mardi 4 mars 2014

Les 6 péchés capitaux et la blogosphère girly [humeurs]

Web mon mardi ! Parfois je me sens d'humeur taquine, ma langue pendue me chatouille et je ne peux résister à l'envie d'un peu d'auto-dérision pour pouffer un bon coup, car depuis que je suis blogueuse j'ai parfois des réactions et des attitudes qui m'étonnent moi-même ! Donc aujourd'hui mes amies, on va être rhabillées pour l'hiver et le printemps !
Tu l'auras compris cette semaine tu n'auras pas besoin de ton attirail carnet-crayon, à moins que tu ne veuilles écrire tes confessions (j'suis en forme, j'le sens, Kev A. t'es pas du tout drôle sors de ce corps, j'me sens serrée comme une sardine !)

Avant tout, tu auras remarqué que sur les 7 péchés capitaux je n'en ai retenu que 6 : j'ai volontairement laissé de côté la luxure, étant donné que je me sens guère concernée par ce qu'il se passe dans ta "kioulotte"-string-gaine.

Allez, en bicyclette Cunégonde, c'est parti pour le long post du mardi !

______________________


La Paresse

Certains jours tu as beau avoir la motivation, l'envie et même l'inspiration, tu as un truc là couché sur ton crâne qui t'empêche de faire quoi que ce soit : tu es victime du Dieu de la flemme. Rien que d'allumer ton pc te demande un effort absolument impossible à accomplir. Alors tu laisses passer un jour, puis deux, puis trois semaines sans rien publier ni répondre aux commentaires laissés sur ton blog. Tu rêves d'une appli qui te permettrait de bloguer par la pensée... Malheureusement, j'ai essayé, mais ce n'est pas encore au point. Les générations futures peut-être.

La Gourmandise

Si tu fais attention à ta ligne, il ne faut pas suivre les blogueuses sur les réseaux sociaux. Parce que même si on n'est pas blogueuse culinaire, on te pourrira avec les photos de tout ce qu'on mange et cuisine sur Twitter et Insta. Rien qu'en regardant nos photos ton indice glycémique explosera et ton jeans fétiche rétrécira, puis tu commenceras à te lever la nuit avec des envies de pâte à tartiner faite maison et de brioches aux pralines roses Kayser. Et quand tu ouvriras ton frigo à moitié vide, tu attraperas la première boîte de rillettes qui te tombera sous la main pour la manger avec des petits pains au lait moelleux. Le début de la faim fin on te dit. (Attention, tu as un peu de bave, là, sur le menton).


La Colère

Il y a d'un côté les empoignades de filles proches du pugilat et on a pas de mal à les imaginer se roulant dans une mare de boue en se griffant et se tirant les cheveux, le tout en poussant des hurlements de harpies. La FDJ devrait mettre un truc en place qu'on puisse parier sur ces girl fights et se faire un peu de sous (pour s'acheter des vernis) (les temps sont durs).
Et de l'autre il y a les fameux posts "coups de gueule" qui font pschitt comme dirait l'autre. Alors certes il arrive que ce soient de vrais sujets qui méritent qu'on râle, qu'on s'indigne, qu'on réagisse ou qu'on se mobilise, mais on a surtout compris que ça faisait venir le chaland. Le "coup de gueule" qui m'a fait le plus glousser dans mon menton (non je porte pas encore la barbe) : il y a quelques mois je suis tombée sur un post qui s'indignait sur la collection des escarpins nude de Christian Louboutin pour femmes noires, asiatiques, etc... car il  "catégorisait" les femmes en 5 couleurs. Ce jour-là j'ai ri comme un dindon ivre.

L'Envie

Oh l'envie... L'envie d'avoir envie ♫♪ On lit les blogs girly pour se donner envie. Enfin pour découvrir des nouveautés. Et ensuite avoir envie de les acheter. On bricole des wishlists à 3 milliards, on accumule des trésors virtuels jusqu'aux prochaines VP où on brûle le quart de son loyer en moins d'une heure (on essaie d'inverser la courbe du chômage à notre façon. Mais après on se fait mettre une avoinée par le banquier. Tout ça c'est de la faute du gouvernement, il avait qu'à la faire à notre place, la relance de l'emploi).

