lundi 12 mai 2014

Good Times #3 : Brownie-cheesecake chocolat, cacahuètes & caramel [recette atelier culinaire Cook&Go Bastille]

Dimanche Découvertes ! Ma réputation de gourmande avérée n'étant plus à faire quand j'ai été invitée à l'atelier de pré-ouverture du nouveau Cook&Go de Bastille, j'ai répondu "présente" ! Et je n'ai pas regretté, car non seulement j'ai eu le bonheur de découvrir un gâteau tout à fait surprenant et délicieux : le brownie-cheesecake au chocolat, cacahuètes et caramel au beurre salé, mais en plus j'ai retrouvé Atalanta sur place. 

(Ce gâteau est scandaleusement bon, je l'ai tellement aimé que je vous partage la recette ;)







Pour cet événement, nous avons préparé le menu suivant (pour l'occasion, certains éléments étaient déjà préparés) :

  • Entrée : gambas marinées au fenouil, à la mangue et au basilic. J'ai passé mon tour pour les gambas, mais j'ai goûté et  été agréablement surprise par le fenouil cru préparé en très petits dés et de la sauce basilic-mangue (du basilic frais, de la mangue, on mixe, on assaisonne).
  • Plat : brochettes de poulet yakitori caramélisé
  • Dessert : mousse de vanille et mousse de myrtille







Nous avons eu en plus l'occasion de découvrir plusieurs produits artisanaux grâce aux petits toasts et surtout, à la fin la chef nous a fait déguster ce gâteau si original "Quand le brownie rencontre le cheesecake". Voici la recette:

Brownie-cheesecake chocolat, 

cacahuètes et caramel au beurre salé





Ingrédients pour 6 personnes

Pour la partie brownie :
  • 6 cuil. à soupe de cacahuètes salées
  • 90g de beurre
  • 120g de chocolat noir
  • 90g de farine
  • 120g d'oeufs battus*
  • 90g de sucre semoule

Pour la partie cheesecake :
  • 90g de caramel au beurre salé
  • 150g de fromage frais type Saint-Morêt
  • 30g de farine
  • 30g d'oeufs battus*

*Pour l'ensemble de la recette compter entre 2 et 3 oeufs moyens.

Préchauffer le four à 200°C.
Préparation de la partie brownie :
Dans un bol mélanger au fouet le sucre et les oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Ajouter la farine, mélanger.
Ajouter le beurre, le chocolat, mélanger.
Sur une planche à découper, concasser grossièrement les cacahuètes.
Beurrer le moule et y verser le mélange.
Préparation de la partie cheesecake :
Dans un bol mélanger le fromage frais avec le caramel au beurre salé.
Ajouter la farine, mélanger.
Ajouter les oeufs et mélanger.
Verser ce mélange dans le moule par-dessus la préparation brownie.

Enfourner pendant 15 à 18 minutes, le brownie doit être un peu coulant à l'intérieur.
Laisser refroidir.

Céder à la tentation ;)



Le concept Cook&Go


J'ai déjà participé à différents types de cours de cuisine, mais je ne connaissais pas encore ceux de Cook&Go qui consiste à cuisiner sur place pour ensuite emporter son/ses plats pour les savourer à la maison, où il ne restera plus qu'à réchauffer. Une bonne idée quand on reçoit plein d'invités et qu'on a pas envie de retourner sa cuisine ni de faire des piles de vaisselle ! Et en plus, les prix sont accessibles : à partir de 29€ le cours !

De nouveaux ateliers sont proposés tous les mois, pour suivre les saisons et apprendre de nouvelles recettes.
Les ateliers, d'une heure et demi, sont conçus pour permettre à chacun(e) de se sentir à l'aise et de pouvoir reproduire ensuite les recettes seul(e) avec du matériel assez commun et des ingrédients faciles à trouver dans le commerce. On peut venir seul(e) bien sûr, mais aussi entre ami(e)s pour des événements comme des enterrements de célibataire par exemple.





Et s'il manque quelque chose, il y aussi un corner boutique avec une sélection de produits originaux pour la pâtisserie, des ustensiles, des produits artisanaux type "terroir", des condiments, un choix de vins pour assortir à son menu, etc...








