lundi 25 novembre 2013

C'est bio, funky, éthique... c'est oOlution ! [Nouveaux soins visage]

Lundi Beauté ! Depuis que je blogue je fais très souvent de belles rencontres, mais celle-ci c'est vraiment du high level ! Visualise : je suis comme souvent en train de live twitter une émission (Complément d'Enquête sur le thème du bonheur). Un compte totalement inconnu me RT. Curieuse, je vais zieuter et je découvre qu'en fait c'est une nouvelle marque de cosmétiques dont on parle dans l'émission. Et pas n'importe laquelle ! Il s'agit d'oOlution créée par Anne-Marie, une jeune femme pleine d'énergie positive et passionnée qui est en plus une... colibri* !

*Une coli... quoi ? Oui, le mouvement des colibris, Pierre Rabhi ça te dit quelque chose ? Ces personnes qui ont décidé d'agir à leur niveau pour changer le monde, plutôt que de râler dans leur coin en espérant que les choses veuillent bien s'améliorer un jour. J'ai découvert ce mouvement cette année et je m'y intéresse de plus en plus, car je crois plus au changement de société par l'action individuelle que par celle (inefficace/inappropriée/..../ remplissez avec ce que vous voulez ;) des hommes politiques. C'était la minute licorne rebelle, je referme la parenthèse ;)






Après maintes hésitations, je finis par la contacter pour l'inviter au Gros Goûter des Blogueuses, mais elle est malheureusement déjà bookée... Entre temps j'apprends qu'elle aussi connaît Atalanta, une de mes bonnes copines blogueuses ! Le monde est si petit ! Après maints échanges, on décide donc de se rencontrer toutes les quatre (avec Céline aussi ;) dans les locaux de sa marque et là... WAOUH. C'était jeudi dernier et cet après-midi d'échanges m'a donné une "pêchitude" du tonnerre.

Les personnes passionnées, j'en croise de plus en plus. Mais des personnes passionnées ET qui par leur engagement et leurs actions changent concrètement les choses pour beaucoup de gens, ça c'est déjà moins fréquent. Et assurément la fondatrice d'oOlution en est une.


Genèse de la marque.

Anne-Marie n'est pas une newbie illuminée de la cosmétique, loin de là. Avec une tête bien pleine (elle est ingénieur agronome) et une solide expérience acquise chez un poids lourd des cosmétiques, elle a voulu mettre ses compétences et connaissances au service d'un projet en adéquation avec ses convictions. C'est ainsi qu'elle a pris son courage à deux mains pour quitter sa situation professionnelle confortable et se lancer dans la folle aventure de la création d'entreprise. Après 3 ans de travail acharné en réflexions, recherche et développement, sourcing... pour développer les produits les plus respectueux possible de l'environnement et de nos peaux, tout en ayant un discours positif et un ton décalé, elle lance oOlution il y a 6 mois.





Le concept de la marque : engagée, éthique, naturelle et fraîche !

Bye bye les substances chimiques aux noms barbares, les huiles minérales et l'huile de palme (et ses dérivés) qui servent à remplir les flacons à moindre coût ! Chez oOlution on va puiser dans les richesses de la nature tout en la respectant : les actifs végétaux sont extraits de plantes issues de l'agriculture bio ou de la cueillette durable, souvent originaires de France. D'ailleurs le choix de bannir l'huile de palme qui n'apporte rien à la peau mais que même les plus grandes marques adorent est un engagement très fort : en effet la culture de ces palmiers est une catastrophe pour les écosystèmes (l'oran-outang) ainsi que pour les hommes.

Contrairement à la plupart des produits conventionnels conçus autour de 2-3 actifs principaux, les soins oOlution sont de véritables cocktails de nutriments (au minimum 65 actifs dans chaque formule) dans lesquels chaque peau va puiser ce qu'il lui faut selon ses besoins quotidiens. Chacune et chacun peut ainsi trouver son bonheur dans la gamme.


