mercredi 5 mars 2014

Un atelier pâtisserie bio chez Naturalia [gourmandises]

Mercredi Créa ! "Revisitez vos classiques" c'est le nom de l'atelier pâtisserie bio auquel j'ai eu le bonheur de participer aujourd'hui chez Naturalia, et j'ai été plus que ravie de ce moment : j'ai fait de belles rencontres et surtout j'ai découvert tellement de choses ! Pour l'occasion j'avais demandé à Poopsie de m'accompagner et nous avons pu faire notre atelier ensemble, ça c'était la cerise sur le gâteau !

NB: cliquez sur les photos pour les afficher en grand.


Une partie des ingrédients utilisés :
de l'agar-agar, de la boisson de riz (pour remplacer le lait), du rapadura (pour remplacer le sucre raffiné )...



L'atelier "Revisitez vos classiques"


Le diététicien Charles-Antoine Winter nous a préparé 6 recettes de gâteaux classiques, retravaillées à partir de produits bio et d'ingrédients plus sains que ceux que nous utilisons d'habitude.
Au programme : Far breton, Gâteau basque, Brownie, Carrot cake, Bavarois et Tarte tatin.
Evidemment, les deux chocovores que Poopsie et moi nous sommes avons tout de suite choisi de réaliser le... brownie et Morgane, une personne dont j'espère vous reparler dans quelques mois, nous a rejoint pour former un trio de choc ;)

Nous étions une dizaine je crois, et nous nous sommes répartis en petits groupes de 2-3 personnes pour réaliser les différentes recettes.


La réalisation de notre brownie, Poopsie en pleine préparation ;)





Au niveau pédagogique, moi qui suis débutante en cuisine et qui n'y connais pas grand chose en ingrédients aux noms... exotiques, j'ai beaucoup aimé le fait qu'au début de l'atelier, le diététicien nous ait expliqué pourquoi remplacer tel ingrédient conventionnel par tel autre et surtout nous avons pu poser des questions et échanger un peu. Par exemple, grâce aux vitamines qu'il contient, le sucre brut (le rapadura) est "nutritionnellement" meilleur que le sucre raffiné. Pareil pour les différents types de farines comme celle d'épeautre ou de riz qui peuvent remplacer la farine de blé raffinée, ou encore le levain naturel pour remplacer les levures. On a pu aussi parler du soja (si populaire dans l'univers du bio) et j'ai appris que pour qu'il soit bon pour le corps, il fallait qu'il soit fermenté.

Ce sont de nombreuses astuces qui permettent au corps de mieux assimiler les nutriments et de se nourrir sainement, le tout en se faisant plaisir. Je sais que je n'appliquerai pas du jour au lendemain toutes ces recommandations, mais je sais aussi que chaque changement - même petit - que je fais dans ma manière de vivre et de consommer est important aussi bien pour ma santé que pour l'environnement. Alors ma "conversion au bio" je la fais à mon rythme.


L'astuce pour réussir un chocolat fondu...


Sans jamais le brûler ! Pour réaliser notre brownie, il fallait faire fondre du chocolat pâtissier, et voici l'astuce que nous avons apprise.

Il suffit de mettre les carrés de chocolat dans un bol.
Mettre de l'eau à chauffer (dans une bouilloire c'est plus rapide) et quand l'eau bout, la verser tout doucement sur les carrés de chocolat jusqu'à les recouvrir complètement et surtout ne pas mélanger. Quand le chocolat a fondu, pencher le bol doucement pour faire déborder l'eau et garder le chocolat. Et voilà, on a un beau chocolat fondu !


Une partie de la réalisation du bavarois



Les gâteaux réalisés


Il nous aurait fallu un peu plus de temps que 2 h pour que certains gâteaux aient le temps de refroidir et de bien prendre au frais, mais je vous avoue que nous nous sommes plus que régalés à la dégustation. Vous remarquerez que mon assiette est de moins en moins blanche au fur et à mesure de la dégustation (hum hum ;)

J'ai énormément aimé la tarte tatin, je crois que c'était la plus réussie. Notre brownie était pas mal, mais trop coulant pour moi, pour qu'il soit parfait à mon goût, il aurait fallu le laisser prendre au frais. Le bavarois m'a beaucoup plu aussi. J'ai un peu moins apprécié le carrot cake, car je trouve que celui que je fais à la maison est le meilleur du monde (ou presque, restons humbles, ha ha ! Je vous ferai une adaptation de ma délicieuse recette avec du "lait" de riz) et je n'ai pas été très séduite par le far breton car ce n'est pas trop mon type de gâteau (les flans tout ça, j'ai un peu du mal, il faut vraiment que ce soit très très bien fait pour que j'aime bien). 






Je reproduirai dans les prochaines semaines les recettes en les adaptant à ma sauce et avec des ingrédients assez faciles à trouver en grande surface. Et je vous montrerai tout cela sur le blog. Je n'ai pas fini de vous faire baver !

Si vous souhaitez vous aussi participer à ce genre d'ateliers (gratuits) ou assister à des conférences, vous pouvez suivre l'actualité de Naturalia sur Facebook pour être informé des prochaines sessions.



Merci à Naturalia et
à Charle-Antoine Winter 
pour ce très joli moment de gourmandise !





