mercredi 4 décembre 2013

Petits biscuits fourrés de Noël chocolat, amandes et cannelle [recette]

Semaine Créa ! Ils sentent bon mes biscuits ! Et pourtant... je n'aurais jamais cru que la réalisation de biscuits pouvait être aussi épique. Je suis une novice en cuisine et si je gère les gâteaux moelleux, les biscuits c'est une autre paire de (sacrées) manches ! D'ailleurs je crois que ça a été mon plus gros challenge culinaire de l'année ! D'abord parce que ma première tentative de recette est passée du four au bord de la fenêtre pour les oiseaux et ensuite parce que j'ai voulu faire ma pro et préparer la pâte moi-même. Sauf que je déteste la sensation de la pâte qui colle les doigts, je préfère encore vider du poisson (quoi que...)





Mais alors quelle mouche m'a piquée me direz-vous ?

Comme vous le savez, je suis en partenariat avec Tati pour tout ce qui est cuisine &  déco et leur rayon matériel pour pâtisseries est MA caverne d'Ali Baba. J'ai un amour infini pour les gâteaux et depuis que j'ai commencé à en cuisiner il y a quelques mois, c'est devenu une vraie passion ! Je me pâme (oui madame) devant des poches à douilles, des moules à tartelettes... bref le sucre me monte à la tête ! Alors quand j'ai vu cet ensemble d'emporte-pièces en forme de coeur (ohhhh...), d'étoile, de lune... j'ai pensé à Noël, ça a fait tilt dans ma tête : je veux faire des biscuits de Noël !

Alors, vous savez, je vous dis tout : je ne suis pas super douée, je n'ai pas réussi à faire marcher correctement le mécanisme, mais à la main ça marche nickel ! #MissMacGyverC'estMoi ;)

Et pendant qu'on est dans les secrets : mon four a encore fait des siennes, donc certains de mes biscuits sont très bronzés. Sachez que j'attends le Père Noël de pied ferme avec un nouveau four !





La recette des petits biscuits fourrés de Noël
cannelle, chocolat et amandes.


sans temps de pause pour la pâte
pour une quinzaine de biscuits fourrés et une centaine de tous petits biscuits natures
la base de la pâte est tirée du blog Domi cuisine

NB : attention aux temps de cuisson, les biscuits ne doivent pas trop colorer, sinon ils seront trop secs.

Les ingrédients
  • 250g de farine
  • 75g de beurre mou (j'ai passé quelques sec. au micro-ondes)
  • 150g de sucre
  • de la cannelle (quantité selon vos goûts)
  • une pincée de sel
  • la moitié d'un oeuf mélangé
  • un peu de lait, à ajouter à la fin pour lier la pâte


Pour le fourrage :

la moité d'une plaquette de chocolat (noir ou au lait) et 3 cuillères à café bien pleines de poudre d'amandes.


Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la pâte sauf le lait.
Malaxer à la main (ou au robot si vous avez la chance d'en avoir un), la pâte doit avoir une consistance friable un peu comme pour les crumbles.
Une fois qu'elle est bien homogène, rajouter petit à petit un peu de lait, juste pour la lier suffisament pour en faire une boule et pouvoir l'étaler au rouleau à pâtisserie sur environ 2 mm d'épaisseur maxi.

Avec l'emporte-pièce, découper les biscuits avec la forme de base (sans trou au milieu).
Les placer sur une feuille de papier sulfurisé puis une plaque de cuisson et enfourner à 180*C jusqu'à ce qu'ils dorent un peu environ 5 - 8 min.

Pendant cette première fournée, préparer le dessus des biscuits avec l'emporte-pièce en faisant un trou au milieu avec les différentes formes. Il faut faire la même quantité de biscuits que la première fournée. Puis comme précédemment mettre au four pour environ 5-8 min maxi.


Pendant que la première fournée de biscuits refroidit et que la seconde cuit, préparer le fourrage.

Faire fondre le chocolat pendant 30 secondes au micro-ondes (ou au bain-marie pour les puristes).
Ajouter la poudre d'amandes et bien mélanger.

Avec une petite cuillère, étaler le fourrage sur chaque biscuit (ceux qui sont sans trou). Pour la quantité j'ai mis environ une noisette.




Puis placer par-dessus les biscuits qui ont un trou.

Attendre que le tout refroidisse et que le chocolat durcisse.

On voit bien la force de "cramage" de mon four. Hum...




Avec le reste de la pâte, j'ai fait une centaine de mini biscuits en forme de coeur et d'étoile (attention à ne pas trop les cuire !), je voulais les fourrer avec de la confiture de myrtilles, mais je n'ai pas aimé le résultat, alors je les ai gardé natures.




A croquer avec un délicieux chocolat chaud :

une tasse de lait chaud, du cacao ou du chocolat en poudre, de la cannelle en poudre, de la chantilly et... un peu de miel ou de caramel liquide par dessus (les Fleurs Rebelles se protègent du froid avec des calories ;)










Bon goûter et à très vite
pour d'autres recettes de Noël !