Pédagogie et transparence :
sur le site les listes des ingrédients sont détaillées et traduites en langage "humain lambda"


Et parce que le contenant est aussi important, les flacons-pompes ont été éco-conçus pour avoir le moins d'impact possible sur l'environnement : ils sont en plastique certes, mais 100% recyclable (ils n'ont pas de ressort en métal), ils sont vendus sans sur-emballages (pas de boîte en carton) et surtout les produits ont été pensés pour avoir un bilan carbone positif.

Enfin le meilleur : la fraîcheur ou plutôt la "pétillance". A l'image d'Anne-Marie, le ton est décalé, positif, et la charte graphique est pleine de pep's avec des couleurs vives qui réveillent une salle de bain ! Le bio c'est triste et moche ? Oubliez vos préjugés !





La gamme :

J'ai testé les produits sur la main pour me faire une idée des textures (rapidement absorbées, odeurs assez discrètes je trouve pour des cosmétiques naturels) et je compte les inclure dans ma routine dès que j'aurais fini mes soins actuels et je vous ferai alors un feedback après un mois d'utilisation comme j'essaie de le faire en général.

Les soins sont mixtes (pour homme et pour femme), sont adaptés pour une application matin et soir et se conservent 6 mois une fois ouverts.

  • Un soin contour des yeux Eye love : anti-cernes, réduit les poches et les rides, lisse immédiatement, antioxydant. 15ml.

Le soin visage est décliné en 3 formules (bientôt 4 avec Check matte pour les peaux mixtes à grasses, sortie en 2014) :

  • Glow up : pour les peaux normales à mixtes. Bénéfices : prévention anti-âge, éclat, anti-fatigue, détoxifiant, antioxydant. Existe en 50 et 15ml.
  • Whole again : pour les peaux très sèches à fragiles. Bénéfices : nourrit, apaise, protège, répare, anti-irritations, anti-rougeurs, antioxydant. Existe en 30 et 15 ml.
  • Age out : correction anti-âge pour les peaux... moins jeunes ;) Bénéfices : anti-rides, anti-taches, fermeté, éclat, antioxidant. Existe en 30 et 15 ml..





Prix :

Si qualitativement les formules sont de très haut niveau, les prix eux, restent sages. Pour celles et ceux qui ont l'habitude d'acheter leurs soins en parfumerie ou parapharmacie par exemple, on est à peu près dans la même tranche : entre 33 et 43€ le flacon. Sachant qu'en achetant par pack ou par abonnement, on obtient des remises. Et cerise sur le pompon de Gaston : une partie des ventes sert à financer d'autres projets !


Le site et l'eshop : oOlution



Tout ça pour dire qu'avec oOlution on fait du bien à sa peau, à la planète, aux autres et en plus on soutient le made in France (je ne l'avais pas dit ?)

Alors, tenté(e)s ?




Pour aller plus loin quant à la problématique de l'huile de palme, ci-dessous la vidéo d'un documentaire diffusé en début d'année sur France 5 :




35 commentaires:

  1. Coucou et merci pour cette découverte, bisous

    RépondreSupprimer
  2. super bien écrit ton article :) Je vais avoir du mal à faire aussi bien ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline, mais si j'en suis sûre que tu en parleras très bien ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  3. Moi aussi notre rencontre m'a donné une énergie incroyable !!!!

