Vendredi Fashion ! Cette semaine je vous fais découvrir un nouveau livre de mode grâce au partenariat du blog avec les Editions de La Martinière. Celui-ci est un peu différent des précédents car c'est un ouvrage de photos en noir et blanc où l'image se suffit à elle-même pour transmettre une ambiance et nous plonger dans l'atmosphère d'un moment très particulier : la création de la toute première collection Yves Saint Laurent photographiée par Pierre Boulat.
Un texte d'introduction d'une dizaine de pages replace cet instant dans le contexte de l'époque (le début des années 60) et permet de se faire une meilleure idée des enjeux et de la pression qui pèsent alors sur les épaules du génie.
Yves Saint Laurent, la renaissance (décembre 1961).
J'ai vu récemment un documentaire passionnant sur la vie de Christian Dior, et à l'inverse de son prédécesseur, Yves Saint Laurent a connu la gloire très jeune. Mais quand on considère les empires que ces hommes ont créés, on oublie souvent que leur succès a été le résultat de leur talent certes, mais aussi de leur persévérance, de leur travail acharné ainsi que de leur prise de risque.
Quand Yves Saint Laurent quitte Dior, il repart "à zéro". Il vend son appartement, des tableaux et se jette dans l'aventure de sa première collection sous son nom propre. C'est cette histoire que racontent une à une les photos de ce livre, un peu à la manière d'un Instagram, la qualité en plus (et les selfies en moins !). On suit le couturier qui arrange des tissus, ajuste des détails, on découvre quelques croquis, des essayages avec des mannequins... presque comme si on se trouvait juste à côté dans l'embrasure d'une porte, caché derrière une robe suspendue à un cintre.
Ce livre dévoile des instants fugaces et ne montre pas la collection globale terminée, pour la découvrir en couleurs et en mouvements, vous pourrez aller voir le film "Yves Saint Laurent" de J. Lespert sorti récemment. Et ce qui tombe bien c'est que les Editions de La Martinière offrent 2 x 2 places aux lecteurs des Fleurs Rebelles pour y aller.
Yves Saint Laurent, naissance d'une légende.
Photographies de Pierre Boulat, introduction de Laurence Bénaïm. 125 pages. 29 €.
Plusieurs livres sur Yves Saint Laurent à découvrir aux Editions de La Martinière.
Le concours
EDIT : les gagnantes sont Tribulons et Noé ! Iwona, ton profil Hellocoton ne correspond pas aux conditions de participations énoncées ci-dessous.
Le concours sera très court pour vous permettre de réceptionner les places à temps (pensez à vérifier que le film est diffusé près de chez vous ( les places sont valables dans toutes les salles et tous les jours). Ce sont les Editions de La Martinière qui enverront les lots (2 lots de 2 places) aux gagnants.
Les conditions :
- Une seule participation par foyer / Avoir une adresse en France Métropolitaine / Avoir plus de 18 ans
- Faire partie des abonné(e)s du blog sur Hellocoton (les faux profils ou de relais de concours ne seront pas pris en compte)
- Les participations multiples ne seront pas prises en compte non plus.
Participation :
Vous me laissez en commentaire ci-dessous votre pseudo Hellocoton et vous me dites ce qu'Yves Saint Laurent évoque pour vous, pourquoi vous avez envie de découvrir ou redécouvrir son histoire. Je choisirai les deux commentaires les plus inspirés ;)
Vous avez jusqu'à dimanche 2 févier 2014 à 20h. Les résultats seront annoncés dans la foulée sur le blog et les réseaux sociaux, je souhaite transmettre les noms et adresses des gagnants lundi matin pour que les lots soient réceptionnés le plus vite possible. Si lundi midi les gagnants n'ont pas répondu, les places seront remises en jeu.
Bonne chance !