mardi 6 mai 2014

Quelques astuces pour bien débuter sur Twitter.

Web Mon Mardi ! Depuis quelque temps, c'est avec grand plaisir que je vois des copin(e)s blogueuses/eurs débarquer sur Twitter : plus on est de pipelettes, plus on rit ! Et parce que pour certain(e)s l'oiseau bleu parle chinois, voici quelques astuces pour réussir ses débuts sur le réseau.

NB : je ne vous fais pas de tutoriel classique avec photo : l'interface du profil de Twitter vient de changer et surtout c'est assez simple de comprendre ce qu'il faut remplir et où ;)

Va chercher ton carnet et ton crayon, c'est parti pour la liste du mardi !


Sean Altemose, l'assistant du jour est tout content
de nous accompagner au pays de l'oiseau bleu ;)




1. Remplir son profil


Souvent j'ai des comptes qui s'abonnent au mien et je n'ai aucune idée de qui il s'agit car le profil est vide. Et pourtant parfois ce sont des personnes que je suis déjà sur Hellocoton ou ailleurs.

Comment donner envie aux gens de te découvrir et de te suivre si on n'a aucune idée de qui tu es, de ce qui t'intéresse ?

La première chose indispensable à faire : choisir une photo ou image de profil. Par défaut c'est un oeuf, mais clairement... si quelqu'un te disait "Tête d'oeuf" dans la vraie vie je ne crois pas que tu apprécierais, donc cette image par défaut, on la zappe fissa !

Si tu parles de ton blog sur ton compte Twitter, pense à renseigner son URL dans ton profil, et tu peux aussi utiliser le même pseudo/nom de compte, ou quelque chose d'approchant. Par exemple mon compte c'est @Fleurs_Rebelles (mon "adresse" en quelque sorte) et mon pseudo c'est Ellen A Paris. Mais le plus simple c'est quand même d'avoir le même nom et pseudo : ça permet aux gens de te trouver plus rapidement quand ils veulent te citer.


2. Retrouver une communauté


Quand on arrive sur Twitter on peut parfois avoir l'impression de parler dans le vide, normal si on ne connaît personne. L'avantage quand on a un blog, c'est qu'on connaît déjà un peu de monde. Donc on peut annoncer à ses lectrices/eurs qu'on arrive sur Twitter. Ensuite on peut aussi choisir d'importer ses contacts de sa boîte mail (personnellement je ne l'ai pas fait car certains de mes contacts n'ont rien à voir avec le blog).


3. Trouver des comptes intéressants à suivre


Twitter propose régulièrement des comptes à suivre selon nos affinités, ce n'est pas toujours très pertinent surtout que parfois ce sont des comptes qui sont peu actifs mais on peut faire une recherche par mots-clé, ou aussi prendre le temps de regarder dans les abonnées des copines/copains : souvent on a les mêmes centres d'intérêt ! 


4. Engager la conversation


Twitter est comme une grande salle où on peut parler à tout le monde. Si on envoie un tweet à une star je ne dis pas qu'on aura forcément une réponse, mais c'est quand même certainement le seul "endroit" où des anonymes peuvent être en contact direct avec des journalistes, des artistes, des associations, des marques, des personnes à l'autre bout du monde et qu'on ne connaît pas.

Si une conversation t'intéresse et qu'elle n'est pas trop personnelle (en même temps vu que c'est public...), tu peux y prendre part mais comme dans la vraie vie, il faut aussi savoir  avoir du tact : les gens qui se "faxent "partout tout le temps ça peut être pénible parfois, tout est question de dosage ;)

Quand on trouve un tweet intéressant, drôle, pertinent, on peut aussi le partager en le retweetant (RT).

Suivre des livetweets d'émissions TV (grâce aux hashtags) est aussi un bon moyen d'engager la conversation avec des personnes qu'on ne connaît pas.

Si tu relaies des posts de ton blog, pour donner envie d'aller lire, pense au moins à mettre le titre de l'article en entier ou alors une petite accroche qui attise a curiosité : un lien ça ne veut rien dire et ça ne donne pas envie d'aller voir plus loin...

Enfin, il ne faut pas oublier que tout le monde n'est pas connecté en même temps, donc si on ne te répond pas tout suite, il n'y a pas mort d'homme ! Par exemple, de manière générale, j'ai décidé de ne pas aller sur Twitter le matin, sinon je sais que je vais y perdre passer trop temps !



Bonne installation sur Twitter !



RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

36 commentaires:

  1. Bonsoir Ellen!!
    Merci pour cet article, il m'est très utile car l'utilisation de Twitter me semblait un peu obscure ^_^
    A très bientôt sur Twitter ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fandre,
      Je suis super contente de t'avoir retrouvée sur Twitter, bienvenue ! Tu verras avec la pratique c'est bien plus simple que Facebook ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Tu oublies le plus important : quand vous postez des photos de bouffe mettez le hashtag #teammorfalettes que tout le monde en profite, voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au point où on en est, on peut s'auto-stigmatiser : de toutes façons on est repérées XD

      Supprimer
  3. Moi j'ai du mal avec twitter... J'y vais très rarement et je ne participe pas.
    Mais bon, je changerai peut-être d'avis un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrairement à ce qu'on croit c'est assez simple une fois qu'on a saisi le principe. Ensuite le plus important est de trouver le réseau sur lequel on se sent le mieux que ce soit FB, Insta, Twitter...
      Bisous Azilis <3

      Supprimer
  4. Yiha! On dirait que cet article est fait pour moi :) Merci

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien la possibilité avec Twitter d'échanger différemment, de réussir à trouver d'autres contenus. Mais qu'est-ce que ça peut-être chronophage ! J'essaie d'y aller quelques fois dans la semaine, et même si je perds sans doute beaucoup d'actualisation de part et d'autres, dès que tu commences à être abonné à une centaine de comptes, c'est vite la galère si tu veux tout suivre (entre les comptes twitter des magazines, des eshops, des marques, des blogueuses,etc., on ne s'en sort plus). J'ai tendance aussi à trouver ce média moins pertinent que les autres, et tout ces hashtags m'énervent pas mal (par moment, on ne comprend plus rien tellement il n'y a que ça. J'ai l'impression d'être une mamie quand je me relis tiens...!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clairement chronophage surtout si tu es un peu pipelette et que tes followers le sont aussi ;) C'est pourquoi j'essaie de me délimiter des "plages horaires" et je ne réponds pas toujours tout de suite quand on me laisse un message sinon on y passe la journée... Je profite aussi du temps perdu dans les transports pour tweeter, ainsi le temps passe plus vite !
      Je suis plus de 700 comptes, mais beaucoup sont inactifs (souvent des blogueuses qui tweetent rarement) et je suis presque aucun magazine ou chaîne d'info : ça saturerait ma TL.
      Après tu as le système des liste pour organiser ton contenu : tu peux regrouper les mags dans un liste, les blogs dans une autres, les marques, etc... Ce qui te permet d'avoir une TL thématisée.
      Pour les hashtags, c'est vraiment super pour retrouver des tweets rapidement par exemple au sujet de reportages TV, d'événements, mots-clés (recette, bon plan...) et ensuite souvent j'utilise les hastags en dernière ligne pour préciser apporter une touche d'humour ou pour préciser mon tweet, si c'est ironique par exemple.
      A bientôt ;)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse :)
      Au moins, j'aurais appris quelque chose d'utile concernant le fonctionnement de twitter: je vais voir comment fonctionne le système de listes, histoire de m'organiser un peu.
      Je suis d'accord au sujet des magazines ou chaînes d'infos: je crois que ce sont les pires niveau actualisation.
      Bon, hé bien je crois que j'ai du rangement à faire !
      Bonne soirée :) (et merci encore !)

      Supprimer
  6. J'ai aussi du mal à accrocher avec twitter, je me demande qui me lit, à qui je parle... il faudrait que je m'y mette un peu plus pour comprendre les interactions.
    J'ai une question à propos du hashtag : en début ou fin de tweet? Et comment connaître les différents hashtags?
    Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ton compte est public, tes tweets sont visibles par tes followers (abonnés) mais aussi par la terre entière, par exemple en faisant une recherche dans le moteur de recherche de Twitter, n'importe qui pourra tomber dessus. Un peu comme avec les blogs : tes abonnées et le reste du monde peuvent te lire, soit en recevant ton actu (abonnés) soit en faisant une recherche sur Google.
      Pour les hashtags tu peux les mettre où tu veux : soit tu écris une phrase classique et tu mets en # devant les mots-clés : "#Bonplan #shopping à #Paris ! Des #chaussures soldées à ..."
      soit tu peux les mettre à la fin : Le magasin ABC solde des chaussures... #bonplan #Paris #shopping
      N'importe quel mot est potentiellement un hastag. Dans l'ex. que je viens de te donner, ce sont les mots importants de ta phrase. Pour les émissions TV, à l'écran ils indiquent souvent le #hastag dédié. Enfin, on peut en créer à sa sauce pour apporter un trait d'humour : par exemple "#Bonplan #shopping..... #JeVaisCramerMaCB
      Si tu as des questions, n'hésite pas ;)

      Supprimer
    2. Merci pour ces explications et merci d'avoir pris le temps!!
      Il faut vraiment que je m'y mette un peu plus:). Voilà un nouveau challenge :)