L'autre visage de l'envie, c'est la jalousie. Oui des fois, comme tout le monde, les blogueuses sont jalouses. Et de temps en temps ça donne lieu à des réactions très intéressantes. Comme quand les blogueuses estampillées bio/écolo se plaignent que des marques bio "osent" collaborer avec des blogueuses qui ne le sont pas spécialement. Ou comme quand une marque française fait une opération avec des blogueuses espagnoles en laissant les blogueuses françaises sur le carreau. Ou comme quand des filles qui ont des blogs pourris font des partenariats avec des marques qu'on aime bien. Houuu mais c'est du vol de monopole ça... revolting ! (mais que fait la police du web ?!).

L'Orgueil

Soyons honnêtes, bloguer ça astique notre ego dans le sens du poil. On rencontre des gens, on peut montrer ce qu'on sait faire en maquillage, création, cuisine... notre sens (réel ou supposé) de la mode, nos talents "littéraires", etc... Et pour un peu que quelques marques s'intéressent à nous, notre petit coeur remplit de paillettes se met à la batterie boum, boum, boum ! La plupart des filles vivent ça très bien, car en général la "réalité vraie" est assez douée pour nous garder les petons bien ancrés dans le bitume.
Cependant le métabolisme de certaines mute, elles bouffissent d'orgueil et telles des ballons brillants gonflés à l'hélium, elles quittent le sol et s'élèvent vers... On ne sait pas trop où en fait. Mais parfois c'est tellement loin que même quand tu leur parles sur Twitter, elles ne répondent jamais à aucun message. A part si tu as une antenne assez puissante (= au moins 3000 followers) pour les atteindre.

L'Avarice

Tu sais ce sentiment qui t'envahit quand une copine te demande de lui prêter un de tes 400 vernis et que tes doigts refusent de lâcher le flacon (que tu n'as jamais utilisé depuis que tu l'as acheté il y a 5 ans et que si ça se trouve il est tout sec)?
Et bien c'est ça.



Et vous, quels sont vos péchés ?

49 commentaires:

  1. Hello,
    La paresse sans aucun doute est le plus accentué chez moi ;) Je cohabite aussi avec les autres aussi, mais à petite dose, juste quand je suis vraiment de mauvaise humeur ;)
    Ma sympathie à vie pour la photo des Powers Rangers ;)

    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sylvie,
      Ah zut, je croyais que c'était les Bioman ?!
      Je crois que nous sommes toutes victime de la paresse de temps en temps : il faut dire que certains jours, le PC sort littéralement des yeux !...
      Vivement le blogging par la pensée ;)

      Supprimer
  2. Ah ah ah, j'ai bien ri ! Malgré que ce soit très caricatural, je me suis quand même un peu reconnue.. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Mais non ce n'est pas du tout caricatural (ha ha non pas la peine d'insister je ne citerai aucun nom ;)

      Supprimer
  3. Mouahaha tellement vrai ( malheureusement pour certaines)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Twitter est une source d'inspiration infinie ;)
      Mais quelques travers m'ont bien inspirée aussi^^

      Supprimer
  4. ra la gourmandise aura ma peau !!!
    Merci pour ce bon moment de rigolade =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareillement ! Le pire c'est que maintenant je cuisine aussi "pour mettre les recettes sur le blog" ! Je ne suis pas rendue...

      Supprimer
  5. Hello la belle,

    Ton article m'a bien fait rire, je me suis même (un peu) reconnue aha. Notamment pour la gourmandise, au secours ?

