jeudi 16 janvier 2014

Orchidées : faire du tri dans sa collection.

Jeudi Orchidées ! Quand on commence à acheter des orchidées on choisit la plupart du temps sur des critères esthétiques : une belle nous met ses jolies fleurs sous le nez, et paf ! On craque. Sauf que toutes les orchidées n'ont pas les mêmes besoins. Et parfois malgré la meilleure des volontés, même en faisant tout bien (substrat, arrosage..), si la température ou la lumière ne conviennent pas, on n'obtiendra jamais de fleurs.

Après un été sans suffisamment de soleil, cet hiver est rude pour ma collection et déjà trois Dendrobiums un peu affaiblis sont passés de vie à trépas. J'ai toujours eu du mal avec de types d'orchidées à fines racines et il ne m'en reste plus que sept dont un seul qui fleurit régulièrement, sinon les autres c'est un peu de la salade.


Ce mini Phal mauve me prépare
une nouvelle floraison hivernale.


Pendant longtemps je me suis dit que je pourrais tenter de mélanger les différentes espèces, qu'elles finiraient bien par s'entendre et fleurir joyeusement feuille dans la feuille, mais force est de constater que ça ne marche pas avec quelques-unes. Quand certaines ont besoin de chaleur, les autres ont besoin de nuits fraîches et résultat : dès la fin des beaux jours elles font presque toutes la grève (elles sont syndiquées ;) Ces derniers temps, après la floraison de ma Brassia puis de mon Dendrobium Nobile à Noël, seul mon mini Phalaenopsis mauve et blanc m'a sorti une hampe avec 3 petits boutons que j'espère voir fleurir dans un mois (photo ci-dessus). Il a mis deux ans à refleurir, mais maintenant qu'il est lancé, plus rien ne l'arrête ! Oui parfois la patience est récompensée !

Du coup j'ai décidé de recentrer ma collection sur les Phalaenopsis qui semblent être les plus à l'aise à la maison. Donc dès qu'il fera moins froid, je pense qu'il va y a voir du craquage au rayon fleurs : avec celles qui sont mortes, j'ai enfin de la place (non, ce n'était pas prémédité !)


Et chez vous, est-ce que les orchidées font grève aussi en hiver ?

___________________________

Besoin de cocooning ?
Pensez à prendre vos places pour la Green Beauty Party 
que j'organise avec Céline le 25 janvier à Paris !



12 commentaires:

  1. Coucou ma belle, quel plaisir de revoir tes orchidées ! Chez moi, les Phals se portent très bien, ceux qui ne sont ps en fleurs sont tous en boutons, sauf un qui fleurit si souvent que je lui pardonne cette petite pause : il doit être épuisé, le pauvre ! ^^ Mais mon Dendro, c'est quand ça le chante ! (Deux floraisons en trois ans de vie commune !) Je crois qu'ils sont très capricieux, effectivement !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! Je voulais vous dire un truc qui allait peut-être faire rire : chez moi, mon père a environ une quinzaine d'orchidées. On sait qu'il faut les mettre a tremper, à l'abri d'une lumière trop forte, pas trop près d'une source de chaleur etc... Et bien figurez-vous que mon père fait tout le contraire ! Cela fait 5-6 ans deja que certaine sont chez nous deja, la plupart sont des plantes achetées en Garden Center pour un vingtaine de francs suisses (15€ environ) et ne sont donc pas de qualité incroyable et pourtant... elles sont toujours la et continuent de fleurir ! Nous les arrosons souvent, elles sont placées devant une immense fenetre sur la tablette au dessus du radiateur. Mais ce qui fait la grande différence je pense, c'est le fait que mon père a considéré qu'il fallait recréer L'environnement humide dans lequel elles se développent dans la nature. Il les "pschitte" donc tous les matins avec un simple spray rempli d'eau. Voila! J'espere vous avoir indiqué une petite astuce utile :) A noel, la plupart de nos orchidées etaient en fleurs, à coté du sapin cela faisait un contraste magnifique!

    RépondreSupprimer
  3. Chez moi les miennes s'adaptent petit à petit depuis le déménagement l'année dernière et certaines commencent à refleurir doucement, j'aimerais essayer de nouvelles espèces mais ce ne sera pas pour tout de suite en appart il est vrai qu'il est difficile d'avoir différents environnements de culture

    RépondreSupprimer
  4. Je suis trop contente , j'avais récuperer a la poubelle il y a plus de 2 ans une orchidée sans tige sans rien après 2ans a la maison dans la cuisine sans aucun soin . Je me suis occupé de l'arroser depuis l'année dernière en suivant ton blog en faites et donc lui faire un bain de racine toutes les 2 semaines .
    Et la j'ai eu l'agréable surprise de voir 2 tiges se formait dont une qui ressemble au racine et la secondes 2 bourgeons et la j'ai donc une fleur qui va s'ouvrir sous peu je pense . Je suis contente.
    Par contre celle offert par ma tata en avril dernier est en train de mourir . Du coup je m'en occupe plus du tout . Je l'ai mise de coté.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Ellen,
    Les miennes ne font pas grèvent elles meurent ! Une nouvelle perte à déplorer :( Les autres végètent ! J'ai des "mini" Phalaenopsis.
    Bisous Ellen <3

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Ellen,
    J'espère que tu vas bien ?
    Des orchidées, j'en ai 2, je patiente gentiment en espérant qu'un jour, elles me refassent des petites fleurs ;)
    1 l'a déja fait, faut espérer qu'elles vont se motiver !!!
    BIsous et belle soirée ♥

    RépondreSupprimer
  7. Hé non! La mienne -celle que tu as sauvée en me disant de lui mettre une coupelle d'eau l'été dernier- est sur le point de fleurir. Trop contente!

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'en ai pas chez moi... c'est dommage c'est une tres belle fleur!
    Bisous Ellen :) <3
    Lune

    RépondreSupprimer
  9. pfff chez moi les orchidées font grève depuis qu'on a emménagé dans notre maison... elles sont belles, feuilles et tout... mais point de fleurs à l'horizon... ce ne sont que des phal... j'ai essayé de les mettre chacun à des endroits différents pour voir quelle place est la meilleure... ça va faire bientôt 1 an... aucun résultat... à suivre...

    RépondreSupprimer
  10. Chez moi c'est même plus la grève c'est une liquidation !!

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai toujours qu'une seule orchidée, celle dont je te parle à chaque fois ! Après m'avoir refait des racines et des feuilles, je saute de joie car elle m'a sorti tout plein de petits boutons de fleurs !!!! Trop happy !!!
    Je crois vraiment qu'elle se plait où je l'ai mise, pourtant dans mon entrée (on m'a dit que ce n'est pas très recommandé à cause des courants d'air) mais dans son petit coin elle s'épanouie bien alors je la laisse faire sa petite vie ! ;)

    RépondreSupprimer
  12. et oui : dans man ancien appart j'y avait droit tous les ans et là plu rien...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.