vendredi 31 janvier 2014

Yves Saint Laurent, naissance d'une légende [concours clôturé]

Vendredi Fashion ! Cette semaine je vous fais découvrir un  nouveau livre de mode grâce au partenariat du blog avec les Editions de La Martinière. Celui-ci est un peu différent des précédents car c'est un ouvrage de photos en noir et blanc où l'image se suffit à elle-même pour transmettre une ambiance et nous plonger dans l'atmosphère d'un moment très particulier : la création de la toute première collection Yves Saint Laurent photographiée par Pierre Boulat.
Un texte d'introduction d'une dizaine de pages replace cet instant dans le contexte de l'époque (le début des années 60) et permet de se faire une meilleure idée des enjeux et de la pression qui pèsent alors sur les épaules du génie.



Yves Saint Laurent, la renaissance (décembre 1961).

J'ai vu récemment un documentaire passionnant sur la vie de Christian Dior, et à l'inverse de son prédécesseur, Yves Saint Laurent a connu la gloire très jeune. Mais quand on considère les empires que ces hommes ont créés, on oublie souvent que leur succès a été le résultat de leur talent certes, mais aussi de leur persévérance, de leur travail acharné ainsi que de leur prise de risque.

Quand Yves Saint Laurent quitte Dior, il repart "à zéro". Il vend son appartement, des tableaux et se jette dans l'aventure de sa première collection sous son nom propre. C'est cette histoire que racontent une à une les photos de ce livre, un peu à la manière d'un Instagram, la qualité en plus (et les selfies en moins !). On suit le couturier qui arrange des tissus, ajuste des détails, on découvre quelques croquis, des essayages avec des mannequins... presque comme si on se trouvait juste à côté dans l'embrasure d'une porte, caché derrière une robe suspendue à un cintre.

Ce livre dévoile des instants fugaces et ne montre pas la collection globale terminée, pour la découvrir en couleurs et en mouvements, vous pourrez aller voir le film "Yves Saint Laurent" de J. Lespert sorti récemment. Et ce qui tombe bien c'est que les Editions de La Martinière offrent 2 x 2 places aux lecteurs des Fleurs Rebelles pour y aller.


Yves Saint Laurent, naissance d'une légende. 
Photographies de Pierre Boulat, introduction de Laurence Bénaïm. 125 pages. 29 €.
Plusieurs livres sur Yves Saint Laurent à découvrir aux Editions de La Martinière.




Le concours


EDIT : les gagnantes sont Tribulons et Noé ! Iwona, ton profil Hellocoton ne correspond pas aux conditions de participations énoncées ci-dessous.

Le concours sera très court pour vous permettre de réceptionner les places à temps (pensez à vérifier que le film est diffusé près de chez vous ( les places sont valables dans toutes les salles et tous les jours). Ce sont les Editions de La Martinière qui enverront les lots (2 lots de 2 places) aux gagnants.

Les conditions :
  • Une seule participation par foyer / Avoir une adresse en France Métropolitaine / Avoir plus de 18 ans
  • Faire partie des abonné(e)s du blog sur Hellocoton (les faux profils ou de relais de concours ne seront pas pris en compte)
  • Les participations multiples ne seront pas prises en compte non plus.

Participation :

Vous me laissez en commentaire ci-dessous votre pseudo Hellocoton et vous me dites ce qu'Yves Saint Laurent évoque pour vous, pourquoi vous avez envie de découvrir ou redécouvrir son histoire. Je choisirai les deux commentaires les plus inspirés ;)

Vous avez jusqu'à dimanche 2 févier 2014 à 20h. Les résultats seront annoncés dans la foulée sur le blog et les réseaux sociaux, je souhaite transmettre les noms et adresses des gagnants lundi matin pour que les lots soient réceptionnés le plus vite possible. Si lundi midi les gagnants n'ont pas répondu, les places seront remises en jeu.

 Bonne chance !



7 commentaires:

  1. un article vraiment bien écris
    pour ma part j'ai adoré voir le film qui m'a donné envie de relire des livres sur ce grand homme
    gros gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Je participe, je te suis sur HC pseudo noes ! :)
    ce qu'évoque pour moi YSL c'est la féminité, l'élégance et l'intemporalité !

    merci du concours
    mel : overdose-de-fun@hotmail.fr

    bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ;)

    merci à vous de nous emmener au cinéma pour voir un magnifique film sur l'univers de la mode!!! et ici on parle de Mr YSL le roi...que dis je le dieu de la mode !!!! c'est un des rares à nous avoir laissé tout un héritage !!!! je citerais le célèbre smoking pour femme que j'adore tout simplement qui symbolise à lui tout seul le génie de ce créateur ;) et puis la beauté de ces muses me fait rêver, j'aurais tellement aimé le rencontrer ;) pour ma part le mot qui le qualifie le mieux c'est "révolutionnaire" tout simplement ;)

    - hc: iwona46

    très belle soirée et bientôt !!
    bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! Merci pour ce concours ^^
    Je ne suis pas coutumière des concours, mais j'ai très envie de voir le film! :-)

    Je te suis donc sur Hellocoton, mais ce n'est pas nouveau :-)

    Et pour Yves Sait Laurent, je dirais qu'il m'évoque le style et l'élégance. je pense aussi au fameux bleu Majorelle qui m'avait fascinée quand je suis allée à Marrakech l'année dernière.

    Bonne soirée à toi, bises! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bravo aux gagnantes et belle séance ciné !!! ;)
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir,
    je tente ma chance avec plaisir!
    YSL c'est la classe tout simplement!
    je suis le blog et HC (ciroussel)
    merci pour ce concours
    bonne soirée
    à bientôt, cindy (cindy1583@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu le film. Ce film semble chouette, je vais m'y intéresser.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.