvoyé un lot de la même valeur, et j'ai connu aussi le cas d'avoir gagné chez une youtubeuse avec un partenariat , mais son partenariat lui a dit qu'il avait envoyé le lot , mais moi je ne l'ai jamais reçu , je ne mets pas en cause la youtubeuse mais mon cadeau a disparu , donc j'ai un peu les boules

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'ai renvoyé un lot à la gagnante de mon dernier concours.
      Dommage pour ton histoire, pourtant parfois les partenaires acceptent de renvoyer le lot si le blogueur insiste...

      Supprimer
    2. ben finalement j'ai contacte moi meme le partenariat et celui ci est entrain de faire le necessaire pour que je recoive mon lot

      Supprimer
    3. Super, tout finit bien alors ;)

      Supprimer
  3. Effectivement ton assistant me "fait baver" !!! je suis entièrement d'accord avec toi , je vends souvent des livres via amazon et l'envoi est excessif, pour un livre que je vends 17 euros je paye 6,50 de frais de poste car je n'ai pas d'autre choix! Pour ce qui est des concours pour l'instant je ne pense pas avoir eu de soucis, ce que je deplore par contre ce sont les personnes qui gagnent et qui ne me previennent pas de la bonne réception du colis ! Heureusement ce sont des exceptions. Tu peux m'envoyer des enveloppes de maquillage quand tu veux ...... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est craquant n'est-ce pas ? ;)
      Pour les livres clairement je trouve que ça ne vaut pas le coup La Poste, c'est trop lourd pour une faible valeur. Tu ne vends pas via le bon coin (la personne se déplace) ou dans des ventes/brocantes de quartier, tu vendrais moins cher mais avec les frais de ports en moins, ça pourrait le faire non ?
      Bisous Corinne <3

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais organisé de concours, mais je dois dire que ces informations sont tout de même très utiles (sait-on jamais si ça me prend un de ces jours...).
    J'avoue que depuis que j'ai mes rouleaux de masking tape, j'en mets sur mes colis ebay, alors que je sais pertinemment que cela attire l'attention (mais n'est-ce pas agréable de recevoir un joli paquet ?): on ne se refait pas !
    Passe une bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est tellement joli les beaux paquets !
      Mais maintenant je ne décore qu'à l'intérieur, comme ça c'est plus discret et puis finalement ça fait encore plus "surprise" ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  5. Bonne chance pour ton passage du jour à la poste ma belle !!! Ouf! ça ne m'est encore jamais arrivé ..; Pour le moment, j'ai toujours envoyé mes colis en colissimo ... et je pense continuer, c'est plus prudent ...Par contre, je veux bien que tu me prettes ton assistant ? C'est possible ? Bisous Ellen !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je me suis mise à Colissimo et aux Lettres max + suivi mais honnêtement ça coûte un bras, j'ai claqué plus de 15€ pour 3 petites paquets, le tout faisant moins d'un kg. Argh.
      Je te prête mon assistant si tu me prêtes quelques bougies, ça te va ? ;)
      Bisous ma Pimousse <3

      Supprimer
  6. Ah la poste ! Il y a des revenus à se faire sur les réclamations ! (j'exagère à peine)
    Moi, j'insiste pour communiquer les N° de suivi aux gagnants, au pire cela rappelle au sponsor qu'il doit envoyer les lots ! ;-)
    Il m'est arrivé, aussi, de ne jamais recevoir un lot gagné et je dois dire que je n'ai pas osé le réclamer..
    Je suis fan de ta rubrique "Web mon mardi" (vivement mardi prochain !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je joue très peu aux concours donc je gagne encore moins souvent et comme c'était une blogueuse que je connaissais bien, je l'ai relancée. Mais c'est clair c'est gênant comme situation surtout que je n'aime pas réclamer...
      Merci pour ce compliment, mais maintenant j'ai la pression pour le prochain opus hi hi ;)
      Bises <3

      Supprimer
  7. Je viens d'envoyer un lot en mini max hier. C'est malin, je stresse, je n'ai pas pris de photos. Pourvu qu'il arrive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'envoie plein de bonnes ondes pour protéger ton colis ;)

