mardi 29 avril 2014

Allô Hellocoton ? [humeurs]

Web Mon Mardi ! J'ai une confession à vous faire : je suis en train de devenir infidèle... Je vais de plus en plus souvent regarder ailleurs... Vous me direz avec autant de beaux assistants autour de moi, pas facile de rester sage n'est-ce pas ? Mais non, ce n'est pas ça, ils n'y sont pour rien les pauvres... 


Jay Bryars, l'assistant du jour est tellement triste
qu'il a mis son bonnet noir en signe de chagrin.



Comme pas mal d'autres blogueuses, si j'en crois les tweets que je vois passer et les stats, moi aussi je m'éloigne peu à peu d'Hellocoton. 

Et pourtant Hellocoton c'est la bonne fée qui m'a permis de faire pousser les Fleurs Rebelles. C'est là que j'ai trouvé mes premiers lecteurs réguliers, fait certaines de mes plus belles rencontres bloguesques, partagé bien des fous-rires avec des filles que je connaissais à peine. Là que j'ai passé des heures et des heures lors d'un week-end épique perdue au fin fond de la campagne avec mon téléphone comme seule roue de secours. Pendant plus presque 2 ans, en rentrant le soir mon rituel c'était de parcourir avec plaisir mon fil d'actus, d'y semer des petits coeurs roses avec un sourire, songeant au plaisir de celui/celle qui le recevrait.

Et puis petit à petit, malgré les relookings, j'ai commencé à trouver Hellocoton moins sexy que ses rivaux. Un temps ce fût au profit d'Instagram, puis Twitter a ravi mon petit coeur de pipelette compulsive. Et pourtant ce n'était pas gagné pour l'oiseau bleu ! Pendant longtemps mon compte Twitter est resté en sommeil. Puis les pannes successives sur mon Hellocoton fétiche m'ont poussée à trouver des alternatives pour rester en contact avec mes copinautes.

Grâce aux notifications, j'ai pris goût aux conversations à bâtons rompus, sans devoir attendre devant ma boîte mail pour savoir si quelqu'un avait répondu à mon message.

J'ai apprécié l'idée de pouvoir échanger avec des personnes non blogueuses qui savent dire autre chose que "merci pour ce concours".

J'ai aimé pouvoir repartager un message ou une image qui m'avait fait rire ou réfléchir, juste en un clic.

J'ai trouvé génial de "ranger" les gens que je suis dans des listes thématiques pour m'y retrouver facilement.

Je suis devenue fan des conversations à plusieurs avec les mentions qui alertent les gens qu'ils ont été cités dans un message.

Après beaucoup d'espoir et quelques remontées d'infos, il se peut que j'en attendais trop de l'application Android d'Hellocoton et de l'éditeur de blogs Publicoton.

Et progressivement j'ai commencé à trouver Hellocoton moins vivant.

Alors, comme on va rendre visite à une vieille tante, je continue pourtant à y aller. Je prends le temps de poster régulièrement un petit message, de passer lire les copines, de coeurer des posts, bref... J'essaie d'y croire et de me dire qu'un jour je m'y amuserai à nouveau comme à mes débuts. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui espère encore.

Car à chaque changement de look de la plateforme, j'espère découvrir de nouvelles fonctionnalités qui raviveraient la flamme, mais pour l'instant ce n'est pas le cas, c'est juste un peu de makeup.

Alors voilà, cher Hellocoton, je t'ai tout dit et j'espère que dans le secret tu te prépares à nous remettre de la paillette plein les yeux. Je te promets que je rappliquerai direct prendre ma dose quotidienne comme une camée.

Une camée de la ouate.

("De toute les matières, c'est la ouate que j'préfère"... la chanson pourrie, c'est cadeau et de bon coeur !)



Bonne semaine les cotons !




RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

20 commentaires:

  1. Je n y ai pas été assidu et n y vais plus vraiment sur hellocoton... Tout comme je délaisse Facebook. Finalement je le tourne sur twitter et découvre Instagram ... Nous nous y sommes déjà retrouvés :-)

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai qu'ils pourraient améliorer la plateforme, la rendre plus vivante (et remettre les veilles !). Mais je suis à peu près certaine que ce n'est pas la priorité de Femme Actuelle qui semble avoir pris HC dans la corbeille de la mariée pour faire poli, mais qui dans le fond, n'en a rien à faire !
    Djahann

    RépondreSupprimer
  3. Chaque fois que tu fais appel a un assistant, je ne peux que rester coite et le cerveau en mode OFF.
    Mais reprenons : tu as tout a fait raison, Hellocoton a un petit peu perdu de sa superbe :(
    Vivement qu'il reprenne du poil de la bete, le brave, car il est mon principal lien avec la blogosphère française, ici ! (hormis Twitter et Pinterest)(okay, alors il n'est pas que mon principal lien, j'avoue)
    Bisous copine !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais vraiment utilisé Hellocoton comme un réseau social : j'y poste assez peu de messages. Pour moi, c'est davantage une plateforme qui me permet de découvrir d'autres blogs et de suivre facilement ceux que je connais déjà. Et si je veux dire quelque chose à la blogueuse, j'utilise son fil de commentaires dans son article, plutôt que les commentaires Hellocoton. C'est vrai que la plateforme n'encourage pas vraiment au partage...

    RépondreSupprimer
  5. J'aore hellocoton je lis mon fils d'actus tout les jours après je ne regarde pas le reste c'est réellement pour voir si j'ai pas loupé un article.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Ellen,
    Je suis assez d'accord avec toi. Je viens régulièrement sur HC pour voir mon fils d'actu et une partie des Unes. J'ai du mal avec le fait que le titre "Femme actuelle" soit plus apparent qu'Hellocoton et semble même le manger.
    J'ai testé l'appli HC sur androïd, pratique pour lire les articles de mon fil d'actu et mettre les petits coeurs roses....mais pas pratique du tout pour commenter :'(
    Je suis passée à Pinterest (surtout pour les belles photos) et plus récemment Instagram (pour un challenge photo). Je me demande même si je ne vais pas passer sur Twitter histoire de papoter un peu plus en direct avec les blogueuses que je suis, plutôt que de veiller les commentaires sur les pages HC que je commente.
    Bisous à toi et belle semaine :D

    RépondreSupprimer
  7. Je suis totalement d'accord avec toi! Les changements de design et la perte de sa fraîcheur des débuts a eu raison de mon grand intérêt pour Hellocoton: c'est super pour relayer mes billets et lire ceux des copines mais je n'y papote plus. Comme toi, je préfère Twitter pour ça. J'ai également été déçue de l'application :s Sinon, moi je veux bien le consoler ton petit assistant ^^ bisous!

    RépondreSupprimer
  8. bah, perso, c'est grâce à HC que j'ai découvert plein de blogs (et de blogueuses) très très chouettes ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je me faisais la même réflexion il y a peu : j'ai l'impression que pas mal de monde (et moi la première, malheureusement) ne trouve plus son compte dans ces versions successives d'HC. C'est dommage, moi aussi, c'est là-bas que j'ai découvert la blogo et trouvé pas mal de blogs à suivre. Sincérement, cela m'ennuie un peu de voir la tournure que prend ce site...

    RépondreSupprimer
  10. Moi je m'en sert plutôt pour suivre les actualités des blogs, ça a remplacer blogger pour moi.
    Twitter, j'ai encore beaucoup de mal, et surtout j'ai pas beaucoup de contact dessus, c'est sûrement pour ça que c'est pas très fun...

    RépondreSupprimer
  11. Hello Ellen ! :) Pour ma part, je ne suis pas fan d'Hellocoton..pourtant j'aime beaucoup le logo tout girly ^^ Par contre, il faut avouer que ça permet de découvrir d'autres blogueuses et aussi à se faire découvrir ! :) Et puis..au début, j'ai trouvé cette plateformer très conviviale car quelques blogueuses m'ont souhaité la bienvenue, m'ont remercié pour mon abonnement et ..je m'y sentais bien ! Mais je m'en suis lassée..je ne sais pas vraiment pourquoi..
    Et je n'aime pas non plus twitter parce que, en tant que grande pipelette, je n'ai jamais assez de place pour écrire tout ce que je veux ! :P
    Je préfère Facebook et je suis fan d'Instagram ! :)
    Bref, bisous et bonne semaine jolie Ellen ! ♥

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Ellen, c'est bizarre mais je me faisais les mêmes remarques que toi il y a quelques jours... Certes je consulte encore hellocoton parce qu'il me permet de suivre tous mes blogs préférés grâce à mon fil d'actu, mais voilà, c'est tout... Maintenant que je me suis mise sérieusement à instagram, c'est là que j'échange le plus. Peut-être que je devrais me mettre à twitter!

