vendredi 17 janvier 2014

Mode masculine : à la recherche de l'élégance (2/2)

Vendredi fashion ! J'ai reçu ce livre avec "You're so french" de la part des Editions de La Martinière et avant toutes choses je dois vous avouer que si en matière de mode féminine je suis ouverte à tous les styles, ce n'est définitivement pas le cas pour la mode masculine. Dans ce domaine j'ai l'ouverture d'esprit d'une huître récalcitrante (hou jetez-moi vos cravates). Ce qui me séduit c'est le style classique et élégant avec costume à la coupe impeccable (en fait comme Jiiim) et sinon du casual look assez chic. Quelques touches un peu rock à la rigueur. Mais c'est tout. 

Les styles baggy, bohème, geek, hipster, sportswear, "artiste", ethnique, sapeur (tu ne connais pas ?...), comptable (trio veste verte - chemise jaune - cravate large bariolée) même si ça peut être sympa sur certains hommes (enfin non le style comptable ne va à personne), j'y suis plutôt insensible. A part si c'est Eduardo bien sûr. Quant au look de certains quinquas qui s'habillent avec les tendances d'il y a 30 ans, persuadés qu'ils sont encore à la page comme lorsqu'ils jouaient les loulous à mobylette... C'est no way. Le summum du pire étant le jean mal coupé. Comme ceux d'Obama (le président de la patrie du jeans soit-dit en passant). C'est d'office 30 points en moins sur l'échelle de la sexytude.

Alors forcément quand j'ai lu "You're so french men !" parfois j'ai eu mal aux yeux à cause de certains looks (un sarouel, un total look jaune...). Car ce livre ouvre une nouvelle voie qui montre aux hommes comment s'amuser autant que nous avec la mode. Et les auteures ont bien raison : bien s'habiller est un tel plaisir qu'ils auraient tort de se priver !

Au programme : encore plus de conseils que la version féminine. Cet ouvrage sort même largement du seul univers de la mode pour essayer davantage d'être un guide du "parfait gentleman". Avec en plus un habillage un peu culture et sociologique pour comprendre les tendances et l'évolution des comportements envers la mode, etc... De la galanterie au parfum, en passant par le nouage de cravate et les problèmes capillaires, presque tous les sujets sont dans ce livre.

Et il y en a presque pour tous les styles (il y a même des chaussures tatouées. Oui tu as bien lu. Tatouées). Entre chaque chapitre on retrouve l'interview d'un artiste, créateur, avocat, blogueur mode, musicien, designer, consultant mode, étudiant, comédien... et qui ont chacun leur style bien à eux.


Le sommaire pour vous messieurs :

  • Introduction sur un mot de Balzac.
  • Galants jusqu'au bout de la nuit. Parce que la galanterie se perd et qu'une piqûre de rappel ne fait pas de mal de temps en temps. Seulement 3 pages, mais retenez-les, ça rendra déjà le monde plus beau. Et vous aussi par la même occasion.

  • Faites l'école buissonnière et prenez des couleurs ! Les couleurs c'est bien, savoir les marier c'est mieux. Le phénomène des chèches et le rapport aux marques.
  • Où sont les hommes ? J'ai envie de répondre que ça dépend de ce qu'on cherche. Petite analyse sur le bobo, le macho...Ce chapitre m'a fait penser à un "dossier" de magazine féminin.

  • Do you know la French Etiquette ? Voilà de quoi apprendre 2-3 trucs qui se font et ne font pas lors d'un entretien, d'un dîner (comment bien se tenir à table !), et même des conseils pour bien communiquer sur le net (il faudrait que j'en prenne de la graine, moi j'aime bien les smileys et non je n'ai plus 15 ans ;)
  • Un jean oui mais pas n'importe lequel ! LE chapitre. Je l'ai déjà dit, rien de plus over ringard qu'un jean mal coupé. Rien. Conseils pour savoir le choisir, y associer les bonnes chaussures et les faux-pas à éviter évidemment. Et même des astuces pour vieillir un jean...

  • Brrrr... on se couvre ! Comment choisir un manteau adapté à son style et avec quoi le porter.
  • Comment bien se faire tailler un costume. Je dis toujours qu'il vaut mettre un jeans bien coupé avec une belle chemise et une veste qui tombe bien plutôt qu'un costume mal taillé. Un costume qui flotte, qui boudine, ou dans une mauvaise matière et c'est un look totalement ruiné. Tout ce qu'il faut savoir pour porter le bon costume et savoir l'entretenir.
  • Le B-A BA de la chemise. Quelle matière, quelle coupe, les différents types de cols, comment les entretenir, le choix des boutons, motifs ou pas motifs ?...

