jeudi 20 mars 2014

Oh, un keiki de Phalaenopsis ! [orchidée]

Jeudi Orchidée ! Il ressemble enfin à quelque chose mon keiki ! Depuis des semaines je le regardais pousser pensant d'abord que c'était une nouvelle floraison qui se préparait en douce. Mais il y a un mois j'ai été fixée quand j'ai vu apparaître une petite feuille toute mignonne !


Ce Phalaenopsis est en sursis depuis que je l'ai acheté il doit y avoir environ 3 ans maintenant. En effet la hampe florale pousse dans le coeur de la plante, qui ne peut plus sortir de nouvelle feuille. Sur la même hampe il a fait au moins 4 rejets pour fleurir. Ce Phal est en hydroculture totale depuis plusieurs mois pour essayer de le faire repartir.


Keiki orchidée phalaenopsis


Keiki orchidée phalaenopsis


Qu'est-ce qu'un keiki ?


Le keiki est un mode de reproduction des orchidées. Pour la plante cela consiste à produire une mini orchidée sur une hampe florale, un pseudo-bulbe ou une canne. Grâce à ce mode de reproduction la plante évite les étapes de floraison, fécondation, germination qui sont assez aléatoires. Si chez certaines orchidées les keikis sont très fréquents, chez d'autres, ils apparaissent quand la plante est en difficulté et qu'elle tente de survivre ainsi.

Keiki orchidée phalaenopsis

Comment pousse un keiki ?


La petite orchidée grandit plus rapidement qu'une orchidée qu'on aurait plantée car le keiki est directement nourri par la plante-mère. On peut penser à séparer le keiki quand ses racines et ses feuilles atteignent 3 cm au minimum. Et on fait attention car si la plante-mère est faible, le keiki peut l'affaiblir davantage.

J'ai déjà eu plusieurs fois des keikis de Dendrobium et la plante-mère a fini par mourir. C'est ma première expérience avec un Phalaenopsis, donc je vais surveiller cela de très près.

Et vous, vous avez déjà eu de keikis ?

__________________________

De nombreux cadeaux à gagner !



24 commentaires:

  1. Han mais c'est super ça !!
    Ma seule et unique (toujours hein, je n'en ai pas acheté de nouvelle depuis que j'ai commencé à te lire) a refleuri pour mon plus grand bonheur, elle est superbe là !!! Mais pas de Keiki (merci de m'avoir appris ce que c'est, je n'avais encore jamais entendu ou lu ce terme).
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bravo pour la refloraison Azilis !
      On peut dire que tu as la main maintenant, moi il m'a fallu une éternité pour réussir à faire refleurir mes premières orchidées...
      Bisous et bonne semaine <3

      Supprimer
    2. Mon premier keiki a fait son apparition !! Après de belles refloraisons voilà que ma plante me fait ce cadeau !
      Du coup j'ai pensé à revenir par ici pour retrouver le terme (je me souvenais que ça ressemblait à kiki mais que c'était pas ça XD ) et voir quoi faire.
      Bon je vais attendre car on n'est pas encore arrivé à 3cm ! Ensuite je regarderai sûrement des vidéos sur internet, on doit bien trouver ça quelque part ! :)
      Bises ma jolie !!

      Supprimer
    3. Non c'est sûr ce n'est pas un kiki ha ha ;)
      Je crois qu'en général, le keiki prend environ 1 an avant d'atteindre la bonne taille pour pouvoir être séparé de la plante mère. Et si la plante mère est en bonne santé on peut atteindre encore un peu pour avoir plus de chances que le keiki survive une fois qu'on l'aura séparé. Je prépare un tuto pour ce mois-ci ;)
      Bises Azilis <3

      Supprimer
  2. oui j'ai déjà eu des keikis sur un phala...mais ils n'ont jamais rien donné une fois replantés. en tout cas c'est super :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que ça ne réussit malheureusement pas à tous les coups...
      J'ai déjà eu des keikis de Dendro qui ont bien vécu la séparation et qui ont bien poussé mais encore jamais fleuri. J'espère que j'aurai de la chance avec celui-ci.

