Jeudi Orchidées! Pour la première fois, presque tous mes Phalaenopsis sont en floraison ou sur le point de fleurir. Et depuis que j'ai commencé avec les orchidées il y a déjà plusieurs années, c'est bien la première fois que ça m'arrive.
Après les avoir changé de place il y a deux ans pour les installer dans une pièce plus lumineuse, après les avoir rempotés pour certains, ce printemps, un des arbres qui se trouvait à proximité de ma fenêtre est tombé, et depuis, c'est festival des hampes florales!
Mon Phalaenopsis Panda qui n'avait pas fleuri depuis 2 ans.
Comment savoir si ses Phalaenopsis manquent de lumière ?
Quand on n'habite pas dans une région très ensoleillée et dans un endroit mal exposé, la luminosité peut être trop faible pour permettre des floraisons.
Les Phalaenopsis doivent se trouver près d'une fenêtre lumineuse (moins d'un mètre), ce qui permet aussi d'avoir des variations de températures assez importantes entre le jour et la nuit. Pour la plupart des Phals hybrides elles doivent être de 25 à 30°C le jour et de 18 à 25°C la nuit.
S'ils ne reçoivent jamais de soleil direct, il faut penser à les changer pour un endroit qui offre :
- de l'automne jusqu'au printemps, au moins 2 à 4h de soleil.
- puis en été quand les journées sont plus longues et le soleil plus fort, il faut veiller à ce que les rayons ne "grillent" pas la plante à travers les vitres. Pour cela il suffit de poser un voilage. Si les feuilles ont des cloques, c'est qu'elles ont pris un coup de soleil...
Les symptômes du manque de lumière :
- Les nouvelles feuilles poussent plus fines et plus longues que les précédentes
- Les nouvelles feuilles sont plus foncées que les précédentes
- La plante n'a pas refleuri depuis plus d'un an (certaines fleurissent plusieurs fois par an, d'autres seulement une fois)
NB: quand les fleurs tombent et/ou que la hampe florale sèche, le Phal n'est pas mort! Il a juste terminé sa floraison ;)
Bonnes floraisons!