  • Smoking or not smoking ? Le cas du smoking. Quand et comment le porter.
  • La corde au cou ? Tout ce qu'il faut savoir sur la cravate. Comment la nouer, porter une pochette, les faux-pas à éviter (la cravate noire en ferait partie selon les auteures. Perso j'aime bien les cravates noires).

  • Petit luxe et grands effets. L'interlude bouton de manchette.
  • Et parce qu'on ne peut pas passer sa vie en baskets... Le chapitre dédié aux souliers et où les chaussures tatouées ont bondi dans mes yeux. Aïe-euh.

  • Le plus beau du quartier. Prendre soin de soi ce n'est pas renier sa virilité. Les cheveux, la moustache, la barbe, les poils, tout y passe.
  • Mets-toi au parfum. Deux pages un peu trop courtes je trouve.

  • Regarde-moi dans les yeux. On ne choisit pas ses lunettes à l'aveuglette ! Les règles de base pour faire le bon choix.
  • Messieurs, arrêtez de vous prendre pour des super-héros ! L'interlude santé - détox.
  • Tu nous enfumes avec ton cigare ! L'art du cigare. Je ne comprends pas l'intérêt de mettre ça dans ce livre. Surtout après le chapitre détox... 
  • A table ! Au milieu de considérations sur la gastronomie française, quelques conseils pour choisir un vin quand on n'y connaît rien.
  • Bonnes adresses.
_______________________________


Mon avis : J'ai moins aimé que la version féminine, car je ne m'attendais pas du tout à ce genre de contenu. J'aurais aimé retrouver la même trame et les même thèmes. Dans la version féminine l'élégance était vraiment traitée d'un point de vue style vestimentaire, là c'est plus global, on parle d'un style de vie. Or à vouloir parler de tout, je trouve que les auteurs s'éloignent trop de la mode. Certains chapitres m'ont semblé inutiles parce que pas assez fouillés comme celui sur le parfum et d'autres hors-sujet comme "Où sont les hommes" et celui sur le cigare. Mais à la fin, en plus d'être bien éduqués et stylés, les hommes qui liront cet ouvrage seront totalement autonomes pour s'occuper de leur linge, c'est déjà ça ! 
Plus sérieusement, je trouve qu'on sent bien que le livre a été écrit par deux femmes. Le ton oscille parfois entre conseils de bonne copine (voire de maman) et dossier de magazine féminin. Mais on sait bien que plein d'hommes piquent le Biba de leur compagne donc c'est qu'ils doivent bien aimer ce style.

Enfin, comme pour la version féminine, quid des personnes rondes ?...


En résumé c'est un livre à lire si :
  • on évolue ou travaille dans un milieu où on est amené à côtoyer des personnes d'un certain rang social (parfois ne pas maîtriser certains usages peut freiner l'évolution d'une carrière)
  • on veut maîtriser des codes culturels et vestimentaires qu'on a pas appris par son entourage. On devrait d'ailleurs distribuer ce livre dans les lycées ça pallierait le manque total d'éducation de bien des gamins (en supprimant le chapitre sur les cigares bien entendu)
  • on n'y connaît absolument rien en mode classique
  • on débarque à Paris (non, je rigole)

You're so french MEN ! Secrets d'élégance masculine, Frédérique Veysset et Isabelle Thomas, Editions de La Martinière, 25€.


Vous l'avez lu ?
Tenté(e)s ou pas ?


10 commentaires:

  1. oh mon commentaire ne sais pas affiché...

    Je disais donc que je l'offrirai bien a mon chéri!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre, je l'ai laissé trainé sur la table de salon mais mon homme n'a pas voulu le regarder. Pourtant j'aurai aimé son avis.

    RépondreSupprimer
  3. J 'ai lu les deux volumes, que se soit le premier destiné aux femme et celui ci destiné aux homme j adore l auteur elle a un super blog, malheureusement la magie d'internet m'empeche de commenter!!

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup
    j'avais hésiter a l'acheter et bien envoyant ton article tu me fait regretté
    gros gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  5. J'adore, la mode masculine c'est tout aussi intéressant !

    RépondreSupprimer
  6. Il est sur ma pile "à acheter". J'aime beaucoup les 2 auteurs qui sont vraiment chouettes et le premier tome était vraiment réussi.

    RépondreSupprimer
  7. Idée originale, je ne connaissais pas. Merci.
    Je pense l’offrir à mon chéri pour la St Valentin!
    L.

    RépondreSupprimer
  8. Hello ! Il à l'air sympa mais sans plus pour moi, par contre c'est une bonne idée cadeau je trouve, dans mon entourage en tous cas je connais des "gentlemans" à qui ça pourrait plaire (et serait peut être utile aha). Par contre la version "femme" me fait de l'oeil, si j'ai l'occasion why not.

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  9. VRaiment tentant malgré les passages que tu y as soulignés qui ne m'emballent pas non plus.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.