mardi 11 février 2014

Et les blogueuses beauté noires dans tout ça ?

Web mon mardi ! Il s'est passé quelque chose la semaine dernière avec Hellocoton qu'il faut que je vous raconte. Je vous rassure: pas de revendications ethniques ou je ne sais quoi dans ce post, juste quelque chose que je voudrais vous partager.

Celles qui me suivent depuis bientôt 3 ans doivent se rappeler qu'au début je ne mettais aucune photo de moi pas même un bout d'ongle, et vous avez toutes été surprises de découvrir mes origines parce que je me cachais vraiment. Je n'ai pas honte d'être d'origine créole, mais à l'époque je ne connaissais rien à la blogosphère et en même temps je sortais d'une période assez difficile: ancienne cadre, il m'est plusieurs fois arrivé de passer des entretiens téléphoniques pour des cabinets de recrutement. Avec un nom de famille d'origine italienne, un prénom anglo-saxon (oui, Ellen c'est mon vrai prénom) et sans aucun accent, tout se passe plutôt bien au téléphone, mais bizarrement une fois devant les recruteurs, c'était un peu la déception : non je ne suis ni "améwicaine" et encore moins italienne (enfin si un peu, mais c'est tellement loin dans mes racines que ce n'est pas visible à l'oeil nu, reste mon amour des pâtes à la sauce tomate et un penchant très penché pour les piapias). Alors quand j'ai débarquée sur la blogo, j'étais pleine d'a priori et je ne voulais revivre la même chose.

A mon grand étonnement - et à mon plus grand plaisir - vous n'êtes pas parties en courant quand vous avez découvert que ma peau était plus couleur tisane que crème fraîche (pourtant j'en mange beaucoup ;)

Je n'ai jamais revendiqué quoi que ce soit par rapport à ma couleur de peau, car je me sens profondément française et égale à n'importe qui d'autre. J'ai un peu voyagé dans ma vie, mes amis sont de toutes origines et je n'ai jamais recherché le communautarisme. Je ne me suis jamais reconnue dans une quelconque démarche de revendication par rapport à l'histoire même si certains faits ont profondément marqués l'histoire de ma famille. J'ai défrisé et décoloré mes cheveux pendant des années, non pas pour renier mes origines (il faudrait d'abord savoir lesquelles car j'ai aussi du sang européen et un peu d'Asie qui coule dans mes veines) mais par facilité et par coquetterie. Et si petit à petit je tente un retour au naturel c'est juste parce que ces produits m'ont malheureusement abîmé les cheveux et le cuir chevelu. Pour moi mes cheveux sont d'abord des cheveux, ils ne définissent pas qui je suis, point.

Mais malgré tout cela, je n'ai pu m'empêcher d'intervenir lundi dernier quand sur Twitter j'ai vu passer un tweet au sujet d'un dossier beauté Hellocoton qui encore une fois ne comptait pas une seule blogueuse beauté noire. Je me suis sentie d'autant plus libre d'intervenir que je ne suis pas blogueuse beauté et qu'en plus j'ai déjà plusieurs fois fait la Une dans plusieurs catégories même en beauté avec des articles de réflexion, donc je ne réclamais rien pour moi-même et surtout pas des dossiers beauté type "spécial cheveux crépus".

(pour celles qui ont Twitter, vous pourrez retrouver la conversation en cliquant sur les tweets à partir de ce statut de mon profil : https://twitter.com/Fleurs_Rebelles/status/430366605977985024)



Hellocoton a répondu que ce n'était pas toujours facile de trouver des posts de blogueuse beauté noires qui correspondaient aux thèmes des dossiers. Puis la conversation a dévié vers les sélections beauté quotidiennes. Ce à quoi Hellocoton a répondu que le seul critère de sélection étaient la qualité des articles. Ce à quoi une blogueuse a rétorqué que s'il n'y avait pas de blogueuse beauté noire sur la Une, ça voudrait donc dire que pas une seule ne faisait des posts de qualité ?... Question restée sans réponse. Je comprends toutefois que Twitter ne soit pas le lieu le plus adapté pour échanger sur ce genre de sujets qui pourraient facilement partir en pistache, et que donc le CM d'Hellocoton ait préféré arrêter la conversation là. Et pour leur défense quand on sélectionne une revue sur un produit, comment savoir s'il est écrit par une blogueuse noire ou pas ?