      Supprimer
  8. ouh là on est en plein dans le thème de ce qui m'agace en ce moment, je ne parle pas des lots de concours mais bien de la Poste la reine du grand foutage de gueule !
    J'ai pas mal swappé dernièrement et j'ai eu un problème récurent :
    déjà payer près de 6€ pour envoyer un colis qui devait contenir 15€ de cadeaux ça me fait suer (en plus je déborde allègrement ^^) et en plus quand mon colis posté Lundi arrive 10 jours plus tard là je m'énerve.
    Deux fois je contacte le service client sur le site colissimo. On te fait entrer ton N° de suivi, dessous s’affiche l'historique de l'envoi et qand tu cliques sur réclamation sur un colis envoyé on te demande de remettre touuuuuus les renseignements à savoir date de dépôt, dimensions du colis, poids, prix payé, ton adresse, l'adresse de la destinataire...
    Franchement abusé alors qu'ils ont tout !
    Et une semaine après je reçois que le colis a été livré dans les temps.
    Je les maudits, je les hais ces connards suffisants qui te répondent des conneries énormes sans s'excuser de leurs bourdes !!!!
    Tu sais quoi ?? Ils avaient pas mis d'avis de passage dans la fente de la porte sous prétexte qu'il n'y avait pas de bàl... Oo'
    débile !
    Bon je suis énervée j'arrête d'en parler et ma solution c'est mondial relay : plus chiant, moins cher mais au moins ils te promettent pas la lune eux ! et ils tiennent leurs délais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est justement une des raisons qui font que je n'ai encore jamais fait de swap : souvent il faut envoyer des trucs lourds et assez volumineux, et à la fin les fdp te coûtent 1/3 de la valeur du colis...
      Dans certains bureaux de Poste c'est du grand n'importe quoi : chez moi, même si on est là, parfois le facteur ne sonne même pas pour les colis, il dépose directement l'avis de passage juste parce qu'il ne veut pas monter. Et pourtant leurs tarifs n'arrêtent pas d'augmenter, pour un service de moins en moins qualitatif...
      On les aura un jour, on les aura ;)
      Bisous miss et merci pour mondial Relay !

      Supprimer
    2. oui on les aura =)
      dans la même veine je déconseille UPS pas mal cher et qui te disent qu'ils vont passer dans la journée du... Et tu poireaute ^^
      bisous

      Supprimer
    3. Hou, UPS, j'y pense encore moins : comme tu dis, ça coûte un rein et en plus quand ils livrent ils sont tellement pressés que si tu n'ouvres pas la porte dès qu'ils frappent, et bien ils repartent fissa !

      Supprimer
  9. Hé ben j'aurais préféré gagner chez toi le colis que je n'ai jamais reçu et que la blogueuse a semble-t-il gardé pour elle, très pro! en faisant semblant de l'avoir envoyé ... 3 fois lol, j'ai abandonné. Toi au moins tu t'inquiètes du bon déroulement. Mais bon j'aurais été blogueuse et fait un article coup de gueule j'aurais eu mon lot, en tant que lectrice on peut se faire arnaquer bien comme il faut!
    Ceci dit j'ai déjà eu des soucis avec deux lots que la marque n'a jamais envoyé mais bon ce n'est pas la faute des blogueuses donc je dis toujours que ce n'est pas la peine de renvoyer quelquechose, c'est la vie^^
    Une fois il y a eu un colis perdu qu'on m'a renvoyé c'était super gentil!
    Sinon en dehors de ça je n'ai jamais eu aucun soucis avec les gains de concours ( je suis abonnée à 600 blogs^^), la plupart des blogueuses sont très honnêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cette fois-ci, j'ai remplacé le lot, car je n'avais pas fait d'envoi en suivi, donc c'est normal je trouve, la prochaine fois je prendrai mes précautions ;)
      Après en cas de problème, si c'est un partenariat et que la blogueuse fait la sourde oreille on peut aussi passer en direct auprès du partenaire, ou interpeller la blogueuses sur les réseaux sociaux.
      Mais, oui, heureusement que la plupart des blogueuses sont honnêtes ;)

      Supprimer
    2. Je l'ai interpellée sur sa page HC 2 ou 3 fois ( avec quelques mois d'intervalles) mais sans succès alors j'ai arrêté, après je n'ai pas osé la dénoncer à la marque ( mon copain dit que je suis trop gentille) mais bon tant pis

      Supprimer
    3. J'avoue que j'aurais pris contact avec la marque ;)

