Web mon mardi ! Aujourd'hui nous n'allons pas parler mécanique "ouebienne", non, nous allons nous exercer à plus de subtilité et de délicatesse puisque nous allons discuter de l'élégance, de style et de blogs mode. Oui, tu peux aller ranger ton carnet et ton crayon, l'accessoire utile du jour serait plutôt un grand miroir. Pour qu'on s'y voit de la tête aux pieds. Et aussi un regard le plus objectif possible, pas celui qui nous fait marmonner qu'on est un cageot moisi parce qu'on ne ressemble pas à Kate Moss (qui a elle aussi son stock de cellulite et qui semble le vivre plutôt bien) ni celui qui nous fait dire que SI cette robe mal coupée nous va bien.
(NB : Jiiim n'a pas pu venir mais il sera là ce soir. JOIE ;)
Les supports de ce post sont deux livres que j'ai reçus à Noël de la part des Editions de La Martinière (un grand merci pour ce beau cadeau !) : "You're so french !" et "You're so french men !" de Frédérique Veysset et Isabelle Thomas*. Deux livres que chaque blogueur/blogueuse mode qui a envie d'affirmer et affiner son style devrait lire ! Aujourd'hui on ne parlera que du premier car il y a déjà beaucoup à dire, rendez-vous vendredi pour la seconde revue.
[Je prêche d'abord pour ma paroisse : depuis mon accident je ne peux plus porter de talons ni de petites chaussures de ville, et donc j'ai souvent un look de teenager en slim + tennis ou legging + bottines souples façon Pocahontas. On a trouvé mieux pour être élégante.]
Les gens ont beau avoir du style comme on dit, quand on regarde les blogs mode et même dans la rue, il manque souvent ce petit truc qui attire l'attention et fait qu'une personne semble distinguée même avec une tenue très simple. Ce n'est ni la valeur de sa garde-robe, ni sa beauté, ni sa corpulence, ni son âge, ce petit truc en plus c'est l'élégance.
Mais qu'est-ce que l'élégance ?
C'est un peu comme la beauté : certaines personnes l'ont naturellement et d'autres non. Et comme la beauté, avec un peu d'astuces et les bons "outils", on peut combler le déficit ;) En résumé, voici comment on pourrait la définir :
"Qualité de quelqu'un qui se distingue par son goût, son choix en matière de vêtements, par sa grâce dans ses manières, etc. Chic, distinction. Beauté sobre et de bon goût, harmonie."
Mais quand un des adages les plus communs de la blogosphère est "chacun ses goûts", comment savoir ce qu'est le bon goût ? Car si je trouve que certaines blogueuses s'habillent comme des sacs, leurs lectrices, elles (hypocrites ou sincères) semblent apprécier. Comment donc savoir si on s'habille mal ou pas ? Si on a du goût ou pas ?
Alors certes, il n'existe pas de règlement suprême de l'élégance, et souvent même les magazines et les créateurs se moquent même clairement de nous au nom d'une obscure démarche artistique (cf le retour de la banane...), mais "You're so french!" apporte suffisamment de pistes pour comprendre comme s'approprier certains codes tout en restant soi-même.
You're so french!
Cultivez votre style...
14 chapitres pour s'initier au style si mythique de "La Française".
- Introduction : Le french style c'est quoi ? Ce serait le fameux "chic sans efforts", à la fois cheveux un peu flous loin des brushings parfaits, sans ostentation, un peu bourgeois, pas apprêté, assez naturel... et qui serait incarné par des femmes comme Vanessa Paradis, Aurey Tautou, Charlotte Gainsbourg, Isabel Marant, Valérie Lemercier, etc... Juste pour mettre les choses au point, il suffit de se promener une journée dans une ville (et à la campagne !) pour se rendre contre que la grande majorité des françaises n'ont pas ce style. Pour moi cette définition correspond plus à un cliché de la française ou plutôt même de la Parisienne mais pas n'importe laquelle bien sûr. Pas spécialement celle de Château d'eau ou de Barbès par exemple.
- Trouvez votre style. Savoir ce qu'on aime et ce qui nous va c'est la base. On apprend à faire le tri dans son armoire, à connaître quelles sont les pièces indémodables et les matières qu'il faut privilégier, comment organiser son dressing, savoir trouver l'inspiration pour affirmer son style...
