Vendredi... Jardinage* ! ;) Avec l'arrivée des beaux jours, la citadine amoureuse des plantes que je suis n'a qu'une seule envie : planter des fleurs partout ! Malheureusement, comme beaucoup de souris des villes, je n'ai ni jardin, ni terrasse, ni même un minuscule balcon. Mon seul espace "jardinable" est la rambarde d'une porte-fenêtre où se bousculent déjà 4 jardinières remplies de lys asiatiques, de chrysanthèmes, de lavande, de narcisses, de muscaris, de deux petits néfliers du Japon et... d'un fuchsia ! Un démographe dirait qu'il y a surpopulation mais pour mon plus grand bonheur, tout ce beau monde refleurit joyeusement chaque année.
Cela m'a donc encouragé à craquer sur une barquette de... 10 pensées en allant faire mes courses. Sans avoir acheté un nouvel appart avec balcon entre-temps ;)
Alors comment gagner de la place pour accueillir mes nouvelles plantes ? En fabriquant des petits pots à accrocher entre les barreaux de la rambarde ! Eh oui ;)
*vous aurez noté qu'en ce moment le "planning" du blog est un peu chamboulé, j'essaie de reprendre le rythme des thèmes dans les prochains jours.
_____________________________
Recycler des bouteilles en petit jardin suspendu
Le temps :
Prévoir 24h de séchage pour la peinture. Pour le reste des étapes, il faut compter environ un après-midi pour réaliser et installer 10 pots.
Matériel pour ce DIY
- des petites plantes qui peuvent rester en pot (env. 10 cm de diamètre)
- des grandes bouteilles en plastique (1,5l) dont le diamètre passe entre les barreaux de votre rambarde évidemment (1 plante = 1 bouteille). Choisir des bouteilles dont le plastique n'est ni trop fin ni trop mou.
- de la peinture résistante aux conditions extérieures
- un ou des pinceaux
- du fil de fer assez épais ou des anneaux
- de la corde, de la laine ou du ruban assez solide
- du terreau léger (pour que les pots ne soient pas trop lourds)
- des billes d'argile pour mettre au fond des pots
- un cutter pour couper les bouteilles
- un petit tournevis dont le bout sera chauffé pour faire des trous dans le plastique
- une pince pour couper le fil de fer
- des ciseaux
- du papier journal pour éviter de tout salir partout
Réalisation du petit jardin suspendu
Couper les bouteilles en deux, au niveau de la moitié.
Peindre les motifs souhaités et laisser sécher 24h. J'avoue, j'ai triché : je n'ai attendu qu'une nuit car il faisait beau, le séchage a fini dehors quand j'ai installé mes pots. J'ai utilisé des pots de peintures acryliques que j'avais en stock depuis des années. Heureusement ces peintures sont diluables à l'eau, ainsi j'ai pu les fluidifier avec quelques gouttes d'eau.
- Doré effet métal Libéron
- Rose perle et magenta Marabu Decormatt
- Bleu métallisé Pébéo déco
Répartir les billes d'argile au fond des bouteilles, environ sur 2 cm de hauteur minimum (jusqu'au trou percé précédemment). Cela permettra d'avoir une petite réserve d'eau pour les plantes si on s'absente quelques jours.
Si on n'a pas d'anneaux tous faits, avec le fil de fer réaliser des anneaux en doublant le fil et en enroulant les bouts pour plus de solidité. Un anneau dans chaque trou.
Remplir de terreau jusqu'à la moitié environ.
Sortir les plantes de leur contenant, les mettre dans les pots, compléter avec du terreau et tasser doucement pour bien les stabiliser.
Couper des bouts de corde, de laine ou de ruban à la longueur souhaitée, et accrocher chaque pot à la rambarde grâce aux anneaux (j'ai fait les noeuds au niveau des anneaux). Attacher très solidement pour éviter toute chute (ce serait ballot...). Pour cette étape je me suis faite aider, c'est plus facile à 4 mains !
Arroser les plantes, et maintenant il ne reste plus qu'à les regarder grandir et à admirer les petites abeilles et les papillons qui viendront les butiner !
NB : on n'oublie pas de récupérer les bouchons des bouteilles en plastique, certaines mairies les récoltent pour des associations en faveur des handicapés.
Bon week-end fleuri et créatif !