      Supprimer
  10. coucou miss ,
    et oui la galere de la Poste . on a malheureusement pas retrouver le colis mais à mon avis il n est pas perdu pour tout le monde .n est ce pas la Poste . en tout cas je tiens encore une fois vivement te remercier pour ton geste . et en espérant que cela ne se reproduise plus car si ils croivent qu on a que ca a faire des réclamations qui n aboutissent à rien .
    bonne journée à toi
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Laetitia,
      En tout cas je suis contente que cette histoire soit enfin terminée, je m'en souviendrai longtemps de toute cette paperasse... D'ailleurs ton nouveau colis, je ne l'ai pas envoyé depuis la même Poste ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  11. RALALALA vive la poste!! moi j'attendais toujours le colis commandé à une créatrice pour noel pour ma soeur... de son coté, colissimo sans assurance bien envoyé, du mien rien... au bout de 3 semaines!! sur le site de suivi de la poste, colis sur la plateforme de tri du 54 et non dans le 64 ou je vis... la poste a t elle mal lu?? la créatrice a t elle écrit 5 au lieu de 6?? on ne sait pas...
    réponse de la poste à sa sollicitation?? colis perdu... donc on n'a jamais revu la marchandise... et dédommagement de l'ordre de 23€/kg, mais vu le poids d'un snood, ça a a peine remboursé les fdp... bref c'est honteux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est pile le genre de situations qui pourrissent la vie ! En plus quand c'est pour une surprise, c'est encore plus rageant. A Noël j'imagine que ça doit souvent arriver en plus.
      Quant au dédommagement, c'est clair, qu'il ne faut pas compter dessus pour se consoler...

      Supprimer
  12. J'ai fait pour l'instant peu de concours et l'envoi s'est bien passé (oufff) - je croise les doigts.
    En revanche, c'est régulièrement que je suis en conflit avec la Poste pour des colis qui déforment ma BAL ! Le dernier en date : 15 jours bloqués dans la BAL. Cela arrive trop régulièrement !
    la bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il y en a c'est des champions lol
      Franchement là c'est pire que du zèle...
      Bisous Nath <3

      Supprimer
  13. Hello miss Ellen,
    Moi, ton assistant, je me déplace pour le récupérer, pas la peine de l'expédier!
    Pour l'instant, je n'ai pas eu trop de souci avec un lot égaré, mais par contre, il y a peu une gagnante n'a pas reçu à temps son lot envoyé par un partenaire (les places pour le salon Animal Expo). Moi oui, mais elle non.
    Les aléas de la Poste!

    Par contre, il m'est arrivée de ne pas recevoir des commandes, mais j'ai toujours été remboursée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux je te l'envoie pour aller au Barbie Bar ;)
      Mince, c'est nul ça que les invit soient arrivées en retard, en plus tu ne peux rien faire, une fois que la date est passée, c'est passé !
      Je ne fais plus de commandes en ligne ou par VPC depuis longtemps (sauf rares exceptions) au moins quand je vais acheter mes trucs en magasin, je rentre de suite avec à la maison et sans stress ;)
      Bisous ma Geny <3

      Supprimer
  14. Je touche du bois, ça ne m'est jamais arrivé... c'est vrai que je n'ai absolument aucune confiance dans la Poste (j'ai une connaissance qui travaillait à la Poste en job d'été, elle n'a absolument pas eu honte de me dire qu'elle volait régulièrement du maquillage etc....!!!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien dis donc, elle a de la chance que ça ne soit pas l'Arabie Saoudite ici ;)
      N'empêche je ne comprends pas, ils ne fouillent pas le personnel à La Poste ou quoi ? En parfumerie on était fouillé à chaque sortie du magasin !