____________
Plusieurs cadeaux à gagner !










29 commentaires:

  1. Des chocovores!!Le terme est tout à fait adapté hi hi!!C'était vraiment vraiment bien!
    L'ambiance, les explications, les conseils, le chocolat, les découvertes, le lieu, de l'avoir fait ensemble, sont autant de raisons qui pourraient me pousser à renouveler l'expérience ASAP!!
    Heu sinon, pour le carrot cake..heu..c'est comment?
    A samedaï pour d'autres aventures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Team Chocovore ;)
      Du coup j'ai fait un carrot cake cet aprem, parce que j'avais envie d'en manger une très bon ;) Manque de bol, mon four a un peu mis de mauvaise volonté, mais c'était quand même meilleur !
      J'espère qu'on pourra faire l'atelier chocolaté ensemble,
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  2. Coucou Ellen,
    Miam tout ça donne faim :D Le bavarois et le brownie me font de l'oeil ^_^
    Hâte de voir les recettes!!
    Bises et belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fandre,
      On s'est vraiment lâché sur les dégustations ;)
      La base du bavarois est à tomber, il faut que j'aille faire quelques courses pour reproduire la recette et la partager sur le blog !
      Bisous <3

      Supprimer
  3. une bonne idée! cuisiner plus sain plus naturel... bisous

    RépondreSupprimer
  4. ps: l'agar agar, en effet je m'en sers déjà depuis qlq temps, comme substitut à la gélatine.
    et peut être utilisé en aide minceur, dans des boissons chaudes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé une fois pour faire un glaçage miroir, ça a été une vraie cata...
      Bonne idée pour l'aide minceur, merci !

      Supprimer
  5. Hello ! (:

    L'atelier à effectivement l'air d'avoir été top, je suis de plus en plu attirée par le bio en ce moment. Votre brownie à l'air hyper bon, bizarrement les recette chocolatées m'attirent plus .. aha

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Maëlig,
      Tu fais certainement partie de la Team Chocovores ;)
      Tu devrais regarder du côté de chez toi, il y a peut-être aussi des cours dans les magasins Naturalia ? Le thème du mois prochain c'est le chocolat ! (je dis ça je dis rien ;)
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
    2. Je vis dans le Poitou-Charentes, une région pas très .. développée, où il n'y a pas (en tous cas, dans mon département) de magasin Naturalia. Mais si l'occasion se présente, je fonce ! aha

      Bisous ♥

      Supprimer
  6. Coucou ! :) Oh la la, quelle idée j'ai eu de lire cet article ! J'ai envie de Brownie maintenant ^^ Manger du sucré (ce que je préfère) en faisant du bien à son corps, le rêve !!!!! :P J'ai hâte de découvrir les recettes !! :D
    Bisous! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sunita,
      Patience ;) Je vais mettre des recettes en ligne au fur et à mesure de mes tests en les adaptant un peu car il y a pas mal d'ingrédients qui ne sont pas faciles à trouver pour tout le monde.
      Bisous <3

      Supprimer
  7. Pas mal l'astuce du chocolat! Moi qui veut toujours mélanger, j'essayerais comme ça. Et je trouve l'idée de connaître les "autres" ingrédients que l'on peut utiliser en pâtisserie très bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Caro,
      Cette astuce est géniale car on cuit souvent trop le chocolat, là, il est au top et très rapidement en plus !

      Supprimer
  8. Hello miss!
    Débutante en cuisine - en pâtisserie, tu plaisantes ou quoi?!!!
    J'aurais aimé faire cet atelier avec vous mes morfalous préférées. Vous me ramenez un bout de gâteau la prochaine fois?!

    Bisou chocolaté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Geny,
      Je t'assure que j'ai appris plein de trucs, il y avait un tas de choses que je ne connaissais pas !
      La prochaine fois on te fait un gâteau rien que pour toi ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  9. Oooh un atelier gourmand biooo ! (émerveillement avec paillettes dans les yeux)
    Ma poupette, je te reconnais bien là :') J'adore ton astuce de chocolat fondu, si j'ai l'occasion de le faire ici (en Hongrie, donc), je reproduirai ! Mais pour l'instant, ici, le bio c'est pas la joie, y'a qu'une boutique dans mon avenue (ouaiiis j'habite une avenue, que dis-je, un boulevard !!).
    Bref, les repérages sont en cours. Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ophélie,
      Cette astuce est super: avec une bouilloire, un bol et du chocolat, tu peux même faire une fondue ha ha !
      J'attends impatiemment que tu nous fasses découvrir des spécialités pâtissières hongroises ;)
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
    2. Atalanta m'a d'ailleurs donné une bonne adresse à tester absolument pour les pâtisseries. J'ai hâte :) Bisouuuuuus

      Supprimer
  10. ah sa devait être sympa !!! des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Si tu as l'occasion d'y aller, ça te plaira sûrement !
      Bisous Magalie <3

      Supprimer
  11. Oh ça devait être un moment très sympa!

    RépondreSupprimer
  12. miammmmmm du chocolat, c'est sympa dis donc ces ateliers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le thème du mois prochain c'est le chocolat ;)

      Supprimer
  13. Voilà, j'ai la dalle ! Merci … ;-) En tout cas ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  14. Faire des gâteaux chez Naturalia.... Tu as dû passer une matinée particulièrement pénible, Ellen... Crois que je compatis sincèrement, petite gourmande. Je crois que j'aurais eu un faible pour le brownie, même coulant.
    Bises et à très bientôt j'espère pour un moment papotage et rigolade comme on les aime.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.