Le soir même, comme tous les lundis (ou presque), j'ai publié un post beauté, et hasard des choses c'était un défi maquillage. Je n'avais donc pas programmé ma publication en fonction de cette conversation, en plus je l'ai publiée super tard, à l'heure où les gens commencent à se coucher (la meilleure façon de passer un post à la trappe, mais j'avais déjà du retard pour ce défi, je ne voulais pas encore repousser). Mon maquillage n'était vraiment pas le plus réussi que j'aie publié, mais je l'ai réalisé avec ma nouvelle palette Urban Decay Vice 2, ce qui explique peut-être la suite ?

Le lendemain, surprise : je reçois des messages pour me dire que je suis dans la sélection beauté ! J'étais très contente bien sûr, mais pour le coup ça m'a aussi gênée. Parce que ce n'était pas mon plus beau maquillage, que je n'avais pas participé à cette conversation sur Twitter pour chouiner après une sélection car je l'ai déjà faite plusieurs fois et enfin parce que je n'ai pas envie qu'Hellocoton se sente "obligé" de mettre une blogueuse noire en sélection même si le post n'est pas super.




Même si je ne regarde pas souvent les sélections mode et beauté, il nous est toutes arrivé un jour de marmonner parce qu'on trouvait tel ou tel post complètement nul et qu'on se demandait qu'est-ce qu'il pouvait bien faire là. Bien sûr, il y aura toujours des râgeuses, mais j'ai pas envie non plus qu'à chaque fois qu'un de mes posts soit en sélection, les gens suspectent que c'est à cause de ma couleur de peau, pour remplir le "quotat" du jour. Je ne dis pas que c'est ce qu'a fait Hellocoton car je ne sais pas entre quoi et quoi ils ont dû choisir, peut-être que ce jour-là par rapport à ce qui avait été publié mon post était très bien. C'est peut-être juste une simple coïncidence, mais je l'ai ressenti un peu comme ça.

Evidemment, je me doute bien que sélectionner des articles et veiller à la diversité n'est pas facile, et que chaque jour des milliers de blogueuses sont déçues de ne pas se retrouver en sélection. Mais je sais aussi que pas mal de blogueuses beauté noires savent rédiger correctement des revues intéressantes et se maquiller très joliment sans ressembler à des camions volés.

Alors voilà, je pense que cet échange sur Twitter était un peu un moyen de titiller un peu la team, maintenant à l'équipe d'Hellocoton de trouver l'équilibre entre diversité et qualité, c'est difficile, certes, mais personnellement je pense que c'est possible, car ils ont certainement plus de libertés et un état d'esprit différent de celui de la presse féminine classique. Mais pour être tout à fait honnête : je suis très contente que ce soit leur boulot et pas le mien ;)



Voilà pour la réflexion 
"bloguesque" du jour.




47 commentaires:

  1. Dire qu'ils se basent sur la qualité est exagéré ! J'ai souvent vu des articles dans la sélection, ou la blogueuse se contentait de montrait un tube de crème, disait qu'elle était très contente de l'avoir trouvé et que c'était bien ! Un peu léger, non, pour parler de qualité !
    Il faudrait peut être plus de mixité, à tout point de vu (de couleur de peau, mais aussi des blogueuses connues ou vraiment inconnues, etc)
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Djahann,
      Le truc c'est qu'on ne connaît pas leurs critères de qualité alors c'est difficile de pouvoir juger, même si comme tu dis il arrive que pour certains articles on se demande parfois ce qu'ils font en sélection.
      Je ne pense pas qu'ils se basent forcément sur la notoriété pour faire leurs sélections, car même quand mon blog avait très peu d'abonnées, il m'est arrivé plusieurs fois de faire partie des sélections... Je pense que c'est aussi question de chance : parfois certains articles tombent au bon moment et correspondent pile à a tendance du moment ou sortent complètement du lot, je ne sais pas trop... Il y a aussi la qualité photos qui rentre en jeu.
      Vraiment je suis contente de ne pas être à leur place pour faire le tri ;)