      Supprimer
  15. ! je gère mal :) ou plutôt l'idée qu'un colis n'arrive pas me stresse
    alors maintenant c'est tout en colissimo...et ensuite je refile le bébé à la poste s'il y a le moindre souci...
    tu m'envoies ton assistant ? ha, il est débordé, bon, je comprends ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je stresse à fond !
      Non, non, si tu veux je t'envoie l'assistant, j'ai toute une équipe encore hi hi ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  16. Ellen, envoi moi ton assistant pour me livrer mon colis que j'attends c'est URGENT !!!!!! (tu ne dois pas m'envoyer de colis ??? chuuut...).
    La poste c'est des voleurs !!! en ce moment j'ai des courriers qui arrivent ouverts et l'un de ces courriers justement c'était ma mère, mais à l'intérieur tu avais l'impression que c'était des billets !! j'ai eu aussi le cas d'une personne voleuse dans mon immeuble, pas mal de choses ne sont pas arrivées jusqu'a moi et encore je ne sais pas tout ce qu'il a volé. J'ai trouvé dans la poubelle du hall, un carton ouvert, c'était ma voisine qui avait commandé des livres, le voleur n'aime pas lire !!! Et la voisine était bien surprise quant je lui ai ramené son carton ouvert avec ses bouquins qu'elle attendait. Bon la je m'égare.
    J'ai eu une fois le cas d'un lot qui n'était pas arrivé, par chance j'avais un même produit et j'ai fais confiance, c'est reparti et cette fois bien arrivé.
    Surtout ne rien mettre de spéciale sur l'enveloppe, c'est sur que la, ça attire l'oeil et c'est pas des factures qui vont arriver toutes décorées, quoi que ça passerait peut être mieux comme ça (non, je crois pas).
    Dommage que les personnes ne fassent pas correctement leurs boulots !!
    Bisous et je croise les doigts pour tes prochains colis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, je lui redonne son planning de livraison, il court te livrer ;)
      Tu soulèves un problème fréquent : les voisins voleurs ! Parfois certains facteurs se permettent de laisser des colis à des voisins ou dans les parties communes (je ne comprends même pas que ça soit possible de faire ça...) et donc tes affaires tu ne les vois plus jamais...
      Un moment chez moi, ils volaient aussi tous les courriers avec des tickets restaurants dedans.
      Bravo, vraiment. La malhonnêteté des gens me sidère.
      Bisous et bonne chance aussi pour tes prochains colis <3

      Supprimer
    2. il doit pas courir vite ton assistant, je ne l'ai jamais vu, a moins qu'il se soit trompé de porte et tombé chez ma voisine ;)
      Bisous

      Supprimer
  17. C'est vrai que la gestion et donc le suivi d'un concours peut s'avérer complexe.
    Plusieurs fois j'ai eu des déconvenues :-(
    Mais si c'est moi qui organise (et qui finance), je ne vais pas envoyer un article de faible valeur en recommandé ou suivi. Je pense que c'est déjà pas mal de prendre de son temps et de son argent pour offrir un cadeau, non ?
    Par contre pour les colis, j'ai la solution, je passe avec mondial relay. Cela revient moins cher que la poste et parfois plus pratique pour l'envoi ou le retrait (chez les commerçants affiliés). Ainsi, le destinataire peut s 'y rendre en dehors des heures de la poste (dimanche matin, après 19heures).
    Concernant, les partenariats. Je n'ai jamais eu de problèmes, certains allant jusqu'à envoyer... En chronopost !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi du coup ça m'a servi de leçon, je vais regarder maintenant pour proposer des lots qui rentrent dans les boîtes standards Lettre Max (2 cm d'épaisseur) pour 1 kg max ça coûte env. 4€. ça coûte cher, mais au moins j'aurai l'esprit tranquille, je trouve que c'est trop gavant de gérer ces histoires de colis perdu. Là au moins en cas de perte, il y a aura une preuve que c'est bien parti et que je n'y suis pour rien ;)
      Je fais le choix de la sérénité. J'ai regardé pour Mondial Relay mais apparemment il faut payer en ligne...
      Bises et bonne chance pour tes prochains envois Romain <3

      Supprimer
  18. ça ne m'est pas encore arrivé mais avec les partenaires je demande toujours avant. Je m'y connais un peu en règlementation de concours alors je me permets de faire ma relou avec les partenaires en m'assurant des délais d'envoi toussa toussa. Quand c'est un concours de ma poche j'envoie comme toi, si c'est petit en lettre simple mais si ça n'est pas reçu je rachète le lot ou un lot équivalent. C'est normal, c'est rare de gagner un concours, la gagnante est forcément contente et impatiente de recevoir son lot donc pour moi c'est une priorité. Je lis pas mal de truc de blogueuses sur les concours, si ça les fait tant chier, faut pas en faire, j'ai envie de dire, moi je trouve ça sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plussoie à 100% ! Si on ne veut pas se prendre la tête, on n'a qu'à pas faire de concours, c'est simple ;) Bon parfois, je me permets de râler parce que certaines participantes (toujours les mêmes d'ailleurs) sont de vrais boulets, et ne respectent jamais les règles ou mettent de fausses infos (j'aime pas qu'on me prenne pour une oie), mais sinon quand je sais que je n'ai pas le temps d'organiser correctement quelque chose, et bien je reporte à plus tard ;)
      Bisous miss Bali <3