    Merci pour tout Ellen :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie de nous avoir accordé de ton temps et pour toute cette énergie positive ;)

      Supprimer
  4. Ca a l'air super comme produit et le plus c'est que le packaging est coloré, joli ce qui change des trucs bio parfois pas du tt beaux (ah ah ça rime) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la même réaction que toi quand j'ai vu les produits ! Même si les formules sont mieux parfois l'image des produits bio ne donne pas envie et c'est dommage parce qu'on passe à côté de bons produits ;)

      Supprimer
  5. Coucou ! :) Super article ! :) Elle a l'air cool cette marque ! Et c'est courageux de sa part d'avoir tout lâché pour créer sa marque ! En tout cas les produits sont jolis je trouve (surtout le violet ! :P) Les marques Bio me rebutent souvent à cause de leurs odeurs :/ Mais si tu dis que l'odeur n'est pas trop forte.. c'est cool :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) C'est effectivement une belle marque, et je trouve que le packaging autant que les formules sont plutôt réussies au niveau des textures et des parfums (mais c'est assez subjectif)
      Bisous <3

      Supprimer
  6. Cette marque me tente beaucoup mais dommage qu'il n'ai pas des pack format voyage pour tester les crèmes car mettre 30€ dans une crème dont je n'aime pas l'odeur ou la texture ça ne me tente pas trop.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis faite la même réflexion en allant sur le site hier et je me suis dit que j'allais en parler à Anne-Marie. J'ai eu la chance de me rendre sur place pour tester les produits, aussi je te comprends ;)
      Bisous Ciloucr <3

      Supprimer
  7. Attend 34 euros un pot de 30 ml et tu oses nous parler de prix raisonnable ? En para, un tube de crème hydratante Avène de 40 ml est à 17,90 euros oO Je crois que nous n'avons pas la même notion de prix raisonnable. En marque éthique il y a Pulpe de Vie qui propose un crème à 19.90 les 40ml ou So Bio avec sa crème à 11.55 les 50 ml donc il est possible d'avoir de l'éthique à des prix raisonnables. Je trouve que les prix sont clairement abusés et absolument pas dans les moyens de la plupart des français.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fluffy.

      Waouh. Je pense que tu as lu un peu (beaucoup) vite.

      C'est très bien qu'en parapharmacie (ou ailleurs) il y ait des marques qui proposent des produits plus accessibles (je suis la première à en acheter), mais on parle de choses qui ne sont pas comparables.
      C'est comme si tu comparais une pizza 4 fromages et une pizza avec une garniture complète avec du jambon de tradition, de la mozzarella burratta authentique, etc... Les deux sont des pizzas, les deux nourrissent mais ne coûtent pas pareil et j'en suis sûre que tu trouves ça normal (désolée pour la comparaison culinaire, j'ai un peu faim ;)

      Je n'ai pas parlé de prix raisonnable, j'ai dit que par rapport à ses formules qui sont aujourd'hui plus exigeantes que la plupart des marques bio et avec beaucoup plus d'actifs (65 au minimum) que ce qu'on trouve sur le marché, les prix d'oOlution étaient sages.
      Tu conviendras que ce n'est pas du tout la même chose. Je parle de rapport qualité/prix pas de niveau de prix en absolu car je sais bien que tout le monde ne va pas spontanément mettre 30€ dans une crème surtout à l'heure actuelle où les fins de mois sont souvent difficiles.

      Pour le même prix, les cosmétiques en général ne contiennent que quelques actifs, avec souvent des huiles bas de gamme comme l'huile de palme (même dans certaines marques bio) ou encore des huiles minérales, des silicones, beaucoup d'eau, etc... c'est à dire des ingrédients à bas coût qui remplissent les flacons et qui permettent de faire des marges intéressantes. Si les soins oOlution étaient vendus par une grande entreprise, ils seraient vendus beaucoup plus cher, car le niveau de marges serait plus élevé pour satisfaire des objectifs de rentabilité. Ce n'est pas le choix d'Anne-Marie qui est dans une philosophie totalement différente (Tu connais le mouvement des colibris ? J'ai mis le lien dans le texte).

