Web mon mardi ! J'espère que vous avez dessaoulé et que vos neurones sont frais pour notre tout premier WMM de l'année ! Toutefois si vous avez encore un peu la tête qui tourne, ne vous affolez pas, rien de compliqué au programme, on va commencer tranquillement, sans prise de tête. Mais je vous préviens, aujourd'hui l'assistant ne servira pas de cocktails : rien que de l'eau, et si vous êtes sages on mettra 3 gouttes de sirop dedans, c'est tout.
______________________
La plupart d'entre-nous sommes présents sur plusieurs réseaux sociaux, et rien que sur Facebook il y a déjà suffisamment de tailles d'images différentes pour ne pas les retenir toutes : couverture, photo de profil, photo mise en avant, post classique, etc... Tout pour s'y perdre.
Alors on peut utiliser la méthode du pense-bête avec la liste de tous les formats ou sinon plus futé, on peut se précipiter sur Social Media Image Maker. Que les licornes bénissent ces gens.
Qu'est-ce que c'est ?
C'est un site qui permet de "retailler" ses images aux dimensions des différents formats des principaux réseaux sociaux : Twitter, Pinterest, Facebook, Google+, Youtube, etc...
On peut aussi retoucher ses photos grâce à des filtres et différents effets photo, le tout en quelques clics seulement.
Comment ça marche ?
Vous verrez, c'est d'une simplicité barbiesque. On choisit le réseau pour lequel on veut redimensionner son image, on choisit le gabarit (profil, couverture, etc...), on télécharge son image, on la rogne, on applique des effets pour améliorer le rendu si souhaité, on enregistre la nouvelle image (celle d'origine n'est pas modifiée).
Ensuite comme d'habitude pour changer une photo de profil ou de couverture, etc... ouvrir le réseau social souhaité et télécharger l'image ainsi créée.
> Social Media Image Maker : http://www.autreplanete.com/ap-social-media-image-maker/
Place aux images, voici un test pour faire une nouvelle couverture sur Facebook (je ne l'ai pas installée, je viens d'en changer).
Astuce : pour choisir les images dans l'explorateur de fichiers, il faut penser à afficher la colonne "Dimensions", ainsi on voit tout de suite quelles images sont suffisamment grande pour être utilisées.
Les effets et retouches :
C'est presque fini !
Inconvénients
Il n'y en a pas des masses, un seul en fait. Je rêve de cette appli sur Android. Je sais que Noël vient à peine de passer, mais j'ai des comptes à régler avec le Père Noël et je suis prête à abandonner mes poursuites s'il m'apporte ça.
#MessagePersonnelPourLePèreNoël
Et voilà, à vous les photos jolies
et bien cadrées !