      Supprimer
  7. Moi j'ai eu un cours en direct heuuu (à prononcer avec une voix de pimbêche et en chantant)
    Puisque vous avez réussi à me convaincre d'aller sur Twitter! Bon, il me reste encore à finir de me l'apprivoiser, mais je ne désespère pas!
    Juste un truc que j'ai pas trop trop compris, les FF...Mais tu m'expliqueras en live hein *_*
    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il y en a une qui a bien tout compris - ou presque - c'est bien toi, pipelette ;)
      Il faut juste que tu fasses attention quand tu réponds : si tu ne laisse pas d'espace avant le @ Twitter ne reconnaît pas la personne et donc pas de notification.
      Et pour les FF, je t'ai expliqué en live on Twitter ;)
      Bisous bleus <3

      Supprimer
  8. Moi je trouve ça dommage que les œufs ne soient pas roses...
    Sinon tu sais ce qui change dans le nouveau profil ? Car je n'ose pas cliquer sur "jettez un coup d'oeil" en haut de mon profil actuel ^^
    Pleins de bisous chère twitteuse, Chloé ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Chloé,
      Je crois que tu peux personnaliser l'oeuf à la couleur que tu veux...
      Rapport au nouveau profil, je t'ai répondu sur Twitter, je ne sais plus si tu as vu : tu peux aller regarder ce que ça donne et ensuite au lieu de cliquer sur "activer", juste à côté tu cliques sur "pas maintenant".
      Voilà miss, bisous <3

      Supprimer
  9. Est-ce que tu pourrais faire un article du même genre sur comment démarrer un blog? J'en ai un et je n'ai pas beaucoup d'avis, j'aimerais vraiment partager ce que j'écris mais je ne sais pas comment m'y prendre. Merci beaucoup, bon courage pour la suite! :)xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà fait ;)
      Tu peux retrouver une partie des articles "blogging" publiés sur cette page, j'espère que tu y trouveras ton bonheur : http://lesfleursrebelles.blogspot.fr/p/lindex.html
      Je te souhaite plein de belles choses avec ton blog,
      Bises Amylia <3

      Supprimer
  10. Hello ma Ellen!
    Allez let's go pour le tweetlive #Revenge :D
    Bisous ma belle et see ya on twitter ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marie,
      Je ne live tweet pas les séries pour ne pas spoiler et surtout c'est impossible avec Revenge : je suis trop concentrée, je suis incapable de faire autre chose en même temps ! ;)
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  11. Cui-cui 101 by Les Fleurs rebelles, c'était ce qui manquait à web mon mardi. Ce qui m'intrigue, c'est où tu peux bien caser tous ses assistants? Tu vas bientôt être obligée de louer un immeuble entier à la Défense et... Je crois que je viendrai te voir. Bisous miss.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je suis bien plus écolo que ça : on leur a fait des cabanes dans les bois ;)

      Supprimer
  12. Coucou Ellen, je commence tout juste avec twitter et je crois qu'il va me falloir un certain temps pour m'habituer... Pour le moment, je ne suis pas convaincue. A suivre, donc! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour tes premiers pas sur Twitter ! En tous cas je t'ai ajoutée dans mes abonnements ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  13. Ah Twitter et moi..c'est un peu "je t'aime moi non plus", des fois j'y suis toute la journée, et des fois je zappe pendant des semaines..(pas bien !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi au début ! Et puis quand Hellocoton a commencé à être souvent en panne, j'ai plongé pour de bon ! Depuis j'y suis tous les jours... Sur mon téléphone, je coupe le sons des notifs pour ne pas être distraite sinon j'y passerai mes journées ;)
      Bisous Constance <3

      Supprimer
  14. Super article qui va bien m'aider ! j'ai un compte twitter mais j'avoue ne pas y aller souvent, je m'y perds! bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne ! Oui, j'ai vu que ton compte était en pilotage automatique ;) Au moins tu n'y passes pas trop de temps ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  15. Hello.

    J'essaye d'apprivoiser twitter, j'ai beaucoup de mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Christine,
      Au début ça ne vient pas tout de suite, mais si tu prends le temps de t'y tisser une communauté, ça risque vite de devenir une addiction ha ha ;)

      Supprimer
  16. Merci pour cet article, mon blog est tout récent et mon arrivée sur twitter aussi et ton article m'aide beaucoup ! J'essaie d'être présente sur les réseaux sociaux le plus possible, c'est ce qu'il faut ! Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur la blogosphère Cloé !
      Tu as tout à fait raison : c'est difficile de faire émerger un blog sans passer par les réseaux sociaux, ensuite, il faut juste trouver celui où on se sent le mieux car on ne peut pas être partout ;)
      Plein de bonnes choses pour ton blog,
      Bises <3

      Supprimer
  17. Aaaah Twitter! A certaines heures, il vaut mieux éviter pour ne pas te retrouver à passer ton temps dessus ;-)
    Et quand je me retrouve avec une vingtaine de notifs, je sais que les pipelettes sont passées par là.

    RépondreSupprimer
  18. merci pour ton article ! je viens d'ouvrir mon compte mais à l'aveugle, suite à la création de mon blog beauté, donc je suis un peu perdue. Là je suis un peu éclairée. Merci

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.