    Bisous et bonne semaine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Maëlig,
      Il y a un effet de mauvaise influence avec la gourmandise qui fait qu'on s'entraîne toute les unes et les autres. Difficile de ne pas craquer (comment ça, je cherche des excuses ?... ;)
      Bonne semaine à toi, bisous <3

      Supprimer
  6. Coucou ma belle,
    J'ai lancé une opération Licorne chez moi: http://dansleplacarddedamerenard.wordpress.com/2014/03/04/operation-licorne-2014-concours/
    Passe une agréable soirée.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle,
    j'ai posté le précédent comm pas au bon endroit.
    Je dirais que l'envie est là où je me suis le plus reconnue.
    J'adore le gif de la colère.
    Passe une agréable soirée.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, j'ai bien pris en compte ;)
      Le GIF de la colère m'a fait tellement rire, dommage qu'il n'y ait pas le son avec, ha ha !
      Bisous et bonne semaine Ciloucr <3

      Supprimer
  8. Hihi, j'adore ce post ! Tes idées sont toujours supers bien trouvée.
    Alors pour moi ça sera la paresse, la gourmandise et l'envie pour le côté liste de 6 millions de choses qui me font envie... mais que je n'achète pas bien sûr ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Louise <3
      Je suis aussi passée par la période liste ! Mais en ce moment, je me rends compte que pas mal de choses me font envie sur l'instant, mais ensuite, en magasin, l'envie me passe souvent ! Ma CB est très contente ;)
      Quant à la gourmandise... Je suis définitivement perdue !
      Bises <3

      Supprimer
  9. Hello Ellen,
    Yes, yes...j'aime trop ton "web mon mardi".
    Alors, je dirai la gourmandise, j'ai diminué mes clichés "food" sur insta, mais en fait, c 'est surtout le rendu des couleurs que j'aime ! (Tu me crois, hein ? ).
    Sinon, pas encore concernée par l'orgueil, je réponds aux commentaires ou sur les blogs, tellement j'aime trop vous lire :D et sans prendre la grosse tête ;)
    Bises et belle soirée


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie <3
      Si tu savais à quel point je suis contente de t'avoir rencontrée !
      Mouais... le "rendu des couleurs"... Je crois que tu aimes surtout le goût des couleurs non ? ;) Ha ha !
      Je suis peu sur Insta, j'ai essayé de m'y mettre un temps, mais je ne sais pas pourquoi, j'accroche beaucoup moins que Twitter où je peux papoter comme une pie ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  10. Le gif sur l'avarice m'a fait mourir de rire. Moi j'ai toujours un temps d'hésitation à prêter mes vernis même si je ne peux pas me servir de tous au même moment.
    Et la paresse c'est totalement moi. ça fait un moment que je n'ai rien posté alors que j'ai une plâtrée d'articles en brouillon qui attendent juste de jolies photos ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on aime ses vernis on veut les garder près de soi comme une mère poule ;)
      Moi c'est un peu l'inverse : j'ai des tonnes de photos, mais il faut que je fasse le tri et que je rédige les articles... A nous deux on ferait une super blogueuse, ha ha ;)
      Bises Evangeline <3

      Supprimer
  11. Ouh, ton article m'a bien fait rire ! ^^
    J'avoues que je me suis peut-être un peu reconnue dans une ou deux chose... Mais chut, je ne dirais pas lesquelles ;P
    Pleins de bisous, Chloé ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon d'accord, ta confession restera entre le ciel et toi ;)
      Merci Chloé <3

      Supprimer
  12. "J'ai ri comme un dindon ivre"je suis désolée mais il va falloir que tu me fasse la démonstration demain...
    Je suis toujours faaaaaan de tes articles hi hi!Tellement originaux, variés et drôles!
    Bon, pas de surprise, mon pêché number one, je crois que c'est 'la paresse' hum hum
    En 2, la gourmandise (je ne te remercie pas)
    En 3, l'envie ah oui alors!J'ai frôlé la prison plusieurs fois à cause de mon banquier hum hum!
    Bisous doudou de la part de manman cabri <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as trouvée crédible samedi dans le rôle du dindon ivre ? Est-ce que tu m'aurais donné une César ? Parce que j'ai tout donné tu sais ! Ha ha ;)
      Moi mon péché number one c'est la gourmandise, j'ai essayé de changer, mais j'ai fini par comprendre qu'il ne servait rien de chasser le naturel puisqu'il revenait au galop et avec des potes en plus ;)
      Bisous ma belle et à mercredi <3

