jeudi 21 novembre 2013

Mes orchidées préparent leurs floraisons hivernales [mini Phalaenopsis et Dendrobiums]

Jeudi Orchidées ! Mes orchidées se la coulaient douce depuis la fin de l'été, mais à force leur mettre la pression (séances de d'inspection répétées plusieurs fois par semaine, hum...) elles ont fini par céder et sortir quelques hampes et bourgeons pour me calmer un peu. Malheureusement pour elles l'effet est totalement inverse : maintenant je suis en totale impatience de les voir fleurir !

Après les floraisons du printemps et de l'été, les orchidées "communes" (les Phalaenpsis et Dendrobiums hybrides qu'on trouve habituellement en grandes surfaces) passent souvent la saison froide en donnant un peu l'impression de végéter et de ne produire que de la verdure (nouvelles feuilles et nouvelles racines). Mais parfois certaines ont besoin de températures plus fraîches pour amorcer une floraison et c'est toujours une belle surprise ! 

Dans ma collection c'est le cas de mon Dendrobium Nobile blanc parfumé qui fleurit deux à trois fois par an dont une fois aux alentours des fêtes (le cadeau de Noël que j'attends avec le plus d'excitation !). Chaque bourgeon peut donner 2 ou 3 fleurs qui sentent délicieusement bon surtout le matin et embaument toute une pièce. Elles peuvent tenir plus d'un mois. Je pense qu'après cette floraison je rempoterai car les fleurs sont à chaque fois de moins en moins nombreuses et les cannes de plus en plus petites : comme je n'utilise pas d'engrais la plante a dû épuiser la réserve de nutriments contenus dans son substrat d'origine.

La dernière floraison de mon Dendrobium Nobile en février dernier.

 Et les nouveaux bourgeons floraux qui poussent directement sur les cannes et sous les feuilles, au niveau de ce qu'on appelle des "noeuds".




Depuis qu'il s'est réveillé l'année dernière après 2 ans de "Belle-au-bois-dormance", mon mini Phalaenopsis Little Lady est apparemment reparti pour fleurir chaque hiver puisqu'il me sort une nouvelle hampe ! Elle mesure déjà un bon centimètre mais elle ressemblait tellement à une racine que je n'étais pas sûre au début. En grandissant la "pointe" est devenue légèrement plate et à la lumière on distingue également une pâle coloration. Donc oui, c'est bien une hampe florale !


La première refloraison maison de mon mini Phalaenopsis Little Lady en hiver dernier.


Et la nouvelle hampe qui est sortie fin octobre



Enfin un de mes Dendrodiums Phalaenopsis mauves semble lui aussi faire une tentative. Je ne m'emballe pas trop vite car il arrive régulièrement que ces fins bourgeons fanent aussi rapidement qu'ils sont sortis. Affaire à suivre donc...




Et chez vous,
comment les orchidées se portent ?

___________________

Jusqu'au 8 déc. 2013, plusieurs concours avec l'Opération Christmas !




26 commentaires:

  1. Je trouvais sa byzarre aussi mes orchidées j'en ferais un article sur le blog et viendrais te mettre le lien.
    L'orchidée que j'avais récuperer au poubelle morte sans hampe juste des feuilles et bien elle m'a fais comme une grosse racine qui pousse vers le ciel et j'ai vu une autre tige plus petite et plus verte clair et la il y a un boourgeons je suis super contente je pense qu'elle va donc refleurir !
    Et celle que j'ai eu a mon anniv avais perdu tout ses fleurs et je la pensais morte et en faite elle repart bien car j'ai plein de pousse . Alors je continue de les baigner dans l'eau pendant 1/2h en moyenne tout les 15 jours sa leur plait !
    Je voulais savoir ou peux on acheter tout le nécessaire a pas trop cher pour les engrais remettre des copeaux dedans?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Chouby,
      C'est super ces bonnes nouvelles ! Les orchidées sont souvent plus résistantes que ce u'on croit !
      Pour le matériel, on peut en trouver parfois en hypermarché sinon en ligne il y a des jardineries aussi.
      Bonne culture ;)

      Supprimer
  2. coucou Ellen,
    Alors j'ai une orchidées, je connait pas son nom, je suis nulle
    elle me fait de pousse de feuilles, de "bourgeon" mais toujours pas de fleur.
    Je l'ai eu au reveillon du nouvel an 2010.
    Je comprends pas pourquoi je n'ai toujours pas de fleur :-(
    peut-etre que tu pourras m'aider
    beijinhos
    isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Isa,
      Parfois certaines orchidées ont besoin de temps pour refleurir. Et parfois ça peut être dû à une mauvaise exposition (luminosité) ou température (il faut une différence entre le jour et la nuit pour provoquer la floraison).
      Tu peux peut-être essayer de la déplacer pour la mettre dans un endroit plus lumineux ?
      Bises Isa <3

      Supprimer
  3. C'est encourageant ! J'aurai hâte aussi à ta place :D
    je ne savais pas qu'un dendrobium faisait ses hampes si haut, je pensais que ça partait aussi des feuilles, comme les autres.

    En tout cas, mon phal blanc est occupé à faire 3 hampes de dingue depuis deux mois,je n'ai jamais vu autant de bourgeons sur mes orchidées, j'ai TROP envie de voir ça fleurir.
    Le phal mauve et mini phal blanc prennent leur temps, il leur pousse aussi une hampe chacun, mais bien moins dodue.