      Je ne sais pas quelle image tu as de moi, mais si tu connais un peu mon blog, tu verras que j'y parle assez souvent de petits prix (moins de 10€), car comme pour beaucoup de gens, ma CB n'est pas illimitée. Et comme presque tout le monde, dans mes dépenses je suis obligée de faire des arbitrages : il y a des domaines où je mets plus (les cosmétiques et les pâtisseries, à chacun ses vices) et en contrepartie par exemple je ne pars pas en vacances depuis plusieurs années, je n'ai pas de super console, ni de super téléphone, je n'achète presque pas de viande ni de poisson, je m'habille à 90% dans des friperies, je ne fume pas, je n'ai pas de voiture, etc.... Je ne m'en plains pas (même si parfois j'aimerais moi aussi claquer sans compter) car avec ces astuces j'arrive pour l'instant à vivre avec mes moyens (et comme tu le sais peut-être depuis mon accident en janvier je suis en convalescence ce qui n'arrange pas les choses).

      Je te dis tout cela car honnêtement je ne comprends pas le ton de ta réaction, et de plus pour ton info, ce post n'est pas sponsorisé et je n'ai pas eu les produits en cadeaux (je le mentionne toujours quand c'est le cas).

      Voilà, j'espère avoir mis les choses au clair car manifestement il y avait un malentendu.

      A+

      Supprimer
    2. Que le post soit sponso (de toute façon je te sais honnête :) ) ou pas c'est le terme raisonnable qui m'a choqué.

      Ok, on ne peut pas comparer des produits on va dire plus simples comme So Bio à Oolution mais alors à quoi les compares-tu ? Parce que ouais ya pleins d'actifs sauf que moi chuis une newbie là dedans que je suis facilement pigeonnable, je le sais donc je fais hyper gaffe. Qu'est ce qui me prouve que c'est si bien si je ne peux pas comparer à un produit existant ? ET même s'ils sont si bien, 65 actifs ok, en ai-je vraiment besoin d'autant ? Sachant que pour moins cher beaucoup de personne trouvent leur compte dans des marques/ compo moins cher mais pas moins clean (ya pas d'huiles de palme dans Pulpe de Vie ! :) )

      J'ai lu la page Colibri, j'aime cette tendance mais je ne vois pas en quoi Oolution fait plus qu'une autre sachant qu'elle est plus chère. Pour moi ça n'est pas dépenser son argent raisonnablement que de mettre 34 euros dans une crème de beauté. C'est... Trop. Que les gens le fassent ouais je m'en fous mais de là à dire que c'est raisonnable je tic un peu. Le produit serait adapté à un type de problème en particulier je dis pas, là pour une crème de jour... Ouais je.. j'accroche pas au concept. Moi je vois "Youhou on met trop plein d'actif pour trop vous faire croire que notre truc il est miraculeux". Je dis pas que c'est mauvais, loin de là !! Je pense que c'est beaucoup de chichis pour un résultat pas plus différent qu'une autre marque bio/écolo moins chers avec moins d'actifs. Voilà :)

      Supprimer
    3. Fluffy, je fabrique moi-même mes cosmétiques depuis 5 ans, et je ne vois pas en quoi ce serait des "chichis" de remplacer des excipients par des composants tous utiles pour la peau. Or c'est là l'originalité d'oOlution: tous les ingrédients sont actifs, pas de "remplissage". Perso, quand je me fais une crème de 30ml, je préfère mettre 8ml d'huile d'amande douce et 22 ml d'hydrolat de rose (je simplifie volontairement la formule) plutôt qu'1ml d'huile d'amande douce, 2 ml d'hydrolat de rose et remplir le reste par de l'eau et de l'huile de palme. C'est ce que fait oOlution, avec des formules beaucoup plus travaillées, évidemment. ça vaut bien 34€, non?