      Supprimer
  13. Très très bien trouvé cet article!! Mon rôle de blogueuse est assez récent (bientôt 1an :) ) mais j'espère ne pas arriver à ce niveau d'orgueil! (le GIF est à mourrir! trop trop bien trouvé! et quel geste quoi!) car j'ai déjà ressenti ce vide (plutôt indignation) quand un blog ou une marque ne me réponds pas!
    Pour la gourmandise, j'ai remarqué que regarder les vidéos laissaient le champ libre à mes mains et donc grignotage, depuis je lis des articles (lol)
    La paresse? je dirai procrastination (ça s'écrit comme ça?) j'ai plein d'articles en attente, mais je me dis "ah faudrai que je rajoute ça..." ça prends des mois!
    Tout ceci me remets en scelle ! merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis bien marrée à chercher ces GIFs ! Même si c'est difficile d'être toujours dispo pour répondre à tout le monde entre les coms, les mails etc... Je trouve que c'est quand même important d'essayer de le faire. Les blogueuses qui se la jouent stars en ne répondant jamais à rien, je ne vois pas trop l'intérêt... Le dialogue avec ses lectrices c'est la base.
      Oui, la procrastination est aussi quelque chose que je connais assez bien ;)
      Bises <3

      Supprimer
  14. Les articles du mardi <3
    Pour ma part je dirais la paresse, oh oui, malheureusement...
    Les idées ne manquent pas, mais parfois (souvent?) j'ai tout simplement la flemme de passer 3-4h (voire plus...) à l'écrire, ce fichu post. Alors, je ne l'écris pas! Et je procrastine, et je culpabilise, etc...
    Du coup ça m'intéresse, ton idée d'appli pour bloguer par la pensée, il y a un truc à creuser héhé!
    Bises ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie !
      Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à mettre 3 plombes pour pondre un article... Quand je vois que certaines arrivent à rédiger un post en 1h top chrono, je les envie tellement !
      Je te tiens au courant pour l'appli, je pense que Google y pense déjà ;)
      Bises <3

      Supprimer
  15. la paresse quand j'ai trois tonnes de revues à faire mais juste l'idée de lister les ingrédients me soporifie direct, malheureusement j'ai chopé le virus du perfectionnisme =/

    la gourmandise : tu noteras la disparition du petit chat qui fait du sport sur mon blog, j'ai plus le temps je grignote -_- sous couvert de déguster un bon thé (sans sucre Madâââme) je bouffe des biscuits (avec sucre ouais)

    la colère heu bah pas trop non je suis plutôt cool

    l'envie oui j'ai des wishlist énormes, tellement que j'ai enlevé cette page de mon blog c'était devenu ridicule =)

    l'orgueil : j'avoue que je publie de plus en plus facilement ma face même tartinée de masque et toute moche =) je m'aime :-* smoutch !!
    Pour twitter perso j'y suis très peu mais j'essaie de venir te faire un bizoo

    L'avarice : je viens de signifier à ma fille qu'elle me rende illico mon zoya -_-# un peu honte

    bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, la liste des ingrédients... Taper des mots qu'on ne comprend même pas... Le mieux c'est de scanner ou de prendre en photo, quand tu ne peux pas faire ce copier-coller (team paresse ^^)
      Tu as raison pour ton Zoya : c'est pas parce que c'est la famille qu'on doit se laisser faire hein ;)
      Et oui : aimons-nous et kiffons-nous !
      Bisous Jo <3

      Supprimer
  16. A tout les coups moi c'est la gourmandise ♥ J'adore trop les blogs cuisines qui m'envahisse avec toutes leurs photos. Heureusement que je ne suis pas de régime particulier mais plutôt mes envies du moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a un point commun alors ! Moi je fais un "régime" pâtisseries ;)

