jeudi 13 février 2014

Floraison d'hiver [orchidée Mini Phalaenopsis]

Jeudi Orchidées ! Juste quelques photos pour le bonheur des yeux et apporter un peu de douceur tropicale pendant cette vague de froid ! Mon Mini Phalaenopsis mauve rayé a ouvert une première petite fleur ce soir, c'est un vrai bonheur... Et oui, m'en faut peu pour être heureuse ! Après une longue attente de 2 ans, c'est la seconde floraison cette mini orchidée en hiver, j'espère que les autres vont l'imiter (hop hop hop !)

Par contre elle a fleuri de travers, avec un torticolis la pauvre !

Cette orchidée est cultivée dans un verre avec au fond un peu de granulés de charbon, quelques billes d'argiles (une dizaine juste pour drainer) et de la sphaigne pure.


Floraison orchidée mini phalaenopsis mauve rayé

Floraison orchidée mini phalaenopsis mauve rayé






Bonnes floraisons chez vous !





14 commentaires:

  1. Oh elle est magnifique ! Je crois que je vais suivre ton exemple et cultiver mon mini-Phal comme le tien parce que ça fait plus de 3 ans qu'il boude... Oh, les feuilles sont magnifiques, mais une hampe florale à l'horizon !
    Par contre, toutes mes autres orchidées sont en train de refleurir, y compris mon Dendrobium. Je suis joie ! ^^

    Bisous copine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mini Phalaenopsis sont les orchidées les plus capricieuses je crois... Il faut plus que de la patience avec elles, c'est carrément de la foi qu'il faut ha ha !
      Moi c'est l'inverse aucune autre fleurs pour l'instant par contre cet aprem j'ai découvert mon tout premier keiki de Phal !
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
    2. Figure-toi que je suis allée chercher la définition de keiki sur Google ^^ J'en ai eu un pendant longtemps, sur ma toute première orchidée. Il a tenu près d'un an, je crois. mais la hampe sur laquelle il avait poussé a fini par rendre l'âme et lui avec.
      Merci pour ta gentille proposition, moi qui avais la flemme de prendre mes pensionnaires en photo, maintenant je n'ai plus d'excuse ! Je te recontacte bientôt :)

      Bisous <3

      Supprimer
  2. Coucou Ellen,

    Les photos sont belles...on arrive à voir les ptites étapes où la fleur s'ouvre, c'est top.
    J'aime bien la douceur du mauve, merci pour ce beau moment :)
    Bises et bon we. Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marie,
      Merci <3 Si je pouvais, je resterais devant toute la journée pour les voir s'ouvrir tout doucement ! J'aime toutes les fleurs mais pour moi les orchidées sont vraiment les plus belles, on dirait qu'elles sont recouvertes de sucre ou de givre, c'est magnifique!
      Bisous et belle semaine <3

      Supprimer
  3. Jolie , et bien chez moi celle qui se plait dans la salle de bain a fleurit j'ai une belle fleur blanche depuis pas mal de semaine maintenant . Par contre la seconde le dendrobium nobile ne s'est pas plus chez moi les tiges sont devenu jaune et molle alors j'ai tenter le tout pour le tout je l'ai mis sur le balcon au froid en espérant que quand je le rentrerais a la maison il appréciera le changement .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Chouby,
      La salle de bain quand il y a de la lumière c'est un bon endroit pour les orchidées tropicales car il y a de l'humidité. Chez moi j'ai essayé mais comme c'était en hauteur j'oubliais d'arroser !...
      J'ai peur que l'extérieur soit un peu trop froid pour ton Dendro. il n'aurait pas eu trop d'eau ? Les miens quand les tiges jaunissent c'est qu'ils souffrent de pourriture (et ensuite c'est presque impossible de les sauver...)
      Bisous et bonne chance <3

      Supprimer
  4. mon dieu arrête de me rendre jalouse avec tes sublimes orchidées ;) elles sont trop belles, ellen les pouces verts ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pouces verts ha ha ha ! J'aimerais qu'ils soient plus fleuris en fait ;)
      Bisous Adeline <3

      Supprimer
  5. Coucou Ellen, elle est magnifique ton orchidée !!! Chez moi, rien ne pousse à part mon chat dévoreur de tout ce qui peut ressembler, de près ou de loin, à une fleur !!! Bon dimanche ma jolie !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Pimousse,
      Oh la la les chats végétariens c'est spécial quand même ;)
      J'aimerais bien reprendre un chat à la maison mais j'avoue qu'avec mes orchidées ça me freine un peu...
      Bonne semaine à toi, bisous <3

      Supprimer
  6. Elle est trop belle!!! Moi, je n'essaie même pas de faire pousser quelque chose, je n'ai pas du tout la main verte!

    Bonne journée ma belle, bisous!

    RépondreSupprimer
  7. jolies photos dis donc ! J'avoue que je suis comme toi en ce moment, un peu de verdure et je revis^^

    RépondreSupprimer
  8. Quelles jolies fleurs! Tu as vraiment un fluide spécial orchidées. Figure-toi que celle que tu as sauvée chez moi est en train de fleurir. Je suis trop heureuse!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.