      Supprimer
  2. Ah, ben j'aimerais bien que ce soit mon boulot :)... C'est vrai que j'avais remarqué aussi le peu de visibilité des blogs mode tenues par des filles noires.
    Et c'est vraiment dommage! C'est évident que les non-caucasiens sont sous-représentés dans la mode et la beauté. Heureusement que plusieurs marques de maquillage se sont adaptées, parce qu'il y a quelques années, quelle galère pour trouver un rouge à lèvre ou un blush! Ne parlons pas du fond de teint...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez hop, une petite lettre de motiv + CV ? ;) J'appuierai ta candidature de tout mon poids (et ça pèse vu tous les Lindor que je avalé pendant les fêtes!)
      Pour les blogs mode je ne regarde pas très souvent parce que ça m'intéresse moyen, je me souviens en avoir vu plusieurs fois (d'ailleurs souvent j'aimais par trop le style hahaha), mais en sélection maquillage ou nail art, c'est plus flagrant j'ai l'impression.
      C'est vrai qu'en maquillage c'est encore difficile de trouver des produits pour le teint adapté en dehors de marques "ethniques". Même en marques de grande distribution, c'est assez "récent" de pouvoir en trouver, mais c'est la même chose par exemple pour les filles à la peau très claires. Ou alors parfois les marques ont les teintes en catalogue mais les magasins ne les référencent pas...
      Bises Stelda, et j'espère que tu auras le poste de "sélectionniste" Hellocoton (contraction de sélectionneuse et de physionomiste) (oui, j'y crois grave !)

      Supprimer
  3. Sujet épineux que tu traites avec beaucoup d'intelligence et de tact. (Moi non plus je m'aimerais pas être à leur place...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mzell Chichi ! Oui, t'as vu, en ce qui me concerne dans ce domaine, je me contente du "Y'a qu'à, faut qu'on" parce qu'à leur place je ne sais pas comment je ferais, mais bon c'est leur métier, pas le mien ;)

      Supprimer
  4. J'ai juste envie de commenter pour te dire que je trouve ton post très intelligemment mené sur ce sujet difficile. Je suis d'accord avec Eugénie Fister qui dit que la sélection devrait également prendre en compte un ratio blogueuses populaires / blogueuses encore inconnues... Après pour la couleur de peau, c'est vraiment délicat. Je comprends que le CM hellocoton n'a pas donné suite à la conversation, ouille sujet épineux en effet ! ^^ gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fanny ! Par rapport à la notoriété des blogueuses sélectionnées: pour avoir été plusieurs fois en sélection même quand mon blog était encore peu suivi, je ne pense pas que ce soit un critère qui rentre vraiment en ligne de compte.
      Et oui, c'est tout à fait compréhensible que ce genre de sujet ne se traite pas en 140 caractères sur Twitter, c'est pourquoi j'ai préféré remettre les choses à plat dans un post.
      Bises <3

      Supprimer
  5. Oh je suis troublée par ce que tu dis étant d'origine antillaise et africaine ... C'est dommage qu'ils en soient encore à ce stade là si c'est avéré qu'ils font de la discrimination. Perso, aucun de mes articles beauté n'a jamais été sélectionné ni mode mais peut-être n'étaient ils pas suffisamment de qualité, je n'en sais rien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ce soit de la discrimination volontaire, mais c'est vrai que le fait que les filles aient l'impression de ne pas être "visibles" pose question. Pour les sélections, je me demande vraiment quels sont les critères, c'est dommage car si on savait on pourrait faire des articles comme il faut ;) Je sais que la qualité des photos compte et qu'il faut aussi faire attention à mettre les articles dans la bonne catégorie, mais après c'est "au petit bonheur la chance"...
      Bisous Emilie <3