      Supprimer
  17. Ah ah ah ah le gif de l'orgueil !!! Mais looooool j'adore ! Alors la paresse direct pour moi ! J'ai pleins d'idées mais alors je fous pas grand chose ! Auj je dois prendre des photos, je suis motivée ! Pourvu que ça dure :)
    Et l'envie oooouuuuaaaaaiiiiiis !!! Pfff tu regardes un look, un article beauté t'as envie de tout !! Quand c'est qu'ils invente la carte bleue illimitée ?! Meme si t'as pas sur ton compte hiiihaaahuuuu !! Il est pas mal du tt le gif de l'envie, on dirait moi au sport qd une fille méga bonnasse arrive !! Et qu'elle te sort après le cours, oooh je vais à McDo m'acheter un mac flurry -_-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait embaucher une secrétaire pour taper nos articles ha ha !
      Ha ha , le coup d'aller acheter un Mc Flurry après le sport ! C'est pour te récompenser c'est ça ? Tout effort mérite un réconfort ;)
      Pour la CB illimitée, j'ai (presque) tout essayé, mais le banquier n'est pas d'accord pour me la filer, le pingre...
      Bisous Ode <3

      Supprimer
  18. Je crois que mon pire peché dans tout ça c'est la paresse, c'est clair^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jour où cette appli sortira je crois qu'elle aura beaucoup beaucoup de succès ;)

      Supprimer
  19. lool moi je rajoute l'impatience et la curiosité, la saine je veux dire, pas l'intrusive et la voyeuse!
    le tout sur fond de découverte... impatience de découvrir, un commentaire, un nouveau sujet, une nouvelle idée, une solution... curiosité, envie d'en savoir plus, creuser une info, un bon plan, bref soif de découverte...
    @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben non, ce ne sont plus des péchés alors...
      Tu es une blogueuses sainte ;)
      Il faut que tu nous donnes des leçons de morale ha ha !
      Bisous <3

      Supprimer
  20. Coucou Ellen,
    Moi c est gourmandise, d ailleurs le GIF que tu as choisi est top ;-)
    Et aussi la paresse.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Tanagr,
      En même temps quoi de mieux que de s'enfiler des chocolats tranquillement allongée dans le canapé ? ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  21. Vraiment je ne vois pas de quoi tu parles Ellen.
    Je ne me sens concernée par aucun de ces pêchés,et surtout pas celui d'orgueil.
    Je reste modeste et courageuse, mange équilibré et ne me met jamais en colère.
    Bref ! je reviendrai te lire quand tu parleras du septième.
    Bises colorées !

    PS : je me sens un peu obligée de dire en PS que je plaisante (on ne sait jamais ...de nos jours...) et que tu m'as bien fait sourire et que (bien sûr) je reviendrai te rendre visite même si tu ne publies rien sur la luxure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sainte Mary, j'aimerais être aussi parfaite que toi ha ha ;D
      Pour la luxure... j'ai une copine prête à faire des révélations, je te tiens au courant pour les scoops !
      Bisous Mary <3

      Supprimer
    2. J'ai hâte ! :) Bisous Ellen

      Supprimer
  22. Oh ouiiiiiii c'est tout à fait ça. Je met un point d'honneur sur la paresse et la gourmandise puissance 10!
    Bloguer, c'est un mode de vie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est même plus qu'un mode de vie, c'est un art de vivre ha ha ! ;)

      Supprimer
  23. Mais où trouves-tu ces putains de fucking .gf ? Génial, la mannequin avec son éventail XD Me faut le même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon dealer de GIFs c'est Tumblr, si tu savais comment j'ai ri en préparant ce post ! ;)
      Par contre pour pouvoir faire des recherches "poussées" il faut ouvrir un compte.

      Supprimer
  24. Un article comme je les aime
    Ca me fait tout le temps passé un bon moment et c est tellement vrai
    Merci de me faire rire a tous les coups :)
    Gros mimis <3

    RépondreSupprimer
  25. La paresse... :( C'te poil dans la main que j'ai! Pourtant, je fourmille d'idées! Bwef! J'y travaille, c'est promis!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.