      Supprimer
  8. Je vais aller voir tout cela de plus près ! merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  9. J'adore la façon dont tu parles d'Anne-Marie, Ellen. C'était vraiment un chouette moment, qui donnait en effet une pèche d'enfer!.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah voilà, vous vous êtes vues entre blogocopines à cette occasion :) Je me souviens que Cécile avait parlé du mouvement Colibri cet été (pendant notre virée glaces), et du coup ça me fait comme un écho, ton article, ma Ellen !
      Ces produits ont l'air vraiment chouettes. En ce moment, je consomme moins de produits de la grande distribution (même mes nettoyants sont bios), vous y êtes pour quelque chose ;') Dès que j'aurais fini ma gamme de produits actuelle, je me pencherai sur le cas de cette marque de cosmétos bios ! Bisous les filles !

      Supprimer
    2. D'ailleurs, j'en suis sûre que tu aurais aimé cette rencontre ! Quand je pense que tu ne seras pas là pendant un an, je suis super contente pour toi mais un peu triste, nos discussions vont tellement me manquer !
      Tu es encore plus en avance que moi sur le passage au bio ! J'ai envie de changement, et cette année je passe au bio/naturel pour mes soins, je fais le grand saut !
      Par contre pour le maquillage et surtout les vernis, il me reste encore du chemin à faire (il y a encore des marques que j'aime trop beaucoup qui savent me mettre des paillettes dans les yeux ;)
      Mais bon Rome ne s'est pas faite en un jour, et si on m'avait dit il y a un an qu'un jour je passerai au bio, je n'y aurais pas cru !
      Bisous <3

      Supprimer
  10. Merci pour la découverte, le prix est élevé tout de même ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas donné c'est vrai. J'ai toujours acheté mes soins dans ces prix-là donc pour moi ce n'est pas un frein, car que je rogne sur d'autres budgets (fringues, sorties, etc...) pour pouvoir me les offrir. C'est un choix ;)

      Supprimer
  11. alors la je dis super , cet article est top
    je ne met presque de des produits bio et j'en toujours de nouveau
    graçe à toi j'en découvre de nouveau
    j'aime ma jolie
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chacha ! C'est vrai que tu es plus en avance que moi sur le sujet ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  12. Ben ouais tentée ! Je ne connaissais pas du tout. Après moi j'aime bien tester et sentir avant d'acheter directement à l'aveuglette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! J'achète rarement voire jamais sans avoir eu le produit entre les mains et encore plus pour les cosméto, c'est pour ça qu'on a invité la marque à notre rencontre de janvier ;)

      Supprimer
  13. Une marque que je ne connaissais pas du tout, donc ravie de la découvrir.
    Je connaissais Pierre Rabhi, mais pas du tout le mouvement colibri, j'apprends donc plein de choses aujourd'hui, merci ;)
    Après, je dois avouer que je suis très sensible au packaging, et pour être honnête, celui-là fait un peu trop "pop-kawai-adulescent", j'ai un peu de mal à visualiser les produits dans ma salle de bain. Heureusement, il m'arrive aussi de regarder un peu plus loin que le bout de mon nez, donc je pense que je garderais cette marque dans un coin de ma tête (je viens de refaire le plein ce week-end de produits...!).
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te faire découvrir autant de choses ;)
      Le mouvement des colibris n'est pas encore très connu en dehors de certaines personnes qui sont plutôt engagées dans ce type de démarche. Et malheureusement ils ne sont pas super forts en com. La chanteuse Zaz fait partie du mouvement, mais niveau promotion ce n'est pas la meilleure ambassadrice, car elle a du mal à faire passer un message clair dessus quand elle en parle à la TV par exemple.
      Bises <3

      Supprimer
  14. Carrément tentée, j'avais déjà croisé cette marque mais j'attends qu'elle propose des pack de voyage avec que des produits format voyage : déjà 50ml c'est trop pour moi alors 50 + 15, c'est de la folie!! Moi je veux les 15!! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis fait la même réflexion, parfois on a envie de juste un format voyage pour se faire idée d'un produit. Je ne sais pas si Anne-Marie a ça en tête aussi, je lui demanderai quand je la reverrai.

      Supprimer
  15. Réponses
    1. Normal, yé soui oune tentatrice ;)
      Bisous ma belle <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.