      Supprimer
  6. Pour moi ton point de vue est tellement intéressant, déjà parce que je considère (c'est mon impression PERSONNELLE) que la presse féminine traditionnelle ne prends pas en compte les filles noires (sauf quelques magazines très spécifiques). Et l'avis d'une fille "non-caucasienne", comme a dit Stelda, sur un produit beauté pour moi est plus intéressant car une texture ou une couleur qui marche super bien avec les filles blanches, pour les autres c'est pas évident. J'imagine que parfois c'est la galère pour trouver la bon teinte pour le fond de teint et des choses comme ça.

    Et c'est vrai, moi aussi j'ai remarqué que les sélections de Hellocoton sont assez marqués.

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tamara ! Je n'avais pas vu ça sous cet angle mais tu as raison : quand un produit convient à des filles très différentes c'est vrai qu'il a plus de chances de marcher pour tout le monde.
      Pour le teint en effet c'est pas toujours facile, par exemple pour les BB creams pour trouver une couleur adaptée sans aller dans les marques "ethniques" c'est une peu mission impossible.
      Merci et bonne soirée à toi aussi, bisous <3

      Supprimer
    2. Et je ne sais pas si j'ai une impression erronée, mais j'ai l'impression de que les produits des marques "ethniques" coûtent la peau des cou**** (expression d'un ami que je trouve très drôle) si on compare avec les produits de grande surface où la plus part des filles blanches au budget serré trouvent leur bonheur.

      Pour le BB cream en grande surface c'est plus démocratique: sauf quelques exceptions, la teinte est orange pour tout le monde!

      Bisous, ma belle :)

      Supprimer
  7. un sujet assez dure que tu traites de maniére vraiment bien
    c'est toujours un plaisir de te lire
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chacha,
      Gros bisous à toi aussi <3 <3 <3

      Supprimer
  8. Très bien dit et toujours bien écrit. Bravo pour ce post Ellen. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Très bel article! car sans allez dans la revendication, il est importa de souligner ce genre "d'injustice" gros guillemets. Personellement meme si je suis toujours très heureuse de faire partie de la sélection, il y a des catégories (Mode et Beauté) qui sont ne sont vraiment pas honnêtes pour certaines blogueuses il suffit pour elle de publier un article peut importe la qualité elle se retrouvera en une. Il y en a qui font 2 à 3 sélections dans la semaine, à croire qu'il n'y a qu'une dizaine de blogs qui en vaut la peine. Pour dire ça m'est arrivée de voir des sélections ou certains articles étaient aussi vides qu'une coquille de noix ou il n'était carrément pas dans la bonne rubrique mais sélectionné en automatique..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La "coquille de noix" m'a fait hurler de rire ha ha le fou-rire du soir ;) Oui parfois c'est tout à fait ça, certains articles sont assez vides, mais bon il en faut pour tous les goûts on dira.
      C'est pour toutes les raisons que tu cites que j'ai pratiquement arrêté de regarder les sélections mode (et aussi parce que les looks ça ne m'intéressent pas plus que ça et que je ne suis pas fan des blogueuses mode en général à quelques exceptions près).
      Je regarde parfois par curiosité les unes beauté pour découvrir de nouveaux produits ou de jolies manucures mais je préfère largement les sélections "création" qui sont plus inspirantes et diversifiées je trouve.
      Bisous Mymy <3

      Supprimer
  10. Un bel article Ellen, qui permet de nous faire toutes réfléchir.