- Faut-il suivre la mode ? Avec un passage qui revient bien sûr sur les IT-trucs qu'on nous sort à chaque saison. Faut-il craquer ou pas ?
- Tout ce qu'on fait croire aux femmes. Et oui, il faut oser passer par-delà des clichés : porter du graou ce n'est pas toujours vulgaire et les paillettes ne font pas toujours boule à facettes. Est-ce que le noir mincit et est-ce que les rondes ont aussi le droit de porter du blanc ?
- A la vie à la mode. Tous ces basiques indémodables qui peuvent nous accompagner toute une vie sans prendre une ride, comme un beau trench (et on apprend même comment le choisir), un perfecto, une belles paire de bottes...
- Ca vous change une silhouette. Ces petits détails qui font toute la différence : des collants, des accessoires, de belles chaussures...
- Donner de la classe à du cheap. Oui on peut trouver de belles choses dans les grandes enseignes mais là encore il faut savoir choisir les bonnes matières, regarder les coupes, les finitions. Apprendre à mixer cheap & chic pour sortir du lot, customiser...
- Délits de sale gueule. Comment porter certaines pièces sujettes à polémique sans avoir l'air ridicule (oui c'est possible) : le pantacourt, le bermuda, la doudoune... Par contre les auteures ne font preuve d'aucune pitié pour la Ugg, le chouchou en velours et quelques autres cas irrécupérables comme le top cropped et le bombers (deux grosses tendances récentes arrivées après la sortie du livre...)
- Un jeans par jour. Un de mes chapitres préférés : je suis une accro du jeans. Quels vêtements porter avec un slim, un boyfriend, un jeans blanc, un blouson...
- Le sac de notre vie. Il peut faire qu'un look soit réussi ou complètement raté. Comment le choisir, comment en prendre soin, des noms de petits créateurs encore "abordables" à découvrir...
- La petite robe noire. Comment la porter selon les occasions.
- Bienvenue à Bourgeland. Les pièces bourgeoises qu'il faut absolument éviter : par exemple le pantacourt pastel et le bermuda large, les chaussures bateau avec chaussettes, la jupe provençale (ma mère m'en achetait plein quand j'étais ado, avec des chemisiers à col marin et des mocassins - j'en avais même des verts. J'ai souffert je vous dis !). Et les pièces qu'on peut twister pour les rendre plus inspirées : le blazer bleu marine, la chemise liberty...
- Piquer dans la penderie. Parce qu'on n'a manifestement jamais assez de vêtements, quelles sont les pièces qu'on peut aller "emprunter" dans les armoires de ses grands-parents, des ados, de son homme, ou acheter dans les magasins de danse, d'équitation ou de tenues professionnelles (les pantalons blancs des peintres, vous y auriez pensé ?)...
- La fripe c'est chic. Encore un chapitre qui m'a beaucoup parlé, la fripe c'est ma passion ! Au programme, les 10 commandements de la bonne dénicheuse pour être sûre de faire de belles trouvailles.
- Je peux encore. En fonction de son âge, la société voudrait qu'on adopte tels ou tels codes vestimentaires. Alors est-ce qu'on s'habille en fonction de l'âge qu'on a dans sa tête ou de celui de notre passeport ?
- Bonnes adresses à Paris.
Mon avis :
Un beau livre à la couverture rose flashy façon croco avec de belles illustrations et de très beaux looks (même si tous n'étaient pas dans mon style, il y en a moins de 5 qui ne m'ont pas plu). Les conseils sont en général assez pertinents et j'ai aimé lire les interviews d'hommes et de femmes (créateurs, designers...) à la fin de chaque chapitre. Elles apportent des visions différentes sur la mode, l'élégance, etc... Le ton est assez léger, parfois il fait sourire, j'ai dévoré ce livre en quelques heures !
J'ai juste regretté une chose : les auteures donnent des conseils qui peuvent s'appliquer à toutes les femmes, mais dans les photos et illustrations, elles ont toutes une silhouette assez fine et plutôt élancée.
* "You're so french ! Cultivez votre style...", Frédérique Veysset et Isabelle Thomas, Editions de La Martinière, 191 pages, 25€
J'espère que cette revue vous a plu !
A vendredi pour la suite :
on se penchera sur le style de ces messieurs !
___________________________
Besoin de cocooning ?
Pensez à prendre vos places pour la Green Beauty Party
que j'organise avec Céline le 25 janvier à Paris !