mercredi 21 mai 2014

Trouver les liens brisés sur son blog [tuto facile]

Web Mon Mardi ! Les liens cassés, morts ou brisés, appelez-les comme vous voulez, c'est le genre de trucs agaçants qu'on déteste tous : on se promène sur un site, on clique sur un lien qui nous intéresse et bam ! On tombe sur un message d'erreur : "la page n'existe plus!"... Mais quand on blogue sans être un(e) pro du web, c'est malheureusement le genre de détails qu'on oublie de vérifier sur son blog.

Et pourtant ces liens rompus sont importants car ils ont aussi des conséquences négatives pour le référencement. Donc aujourd'hui on va parler d'un site bien utile pour repérer facilement et rapidement ces liens brisés pour s'en débarrasser ensuite. Allez on sort le carnet et le crayon, c'est parti !

Pour nous aider dans cette grande séance de nettoyage l'assistant du jour
est Hideo Muraoke, un top model métis japonais-brésilien.






1. Trouver les liens brisés avec Broken Link Checker


Le site http://www.brokenlinkcheck.com/ permet de faire un "scan" gratuit (sauf pour les gros sites) en quelques clics et sans avoir besoin de s'enregistrer. Il faut juste d'avoir un peu de patience : ça peut prendre quelques minutes en fonction du nombre de pages à analyser.

Marche à suivre : 

  1. saisir l'adresse URL de son blog, cliquer sur "Find broken links"
  2. sur la seconde page re-saisir l'URL du blog, recopier le captcha, 
  3. pour un premier tri sélectionner l'option "Report directly broken links only". Avec cette option, si un lien brisé est dans le menu du blog par exemple, il n'apparaîtra qu'une seule fois dans le reporting (les occurrences ne sont pas relevées)
  4. cliquer sur "Find broken links"










Une fois que le site a fini de mouliner, la liste des liens cassés s'affiche.
Pour voir sur quelle page du blog ils sont, il suffit de cliquer sur "url". Si on préfère rechercher dans le code, il faut cliquer sur "src".

Sur la même ligne, les codes indiquent quel type d'anomalie a été détectée : la page n'existe plus, l'URL est incorrecte, le serveur ne répond pas...

Dans ma liste, de nombreux liens  morts viennent de la mise à jour de Pinterest qui a changé toutes les url des photos il y a plusieurs mois déjà. Sur près de 700 pages qui correspondent à 3 ans de blog, j'ai environ 90 liens défectueux (blogs ou sites qui ont fermés depuis, pages supprimées, anciennes promo...), il va falloir nettoyer tout ça !




2. Le nettoyage des liens brisés


Maintenant qu'on a notre liste de liens cassés, il ne reste plus qu'à aller dans les articles où ils se trouvent et de les supprimer un par un. Alors oui c'est long et fastidieux, mais c'est parce que c'est la première fois. Si ensuite on le fait régulièrement, ce sera plus rapide. Une fois qu'on a fait le premier "décapage", on recommence l'opération en choisissant cette fois "Repeat each occurrence of dead link". C'est plus lent, mais exhaustif.


Et voilà le travail !
(moi je m'y mets ce week-end ;)




RDV sur Hellocoton !RDV sur Twitter !RDV sur Pinterest !RDV sur Instagram !RDV sur Facebook !RDV sur Google+ !HTML Map

18 commentaires:

  1. Merci pour cette astuce, c'est effectivement quelque chose auquel je n'aurai pas du tout pensé par moi-même, et pourtant tellement utile à une navigation plus agréable sur nos blogs !

    RépondreSupprimer
  2. Hello !
    De mon côté, j'ai installé le plug in sur wordpress et c'est du coup beaucoup plus simple pour supprimer ou désactiver les liens, on n'a pas à le faire à la main :)
    Bisettes !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée ça ! J'ai sûrement des liens morts qui datent des premiers articles de mon blog (depuis 2007, hein !)

    RépondreSupprimer
  4. Merci copine pour ton astuce de folie ! :D Je viens de l'utiliser et j'ai mis environ 4 liens a jour.
    Par ailleurs, ton assistant, tu lui feras un bisou de ma part ! (ps : le mélange Japon/Brésil est super sexy !)(mais je vais pas faire ma jalouse, parce que... tadadam ! Je commence tout juste a fréquenter un Brésilien - un vrai de vrai, je te raconte pas le fossé culturel que je tente de combler en lisant des blogs sur son pays) Gros bisouuuus !

    RépondreSupprimer
  5. Hello ma belle Ellen!
    Je me disais bien qu'un jour, ça me tomberait dessus! Va y avoir du spoorrrrt mais moi jveux un beau blog! (Refrain dans la tête) Merci!!!! Gros bisous et à très vite! Happy Web Mon mardi

    RépondreSupprimer
  6. Chouette tuto, d'autant que je ne connaissais pas ce site ! Je sens que je vais avoir du boulot sur mon blog. ^^

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour les infos, je vais m'y atteler ce week end aussi, si je peux !!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour l'astuce :) je viens de le faire mais je me retrouve avec peut etre 20 fois le même lien... et ça mouline toujours... j'atteins les 365 et il y a des 404 et bad host etc... parmi eux des url de blogs d'autres filles ?? c'est zarb ce truc non ???

    RépondreSupprimer
  9. Autant pour moi j'avais mal cliqué les "all occurences" :) je relance youhou !

    RépondreSupprimer
  10. Alors là tu m'apprends quelques choses je ne connaissais pas du tout le terme lien brissés je vais essayer mais pas sur que je supprime ensuite un par un cela va dépendre de la quantité et ma motivation mais je note au moins si un jour je m'ennuie sa m'occupera.

    RépondreSupprimer
  11. Plus de 200 erreurs et cela tourne encore

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour l'astuce, je sais ce qu'il me reste à faire ;)

    RépondreSupprimer
  13. Super utile cet article, je vais le faire de ce pas! Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  14. Ben voilà, j'ai trouvé de quoi m'occuper un moment ! Merci pour l'astuce :)

    RépondreSupprimer
  15. A ne pas publier!

    Coucou, tu me diras si tu as eu mon commentaire sur cet article doudou! Car d'habitude, il affiche la modération, et là rien! Bisous bisus

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cet article ! Je me le garde bien au chaud ^_^

    RépondreSupprimer
  17. Merci miss de nous donner du boulot ! je vais de ce pas faire un peu de ménage! bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !
J'essaie toujours de vous répondre individuellement, laissez-moi juste un peu de temps pour le faire ;)
A bientôt par ici ou sur vos blogs !

NB : la modération est activée et les commentaires contenant des liens de sites ou de blogs sont systématiquement supprimés.