mardi 18 février 2014

Installer le widget Pinterest sur son blog [tutoriel Blogger]

Web Mon Mardi ! Mes aïeux, ça fait bien une éternité que je ne vous ai pas remué les neurones avec un petit tutoriel, il est plus que temps de remettre ça ! Si comme moi vous avez succombé à Pinterest (attention mon contenu est très... calorique > les boards des Fleurs Rebelles), vous aurez peut-être aussi envie d'afficher vos pins (les images de vos tableaux/boards) sur votre blog. Et vu que ce widget est caché tout au fond de Pinterest et qu'en plus j'ai dû recommencer plusieurs fois avant d'y arriver... Dans ma grande "bontitude" je vous partage le tuyau !



Donc oui, aujourd'hui, on ressort son cahier et son crayon : il y a un peu de boulot ! Mais pas de panique : en cas de besoin l'assistant est là pour vous donner un coup de pouce !


Nathan Owens. Ouh la la la...



Où trouver les applis et widgets Pinterest ?


Non, ce n'est pas dans les paramètres du compte (ce serait trop simple). Depuis le menu dans la page d'accueil il faut aller dans "A propos". Je vous donne le lien direct, ce sera plus rapide : http://fr.about.pinterest.com/goodies/

Sur la page qui s'affiche (cf ci-dessous) cliquer sur "créer des widgets pour vos tableaux".

NB : le bouton "Pin it" à gauche permet aux visiteurs d'un site d'ajouter simplement les images du site dans ses tableaux Pinterest. Petit rappel : on n'oublie pas de marquer ses photos avec le nom de son blog. C'est plus efficace que les pleurnicheries.


Tutoriel widget Pinterest blog



Afficher ses pins (ou épingles) sur son blog 


Dans le Générateur de widets qui s'affiche, on choisit le "tableau" (1). Puis on copie-colle l'adresse html du tableau dont on souhaite afficher les pins (2). Pour récupérer cette adresse (URL) il suffit d'ouvrir le tableau en question et de copier son adresse dans le navigateur.
Enfin, on sélectionne quel type de présentation on souhaite (3) : carré; déroulant, en-tête, barre latérale.


Tutoriel widget Pinterest blog



En cliquant sur les différents types de présentations, le formulaire pour renseigner les dimensions s'affiche. On peut ainsi ajuster le widget à la taille des colonnes de son blog (1). Un aperçu apparaît et pour obtenir le code à intégrer, il suffit de cliquer sur "Créer" (2).

On copie en entier le code qui s'affiche dans la fenêtre (3) puis dans Blogger (Blogspot), on va dans "Mise en page" > Ajouter un gadget > HTML/JavaScript. On colle puis on enregistre le gadget ET on enregistre la mise en page.


Tutoriel widget Pinterest blog


TADA ! C'est fait !
Maintenant tous les pins du tableau choisi s'afficheront automatiquement sur le blog !


Tutoriel widget Pinterest blog



Et voilà ! A vos pins !