      Supprimer
  3. ma belle soeur za un keiki qui vient de lui donner une hampe florale magnifique sur un phalae!!! maman a aussi un keiki qui pousse... rien pour moi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être l'année des keikis et que tu en auras bientôt toi aussi ;)
      Sinon il y a des pâtes de croissance pour développer des keikis sur les hampes florales, ça se vend dans les boutiques spécialisées, si tu veux tenter l'expérience ;)
      Bisous Maya <3

      Supprimer
    2. vouiiii en regardant de + près mon mini phal qui avait déjà 1 keiki, je lui en ai trouvé 4 que j'ai replanté car ils avaient déjà des racines. ça a bien soulagé la plante mère, maintenant je vais suivre leur évolution!!

      Supprimer
  4. Oh le joli bébé orchidée !!!! J'ai eu 2 keiki sur la même orchidée ... Je les ai laissé plus d'un an sur la plante mère et quand je les ai séparé, aucune n'a survécu ... Bisous ma belle !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux, waouh ! Dommage qu'ils n'aient pas tenu le choc... Les petites orchidées sont plus fragiles : elles ont des toutes petites racines, et en tant qu'amateur on ne les "soigne" pas aussi bien qu'en pépinière (température, humidité, engrais...).
      Bisous Pimousse <3

      Supprimer
  5. oh ça alors, jamais eu de Keiki et je ne connaissais pas d'ailleurs. Merci, cet article est très intéressant, je vais y regarder de plus près! Par contre, un de mes phalaenopsis a fait une hampe florale, de beaux bourgeons, et d'un coup pouf, tous mes bourgeons ont jaunis et ça n'a pas fleuri :'( est ce que tu saurais ce qu'il c'est passé? Bisou, bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, c'est tristesse... Souvent quand les bourgeons jaunissent d'un coup c'est qu'ils ont pris un courant d'air ou un coup de froid et malheureusement il faut beaucoup de patience pour avoir une nouvelle floraison :(
      Bisous Elya <3

      Supprimer
  6. Hello Ellen, alors pour moi, c'est une totale découverte! Je ne connaissais pas ! Merci merci et bon week end! Bisous. Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marie, ravie de t'avoir fait découvrir les bébés d'orchidées ;)
      Bisous et à bientôt <3

      Supprimer
  7. Loooool! Excuse moi mais je risque de gâcher tout le sérieux. J'ai vu le titre et j'ai éclaté car mes yeux ont mal lu et très mal même.
    Non je n'ai jamais eu kiki :D Mais je suis ravie pour ton orchidée. #OuiJeSuisUneFolle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, mal réveillée avec les yeux à demi-ouverts, la première photo peut sembler assez troublante ha ha !
      Bisous ma belle folle <3

      Supprimer
  8. Dis donc c'est sacrément technique tout ça, je n'en reviens pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, non pour le coup, là je n'ai rien fait, il a poussé tout seul ;)

      Supprimer
  9. Moi je n'ai pour ainsi dire pas la main verte. Ni pour les plantes ni pour les poissons à vrai dire ;)))
    Mais je m'y intéresse en revanche quand je vois un reportage comme celui sur la vanille il y a quelque temps, je suis incollable ;))
    Bises

    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais bien aimé avoir un plant de vanille, mais ce n'est pas évident à cultiver apparemment... Peut-être qu'un jour j'irai vivre sous les tropiques et que j'en aurai plein mon jardin ;)
      Merci pour ton passage par ici Sylvie ;)

      Supprimer
  10. Bonsoir, c'est très sympa comme article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélia ;) Je viens de planter ce keiki, j'espère qu'il va bien pousser!

      Supprimer
  11. j'avais un keiki sur mon mini phal... je n'y pensais plus, en lisant le livre de ma belle soeur j'ai vu qu'on pouvait les repiquer une fois les racines formées pour soulager la plante-mère... alors j'ai regardé de plus près mon mini phal qui poussait de façon anarchique ... et j'ai compris!! j'y ai déniché pas moins de 4 keikis dessus!!!! je les ai tous rempotés car ils avaient des racines... à suivre dans quelques mois... sinon mes autres phal se remettent à fleurir depuis que Alleluia je leur ai enfin trouvés leur place (2 ans après notre emménagement!!!)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.