    RépondreSupprimer
  13. Coucou! Personnellement, je ne passe pas encore assez de temps sur hellocoton pour m'en lasser, mais je sais que ce moment finira par arriver :)
    Le truc c'est que plus ils changent de design, moins cette plateforme devient conviviale j'ai l'impression...
    Mais bon pour l'instant je fais encore de belles découvertes à travers les veilles (qui ont disparues!) et les catégories... donc bon :)
    Twitter par contre...j'ai un peu de mal. Peut-être parce que je n'ai encore personne à qui parler ;)
    Par contre, si il y a un réseau social qui me fais baver les yeux, c'est pinterest!

    Paix, amour et grenadine ♥

    RépondreSupprimer
  14. je suis un peu comme toi
    je commence un peu a saturé
    mais cela me permet de suivre des blogs que j'aime beaucoup et aussi mes premiéres lectrices
    gros gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que ce serait vraiment parfait si ça devenait une véritable plateforme d'échange. L'interactivité est quasi nulle. A partir du moment ou on choisit de suivre quelques blogs, les infos sont noyées dans le fil d'actu qui est souvent décourageant à remonter.
    Avec l'explosion des réseaux sociaux, il y avait une véritable manne..vu le nombre de personnes inscrites, et surtout l'objectif (selon moi) des personnes inscrites...ECHANGER! Bref, merci quand même Hellocoton sinon je n'aurais pas rencontré ma team d'amour!
    (Oui en y réfléchissant, c'est grâce à ma rencontre avec Mrs Cooper que j'ai participé au vide dressing et rencontré ma fleur rebelle) <3<3<3

    RépondreSupprimer
  16. Ton article me fait plaisir, j'ai l'impression de m'y retrouver! Pendant des mois j'ai été accro à cette plateforme. J'aime Hellocoton pour l'idée de regrouper les blogs que je suis et de me permettre de créer une vraie liste des blogs que je veut suivre. cependant je me lasse des Unes et de ce qui doit être montrer. Trop d'articles sont en Une (beauté ou autre) seulement car les photos sont jolies et attractives, par contre le contenu de l'article est bien souvent creux. Présenté un vernis sur un onglier et dire que tel marque fait ça en ce moment pour moi àça n'a pas sa place dans la Une. Ou alors parler pendant des mois du même produit (ex: La Naked 2!) .
    Depuis quelques semaines maintenant je ne me bile plus si le soir je n'ai pas eu le temps d'y aller. La prochaine fois j'y retrouverais mon fil d'actu et je lirais les articles que je souhaite.

    Je suis contente de t'avoir vu dimanche! Des bisous!

    RépondreSupprimer
  17. HC est ni plus ni moins qu'un lecteur de flux rss et c'est tout ! Voui, tu peux favoriser mais tu peux aussi liker le post sur FB ou sur twitter donc.. Ouais, simple lecteur de flux mais néanmoins indispensable car tous les blogs n'ont pas de compte FB ou twitter pour remplacer.

    RépondreSupprimer
  18. Tellement vrai.

    Le blogging et ses outils ont tellement évolué en 3 ans, ça me fait parfois mal au coeur...

    RépondreSupprimer
  19. Hellocoton, je n'y vais pas presque plus. Je me suis totalement désintéressé! C'est vraiment dommage mais je ne m'y retrouve pas, j'ai pas d'affinité. Je préfère m'éclater sur Twitter!

    RépondreSupprimer
  20. J'avais lu ton billet à la publication et m'étais totalement retrouvée, j'y reviens aujourd'hui car encore une fois j'ai été déçue.. Autant dans mon fils coté déco, je m'éclate et j'arrive à découvrir de nouvelles choses autant le fil beauté n'est qu'n qu'un sombre copier coller des mêmes tètes, des mêmes produits, il n'y a ni surprise, ni découverte.. Et ça me lasse

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.