L'atelier de Bastille ouvert par Juliette Duché est un espace est lumineux et la salle comporte 2 grands pôles de préparation, ce qui permet d'organiser aussi des événements pour cuisiner en groupe. Les plans de travail sont bien organisés, et détail qui a son importance, les couteaux sont top ;)






_____________________

Infos pratiques :

Cook&Go Bastille 
36 passage Dallery / rue de la Roquette, 75011 Paris
Accès : Métro Voltaire ou Bastille
Mail : paris11@cook-and-go.com
Pour joindre l'atelier : 09 81 15 85 30 / Pour les demandes de groupe : 09 81 15 85 30
Ateliers parents-enfants les mercredis et les samedis.


Un grand merci à Béatrice

pour cette découverte gourmande !




RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

20 commentaires:

  1. Que des bonnes choses ! Miam, ça donne faim !
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était délicieux ! Rien qu'en regardant les photos j'ai envie d'y retourner ;)
      Bisous Djahann

      Supprimer
  2. Waouh, je vais me renseigner pour savoir s'il y a ça par chez nous! Et merciiiii pour la recette!
    Les brochettes et les gambas ont l'air délicieuses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas qu'un truc de parisiens ! Avec un peu de chance tu en auras un dans ta région : ils sont présents dans plusieurs grandes villes ;)

      Supprimer
  3. Roh la la! Tu nous avais bien mis l'eau à la bouche sur twitter, mais là, vraiment, tu m'achèves quoi... Vraiment à faire ce concept Cook'n'go. Au pire, si on a pas la patience d'attendre avant de rentrer, on dévore tout dans la rue en sortant.
    Des bisous ma gourmande adorée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les recettes : on peut même se les faire recettes à la maison et ensuite les apporter à un pique-nique ;)
      Il faut juste qu'il fasse beau... un jour ....
      Bisous copine morfalette <3

      Supprimer
  4. Roooh punaise, c'qu'il a l'air bon ce dessert. *-*
    Il me fait un peu penser à celui-ci, publié y'a déjà quelques temps par Beau à la louche ( http://www.beaualalouche.com/archives/2007/06/18/5297964.html ) mais en encore plus gourmand. En tout cas, là, ta recette va directement dans mes favoris ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. ah il y en a un pas loin de chez moi, je devrais peut-être essayer!

    RépondreSupprimer
  6. Les photos sont superbes. J'ai faim.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
  7. La recette à l'air terrible. Je vais la tester ce weekend.

    RépondreSupprimer
  8. Je crève de gourmandise devant mon écran =D

    RépondreSupprimer
  9. Que dire des photos ...je bave, je bave ^^
    Le concept Cook & Go est pas mal du tout.
    Merci pour la découverte.
    Bisous Ellen.

    RépondreSupprimer
  10. Oh la la, ça donne trèèèèès faim tout ça !!
    Merci beaucoup pour la recette, je l'imprime car je pense que je tenterai un de ces jours !! :)
    Bises ma belle !

    RépondreSupprimer
  11. Pffiou ce brownie cheesecake à l'air juste "insane" !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Pourquoi, pourquoi, pourquoi, pourquoi....j'ai lu cet article ?!?!
    Merci beaucoup pour cette recette !!
    J'ai faim maintenant :P (en même temps, cheesecake, caramel, chocolat..rien que ces mots me donne faim !!)
    Il a l'air très réussi ce brownie !!

    RépondreSupprimer
  13. Quelle chance tout à l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir
    C'est bien gourmand cet article! Tu me mets l'eau à la bouche.
    Un grand merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  15. Ha, ha!! je savais que tu serais obligée de rendre un hommage vibrant à ce brownie cheesecake, qui t'avait enchanté les papilles. Ravie d'avoir cuisiné à tes côtés, Ellen et à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour votre article très complet sur nos ateliers de cuisine !
    La recette du Cheesecake qui rencontre le Brownie est l'une de nos trouvailles les plus gourmandes ;)
    A bientôt chez Cook&Go !

    RépondreSupprimer
  17. Mais c'est scandaleux de nous exposer ça comme ça!
    Que du bon <3

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.