    J'ai reçu un medinilla magnifica, il y a quelques jours, et cette plante est somptueuse (ça peut mesure jusqu'à 1m50 cette histoire-là http://static.jardipedia.com/photos/medinillamagnifica/medinillamagnifica_2.jpg ). J'espère juste pouvoir gérer son environnement comme il faut, ça vient des philipinnes normalement, donc il faut une ambiance chaude et très humide. Je fais de mon mieux ! :D

    Passe une bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa, je bave devant ta super belle plante et tes floraisons de Phals ! Tu dois avoir une super luminosité chez toi pour avoir autant de fleurs !
      Il y a plusieurs sortes de Dendor. certains ont des hampes et d'autres non. Je ne suis pas très douée avec ceux qui ont des hampes, je n'ai réussi à en faire fleurir que 3 ou 4 fois...
      Bisous <3

      Supprimer
  4. Je suis fan de ces fleurs! Elles sont si belles, douces et précieuses!! Merci pour ce partage!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;) Et je suis d'accord, ces fleurs sont magnifiques <3

      Supprimer
  5. Mes orhidées sont en mode hibernation...
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai aussi qui dorment (depuis longtemps...)
      Espérons juste qu'elles se réveilleront très bientôt ;)
      Des bisous <3

      Supprimer
  6. ah la première (dendrium nobile) est magnifique, mais pas évident de jouer sur cette période hivernale lorsque la maison est chauffée.. je me trompe? ou bien c'est juste lié au temps d'ensoleillement??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes orchidées sont près d'une fenêtre (pour la lumière) mais juste en dessous il y a un chauffage. Alors j'ai recouvert la partie du chauffage qui est près des orchidées, et comme ça avec la "fraîcheur" de la fenêtre permet de provoquer la floraison de mon Dendrobium Nobile. Par contre mes Phalaenopsis apprécient un peu moins : la plupart ne fleurissent qu'en été ou au printemps.

      Supprimer
  7. Coucou Ellen,
    Alors une des miennes (j'en ai que 2, comme ça on dirait j'en ai pleins mais c'est pas le cas) , fait des nouvelles racines, enfin je crois que c'est ça ??? Tu remarqueras comme je suis douée dans les orchidées, y a des petites pousses en dessous des feuilles, j'ai l'impression que c'est des nouvelles racines. BOn, le principal c'est qu'elle pousse.
    Bisous et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Tanagr,
      Oui le principal c'est qu'elle pousse ! Ca veut dire qu'au moins ses racines sont en forme et qu'elle se plaît plutôt bien. Et ensuite si elle a suffisamment de lumière, elle te refera vite de belles fleurs !
      Bisous et belle semaine à toi <3

      Supprimer
  8. Promis, je vais en mettre dans ma prochaine maison en janvier.

    RépondreSupprimer
  9. Wahouuu de bons moments de bonheur en perspective!! Moi j avais un grand phal a la traine depuis 18 mois, pire que de la végétation, feuilles molles et sans tenue, racines en tres mauvais etat, bref jpensais vraiment qu il était foutu.... leger rempotage, ou plutot réinstallation dans son pot avec son substrat et trempage dans de l engrais car on a eu tres peu de pluie en octobre...
    Et victoire, sur 1 tige 1 hampe semble demarrer, sur l autre des feuilles!!
    Maintenant j atrends...mais heureusement pour me faire patienter ma meilleure amie m a offert un joli phal rose et jaune orangé avec une vingtaine de fleurs, il trone dans ma cuisine!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour le sauvetage ! Parfois il ne faut pas grand-chose pour que la pante reparte quand on sait s'y prendre ;)
      En ce moment je n'ai pas beaucoup de fleurs, du coup je suis aussi très tentée d'en racheter une, ça fait longtemps que je n'ai n'en pas eu de nouvelle ;)
      Bises et bonnes floraisons <3

      Supprimer
  10. Ca m'a l'air d'être un de ces casse-tête ces fleurs ! ¨Pourtant elles sont bien belles !
    Mais bon moi je troc orchydée VS cocotier. Toi même tu sais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais mais les orchidées c'est plus joli que les cocotiers ;)
      Mais je confirme : les orchidées au début ça fait bien galérer quand on ne s'y connaît pas trop : pendant 2 ans je ne sais pas combien j'ai fait mourir...
      Bisous Mélo <3

      Supprimer
  11. Pffff mes orchidées sont dead ... J'ai perdu ma main verte je crois ! Mais les tiennes sont sublimes, congrat's !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'elles ont épuisés les nutriments de leur substrat ? Peut-être qu'un rempotage pourrait leur faire du bien ?
      Bisous Aurélie <3

      Supprimer
  12. personnellement, je n'en ai pas mais ma belle-mère en possède pas mal et elle les conserve des années durant ;-) je les trouve trop belles ces fleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît qu'elles peuvent vraiment très longtemps, plusieurs dizaines d'années même pour certaines ! J'aimerais bien être aussi douée avec les miennes ;)

      Supprimer
  13. chez moi, benh c'est simple, elles meurent comme d'hab, et j'envie tes mains vertes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca s'apprend ;) Au début je les faisais presque toutes mourir les unes après les autres...

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.