Retrouvez les accessoires sur la boutique de Tati
(liens non sponsorisés - articles commandés grâce à un bon d'achat offert par la marque):







41 commentaires:

  1. Eh, ben dis donc! ça m'a l'air extra tout ça! une suggestion: laisses-en un peu pour le père Noël et je suis sûre que ton nouveau four, tu l'auras! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raté : j'ai déjà tout mangé !...
      J'espère que j'aurais quand même mon four (regard de Chat Potté ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  2. mummm, pour une novice, ils ne sont pas mal du tout tes biscuits!!!!
    j'en gouterai un volontiers ;-)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) La recette est simple, le seul truc c'est qu'il faut avoir un bon four.
      Bisous Isa <3

      Supprimer
  3. ouh ça me fait bien envie ça !
    Djahann

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est superbe !!! J'en ferais bien... mais je risque de déroger à mon régime :'( par contre, dis moi que tu as mangé ça avec quelqu'un....? tu n'as pas tout avalé ? si ? (remarque j'en suis tout à fait capable hein ^^) bises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ça va bien avec mon régime : il me faut des calories pour me réchauffer en hiver ;)
      Et sinon, euh comment dire, j'ai pratiquement tout mangé toute seule mais en plusieurs jours (hum hum hum).
      Bisous ma belle Lyl <3

      Supprimer
  5. Je retiens la recette, trop joli et certainement aussi bon !

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui dis donc, je vois que tu te protèges bien du froid avec ces calories !!!
    Chocolat, miel, caramel....tout ça réuni ;)
    Ils ont l'air bien bons en tout cas, mais j'aime pas le mot "croquer" ne me demande pas pourquoi ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais... je suis trop frileuse, parfois je tremble tellement j'ai froid même avec ma doudoune :(
      Tu peux te rattraper sur le chocolat chaud : il n'y a rien à croquer, ça passe tout seul ;)
      Bisous Tanagr <3

      Supprimer
  7. Miam, ils ont l'air délicieux tes gâteaux, merci pour la recette, bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère qu'ils te plairont et que tu te régaleras-bien, bisous Emilie <3

      Supprimer
  8. ça a l'air plus que délicieux !!! Rolala on dirait des sablés de boulangerie !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je ne connais pas encore les sablés de boulangerie, tu me tentes là ;)

      Supprimer
  9. oh miam
    cela donne super faim
    j'aime beaucoup
    tu es une fine cuisiniére
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chacha ! Savoir qu'ensuite je pourrai me régaler me motive à faire des gâteaux ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  10. Waouh c'est super appétissant tout ça. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Capucine, je me suis bien fait plaisir ! Bises <3

      Supprimer
  11. Merci pour ta recette, tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Patache, j'espère que tu aimeras ;)

      Supprimer
  12. Ils ont l'air bon. Pour faire de la pâtisserie, j'attends d'avoir ma cuisine avec mon super four. Pour le moment, je manque cruellement de place rien que pour étaler ma pate et mes moules sont en cartons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, j'ai une toute petite cuisine et en plus mon four est capricieux : à chaque recette c'est l'angoisse, est-ce que ça va cuire ou brûler ?...
      Bisous Christine <3

      Supprimer
  13. Ils sont superbes, un grand bravo,! Cette annee avec mon mini bb pas le temps de cuisiner tout ca mais jnote la recette pour une prochaine!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maya ! Avec une pâte toute prête (celles de Marie sont pas mal) c'est beaucoup plus rapide ;)

      Supprimer
  14. ohhh c'est le folklore de noel ça, c'est très joli
    une vraie bree van de kampf lol ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la j'aimerais tellement cuisiner aussi bien qu'elle (et accessoirement avoir les mêmes cheveux aussi ;)
      Merci Adeline <3

      Supprimer
  15. Super recette :)
    Ca donne envie !!
    Hâte de tester de tout hihi!!
    Bisousssssssssss ma Ellen et bon week end <3
    Aria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aria ! Oui, c'est pour les gourmandes, tremper les biscuits dans le chocolat chaud c'est un vrai bonheur ;)
      Bon week-end à toi aussi <3

      Supprimer
  16. super ces biscuits ! très beaux j'adore leur forme et ils donnent super faim =) !

    RépondreSupprimer
  17. Troooop bien :-) Miam miam
    Bravo bravo, waouh! Moi je n'y arriverais jamais (bon tu vas me dire que si je n'essaie pas, je ne peux pas dire ça, mais sans un four digne de ce nom, je ne pourrais pas tester pour l'instant).
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos fours sont de la même famille tu crois ? ;)
      On fera un cours de cuisine un jour et tu verras il y a des choses qui sont simples à faire. Alors ça ne sera pas du niveau des pâtisseries Ladurée, mais ce sera bon quand même ;)
      Bisous ma Geny <3

      Supprimer
    2. Possible, des cousins ;-)
      J'attends donc mon cours de cuisine!

      Supprimer
  18. Rien à faire, ils me donnent définitivement envie ces petits gâteaux de Noël ^^. Moi je ne suis pas vraiment douée en cuisine et je fais vraiment, tout mais alors tout cramer, du coup, je me cantonne au salé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mon four fait tout cramer ! Je suis obligée de rester à côté pendant que ça cuit sinon à coup sûr, ça crame en quelques secondes j'ai l'impression...
      Le salé c'est moins mon truc, il faudrait qu'on faire des échanges de compétences ;)
      Bisous Evangeline <3

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.