lundi 9 décembre 2013

Deux beaux livres à offrir aux modeuses et aux couturières [idée cadeau et concours mode]

Semaine Créa ! On commence cette nouvelle semaine créative avec deux beaux ouvrages que j'ai reçus de la part des éditions de La Martinière : S'habiller comme au cinéma et Trésors du vintage. J'ai une affection particulière pour les livres, surtout quand ils renferment de magnifiques photos. J'aime sentir la douceur du papier, rêvasser devant les images et mettre des post-it partout pour revenir plus tard sur certaines pages. Comme je suis passionnée de mode et aussi un peu couturière (il y a de cela quelques années, mais j'y reviens), ces deux livres ont été une très jolie surprise.

> Découvrir le catalogue des Editions de La Martinière

S'habiller comme au cinéma
livre pratique de couture

Ce beau coffret comprend un guide et une collection de 12 patrons à taille réelle. Chaque chapitre commence par un texte qui nous remet dans l'ambiance de l'époque et du film, puis on découvre la pièce à réaliser avec des conseils pour choisir le bon tissu et la liste des fournitures nécessaires, suivi d'une explication pas-à-pas avec croquis. Chaque pièce est présentée dans deux versions différentes. Le guide est organisé en 12 chapitres chacun consacré à un vêtement qui a marqué le cinéma :

  • le trench de Michèle Morgan dans Le quai des brumes
  • la jupe vichy de Brigitte Bardot dans Voulez-vous danser avec moi
  • le corsaire de Jean Seberg dans A bout de souffle
  • le tailleur de Jeanne Moreau dans La baie des anges
  • les robes de Catherine Deneuve et Françoise Dorléac dans Les demoiselles de Rochefort
  • la robe de Romy Shneider dans Max et les ferrailleurs
  • la (célébrissime) robe de Mireille Darc dans Le grand blond avec une chaussure noire
  • la robe de Catherine Deneuve dans le Sauvage
  • la liquette de Sophie Marceau dans La boum
  • le corsaire d'Isabelle Adjani dans L'été meurtrier
  • la salopette de Bétrice Dalle dans 37°2 le matin
  • la robe de Fanny Ardant dans 8 femmes

Je ne me suis pas encore lancée dans la réalisation (j'ai reçu le livre la semaine dernière et il faut que j'aille chercher du tissu au marché Saint-Pierre) mais les explications et les patrons m'ont semblé simples à suivre, une fois qu'on a quelques bases techniques. En effet les patrons sont très clairs (un patron = une réalisation) et on visualise nettement chaque partie du vêtement.

S'habiller comme au cinéma, Tenues mythiques du cinéma français à réaliser soi-même (coffret)
Colette Tabeling, Jean Serroy et photographie Frédérique Veysset. Editions de La Martinière.
127 pages + 12 patrons à taille réelle, 32€.

Aperçus (cliquer sur les images pour les voir en grand)







 







Trésors du Vintage
livre de collection

Cet ouvrage est une sorte de bible de la mode vintage qui à la fois peut servir de source d'inspiration et qui permet de retracer l'évolution du style des grandes maisons de couture des années 1900 à 2000 à travers plus de 1000 pièces vintage. Pour chaque époque, on retrouve une sélection de créations représentatives et des "focus" nous font (re)découvrir les griffes emblématiques, les influences et les tendances fortes qui ont marqué la mode. Des interviews, des portraits et un mini dossier consacré aux sacs viennent compléter l'ensemble. De quoi se forger une vraie culture mode, s'initier à la haute couture, reconnaître les pièces qui traversent les époques sans jamais se démoder, trouver des inspirations pour personnaliser un vêtement, etc...

J'ai beaucoup aimé découvrir des créateurs qui m'étaient inconnus et dont plusieurs ont disparu : Mariano Fortuny, Page, Louise Boulanger, Elisabeth Hawes, Lucien Lelong, Paquin, Adrian, Hattie Carnegie, Jean Dessès, Eisa, Geoffrey Beene, Philippe Venet, Thea Porter, Haslton, Angelo Tarlazzi, Vicky Tiel, Bill Blass...

Et parfois on peut même esquisser quelques sourires car en parcourant les photos on se rappelle à quel point parfois la mode peut être cruelle : on reparle des silhouettes (atroces) des années 80 ?

Pour les collectionneurs/euses : chaque vêtement présenté a une fiche détaillant le nom du couturier et du modèle, l'année de création, une courte description, l'historique et la bibliographie de la pièce ainsi que des informations sur la valeur estimé et le prix de vente aux enchères.

Trésors du Vintage, La mode aux enchères, 1900/2000
Pénélope Blanckaert et Angèle Rincheval Hernu. Editions de La Martinière.
503 pages, 49€

Aperçus (cliquer sur les images pour les voir en grand)







Ces "chères" années 80...





Et maintenant, c'est à vous !

--------------------------------

 Concours Mode sur Pinterest
pour gagner une robe mythique
et des exemplaire du coffret "S'habiller comme au cinéma"
jusqu'au 24 décembre 2013.
Compte Pinterest de La Martinière : http://www.pinterest.com/delamartiniere/