      Supprimer
  19. Je rejoins le mouvement anti-poste ci-dessus; je ne sais pas si c'est un manque de chance ou pas, mais j'a gagné une seul fois un concours, et j'ai attendu 25 minutes dans mon petit bureau de poste, juste pour récupérer mon colis. Mais bon, au moins, je l'ai eu mon paquet.
    Mais c'est vrai qu'en temps normal, je n'ai aucune confiance en eux. Je n'ai jamais eu un colis dans les temps indiqués, et je n'ai pas le temps et les nerfs assez solides pour chercher mes paquets, savoir pourquoi ils ne sont jamais arrivés, et de penser que ces gars savent très bien qu'il y a des vols dans leur locaux, mais n'agissent pas en conséquence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les délais, c'est un vrai souci ! J'ai un gros bureau de Poste à côté de chez moi et pourtant quand j'envoie un colis en dehors de la région parisienne, les délais sont rarement respectés...
      Sinon pour les réclamations c'est casse-pied à faire, mais c'est un moyen de signaler qu'il y a des pb de vols/pertes et ainsi ça remonte au siège. Donc chaque fois que ce sera nécessaire je le ferai (et tant pis pour eux, ils n'ont qu'à faire leur travail correctement...)
      Bisous Mélia <3

      Supprimer
  20. je lis tous les coms et j'avoue que oui quand tu fais un petit lot de ta poche et qu'il passe en mini max tu as pas envie de l'envoyer en recommandé et aussi c'est vrai que la poste ce sont des voleurs et que oui ils le savent mais n'agissent pas en conséquences mais moi ce qui me gave c'est qu'ils ont augmenté leurs tarifs en te promettant des délais et tout et que quand ce n'est pas respecté (très souvent !) ils se foutent ouvertement de ta poire en te répondant à coté ou en mentant éhontément même si on a des preuves avec la date sur le bordereaux de retrait...
    Et alors quoi ? On va ps leur faire un procès pour 7€50 alors ils s'en tapent !
    Mondial relay c'est ma solution anti poste et quand tout le monde passera par eux la poste perdra pleiiin d'argent et ça sera bien fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement avant je défendais la Poste parce que le service public tout ça tout ça, mais en fait ils font de moins en moins du service public. Même la Cour des Comptes je crois a dénoncé leurs tarifs opaques et non-adaptés, donc maintenant, si je trouve d'autres solutions qui me conviennent pour envoyer mes colis se sera sans aucun remords.

      Supprimer
  21. Eh bien je croise seulement les doigts pour que ça n'arrive pas, je ne saurais pas quoi faire..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que ça ne t'arrivera jamais ;)

      Supprimer
  22. Oh effet c'est embétant ça ! Heureusement que ça ne m'est jamais arrivé ;) Touchons du bois !
    Bisous, Candice de Toberomantic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je souhaite que tu continues à avoir de la chance ;)
      Bisous Candice <3

      Supprimer
  23. en plein dans le thème ma gagnante du concours cuponation a son colis arrivé au centre de distribution depuis le 5 octobre et voilà c'est tout rien de plus, le colis n'a jamais été livré et elle n'arrive pas à joindre quelqu'un, vive colissimo.
    Putain j'ai besoin d'aide là ! La poste et moi c'est terminé cette fois c'est clair et net !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien... c'est de mieux en mieux ! En plus avec un colissimo ?!
      J'espère que tout est rentré dans l'ordre depuis...
      Bisous miss <3

      Supprimer
    2. et non toujours pas de nouvelles du colis et clairement je ne peux pas le refaire )=(

      le pire c'est que la poste dit que ce n'est pas le bon numéro de suivi, que le numéro qu'elle donne renvoie à un colis livré dans le 11 et c'est pas du tout vers chez elle, ça me goooonfle !

      Supprimer
    3. Waouh ! A ce niveau-là, il faut faire une manif !

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.