    Je pense et j'espère profondément que les mentalités sont en train de changer et que notre génération en sera l'ambassadrice. C'est dommage que la couleur de peau soit (encore) (malheureusement) une différence qui nous sépare et en particulier sur la blogo. Nous sommes tout(e)s différent(e)s et notre richesse est dans cette différence. Maintenant je ne suis pas sûre que des "quotas" (gros gros guillemets) dans les sélections soit une très bonne pub pour Hellocoton. Cet incident aura eu le mérite de les faire réaliser et réfléchir. Tu vois, nous, nous nous suivons (ça fait beaucoup de nous je te l'accorde) depuis maintenant quelques années, nos ancêtres se sont peut être fait la guerre et pourtant nous échangeons très souvent, elle est là la victoire de l'égalité pour moi.
    Allez j’arrête mon roman, je t'embrasse (et je vais faire dodo !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie ! OUI je suis heureuse d'échanger avec toi et des personnes de toutes origines ;) Personnellement, même si je sais que le passé a une énorme importance sur la construction de certains comportements et stéréotypes, j'ai fait le choix de ne pas vivre dans le passé. Les personnes d'aujourd'hui ne sont pas responsables de ce qui a eu lieu dans l'histoire...
      Je ne pense pas qu'Hellocoton fasse exprès le tri entre les blogueuses mais une petite piqûre de rappel ça fait du bien pour que ça ne devienne pas comme dans les magazines féminins où toutes les filles se ressemblent.
      Bises et moi aussi, il faut que j'aille faire dodo ;)

      Supprimer
  11. Je découvre ton blog ce soir et je suis épatée par cette intelligence rationnelle et calme, mais non sans humour !
    Je reviendrai ! (et je vais m'inscrire sur Hellocoton, je me sens à la masse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Charlie ! Bon d'habitude je partage des sujets plus joyeux quand même ;)

      Supprimer
  12. Ta réflexion est légitime je trouve.
    Personnellement, les blogueuses que je suis le plus sont noires ! Et ce sont mes meilleures blopines aussi !! Par contre, il est vrai qu'elles ne sont pas véritablement "beauty blogueuses"... et quand bien même, j'avoue les suivre pour ce qu'elles sont, ce qu'elles me transmettent dans et en dehors de leur blog ♥♥♥ !!

    Et puis, j'adore le blog de miss zaza ♥ et de vivi la chipie qui sont plus connus je crois !

    Comme tu le dis, je trouve les blogueuses beauté noires peu représentées dans les sélections HC et le fait que ton makeup ait apparu à ce moment (je suis désolée je ne savais pas que tu avais fais l'objet de la sélection, cela dit, je suis ravie pour toi ♥) est un peu... étrange comme coïncidence !

    Mais bon... j'espère que Hellocoton en aura tout de même pris conscience !! Sans pour autant se sentir obligé de faire un quotas trucmuche, un quotas trucbidule etc...

    Et puis dernière chose : c'est vrai que les critères de beauté de hellocoton me laissent perplexe parfois.... !!!

    des bisous ma beauté ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui tu vois, le timing m'a paru vraiment étrange car je l'ai publié tellement tard que presque personnes ne l'a lu le soir même... Bon après je pense que le fait que je parlais d'une palette UD a joué, mais bon. Des blogueuses beauté noires utilisent aussi cette marque sans jamais faire la Une. Donc je t'avoue que j'ai trouvé ça très bizarre. J'aurais dû être super contente mais ça m'a plus gênée en fait, d'autant plus que d'habitude je fais des choses plus jolies.
      Bref, on verra sur le long terme pour les Unes beauté, vendredi une copine noire qui était dans la conversation sur Twitter a fait la Une et le jour d'avant c'était une blogueuse métisse. J'ai l'impression qu'ils font attention maintenant mais non, moi non plus je n'ai pas envie de quotas ce serait ridicule...
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  13. Je n'ai pas grand chose à ajouter aux autres commentaires sur ton post :)
    Juste que je soutiens ton avis, en tant que blogueuse métisse à la peau blanche (ou café au lait selon les saisons) ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui soyons solidaires ! Et quand tu seras en Hongrie tu pourras revendiquer de rentrer dans les quotas de blogueuse expat' ;)
      Bisous Ophélie <3

      Supprimer
  14. Merci pour ce post très bien écrit.
    Pour les sélections HC, on ne sait pas toujours comment ils choisissent leurs posts favoris.
    En tous cas, moi, j'aime beaucoup lire les articles même si je ne les commente pas à chaque fois.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ciloucr ! Je trouve les sélections mode et beauté parfois moins intéressantes en contenu (sauf les tutoriels) que les celles en création par exemple, du coup je les regarde moins...
      Bisous <3

      Supprimer
  15. Je trouve que leur réaction de te mettre à la une le lendemain, comme pour te faire taire, n'était franchement pas la meilleure. Après je pense que de leur côté ce doit être complexe aussi ! Je n'ai jamais fait la une, je n'y ai même jamais vu de littérature jeunesse je crois. Cela dit je ne râle, je ne les suis tout simplement plus puisqu'ils ne correspondent que rarement à mes attentes... Il me semble que le choix s'effectue beaucoup sur les photos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, les photos sont importantes pour les sélections, la team me l'a déjà dit.
      Je regarde peu les sélections en culture, mais je pense que c'est probablement comme pour toutes les sélections : c'est difficile de plaire à tout le monde, et il y a quand même un peu une sorte d'uniformisation dans les contenus je trouve car il faut être dans les tendances du moment.
      Bises Sophie <3

      Supprimer
  16. Je n'avais pas suivi ces conversations sur Twitter.. je suis d'accord avec toi que certaines blogueuses ne montrant jamais rien d'elles sont peut-être black, on ne sait pas... et je ne connais pas assez la sélection beauté pour juger. je trouve quand même de manière générale qu'Hellocoton met souvent en avant les mêmes blogueuses, ça manque de diversité en règle générale. Mais bon, ils sont rarement à côté de la plaque, il y a toujours du très bon dans leurs sélections, malgré le manque de diversité à tous les plans ;) en tout cas bravo pour ta sélection, c'est ultra mérité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Constance ! C'est vrai que sur les milliers de blogueuses que nous sommes (j'avais entendu dans les 20. 000 je crois quand ils ont lancé leur régie), il y a pourtant de quoi pouvoir varier et présenter des profils très diversifiés dans les sélections mode et beauté, c'est pour cela que je les regarde moins... Dans les rubriques Création je trouve les articles plus intéressants.
      Bisous <3

      Supprimer
  17. Perso la Une HelloCoton je m'en moque un peu, pour te dire je ne la regarde quasiment jamais mais se qui est sur c'est que j'avais adoré ton makeup !!! Tu la méritais largement cette sélection ! Bisous
    Spencer <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Spencer <3 Moi je le trouvais pas top : j'avais l'oeil fatigué et pas mis assez de mascara... Je suis trop perfectionniste ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  18. Sans tomber dans la démagogie je vais ajouter ma touche personnelle à ton article que je trouve très vrai! Les minorités ne sont pas vraiment respectées sur Hellocoton, les femmes "45 plus" comme moi sont invisibles! c'est dommage car je pense que l'on soit noire, blanche, jeune , vieille , ridées, rondes, grosses, minces, grandes ou petites nous avons toutes des qualités, nos articles sont nos bébés et nous serions très fières une fois de temps en temps d'être mises à la une! Tu as bien fait de souligner ce tweet et que tu sois ou pas sur hellocoton je suis ton blog toujours avec un immense plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, la diversité n'est pas toujours au rendez-vous. Et le fait que certaines filles s'auto-censurent (il y a peu de blogueuses mode + 45 ans par ex) n'aide pas, c'est un peu comme moi au début: j'ai fait plusieurs fois la sélection mais personne ne savait qui "j'étais" en fait...
      En tout cas depuis cette conversation il y a eu un peu de changement on dirait ;)
      Bisous et merci beaucoup Corinne <3

      Supprimer
  19. tout à fait d'accord avec SistersOfFashion, ta selection etait mérité! ton make up etait tres reussi (comme a chaque fois bien sur)
    Pour ma part, je ne regarde jamais la Une d'hellocoton.
    beijinhos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isa ! Les Unes dans les catégories Création (avec les DIY, déco...) et Cuisine sont sympa je trouve, parfois on fait de très jolies découvertes ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  20. Félicitations pour ta sélection beauté :D J'y étais aussi cette semaine avec mon dernier article (sauf que je m'en suis apercue que le lendemain mdr). Mai c'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup d'articles ans leur sélection avec des femmes noires (ou métisses). Je regarde assez régulièrement( quand j'ai le temps) la sélection beauté et parfois je suis assez décue par les articles que j'y trouve..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annahbel et je te retourne les félicitations alors ;)
      Je regarde peu les sélections, mais ce que je préfère en Beauté ce sont les revues: ça aide pour se décider parfois avant d'acheter un produit.
      Bisous <3

      Supprimer
  21. Qualité... Mouais ! On retrouve pratiquement souvent les mêmes filles en sélection sans faire ma mauvaise langue ! Je regarde même plus pour tt dire ! Et ce que tu pointes est exact et c'est bien triste ! Après j'imagine combien ça doit être difficile de regarder toooouuuus les articles en d'en choisir une poignée pr la sélection, du coup p-e vont-ils à la facilité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha toi aussi tu es dubitative. Et si tu voyais ce qui passe sur Twitter ;)
      Je pense qu'ils ont des outils automatiques qui permettent de repérer des mots-clés, de voir les stats, etc... puis ils font une sélection manuelle. Ensuite peut-être que certaines blogueuses arrivent plus que d'autres à être toujours pile dans les tendances... C'est mystère et boules de gomme comme on disait au 20ème siècle ;)
      Bisous Ode <3

      Supprimer
  22. le jour où ils se baseront sur la qualité ça se saura ! en attendant, ce sont tjs les mêmes à la une, soit parce que le blogueur est super connu, soit c'est l'habitude ... même si les photos sont floues et moches (ça arrive souvent), même si l'article est bourré de fautes d'orthographe, de grammaire (ça arrive souvent aussi) paf, la une !! ça fait 2 semaines que je déserte hellocoton, je vais mieux merci !
    et je comprends ta gêne, la même chose m'est arrivée une fois via mon blog cuisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est vrai que l'orthographe et la grammaire ne sont pas des critères de sélection ;) Comme tout le monde il m'arrive de faire des fautes, mais quand je tombe sur un blog mal écrit, j'avoue que j'ai du mal. Pour les photos, je sais que la team y porte une certaines attention, ils me l'ont dit directement.
      Je suis aussi moins souvent sur Hellocoton par manque de temps en partie et maintenant que je suis très souvent sur Twitter depuis mon téléphone, je trouve qu'il y manque de l'interactivité. On ne peut pas y avoir de longues conversations instantanées et ça manque.
      Bises Barbara <3

      Supprimer
  23. benh je n'ai jamais fait la une hellocoton je crois lol
    et je ne passe pas non plus de temps sur hellocoton, après bon, parfois les photos ne sont pas tops mais l'article vaut le détour, parfois y'a des fautes d'orthographes mais des photos tops, enfin bref, se baser sur les photos c'est une chose aussi mais bon…encore faut il avoir du matériel…

    RépondreSupprimer
  24. Aaaah la fameuse discussion!
    Certains diraient : aaah ces noires, toujours à se plaindre!!! LOL Je plaisante évidemment.
    Je suis pour la diversité, mais comme tu dis ça doit être un boulot monstre de bosser sur les sélections HC en plus si il faut représenter toutes les couleurs ...lol
    J'aimerais bien assister une fois à cette fameuse sélection!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.